Indemnité compensatrice d'attente

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Assmat69
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Juin 2023
Messages
1
Bonsoir, je suis assistante maternelle avec agrément pour 4 enfants. En septembre j'ai 2 départs mais lune des familles attends un bébé pour fin novembre et souhaite que je le garde à partir février 2024, malheureusement pas possible pour moi d'attendre toute cette période car ça me fais un manque à gagner pendant au moins 5 mois ( oui à part si je trouve un contrat juste pour cette période mais bon on va dire que c pas possible 😀🫣)
Ma question est : la maman aujourd'hui me parle de « Indemnité compensatrice d’attente ».
Est ce que en 2023 cette dernière nous concerne? Finalement y a-t-il une autre solution pour être rémunérer pendant cette période.
Merci
 

lls te licencient et t;embauchent à nouveau
si tes ARE te suffisent en attendant c'est à toi de voir
 
Bonjour
Moi cela m'est arrivé et cela va aussi se faire cette année.
Le grand rentre à l'école et bébé 2 va naître début septembre pour un accueil début janvier.
En accord entre nous, les parents vont me verser 4 mois de demi-salaire sans accueil. Aucune déclaration. Comme s'il me donnait une prime...
Et moi ça me permet de souffler un peu avec seulement 2 accueillis pendant 4 mois.
Nous n'avons jamais réussi à trouver de texte officiel mais je trouve que ça manque...
 
La seule solution est que le PE te paie et te déclare durant ce temps.
Attention s'il déclare un salaire au profit d'un bébé pas né alors aucune aide pour lui (mais ça c'est son problème)
Le soucis est que sinon il te faudrait ne trouver que des CDD pour être certaine d'être dispo en février.
Ou bien demissionner du contrat pris en attendant, ce qui est bof pour l'enfant en question à mon avis.
Attention aussi de bloquer une place sans rien en retour jusqu'à février car il n'est pas exclus que le PE change d'avis ensuite ou bien veuille un contrat beaucoup plus petit et toi...
 
je confirme comme @Griselda le parent s'il souhaite vraiment garder sa place il peut tout à fait continuer de maintenir le contrat pour son premier enfant, cela montre vraiment qu'il souhaite poursuivre avec vous.
 
Oui il suffit de continuer à déclarer bb1 même s'il est absent pour convenance perso par contre s'il est à l'école les parents toucheront moitié moins de cmg
 
Alors attention que ce ne soit pas considéré comme un emploi fictif.
(je ne sais pas si c'est possible du coup car il n'y a aucun préjudice ni d'un côté ni de l'autre puisque les 2 parties sont d'accord)
 
Aucune loi n'oblige un salarié à refuser de poursuivre un contrat ou son employeur ne lui donne pas du travail car alors cela voudrait dire qu'il serait tenu de demissionner? Or on ne peut jamais obliger une démission et ne pas confier de travail à son salarié n'est pas un tort de l'employeur portant préjudice au salarié.
La CMG du PE sera diminué de moitié à l'entrée à l'école de bébé 1 à condition que celui ci ait 3 ans revolu, sinon il l'a conserve à 100%.
Le PE peut proposer de conserver le contrat tel quel et confier son enfant à l'AM durant les mercredi et/ou vacances scolaires jusqu'à l'arrivée de bébé2 chez l'AM ainsi personne ne pourra prétendre que c'est un emploi fictif et donc même le PE ne pourrait pas être inquiété par aucun organisme.
 
Ça n'est pas légal non plus... D'autant que ça n'est pas dans votre intérêt d'être payé sans avoir l'enfant car vous ne pourrez pas faire d'abattement. Moi c'est niet!!
A vous de voir
 
En effet il vaut TOUJOURS mieux être payée pour un enfant qui vient rééllement pour la question fiscale.
Par contre si tu dois toucher une ARE en attendant ce n'est pas mieux car:
- les montant de tes ARE sont a déclarer aux impots tel quel sans abattement
- tu n'as pas d'ancienneté sur le contrat
Donc si c'est niet c'est qu'alors tu comptes bien octroyer cette place à une autre famille.
 
Bonjour

Je vais rebondir sur ce qu a dit zabou68

Les PE vont me verser 4 mois de demi salaire sans déclaration..... Euh c est illégal
 
et en quoi c'est illégal?
elle ne travaille pas donc pas de travail au noir, donc pas de déclaration..
c'est une indemnité, non soumise a cotisation

les gens sont quand même libre de donner leur argent à d'autre personne non?
 
Bonjour

Je vais rebondir sur ce qu a dit zabou68

Les PE vont me verser 4 mois de demi salaire sans déclaration..... Euh c est illégal
Je ne vois pas en quoi c'est illégal.
Les PE peuvent verser une prime à leur employée...
À déclarer aux impôts bien sûr Kikine comme tout apport d'argent
 
les employeurs peuvent toujours vous accorder la "prime Macron" ou prime de partage de la valeur elle est reconduite en 2023
 
Dans mon contrat associatif de 2022 il était prévu :
"les parents qui souhaitent retrouver leur ass mat à la suite du congé mater, lui verseront une indemnité compensatrice de 80 % du salaire de base pendant la durée de celui-ci. Cette indemnité compensera pour partie le préjudice financier subi par l'ass mat et sera établie à titre d'indemnité d'absence. En cas de placement même partiel de l'enfant le salaire sera entièrement maintenu."
Dans la toute dernière mouture du contrat de travail ce paragraphe n'apparaît plus.
Pourquoi ? Je viens de poser la question à mon référent.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut