Inconnu lors du départ de l'enfant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nounuon
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Cette maman c'est la 3° fois qu'elle vient accompagnée..... mais 3 fois en combien de temps ????
En 1 semaine.... En 2 mois .... en 6 mois..... en un an ?????

@nounuon perso les personnes inconnues ne me dérangent pas. Mais nous sommes toutes différentes et vous en aviez discuter en amont avec les parents

Par contre ce qui m'interpelle c'est la réaction de la maman dont vous dites: elle n'a rien voulu savoir et a mal réagi. La moindre des choses est de faire preuve de déférence quand on a déjà été averti

En 3 mois. Mais peu importe le délais...à mon sens 1 fois est déjà de trop. Tous nous sommes équipés et connectés pour en primo prévenir la principale intéressée en l'occurrence moi l'assistante maternelle et même le lui demander avant de débarquer.

La personne inscrite au contrat autorisée à venir chercher l'enfant n'est pas les parents mais une personne de la famille. J'ai expliqué aux parents que ce n'était pas possible pour diverses raisons...professionnelles, persos...Les parents sont d'accord avec moi. Ce qui est le comble c'est que la personne désignée au contrat réitère malgré l'explication que leurs ont donné les parents de l'accueilli.

(Je précise car beaucoup ont pensé que c'était la maman 😅)

ANNICK44 : Je ne pense pas que le sujet soit puéril et futile. Cela fait parti de notre posture professionnelle. Je pense même qu'en mise en situation ça pourrait être un vrai sujet surtout que la discrétion professionnelle fait partie intégrante du contrat.

De plus j'ai choisi avec l'aval de mon mari ce métier que j'exerce à mon domicile.
En revanche, mes enfants n'ont pas choisi de se retrouver nez à nez avec des inconnus dans leur jardin "forteresse de leur sécurité " 😉

Au fil de cette discussion, on voit bien que chaque Ass Mat a ses propres priorités.
Des parents dans les clous à 100% ça devient extrêmement rare....

Il y en a qui vont être systématiquement à la bourre le soir.... ou en avance le matin....ou les 2.... Certains qui payent le salaire avec du retard.... (ça c'est dans le meilleur des cas... car certains ne payent même plus leur ass mat).
D'autres qui nous refilent les enfants malades en prétextant que tout va bien.
Ceux qui pinaillent quand on demande une journée pour un RDV médical....
Ceux à qui il faut réclamer vêtements adaptés, couches...
Ceux qui nous font la misère en prétextant que leur enfant est subitement devenu propre en 1 week end...
Ceux qui ont subitement besoin d'heures complémentaires ou supplémentaires, ne respectent pas les délais de prévenance...
Ceux qui nous plantent pour une place en crèche...

Alors à côté de ça.... celui qui une fois par mois va venir avec un "inconnu"... pour moi c'est juste anecdotique...et je préfère largement ça à tous les cas que j'ai exposées au dessus...

Et même si ce n'est pas la maman ou le papa..... ça peut être la mamie ou la tata qui vient accompagnée car elle n'a pas le permis de conduire.
J'ai eu le cas une fois d'un enfant que la mamie venait chercher parfois quand la maman avait un gros retard. Elle venait avec une de ses petites filles qui avait 19 ans car la mamie avait des problèmes de vue et ne voulait plus conduire.... Je ne connaissais pas sa petite fille, qui en plus ne faisait pas partie des personnes pouvant récupérer l'enfant. Je ne me verrai pas dire à la petite-fille : non vous vous restez dans la cour....
L'été notamment, quand on est déjà tous dehors dans le jardin... je ne vais pas faire des barrages avec ordre de trajet cour/terrasse.

Le métier devient déjà très compliqué. Alors s'il faut en plus se rajouter des sources de problèmes.
En 35 ans de métier, jamais eu un seul litige avec un seul employeur... Deux ou trois fois des remarques sur des retards récurrents le soir mais c'est tout. Le climat est toujours resté serein avec tous. Pas de tensions.
Par contre, les transmissions se sont toujours faites dans l'entrée (ou sur la terrasse l'été), Donc personne n'entre chez moi plus loin que les 4m² de l'entrée... Quand plusieurs parents arrivent en même temps, ils se disent bonjour, papotent 2mn le temps d'habiller les loulous et se foutent du coup des transmissions.... Limite ils repartent plus vite... 🤣

ANNICK44 : Je ne pense pas que le sujet soit puéril et futile. Cela fait parti de notre posture professionnelle. Je pense même qu'en mise en situation ça pourrait être un vrai sujet surtout que la discrétion professionnelle fait partie intégrante du contrat.

De plus j'ai choisi avec l'aval de mon mari ce métier que j'exerce à mon domicile.
En revanche, mes enfants n'ont pas choisi de se retrouver nez à nez avec des inconnus dans leur jardin "forteresse de leur sécurité " 😉
Je n'ai aucunement prétendu que le sujet l'était!
En revanche, la réaction d'en "faire des pataquès " oui!
Pour le reste, je vous laisse à vos considérations ...

Nanou91 : Je suis d'accord, les problèmes rencontrés avec les parents employeurs sont plus où moins importants... Cela étant, ça n'empêche en rien de parler de problème moins important quel qu'il soit.

J'apprécie tous vos retours, c'est appréciable...merci.

Ça m'est arrivé quelques fois, une mamie qui habite loin, un tonton, une tata, une marraine..... franchement ça ne m'a jamais dérangé car à chaque fois ces personnes sont restées discrètes, polies et avenantes, contentes de voir l'enfant et surtout l'enfant était content lui aussi, et puis à chaque fois les départs ont été rapides. Donc jusqu'à maintenant ça ne m'a jamais dérangé, mais si un jour une personne venait à se comporter d'une manière qui me dérange alors j'écouterai et la prochaine fois je demanderai à cette personne d'attendre dehors tout simplement.

Comme @Nanou91 au bout de 40ans..je ne m'arrête plus à ce genres de détails !
Cela me fait même légèrement sourire quand au début d'un nouveau contrat les parents viennent tour à tour accompagnés...pour voir..hors papy et mamy c'est souvent de la curiosité

au début d'un nouveau contrat les parents viennent tour à tour accompagnés...pour voir..hors papy et mamy c'est souvent de la curiosité
ben justement, notre domicile n'est pas un hall de gare, un peu de respect tout de même

si ça ne vous plaît pas que la dame vienne accompagnée dites a l'autre personne d'attendre en dehors de votre propriété, devant le portail
vous êtes chez vous, vous êtes tenue de recevoir la personne qui vient chercher l'enfant mais pas plus
chacune a ses limites, perso je déteste que des gens viennent chez moi, donc je comprend le point de vue

Lors des premiers entretien avec les parents, vous les recevez chez vous ? ou vous faites autrement?

Parce que la majorité du temps, on ne les connait absolument pas, et pourtant ils pénètrent dans notre domicile privé.... on ne leur demande pas leur casier avant :) on ne sait pas sur qui on va tomber.
Alors oui travailler chez soit, et recevoir du ''public'' c'est une particularité de notre profession qui peut être plus ou moins bien accepté, agréable , éprouvant, gênant, .... etc.... suivant nos ressentis perso

Est ce que je comprends bien la situation?
Il s'agit d'une personne autorisée à venir chercher l'enfant, qui n'est pas le Parent de l'enfant, qui se permet de venir avec une autre personne sans te demander?
Cette personne est repartie fâchée de se faire rappeler à l'ordre?
Les Parents de l'accueilli en question sont d'accord avec toi, c'est bien ça?

J'avoue que là ça devient très alambiqué.
Nous les AMs faisons un entretient avec les Parents où nous expliquons tout ceci avant qu'ils ne décident de travailler avec nous, mais pas avec les "satellites" (personnes autorisées à venir chercher l'enfant, délégué par les Parents).
A mon sens c'est donc aux Parents de l'enfant de résoudre ce problème car ils t'ont choisi toi pour ton cadre d'accueil dont cette règle fait partie et ils ont choisi eux de demander le service à une autre personne de venir chercher leur enfant chez toi (qui n'est pas obligé de rendre ce service!). C'est donc à eux de faire preuve de pédagogie et de demander gentiment à cette personne de confiance de respecter tes règles, et oui ils ont tout intérêt de le faire gentiment s'ils ne veulent pas que cette personne les envoie bouler et ne leur rende plus service.

Puisque cette situation a déjà été relevée par 3 fois et expliquée directement par toi à cette personne, on pourrait même se demander si justement ça ne la saoule pas et qu'elle ne cherche pas une "bonne raison" pour envoyer bouler les Parents en leur disant "si ma façon de faire ne vous convient pas à vous et votre AM je vous laisse vous débrouiller avec votre enfant".

Ombrine, je me dois de recevoir les personnes autorisées à chercher l'enfant et uniquement eux. Je fais justement bien la différence entre les personnes inclus au contrat et celles qui ne le sont pas. Celles avec qui j'ai une obligation contractuelle et celles avec qui j'en ai pas.

Oui c'est tout à fait ça Griselda.

Alors je te conseille de demander gentiment mais clairement aux PE de résoudre ça avec leur personne de confiance, explique leur que c'est très désagréable pour toi de devoir redire les choses déjà par 3 fois et en prime d'être mal reçue par cette personne qui certes sans doute ne voit pas bien où est le problème mais que tu n'as pas à t'expliquer toi même avec cette personne de ton cadre de travail, que n'être ainsi pas entendue dans ta demande te laisse un sentiment de mépris envers ton cadre de travail. Que tu es bien certaine que cette personne ne s'est pas rendu compte de l'effet produit et a seulement mal réagit parce que souvent nous les adultes n'aimons pas être pris en faute mais que c'est de leur devoir à eux de résoudre tout ça avec cette personne.
Peut être en expliquant par exemple que dans ta culture à toi jamais tu ne te permet de débarquer même chez tes Parents à toi avec un inconnu sans avoir demandé d'abord, on n'impose pas un inconnu chez quelqu'un, alors à plus forte raison chez un professionnel qui travail à son domicile, que c'est aussi une question d'assurance et de responsabilité.

J'ai déjà vécu cette situation, et même si je suis en appartement, je n'ai pas apprécié que "l'intrus" se torde le cou pour voir l'intérieur de mon domicile !
Depuis septembre, j'ai une maman qui arrive très très souvent avec le tel en mode "haut parleur", qui ne coupe pas sa communication, et l'interlocuteur qui continue de parler....... ça me gêne de faire des transmissions alors que je ne sais pas qui EST cette personne, donc un soir sur deux, c'est RAS et bonsoir !
Effectivement, on rencontre tout sorte de Parents et autant de comportements qui peuvent nous heurter et nous sembler intrusifs !
La société actuelle ne s'améliore pas 😭😭

@mamimum 77 ce parent qui ne daigne même pas couper sa communication téléphonique et laisse même le haut parleur on est sur un niveau d'irrespect.....😲😠
Personnellement je prépare l'enfant sans dire un mot au parent, si celui-ci me parle (le parent) je lui dit que nous discuterons lorsqu'il aura terminé et coupé sa communication.
Non mais ho 😳 incroyable.....

Déjà tenté Petitenounou, elle s'en fout.....donc je fais min regard noir et je ferme ma porte !
Pour la rentrée je vais imprimer un panneau "portable barré" et l'afficher sur la porte !

@mamimum 77 vitesse supérieure : je lui referme la porte au nez. Non je blague 😅 elle serait capable de dire que vous lui séquestrez son enfant 😏
Plus sérieusement : elle sonne, je n'ouvre pas et la fait attendre que je prépare son enfant, enfant prêt, "au revoir loulou à demain 😘" et là j'ouvre et je lui remet son enfant sans transmission et referme la porte sans lui parler.

A c*nnasse, c*nasse et demi 👿 je ne supporte pas les gens comme ça.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
74
Total de visiteurs
100

Statistiques du forum

Discussions
10 174
Membres
11 666