Moi aussi j'adore ce type d'enfants, on peut avoir de vraies discussions avec eux, c'est trĂšs enrichissant. Je ne trouve pas du tout cela insolent ou manipulateur, c'est un enfant de 3 ans, attention Ă l'adultomorphisme... leur cerveau est en cours de construction.
Le fait qu'il ose s'exprimer aussi bien, poser des questions, chanter etc. c'est qu'il se sent bien chez assmatzam et c'est super positif, il est dans un environnement oĂč il est Ă l'aise pour s'exprimer.
Tout Ă fait dâaccord avec toi MeliMelo et on ne sâennuie pas avec eux.
Jâen ai eu un comme lui il y a une quinzaine dâannĂ©es, câĂ©tait comme si on Ă©tait tous les deux adultes dans la communication. Et au niveau habilitĂ© aux bout des doigts câest pareil; il dĂ©montait les puzzles 3 D de mes propres enfants en quelques minutes et les remontait
Un mois avant ses 3 ans, ses parents sâaffolaient parce quâil nâĂ©tait pas propre et Ă moi de leur rabĂącher sans cesse que cela nâĂ©tait pas grave et que personnellement câest le cadet de mes soucis ( le volet propretĂ©)
Un jour ce garçon m a dit:
« tu sais quoi, papa et maman sâinquiĂštent parce que jâai toujours ma couche. Je ne les comprends pas. Dis-moi, câest moi que ça regarde non? »
Je rĂ©ponds oui tu as raison câest toi que ça regarde. Et il me rĂ©pond:
« Au moins toi, tu comprends mieux certaines choses que papa et maman, pourtant, un journaliste sait réfléchir et un médecin pour soigner peut comprendre ça non » ( sa mÚre est médecin et son pÚre est journaliste)
JâĂ©tais scotchĂ©e
Quand jâai racontĂ© cette conversation Ă ses parents, ils nâĂ©taient pas surpris car, Ă la maison ce nâest pas 2 adultes mais 3.
Ils mâont dit:
« Nous on va vous écouter pour les conseils sur la propreté parce que, hier il nous a balancé:
« ça suffit maintenant, je ne veux plus quâon me parle de pot, câest moi qui dĂ©cide et pour vous faire plaisir, je serai propre la veille de mon anniversaire »
Et câest exactement ce qui sâĂ©tait passĂ©
Le jour de son anniversaire, je lâavais accueilli le matin sans couche
Et depuis ce jour propreté diurne également et sans aucun incident
Jâai Ă©crit une petite histoire sur ce garçon que je lui ai offerte Ă la fin du contrat.
Donc, on est Ă mille lieux dâimaginer la super intelligence de certains rares enfants et en effet, cela nâa rien Ă voir avec lâinsolence, bien au contraire.