Il boude?

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Une petite question : voilà, mon petit N, 22 mois, me semble-t-il, boude lorsque je le reprends. Je ne sais pas si, à cet âge-là, on peut appeler ça bouder.
Je le gronde gentiment quand il fait quelque chose d'interdit ( et qu'il sait que c'est interdit) et là il se referme, baisse les yeux, se détourne, pousse parfois un gros soupir ( style " elle me gonfle" ) et s'immobilise sans réaction et si j'essaie d'interagir avec lui, il refuse, se détourne et ça peut durer.
Alors, à son âge, il boude?

On peut appeler ça comme on veut, mais en tout cas j'en ai deux en ce moment qui font exactement ce que vous décrivez :) et ce ne sont pas les premiers , ni les derniers ! :p

Du coup je les ''ignore'' et ça passe assez vite tout de même ;)

Bonjour,
Et ça peut durer !!!
Mon 35mois reboude !
Il a fait ça à ses 2 ans et on recommence !!!!
Une sorte de frustrations 🤪

Bonjour
De mon côté, c'est pareil avec une enfant de 3 ans 1/2. Avec sa Maman, on appelle ça des bugs. Plus possible de rentrer en communication avec elle pdt un certain temps tellement cette petite semble vexée de devoir respecter un cadre......🤷

Oui, peut être que ça peut être perçu comme positif mais c'est tjrs difficile de voir un enfant ( surtout à 3 ans 1/2) se murer dans le silence ..

@Zazou73 j'aurais adoré avoir un enfant qui boude quand je lui donne un interdit ou un non à une demande. Le mien pouvait soit essayer et essayer encore avec le sourire ou le rire rire démoniaque et je devais le contenir physiquement. Ou alors il partait dans une violence avec des coups de pieds ou des crachats....

Alors oui je rêvais d'avoir un enfant qui boude et qui accepte l'autorité.

Je pensais que, peut-être, c'est une interiorisation face à la frustration, des émotions qui le traversent et qu'il n'est pas encore capable de bien comprendre et surtout d'exprimer ces émotions car il ne parle pas encore, il a un début de jargon mais c'est un enfant très sensible qui s'exprime surtout par des pleurs et une recherche de proximité avec l'adulte.

@Zazou73 j'aurais adoré avoir un enfant qui boude quand je lui donne un interdit ou un non à une demande. Le mien pouvait soit essayer et essayer encore avec le sourire ou le rire rire démoniaque et je devais le contenir physiquement. Ou alors il partait dans une violence avec des coups de pieds ou des crachats....

Alors oui je rêvais d'avoir un enfant qui boude et qui accepte l'autorité.

J'ai déjà eu ce cas d'un enfant de 3 ans. Il pouvait ne plus me parler de la journée. Je trouvais ça bizarre au début car il pouvait même refuser un atelier car il boudait.

Parfois j'essayais de désamorcer la bombe en allant le voir et en lui expliquant mais face à son refus à chaque fois j'ai fini par laisser tomber. Je lui signalais quand même que s'il avait besoin de moi j'étais disponible pour lui.

Mais par contre chez lui c'était 0 frustration, j'en avais parler au papa qui m'avait dit clairement "on essaye de le frustrer le moins possible" ..........

Tout comme Biscuitée, j'en ai une de23 mois qui a bcp de caractère, qui me "fusille" du regard sans baisser les yeux, et qui peux refuser le goûter sans aucune raison !
Je ne cherche plus, je l'ignore en lui expliquant qu'elle se prive toute seule et qd les copains auront fini, ce ne sera plus l'heure !
J'ai une maman qui arrive à 16.30 h précises, et je ne peux me trouver à deux endroits en même temps !
Je croise les doigts pour septembre, car elle va être la plus grande..... j'appréhende mais je reste optimiste en me disant qu'elle va grandir durant les congés.

C'est bon signe, il a conscience qu'il y a un interdit, c'est frustrant, ce n'est pas grave et s'il a envie de bouder, de montrer que c'est frustrant on peut simplement lui répondre: je comprends que ça t'embête parce que tu avais très envie de faire ceci ou cela mais c'est interdit, par contre tu peux faire ceci ou cela, ça c'est autorisé." puis tu le laisses décider du moment où il veut bien passer par dessus sa frustration et accepter de passer à autre chose.
Est ce que le terme "bouder" est le bon? je n'en sais rien mais oui il a des émotions et les montre, pas de problème, j'ai envie de dire que je préfère un qui "boude" plutôt qu'un qui "crie" sa frustration... pour mes oreilles ;-D

Mon petit fils est un enfant qui hurle sa frustration et fait voler des objets de toutes sortes, franchement il m’epuise ..
Et malheureusement me rappelle celui qui m’a poussé au brun out il y à 15 ans ..

Bonjour,
Une petite question : voilà, mon petit N, 22 mois, me semble-t-il, boude lorsque je le reprends. Je ne sais pas si, à cet âge-là, on peut appeler ça bouder.
Je le gronde gentiment quand il fait quelque chose d'interdit ( et qu'il sait que c'est interdit) et là il se referme, baisse les yeux, se détourne, pousse parfois un gros soupir ( style " elle me gonfle" ) et s'immobilise sans réaction et si j'essaie d'interagir avec lui, il refuse, se détourne et ça peut durer.
Alors, à son âge, il boude?

Bonjour Flonounou,
Eh oui, il boude, il n’accepte pas la frustration et te montre sa colère par ce comportement.
Chaque année, j’en ai au moins un comme lui et ceux qui savent parler s’affirment oralement ( par exemple, croisent les bras et tape du pied et disent NON d’un ton sec).
Dis-lui qu’il a le droit de se mettre en colère ou même d’être triste et que ça va lui passer.
Cependant, comme moi, tu sais qu’il y a une différence entre la colère et la tristesse. Quand ils sont tristes, j’essaie de les consoler, les rassurer pour qu’ils se sentent en sécurité mais quand ils sont en colère, je reste aussi proche mais je les laisse exprimer cette colère sans les quitter des yeux; d’où le coin colère pour qu’ils ne se mettent pas en danger (j’ai vu un enfants de 18 mois cogner son front au sol pour exprimer sa colère). Pour celui-là, je reste à côté de lui sur le tapis.

Ne t’inquiète pas tu en verras d’autres.
Quand ils sont plus grand que le tien par exemple 2 ans et demi / 3 ans, j’ai un « coin
Colère » avec du matériel inoffensif genre tapis, coussins ou oreillers pour se défouler là-dessus car, il y en a qui se roulent par terre pour exprimer leurs émotions.
En général, cela ne dure pas même chez les plus rancuniers (comme moi🤣).
Bon courage !

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
48
Total de visiteurs
72

Statistiques du forum

Discussions
10 123
Membres
11 642