idée de menu 15 mois

Leeanna

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
je m'aide du menu de la cantine de mon fils. Bon parfois il mange à l'école de la langue de bœuf, ici les petits accueillis n'en mange pas car je ne sais pas la cuisiner et je n'ai pas l'envie non plus 😵‍💫.

incognito

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
plat familial, repas identique pour la famille et les loulous

j'adapte les textures, les quantités.

daube provençale
ratatouille
poissons avec sauce crème fraîche citron estragon
riz
pâtes
flageolets
haricots rouges
pommes de terre sautées, vapeur
tous les légumes et certains viennent de loin : banane plantain, edos
foies de volailles, de lapin, de veau, de génisse...
escalopes panées maison pour les grands

ce ne sont que des idées qui passent mais à 15 mois on mange de tout

et ceci pour les nouvelles recommandations

angèle1982

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Je ne vois pas trop l'intérêt de dire aux PE je fais à manger aux petits accueillis et aller acheter des petits pots du commerce aussi bons soient-ils !!! je trouve cela aberrant ... pour les bébés il suffit de mixer vos légumes et viande et au fur et à mesure un peu moins et en laissant des petits morceaux de viande ... moi ils avaient près de 2 ans alors voilà mais pour mes enfants je faisais ainsi !!!

Titine15

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonsoir
Pour mes accueillies qui ont 13 et 20 mois, je mixe plus ou moins en laissant des petits morceaux. Par exemple, la purée de petits pois carottes, je rajoute des petits pois non mixés.
Ils mangent la même chose que les grands et surtout la même chose que les adultes tout en respectant l'équilibre alimentaire au niveau des proportions de viande etc. Ils mangent très bien et bien mieux depuis qu'ils ne mangent plus de pots industriels et pour les fruits c'est morceaux et pas de pb
Bonne soirée

liline17

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
pour les féculents, tu peux prévoir de la semoule de couscous, du quinoa, des lentilles, des pates étoiles, ce sont des tous petits éléments faciles à manger à cet âge

Inscrit
8 Août 2022
Bonjour

Je cuisine toujours pour les enfants selon ce que l'on décide avec les parents et je préfère largement proposer le repas que se faire réchauffer un plat industriel fourni par manque de temps.....

Ici c'est de saison et de préférence local avec découverte des goûts, des épices, des textures....

Et adaptés aux âges et tolérances et goût

Idées d'entrée
- bâtonnets de légumes
- petits pancakes au fromage / légumes / jambon
- cake salé
- tomates
- Tartine de tapenade ou de pâté maison
- soupe

Idées de plat
- tous les légumes cuits vapeurs ou cuisinés selon les âges
- les légumineuses : lentilles, pois chiche, haricot rouge....
- les pâtes bien sur
- purée de pdt ou de légumes pour varier les couleurs = faire un hachis parmentier avec purée de pdt /purée de carotte et épinards par exemple
- tajine, petit couscous
- tous les plats à base de coco qui généralement sont très bien appréciés
- croquettes de légumes ou/et de viande

Idées desserts
- tous les fruits sous toutes les formes mais de préférence crus
- des vérinnes fromage blanc /biscuit/ fruits crus ou compote
- des flans maison
- riz au lait et là encore, on peut varier les goûts avec du lait de coco, de la vanille, du caramel, un peu de chocolat en poudre dessus.....
- semoule
- des tartelettes = un petit disque de pâte sur lequel on dispose des lamelles de pomme par exemple et hop

En fait, il faut surtout cuisiner avec envie et plaisir pour que tout le monde se régale.

angèle1982

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Chantalgoya perso les PE n'ont pas à décider ce que je donne ou pas aux enfants je ne les ai JAMAIS consulté c'est déjà assez pénible (même si j'adorais faire les repas) de se creuser la tête pour les courses et faire en sorte que chaque jour et semaine soit différents ! je ne fais plus à manger mais j'estime que mes repas étaient super équilibrés et pas besoin de l'aval de PE qui parfois ne donnent que du poisson pané des nuggets des knakis (souvent) des pattes de poulet toutes grasses (ds sac à réchauffer pour l'apéro plein de gras !) bref j'ai toujours fait à ma façon et les enfants mangeaient tout ce que je leur faisais j'avais même des compliments des PE car je notais ce que les enfants avaient mangé juste pour ne pas faire doublon avec le diner !!! voilà pour ma façon de procéder ... vous demandez l'avis aux parents pour tout ???

Inscrit
8 Août 2022
Je suis désolée mais les repas que l'on fait et que l'on propose sont aussi un moment d'échange avec les PE.
Leur expliquer ce que l'on propose à leurs enfants.
Leur expliquer pourquoi à partir d'un certain âge il pourrait être difficile pour eux de continuer à fournir
Connaître les éventuelles allergies, intolérances
Savoir ce qui a été introduit, proposé jusque là

Échanger avec les PE c'est quand même la base d'une bonne relation

Je ne laisse pour autant pas les PE décider mais j'aime aussi quand ils me font des suggestions. Ils ont parfois des idées auxquelles je n'aurai jamais pensé.