Horaires du matin jamais respecté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Doudoulib

Inscrit
19 Juillet 2022
Messages
14
Bonjour, j’ai une collègue chez qui les horaires du matin sont au bon vouloir des PE je m’explique : tout les jours elle doit attendre entre 1h et 2h l’arrivée de l’enfant et jamais aucun message pour prévenir du retard éventuel.
A-t-elle le droit de ne plus attendre et d’agir comme si l’enfant ne venait pas ? ( aller faire ces courses par exemple)
Car les PE ne répondent même pas quand elle appel pour savoir s’il y a un problème
 

Euh... A-t-elle d'autres enfants en accueil ou juste le retardataire ?
Car les courses ben non ... Si elle a d'autres enfants elle est sur du temps de travail donc pas de courses.
Et si elle n'a que cet enfant, et qu'elle est payée à compter de 8h, ce n'est certes pas courtois de la part des Parents, mais elle doit pouvoir accueillir l'enfant quand il arrive et pas vaquer à ses occupations personnelles. Les parents pourraient considérer qu'elle fait un abandon de poste.

Ceci dit ce n'est vraiment pas courtois et poli de la part des parents.
 
C'est sûr que c'est pénible d'attendre et de ne pas avoir de nouvelles.
Par contre, elle ne peut aller faire ses course. Mais aller se promener avec les autres enfants qu'elle accueille, sortie du matin, et si les parents se présentent à ce moment là, ben tant pis pour eux, n'ont qu'à être à l'heure.
Après, si elle est bien payée à partir de l'heure d'arrivée prévue, c'est tout bénéfice... (j'en ai un qui à une époque arrivait systématiquement en retard, ça m'énervait mais mon mari m'a dit "pas grave, t'es payée!" et ça au moins, je pouvais rien dire, j'étais payée ! )
J'espère au moins qu'ils ne "rattrapent pas "sur les horaires de l'apm, et arrivent plus tard....
Mais c'est vraiment très pénible, et comme dit Nanou 91, pas courtois du tout.
 
Il faut convoquer les parents et remettre les choses à plat ....car là c'est de l'abus. Que l'enfant arrive en retard c'est une chose mais dans ce cas, le parent employeur se doit de prévenir, ça s'appelle le respect, la bienséance,..... heureusement que je n'ai pas de parents employeurs dans ce genre car ce serait vite réglé avec moi
 
Je ne suis pas d'accord sur le fait d'attendre que l'enfant arrive et qu'on doit l'accueillir comme ça ! Il y a un contrat il faut respecter ce contrat. Si cela arrive très souvent en,parler avec les PE, si ça ne change pas et que les PE ne veulent pas comprendre je leur ferai un recommandé en leur reexpliquant les règles.. . A quoi sert un contrat alors ? Quand cela devient récurent, ce n'est pas normal on n'est pas à leur service. Par contre effectivement si elle a d'autres accueillis pas de courses mais petites promenades et qu'ils arrivent et ben ils attendent !
 
Bonjour,
pas très courtois ces PE. Perso j'aurais un entretien pour leur rappeler qu'il n'y a pas de soucis que l'enfant arrive après l'heure mais que l'envoi un sms serait la moindre des politesses pour mon organisation.
 
Et bien cela a l'air récurrent donc si vous avez d'autres enfants et que vous voulez partir en promenade et bien vous partez !!! il n'aura qu'à vous appeler pour savoir où vous vous trouvez et vous rejoindre qd cela fera plusieurs fois je pense qu'il comprendra !!! à un moment faut arrêter nous sommes chez nous mais pas à leurs bons vouloirs surtout des sans-gênes !!! perso j'avais un papa qui était toujours en retard (je ne vous dit pas pourquoi vous seriez outrées !) bref un jour pas comme un autre je suis partie à la boulangerie et me promener dans le village avec mes autres petits et le soir j'en ai parlé à sa femme qui n'était pas au courant cela n'est plus arrivé ... je l'ai fait pour une maman qui ne l'avait pas bien pris mais pas grave elle disait que c'était exceptionnel peut-être vrai mais ce matin là je n'ai pas voulu attendre !!!
 
J’ai bien lu tout vos réponse. J’ai proposé à la collègue d’aller en balade mais elle craint la colère des parents et le pire dans tout cela c’est que quand ils arrivent ils ne s’excusent pas du retard ou inventent même des excuses parfois.
Un jour peut-être ils la respecteront.
Mais c’est pas demain la veille 😔
 
@Doudoulib
Si elle accueille d'autres enfants, alors elle part en balade. Et si les PE ne sont pas contents elle lui explique qu'elle ne peut plus continuer à priver tous les autres enfants de promenade, de toujours devoir se demander quelle activité commencer qui sera le moins pénible à interrompre à l'arrivée de Machin... Que ça désorganise toute la matinée, que les autres enfants en pâtissent et que les autres PE vont finir par ne plus apprécier. et risquent de la licencier donc que maintenant ça sera arrivée à l'heure ou un sms pour prévenir de l'heure d'arriver, sinon elle part en balade.
Point barre... Au pire ils seront toujours pas contents, au mieux ils la licencient.
 
Doudoulib si elle ne fait rien jamais ils ne la respecteront.... comme j'ai déjà expliqué sur le forum, j'avais des PE comme ça l'année dernière, le jour où je leur ai dit ce que je pensais le papa m'a répondu '' on a le droit de vous l'emmener quand on veut, on vous paie ''. ' Non mais. J'ai eu la chance de pouvoir démissionner. D'ailleurs lui montrer la ccn c'est noté, l'enfant doit arriver à l'heure indiquée au contrat.
 
Il faut qu'elle apprenne à se faire respecter car si elle a peur d'eux, ils continueront à faire comme bon leur chante ....faut avoir du caractère et savoir s'imposer dans notre métier....car sinon le risque est de se faire bouffer....
 
"perso j'avais un papa qui était toujours en retard (je ne vous dit pas pourquoi vous seriez outrées !)"

SI SI Angèle !! on veut savoir :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Ouh là catie métal je ne lis pas les réponses mais alerte alerte quelqu'un a écrit course non mais oh elle n'a qu'à aller au club échangistes pendant qu'on y est! ( Oui dans ma ville on en a un)
Alors pas d'excuse pour l'absence de 1 h ou 2h c'est très facile une demie heure après l'heure prévue au contrat l'ass mat part en promenade et ne rentre qu'à 11h 30 avec le téléphone en mode injoignable. Pour la préparation du repas des autres accueillis. Si le parent retardataire n'est finalement pas content. Lui dire avec ton plus beau sourire je m'excuse (en pareil cas on s'excuse toute seule) je n'ai pas eu de nouvelle de choubidou j'ai cru qu'il était absent pour toute la journée. ATTENTION cette astuce n'est pas valable en temps de canicule sauf si pour l'absence de toute la matinée est à l'abri du soleil ; association bibliothèque rpe. Et bien dire a papounet que l'absence est pour convenance personnelle donc rémunérées non mais oh
 
Bonjour, moi au bout de 1/2 heure de retard j’envoie un message pour savoir si tout va bien et si je n’est pas de réponse je les appelle.
 
perso sur mon contrat j'ai noté ceci "en cas de retard de plus d'une heure si l'employeur n'a pas prévenu l'assistante maternelle, la journée sera considérée comme libre et l'assistante maternelle pourra vaquer a ses occupations personnelle sans que le salaire ne soit impacté"
je ne sais pas si c'est légal mais au moins ça dissuade...
 
"J’ai bien lu tout vos réponse. J’ai proposé à la collègue d’aller en balade mais elle craint la colère des parents et le pire dans tout cela c’est que quand ils arrivent ils ne s’excusent pas du retard ou inventent même des excuses parfois.
Un jour peut-être ils la respecteront."
C'est horrible de travailler dans ces conditions Doudoulib je conseillerais à votre collègue de trouver un autre contrat et démissionner...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut