Hernie discale et AM

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Juin 2023
Messages
14
Bonsoir,
Voilà, cela fait maintenant 6 ans que je traîne une hernie discale L4-L5 et là je me suis bien bloquée le dos 2 fois en moins de deux mois, mon medecin a voulu que je fasse une IRM pour comparer avec la dernière de 2021, car je n'avais plus trop mal jusque fin décembre... résultat l'hernie discale à empiré quoi... Mon médecin souhaite que je fasse déjà une infiltration le plus rapidement possible, avant de travailler mais aussi que je me fasse opérer du dos (l'opération ca ne serait pas pour maintenant) et là je flippe... Le soucis c'est que je viens tout juste d'être agréée et je dois commencer dans 2 semaines à travailler avec une petite de 8 mois... je dois évidemment revoir le neurochirurgien, car c'est lui qui va prendre la décision d'opérer ou pas... déjà je suis en colère parce qu'il faut qu'on commence à parler d'opérer tout juste quand je vais reprendre une vie professionnelle car jusqu'à présent j'étais en congé parental... En plus, qu'est ce que je vais dire aux parents si je dois me faire opérer ? Comment gérer ça, ça rajoute un stress supplémentaire à ma nouvelle carrière, ça met un coup... en plus je ne sais même pas combien de temps d'arrêt il faudrait compter car évidemment le dos, je n'aurait pas le choix d'être arrêtée... mais là je flippe, ça me m'est dans une mauvaise posture... je suis pas bien... moi qui attendait ça depuis si longtemps de pouvoir exercer... Ben là je ne sais pas comment je vais gérer cette situation... parce que d'un côté je me suis engagée avec les parents, je commence le 18 mars, je n'aurais pas encore eu mon rdv avec le neurochirurgien... je ne serais même pas en mesure de donner plus de détails...
C'est le stress total...
Je veux bien peut être des retours d'expérience.
 

Bonjour,
je peux vous comprendre car j'ai été un peu dans une situation similaire. J'ai eu mon agrément provisoire, je devais faire la formation initiale, j'avais posé ma démission et posé mes derniers congés avant la fin de mon contrat dans mon entreprise, mais là patatra, covid, plusieurs semaines de réanimation, et ensuite plusieurs mois de rééducation car on ne sort pas indemne de plusieurs mois de coma allongée. Retrait d'agrément entre temps puisque je n'étais pas venu en formation (compliqué en étant dans le coma). Je ne vais pas tout dire mais j'ai vraiment vraiment galéré avant de pouvoir me remettre sur pieds et faire enfin la formation pour démarrer le métier. Au démarrage du métier ma situation financière était épouvantable. Des mois et des mois de galères.

Mais tout cela pour dire que la santé devrait toujours être votre priorité, la vie est très précieuse et même un métier passion ne vaut pas le coup qu'on se bousille la santé. Donc oui bien sûr que dans votre cas, cela va être galère pour vos parents, mais prévenez les au plus tôt, malheureusement ça peut arriver à tout le monde et surtout prenez le temps de prendre soin de votre santé car personne ne le fera à votre place. C'est presque mieux d'avoir des galères comme ça avant de démarrer que pendant j'ai envie de dire. C'est un métier qui est rude physiquement, donc je ne vous conseille pas du tout de le commencer déjà à moitié douloureuse de partout dans le dos, car ça va aller en s'empirant si vous n'avez pas pris soin de vous auparavant. Essayez de voir un ostéopathe aussi ou un rebouteux. Moi j'en connais un qui remet les hernies, parfois pas besoin d'opérations, mais la médecine classique ne connaît pas tout non plus, essayez d'utiliser plusieurs médecines, ça ne pourrait être que bénéfique.

Bon courage à vous, et ne vous inquiétez pas, si vous êtes vraiment motivée, vous finirez par y arriver.
 
Mais vous n'êtes pas la seule à culpabiliser de vous mettre en arrêt, demander une absence, ou même certaines culpabilisent d'annoncer qu'elles sont enceintes. Les maladies, les naissances, etc. font partie de la vie, un parent employeur qui ne comprend pas cela et qui vous en ferait le reproche ne vous mérite pas j'ai envie de dire. Une ass mat en arrêt, évidemment que c'est galère pour le parent, mais il ne paye pas son ass mat en attendant et il emploie une autre ass mat, c'est un peu plus galère mais ça se fait tout le temps et depuis la nuit des temps (enfin presque). Pensez à vous avant d'angoisser pour vos futurs PE j'ai envie de dire.
 
Bonjour
Désolée pour cette nouvelle c’est pénible le dos . Mais beaucoup en souffrent
Alors pensez à votre santé en premier .
Soignez vous.
Le dos est sollicité dans beaucoup de métier donc moi je vous dirai déjà d’en parler au médecin pour voir ce qu’il en pense . Vous pourriez peut être diriger votre choix d’accueillir plutôt des plus grands qui marchent déjà ou des périscolaires.
Avec du recul moi je vous dirai que si vous avez envie de faire ce métier allez y mais en l’aménageant en fonction de vos limites physiques . Pour ne pas être trop éprouvée par le travail avoir un jour off dans la semaine ou même un peu moins d’enfants à gérer . Renoncer pour votre souci de santé ça serait dommage . 😊
Et je ne dirai rien aux parents tant que rien n’est fait . Beaucoup vont vous dire de les prévenir etc ce n’est pas sympa. Pour eux …

Eux quand ils vous font un retrait d’enfant pour une place en crèche ou pour plein d’autres raisons n’ont pas non plus de pitié . On est rapidement licencié et on se retrouve parfois le bec ds l’eau .
Être trop sympa dans ce travail et on se fait souvent avoir . Votre santé ne les regarde pas .
Voilà c’est mon avis . A vous de juger ce que vous penser être le mieux pour vous . Je vous souhaite de bien vous reposer vous rétablir de trouver un bon kine pour vous aider à avoir les bonnes postures etc .
Bonne journée et bon rétablissement ☺️
 
Bonjour
Tout d'abord bon courage à vous car je sais ce que c'est une hernie discale pour en voir une au même endroit que vous. Je suffre souvent de sciatique et cruralgie dès que mon hernie coince un des nerfs. Par contre pour l'instant les médecins ne veulent pas l'opérer. Bref...
Pensez à votre santé avant de penser à votre boulot
Chaque chose en son temps. Pour l'instant faites votre infiltration comme vous l'a recommandé votre médecin et démarrer votre activité comme prévu si vous en êtes capable.
Vous verrez bien ce que dira le neurochirurgien lors de votre visite et vous serez suffisemment tôt pour prendre vos dispositions par rapport à votre travail.
J'ai aussi eu d'autres problèmes de santé et j'ai toujours refusé l'arrêt de travail. Résultat au bout d'un moment je n'en pouvais plus tellement je souffrais. Le médecin m'a dit que cette fois ci je n'avais plus le choix il m'arrêtait. J'ai donc vu avec lui pour qu'il me laisse 15j pour m'organiser avec les parents avant de prendre l'arrêt. Il a bien voulu. Donc j'ai prévenu les parents qu'ils avaient 15 jours pour trouver une solution et qu'ensuite j'étais en arrêt. Au début on pensait 1 mois d'arrêt et finalement ça a duré 10 mois puis reprise en temps partiel thérapeutique et reconnaissance d'invalidité en catégorie 1. Ca me permet toujours de travailler mais avec moins d'enfants.
Bon courage à vous et prenez bien le temps de vous soigner
 
D'abord je te souhaite beaucoup de courage mais surtout de prendre soin de toi car tu ne pourras pas tenir dans ce metier sans ça.
Notre dos est mis à rude epreuve (entre autre) donc surtout on ne repousse pas une operation necessaire, on écoute religieusement son medecin. Et surtout on ne reprends pas tant qu'il n'a pas donné son feu vert.

Bien sur je comprends que tu te sente mal à l'aise car tu as le sentiment de faire un petit dans le dos de ces PE avec qui tu t'es engagée.
Sauf qu'eux mêmes, en tant que salarié ont le droit d'être malade, de se soigner sans que leur employeur ne puisse exercer aucune pression à ce sujet. La sécurité sociale va prendre le relais (ainsi que l'IRCEM) selon tes droits acquis et quoi qu'il arrive tes PE ne te paieront pas durant un arrêt, ce qui leur permettra d'embaucher en CDD de remplacement une collègue puis de revenir chez toi quand tu serais guerrie.
Tu peux aussi choisir de jouer cartes sur tables et les informer dès aujourd'hui que tu serais "peut être" absente pour maladie dans "on ne sait pas quand" mais alors forte chance qu'ils décident de ne pas commencer avec toi.
C'est à toi de voir si tu te sens plus à l'aise en le disant tout de suite et donc en leur laissant le choix de commencer ou non avec toi, sachant qu'on ne sait pas dans combien de temps cette operation devrait avoir lieu.
Mais un Salarié lambda n'a pas obligation de donner cette information en entretient d'embauche ou avant d'avoir signer son contrat, donc...
Nottons aussi que nos contrats sont très facile à rompre (simple retrait d'enfant sans motif à apporter ni à prouver) donc il n'est pas rare d'avoir des PE qui rompent le contrat durant l'arrêt maladie de leur AM...
Je ne sais pas si ça t'aide de le savoir...
 
  • J'aime
Réactions: Man

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut