Help! Problème de sommeil bébé 11 mois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Barbara

⭐⭐
Inscrit
30 Juin 2023
Messages
97
Besoin des conseils. Je garde un bebe de 11 mois maintenait depuis ses 3 mois. Depuis toujours un petit dormeur (une sieste de 30 min le matin) et rarement une dans l apres midi depassant 1:15.
Depuis quelques semaines il realité au sommeil. Aujourd hui par ex une sieste de 39 min le matin et il vient de s endormir il y a 5 min apres une colere. Pas des cris de detresse mais vraiment une colere. J ai fait plusieurs tentatives sans jamais trop forcer car je sais que ce n est pas la solution. Quand je sort de la chambre et il est seul il fait des coleres , quand je reste a cote il se releve et veut jouer ou bien il crie (des cris aigus)
Quand il est seul a caire la sieste je peux me le permettre meme si ca n a jusq ici pas apporte la solution au probleme sauf que j ai
Un garcon de 21 mois en garde qui
Se fait reveiller…
Je ne sais plus quoi faire car: j ai attendu deja un bon moment, rien ne change et je vous bien qu il a besoin de repos mais
Qu il lutte ….
 

1) Etre convaincue qu'il a BESOIN ET qu'il PEUT dormir pour être convainquante
2) le rassurrer +++ durant les temps d'eveil pour qu'il remplisse son reservoir d'attention et de lien
3) le coucher le plus à l'écart du copain pour éviter de stresser à l'idée qu'il pourrait le reveiller
4) avertir le copain que peut être pourrait il l'entendre faire du bruit, crier (et pas pleurer qui s'apparente à de la detresse, de la tristesse), qu'il peut lui continuer de dormir sereinement car tout est sous control, tu gères
5) demander comment ça se passe à la maison et quelles sont les réponses apportées à ce bébé quand il fait le sketche?
6) se demander s'il y a eut des changements même minimes aussi bien chez toi que chez ses parents? Si oui tout simplement lui en parler car cela peut tout résoudre
 
Ici j'ai appliqué les conseils de griselda et accepté que mon loustic de 22 mois fasse son petit cirque tout en le rassurant. Et bien ça fonctionne ! Être soi même convaincu aide vraiment 😊.
Et il s'avérait que bonhomme déménage cette semaine, les parents ne m'en avaient pas parlé alors que je m'interrogeais devant eux sur ce souci de sieste 😤. Comme quoi il faut vraiment poser la question de façon franche.
 
Je l ai fait et je ne suis pas convaincue que cela soit si facile a la maison qu on me le presente. Concernant les methodes- je suis dans le metier depuis 20 ans deja (13 ans AM et 10 AP) et j ai vraiment Tout essayé. Je ne suis pas si stressee que ca pour le sommeil de grand quoi que un peu. J ai deja essayé de le faire dormir dans une autre piece(salon)mais il lute quand meme. Il ne crie pas autant mais est surexcité, tape des pieds, essaie de me faire rire (je reste serieuse et ferme).
 
Bonjour. Il fait ses colères le matin ou l'après-midi ou les deux ? Avez-vous essayé de le coucher un peu plus tôt que prévu, ou plus tard ? Parfois un petit quart d'heure avant ou après et ça change tout. Ou peut-être essayer de supprimer la sieste du matin et de le coucher assez tôt dès midi par exemple. Il n'a peut-être plus les mêmes rythmes qu'au début. Là ils sont décalés en plus avec le changement d'horaire, certains mettent plusieurs jours à s'en remettre.
 
J ai déjà supprimé la sieste du matin , aucun changement l après midi. Toujours sur les nerfs. ‘ après midi il peut résister jusqu au 17, voir plus- dans ce cas ce sont les parents qui le récupèrent complètement fatigué . La question c est qu je ne le vois pas détendu…
 
Oui oui c'est chaud j'en ai eu un comme ça aussi... j'ai finit par démissionner après un an d'essais et de stress au final, il se réveillait également chez lui minimum 3 fois par nuit quand ça allait bien et beaucoup plus sinon, il avait 18 mois à la fin du contrat et je l'avais eu bébé.
 
C'est jeune pour ne plus faire de sieste le matin, du coup, pour moi, il sera cruciale de le coucher tout de suite après le repas de midi, sur la digestion. Je rejoins MeliMelo sur le rythme qui peut être à revoir?
Aussi si le copain plus grand ne va pas à la sieste au même moment selon lui ça peut être compliqué?
Je coucherais le grand copain en premier pour que celui ci constate que c'est normal d'aller au lit maintenant, puis en suivant je le coucherai lui, le plus à l'écart possible, mais certainement pas dans la même pièce que moi, et de préférence dans le noir (pour qu'il n'ait aucune sollicitation visuelle) en l'avertissant juste avant "Maintenant je vais te faire un câlin que tu vas pouvoir emporter dans ton sommeil, on se retrouve tout à l'heure, quand je verrais que tu es reposé, comme toujours, car tout le monde a besoin de se reposer... même toi ;-)", "tu sais que tu peux me faire confiance, que je veille sur ton sommeil depuis la pièce à côté (mais je ne reviendrais pas avant le bon moment que je connais moi)".
Il ne fait aucun doute qu'aucun bébé de 11 mois ne peut se passer de sieste sans dommage pour ses acquisitions et ça bien sur, encore plus avec toute ton expérience et tes compétences tu le sais. Malgré tous notre savoir et même après 20 ans d’expérience, la ténacité d'un enfant peut quelque fois ébranler nos convictions et au moment où on vit cette difficulté parce qu'on ne sait pas combien de temps va durer la comédie on peut finir par douter (surtout qd on le vit seule chez soi) or le bébé a un formidable radar à faille dans laquelle il s'engouffre.

Je demanderais très clairement aux Parents s'il n'y a vraiment aucun changement chez eux, pas même de changements "en vue" qui peut suffire à déstabiliser le bébé qui perçoit les floues et le manifeste ainsi.
Et oui on a vu qu'un PE n'avait pas fait le lien entre un déménagement et des soucis de sommeil, pourtant...
Un changement n'est pas un problème, ce qui coince c'est de ne rien en dire au bébé.
Ce changement peut aussi etre chez toi (un nouvel accueilli ou bien un accueilli qui est parti par exemple)...

Voilà j'espère que ce que je te dis là pourra t'aider à décrypter ce petit coquin.
Reviens nous en dire plus.
 
Selon les parents à la maison il n y a aucun souci de sommeil à la maison. Je ne peux pas coucher ce petit garçon dans une autre pièce car j ai uniquement une pièce pour les accueillis et le salon. Je l ai laissé hier dans le salon et je me suis « réfugié » dans la pièce où le grand faisait la sieste. - pas de sieste non plus pour lui.
Je lui parle beaucoup et je reste ferme mais la fatigue (mentale)commence à se faire sentir car je ne vois pas qu est ce qui pourrait changer et comment…
 
1) qu'entendent les PE par "aucun souci"? Où et comment dort ce bébé chez lui? N'ais pas peur de creuser la question. Peut être vont ils dormir avec lui et que pour eux ce n'est pas un souci!
2) ton domicile ne dispose d'aucune chambre nulle part ou bien jusqu'à présent tu as toujours pu réserver tes propres chambres personnelles qu'à ta famille? J'imagine que c'est plutôt la deuxième option, qui se comprends tout à fait mais si je peux me permettre, te sentant à bout, ne serait il pas plus confortable pour toi (et donc à la fin pour tout le monde) de mettre ce bébé dans une chambre le plus loin possible de toi et de ton autre accueilli (ayant compris que son cirque n'aura pas de prise il se calmera beaucoup plus vite, il capitulera) plutôt que t'obliger toi à te réfugier dans la pièce où le copain est censé dormir, donc dans le noir, à ne pas bouger, pas faire de bruit etc... pour t'accorder à toi calme et surtout sérénité il me semble qu'il y a mieux non?! Ne t'es tu pas sentie piégée par le dicta de ce bébé de moins d'un an? Si je me permet cette petite proposition (dont tu feras ce que tu veux bien sur) c'est parce que par expérience personnelle je sais comme on peut quelque fois se fermer des portes quand on est fatigué, énervé, n'ayons pas peur des mots: désespéré.

J'ai le sentiment qu'il y a maintenant urgence pour toi et ton autre accueilli de démêler ce nœud... je me trompe?
 
J ai un petit appartement et donc impossible de faire différemment. Les parents disent (j ai abordé le sujet plusieurs fois mais je sens que la c est la limite) qu il dort dans une pièce séparée et qu il fait les nuits complètes ( sauf une la semaine dernière faute poussées dentaires)Il paraît que même chez les grands parents il a très bien fait ses siestes. Vu son comportement ici je ne suis pas convaincue mais c est juste une supposition. Mais si la confience n y est pas je ne peux rien faire de plus à part de trouver une solution ici- je pense que le petit saura faire la différence entre mes règles et celles de la maison. Je me demande parfois jusqu à combien de temps je dois le laisser dans son lit- aussi longtemps qu il s endort? Si je le sors alors qu il est fatigué ça risquerai de faire durer l apprentissage.. il aurait un double message
 
Pour moi ce petit devrait être couché le matin tôt, juste pour une heure s'il n'a pas besoin de plus et il resterait au lit jusqu'à temps que JE décide que c'est l'heure de se lever, qu'il ait dormi ou pas. Puis il irait au lit dans une pièce tout seul en début d'aprem et y resterait qu'il crie ou non et si ça signifie de le laisser tempêter durant 1 h ça lui poserait plus de problème à lui qu'à moi car j'ai la conviction profonde qu'il a BESOIN de dormir, que NOUS avons TOUS BESOIN de repos.

Mon fils faisait le sketche la nuit, jusqu'à 2h de temps (très lonnng la nuit! Je prenais un livre dans mon lit pour ne pas craquer), je ne cédais pas, la nuit suivante il faisait la blague 1h30, au bout d'une semaine il avait compris et arrêtait sa pantomime. Il retentait sa blague environ tous les 3 ou 4 mois, ça durait une semaine mais je savais très bien que si je rentrais dans son jeux, comme mon neveu, à 9 ans on y serait encore.

Il n'est pas complètement exclu que chez lui et chez ses grands parents il dorment très bien tout simplement parce qu'il est bien dans une pièce distincte et a perçu chez ces autres adultes qu'ils etaient tous très sereins face à ça.
C'est moins fréquent dans ce sens mais ... pourtant j'ai régulièrement des PE qui a l'inverse se plaignent de ces difficultés chez eux alors que chez moi l'enfant va dormir en chantant, donc... Oui, je comprends bien que tu resiste mais j'ai la conviction qu'un lit parapluie pourrait être facilement jeté dans une chambre, que tu en serais plus sereine et qu'il s'en rendrait compte et donc rapidement accepterait ta règle.
 
Sauf que le matin quand je le couche il est seul dans la chambre et ça ne change rien- le grand fait la sieste vers 12:30 et s endort facilement. Son sommeil est aussi assez profond donc à part les moments plus sensibles entre les deux trains les cris de petit ne le réveillent pas. Ca se corse au milieu de la sieste mais c est au bout d une heure- le petit a largement le temps de s endormir sauf que non
 
Pourquoi je recommencerais à le coucher le matin tôt, même si les premières fois il criera:
- parce que je pense que j'ai cédé un peu trop tôt en faisant sauter cette sieste envoyant le message que puisqu'il crie on ne le couche plus alors pourquoi n'en serait ce pas de même l'apres midi?
- parce qu'il est en effet trop jeune pour ne plus avoir besoin de dormir le matin, ce sont donc les nerfs qui prennent le relais, et du coup encore un peu plus l'apres midi
- parce qu'il ferait alors l'experience nouvelle chez toi qu'il aura beau tempêter le matin il resterait au lit quand même et ce serait d'autant moins difficile de tenir pour toi que tu n'aurais pas le sentiment de culpabilité vis à vis du grand qui lui n'est de toute façon pas au lit
- parce que si vraiment on était face à l'exception que ce bébé de juste 11 mois (ce n'est normalement pas avant 18 à 24 mois selon le tempérament et l'heure à laquelle il est levé le matin) n'aurais pas besoin de dormir un peu au moins le matin, il s'endormirait comme une buche l’après midi, comme son copain, or ce n'est pas le cas du tout
- parce que, si on avait encore un doute la dessus, tu décris bien un enfant énervé, c'est donc bien qu'il est en manque de sommeil
- surtout parce que tu sais parfaitement qu'un bébé de 11 mois a BESOIN de dormir, lui y compris.

Sois sur de toi, tiens ta règle, mets en place des stratégies qui t'aident à être sur de toi et de ta règle, à être droite dans tes bottes et tu gagneras au moins à ne plus avoir le sentiment d'être piégée avec un tyran. Et surtout garde tes rituels et tes règles durant MINIMUM 3 à 4 semaines avant de tenter autre chose (c'est le temps qu'il faut au cerveau humain pour prendre une nouvelle habitude).
Garde à l'esprit que oui c'est beaucoup mieux si on a un echange fluide et en confiance avec les PE mais que ce soit le cas ou non c'est bien ta conviction à toi qui pourras résoudre ce qui se passe chez toi.
Décide que les Parents t'ont dit la vérité tout simplement parce que penser le contraire ne fait qu'offrir une faille (un doute) dans laquelle coquinou peut s'engouffrer.

Je l'ai déjà dit ici, j'ai eut des enfants cododotés jusqu'à plus de 3 ans chez eux et contrairement à ce que pensent beaucoup de collègues parce que ça n'a pas entamé ma conviction qu'un enfant est toujours capable de dormir seul, miraculeusement, aucun, pas même ceux là, n'ont eut de difficulté à dormir, seul, chez moi. Je ne suis pas une fée pourtant.

Mais je sais que quand on est fatiguée on a du mal à envisager que sauf un ARNAQUEUR rien ne puisse résoudre une telle difficulté, car il faut le dire ce que tu vis est un enfer qui s'agrémente en prime du sentiment de culpabilité tant pour le copain que pour ce bébé qui a besoin de dormir. Que ce n'es pas à toi que je vais expliquer combien il peut être inhumain d'entendre en permanence les cris des bébés (c'est bien pour ça qu'ils le font!).
Ecrire ici ta difficulté va déjà t'aider à cheminer, j'en suis sur.
Te sentir moins seule.
Je gage qu'alors tu vas trouver ta solution d'ici peu de temps, comme un déclic, magique ;-)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut