Help les parents ne se rendent pas compte des difficultés pour les assistantes maternelles

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nana40
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je comprend bien le point de vue que s'il faut tout gérer avec 4 enfants, ce n'est pas possible, mais les dernières études montrent qu'un enfant est "apte" à s'endormir seul que vers l'âge de 13/14 mois. Du coup, qu'en pensez-vous ?
Je sais pas mon propre enfant s'est endormi seul très tôt, j'ai en ce moment une petite accueillie qui s'est endormie chez moi comme si de rien n'était dès le 1er jour, elle avait 4 mois. Je connais pleins d'autres cas de bébés qui s'endorment seuls très tôt, j'en étais une d’ailleurs, j'ai tout de suite fait mes nuits. Bref, chaque bébé est différent, à l'inverse, certains à deux ans ne font toujours pas leurs nuits.
 

Euh des bb s'endorment seuls sans pb bien avant. J'en ai accueillis que des 2mois et demi s'endormaient seuls
 
J'ai eu une petite puce à 3 mois, première essai dans le lit chez moi, je m'attendais à ce qu'elle pleure et bien non !
J'ai regardé 5 minutes après n'entendant toujours rien.. elle c'était endormie dans un lit qu'elle ne connaissait pas ! sans réducteur.
Elle dormait détendue avec son doudou comme si elle avait toujours était là.
Cela n'a jamais changé, elle avait un caractère facile et toujours le sourire 🥰 bref une puce comme on en voudrait tout le temps ;)

Je prend aussi l'exemple de mon fils, jamais il n'a voulut dormir avec nous, bien au contraire on voyez bien qu'il se sentait mieux dans son lit ! il a était indépendant très tôt et fait ses nuits à 4,5 mois. Nous avons déménager lorsqu'il avait 6 mois, il c'est retrouvé dans une chambre qu'il ne connaissait pas ! nous avions peur mon mari et moi qu'il ai du mal à s'adapter "nada" il à passé sa première nuit sans soucis. C'était un petit qui était réglé comme une pendule, fallait pas louper l'heure du biberon de quelques minutes sinon c'était le drame 😄😅 le matin il arrivait à 7h00 il "sifflait" le biberon en même pas 5 minutes.
 
Dernière édition:
Je constate, et c'est l'avis de beaucoup de mes collègues, que les enfants sont de plus en plus difficiles à gérer tout petits. Certains ça va tout seul mais c'est de plus en plus rare. La plupart ne supporte pas d'être posé sur un tapis même si on reste avec eux, tout de suite on a droit aux hurlements. Quand on se renseigne sur le bébé auprès des parents ceux ci souvent disent que non TOUT VA BIEN chez eux. Puis au fil du temps, quand les grands parents passent le récupérer on apprend que le bébé est porté en écharpe à longueur de journée , que pour l'endormir papa va faire le tour du lotissement en voiture, que les nuits sont très mauvaises et les enfants finissent dans le lit des parents (parfois jusqu'à 5 ans!). Que pour faire la sieste maman doit dormir avec...Quand je vois dans les magasins de jeunes enfants toucher à tout et les parents qui ne disent rien...au nom de l'éducation positive sans doute, les enfants ne doivent plus pleurer, ne doivent plus être frustrés. Mais on ne vit pas au pays des bisounours et forcément quand l'enfant quitte son foyer pour vivre en collectivité, quand il doit partager sa Nounou avec d'autres enfants et plus tard avec son professeur des écoles forcément c'est compliqué pour cet enfant qui ne comprend pas pourquoi tout ne lui est pas dû. Du coup nous sommes en première ligne et devons supporter des pleurs, des crises c'est usant, compliqué à gérer et c'est aussi usant pour les autres accueillis. Les parents ne pensent qu'à leur enfant et l'idée même qu'ils puissent nous entendre dire que leur enfant pleure en journée c'est une catastrophe. Pourquoi vous le laissez pleurer? Parce que l'on a d'autres enfants à s'occuper et qui veulent de l'attention eux aussi! Un enfant qui pleure quand il est petit, qu'il n'a pas encore de langage c'est sa seule façon de s'exprimer, ce n'est pas forcément qu'il est malheureux et ça les parents ont tendance à l'oublier. Les pleurs pour décharger les tensions font partie de son développement alors laissez les un peu pleurer! Arrêtez de les porter systématiquement et d'être collés à eux jour et nuit. Laissez les sur un tapis observer le monde qui les entoure, laissez le prendre conscience de son propre corps en le laissant manipuler ses jouets, être libre de ses mouvements. On peut être présent en lui parlant quand il babille ça le sécurise et ça ne le place pas en grande dépendance vis à vis des adultes qui vivent avec lui!
 
Ma première a été dans sa chambre et dans son lit dès le retour de la maternité. Elle faisait 6h d'affilées à 10 semaines. Bon, elle a arrêté de faires de vraies nuits à 7 mois, quand j'ai repris le travail. J'étais en horaires décalés et cela l'a perturbée un bon moment.
J'avais mis le lit de ma 2ème dans ma chambre , pensant que ce serait plus facile. Mais u n bébé, ça fait du bruit en dormant et du coup, je dormais mal . Elle a donc déménagé dans sa chambre à à peine 1 mois. Elle n'a jamais aimé dormir avec nous. Même plus tard, même malade. Elle venait 15 minutes et voulait retourner dans son lit.
Un bébé a qui on donne la possibilité, l'habitude de s'endormir seul dès le départ, y arrivera. Un bébé qu'on endort aux bras ou près de soi s'habituera à cela et ne saura pas faire autrement avant un bon bout de temps.
De la même façon, un enfant qu'on ne stimule pas en permanence apprendra à s'occuper, à jouer, à rêver. Un enfant avec qui l'adulte sera toujours en interaction aura du mal à jouer tout seul.
En fait, ce sont souvent les parents qui créent le besoin de l'enfant.

Il y a eu une étude de faite sur 2 groupes d'enfants de 5, 6 ans pour voir s'il y avait des traces de ce fameux cortisol, produit lors d'un stress. Un groupe que les parents avaient laissé pleurer, éducation traditionnelle, quand ils étaient tous petits, et un groupe où les enfants avaient été cododotés, bercés, portés et qu'on avait pas laissé pleurer.
Aucune trace de cortisol, ni chez les uns ni chez les autres !! Alors le traumatisme à vie si bébé pleure 30 minutes, et bien non, ça n'existe pas

De la même manière, il y a quelques années, la Suede, pays précurseur de l'éducation positive, de l'interdiction de la fessée et des punitions a produit un rapport. Les enfants de cette génération ne sont pas devenus moins violents que les autres, arrivés à l'adolescence et ont eu plus de mal à s'intégrer dans la société adulte, monde du travail etc.......................
 
Oui après il y a un juste milieu aussi à avoir, je vois perso les dégâts que les VEO et humiliations diverses ont fait sur la génération des mes parents et grands-parents. C'est bien qu'on soit passé à une vraie considération de l'enfant et le discours de dire que plus un enfant sera en sécurité affective, mieux il grandira, je trouve que c'est du simple bon sens. On apprend beaucoup mieux dans les encouragements et l'amour que dans la peur des punitions.

Mais je suis d'accord que parfois il y a une grande confusion et que certains sont passés à un extrême inverse où le bébé n'a même plus le droit de pleurer, alors que je suis d'accord avec toi Zélande, le bébé pleure aussi pour s'exprimer. Parfois un bébé va pleurer 5-10 minutes avant de s'endormir, pour trouver son sommeil, c'est sa gestion de la séparation aussi, et bien plus on viendra le consoler plus ça empirera, parfois il ne faut pas culpabiliser les parents ou pro car effectivement ce n'est pas parce que bébé aura pleuré quelque fois durant sa tendre enfance qu'il sera un adulte névrosé, il faut faire la part des choses. Du moment que son réservoir arrive à être rempli à certains moments de la journée, il faut aussi déculpabiliser. Un parent à bout qui ne fait pas ses nuits pour absolument consoler son bébé, parfois ça peut être pire qu'un parent qui a dormi quelques heures ^^ C'est toujours un équilibre fragile entre les besoins du bébé et celui des parents. Un bébé passe avant tout mais attention aux sacrifices aussi car ça peut créer des dégâts. Pour rendre sécure son bébé il faut avant tout être soi-même en bonne disposition.

Les neurosciences ont beaucoup apporté mais effectivement ça peut être très culpabilisateur, je pense notamment aux parents des BABI qui de toute façon sont bien obligés de laisser leur bébé de temps à autres pleurer sinon ils ne s'occupperaient même plus d'eux-mêmes.

La puer m'avait posée la question lors de mon premier entretien, comment j'envisageais les temps d'éveil avec un nourrisson. Je lui avais répondu en mode motricité libre sur tapis d'éveil avec moi à côté et quelques jeux autour. Elle m'avait répondu qu'il y avait pas mal de bébés qui n'aimaient pas être posé au sol, et qui n'étaient pas habitués, ça veut tout dire pour moi (bébés koalas ou bébés transats) ^^
 
Pour l'étude suédoise, je mettrai des pincettes. Si c'est la première génération à avoir été éduquée dans la bienveillance, c'est normal qu'elle ait eu du mal à s'intégrer dans une société violente avec des personnes de la génération précédente qui n'ont connu que le bâton ou la carotte, la compétition pour avancer dans la société. A mon avis il faudra plusieurs générations de non-violence pour que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes, ça ne pourra pas se faire tout de suite.
 
@ Meli melo, en Suède, c'est en place depuis les années 1975. L'étude a été faite entre 2015 et 2017 si mes souvenirs sont exacts...... Donc non, pas la première génération
 
Et oui, bien sur! Le mode éducatif à coups de fessées, ou l'enfant ne devait pas ouvrir la bouche, ce n'est pas la bonne solution. Mais on est effectivement passé d'un extrème à l'autre.
Quand j'entends ou je lis que des mamans ne se douchent même plus au cas ou bébé se mettrait à pleurer, je m'inquiète beaucoup pour l'avenir de ces enfants et de leurs parents................. Il n'y a plus de bon sens, de juste milieu, on ne fait plus la part des choses.

Sur tik tok, une mère expliquait qu'elle s'était disputée avec le pédiatre car il avait insisté pour que sa fille de 3 ans enlève son pantalon et la petite ne voulait pas. La mère lui a demandé de respecter la volonté de l'enfant, au nom du consentement. Alors, oui, ok, c'est important de faire comprendre et acquérir cette notion aux enfants. mais le rôle du médecin, c'est de soigner, de vérifier si l'enfant a de l'autonomie et, en passant, c'est aussi une façon de vérifier qu'il n'y a pas de traces de coups suspectes. Donc quoi, l'enfant doit pouvoir décider de tout ?
 
Ancien moniteur éducateur j'ai bien vu les dégâts de l'éducation positive... Beaucoup de personnes ne maîtrisent pas et/ou ne comprennent pas le concept. Bien sûr que reprendre un enfant et le cadrer est assez désagréable mais cela est nécessaire. Soit l'enfant apprend la frustration avec ses parents soit il l'apprendra avec la société et se sera très violent. Beaucoup de personnes autour de moi qui pensent faire de l'éducation positive ne font , en fait, que preuve d'égoïsme. Il refuse de se confronter à l'enfant parce que c'est émotionnellement dur. Ils ne rendent service à personne. Le monde est dur et violent et il y a peu de chance que cela change car c'est loin d'être une question d'éducation... Un enfant doit être prêt à cette violence et pour cela il faut développer la résilience chez lui, lui donner les ressources nécessaires pour comprendre et s'adapter au monde en fonction de ses valeurs, ses besoins et ses désirs
Un enfant doit apprendre à dire nous plus que je. La plupart des personnes adeptes de l'éducation positive n'ont que le mot je à la bouche oubliant que quelles que soient leurs valeurs elles coexistent avec d'autres qui sont aussi légitimes et importantes. Préparons les enfants à la diversité du monde en leur permettant de se vivre comme étant un élément d'un tout et non à être tout à tout seul.
 
J'ai remarqué aussi que bien souvent, les personnes pratiquant la bienveillance ne le sont qu'avec leurs enfants, pas du tout avec celles et ceux qui osent ne pas être du même avis.
La bienveillance, ce n'est pas un concept qu'on applique, ça doit être en nous.
 
coucou moi je trouve cela de lus en plus compliqué aussi .Ces enfants ne dorment plus dans des lits mais sur le canapé ;Ave mamie l enfant fais la sieste dans son lit avec elle ,avec tata il dort dans le canapé avec elle .J ai beau expliquer que je ne ferai pas de sieste avec l enfant je n ai aucune solution venant des parents . La nuit il dort dans le lit des parents . il faut qu il fasse la sieste dans nos bras .Du vrai n importe quoi .
Bon je ne connais pas l avenir mais je pense qu on est pas sorti du sable .
Bon courage a routes
 
Chez moi, les siestes, repas se passent toujours à ma façon. J'ai vu des enfants pourtant très compliqués avec leurs parents sur ces points. Également des enfants rois avec leurs parents (qui les narguent, tapent ...). Mais ces mêmes enfants toujours nickel au niveau comportement chez moi. Heureusement, ils sont peu nombreux. Et toujours cette question des parents "Mais comment faire vous ?". Et bien rien de spécial en fait. Juste une autorité bienveillante (et oui, ces mots peuvent très bien aller ensemble !) et des limites qui sont les mêmes pour tous.
Tout se passe toujours très bien. Les enfants s'adaptent facilement. Enfin je croise les doigts, en 25 ans, pas de problème ! Pourvu que ça dure 🤞🍀
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut