Help les parents ne se rendent pas compte des difficultés pour les assistantes maternelles

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nana40
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nana40

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
96
Bonjour à tous je vous écris aujourd'hui car je me rends compte que plus les années passent plus les parents sont inconscients du métier assistant maternel, j’ai reçu plusieurs parents pour d’éventuels nouveaux contrat, beaucoup de bébé bras ou qu’il faut endormir dans les bras ou la poussette ,et d’autres qu’ils ne veulent pas faire vacciner leur enfant, je ne donne pas suite au rdv ,mais j’aimerait connaître votre ressenti, est-ce que je suis la seule à me poser beaucoup de questions pour mon futur (continuer ou subir les demandes des parents)merci de vos réponses
 

Bonjour, je n'ai jamais eu le cas pour les vaccins. Mais j'ai eu ne pas contre dire l'enfant par exemple, alors que pendant les entretiens je suis clair et carré, c'est pour tous les enfants pareil, imaginez un instant 4 petits à qui on laisse tout faire et tout choisir
Non, pour moi il doit y avoir un cadre, et c'est comme ça que l'on aide un enfant à grandir, à se sentir en sécurité.
En ce moment, c'est plus un souci de repas que je rencontre, les parents préfèrent donner des plats tout fait industriel, mais la rentrée approche à grands pas, et ces enfants de 2ans 1/2 n'ont jamais mangé de vrai repas.
J'ai compris que c'était une question de facilité pour eux, mais je pense que la propreté, les repas et l'école ça fait beaucoup d'un coup pour ces enfants...
 
Je rencontre le même soucis. Portage , cododo, etc..... et cela devient de plus en plus compliqué. Bébé qui hurle dès que vous les posez. Difficultés pour les faire dormir si vous ne restez pas à côté, ou dans les bras , ou poussette. J'avoue que parfois j'ai envie de tout arrêter. Les parents ne se rendent pas compte des difficultés que cela engendre, que vous n'avez pas que leur enfant. A chaque rencontre de parents, je leur précise bien que je ne fais pas de portage et tout le toutime et qu'ils n'habituent pas leur enfant a tout ça, car l'accueil risque d'être compliqué que je n'ai pas que leur enfant et que les autres ont aussi besoin de moi et de mon attention. Beaucoup de parents s'imaginent que l'exclusivité est réservée à leur enfant dans ces cas là, qu'il prennent une nounou à domicile rien que pour eux. Au début de mon agrément, les enfants étaient moins compliqués que ces 3 dernière années. Dès que vous dites quelque chose aux parents, que leur enfant hurle , car je ne peux pas les prendre à bras du matin au soir, ils se vexent et vous cherchent des poux sur la tête. J'en ai fais les frais il y a 3 semaines. Bébé 7 mois qui était d'abord gardé par la grand mère. Celle ci a fait une dépression car ce petit hurlait du matin au soir et qu'elle n'en pouvait plus. Donc j'ai commencé l'accueil début janvier, et là pareil chez moi il hurlait dès que je le posais, la maman a quand même dit que c'était pareil chez elle et que même la nuit il se réveillais et qu'elle le prenait avec elle dans le lit. Pas de sieste du tout de la journée ou grand max 10mn. Obligée de le garder à bras pendant la sieste des autres petits sinon il me réveillait toute la troupe. Je vous avoue que j'étais pas bien du tout et mes autres petits accueillis non plus. Bien sûr, tout les soirs quand la maman venait le chercher et qu'elle me demandait comment s'est passé la journée, j'étais bien obligée de lui dire que c'était galère. Du coup mi février elle me dit un matin en arrivant qu'elle arrêtait le contrat pour la fin du mois, que je ne doit pas le prendre mal et qu'elle veut rester en bon terme avec moi. Pas de problème. Sauf que 15 jours plus tard je reçois un appel de la puer qui veut me voir car elle a eu un signalement de la part d'un parent. Rv fixé le 24 mars . Je n'avais pas d'accueil ce jour là, bien dommage! Donc c'était cette maman qui c'était plainte de moi car soi disant je sentais le parfum et que c'était néfaste pour son enfant qu'il était imprégné de mon odeur que c'est pour cela qu'il pleurait!
La bonne blague! j'ai failli tomber de ma chaise. Je lui ai répondu qu'on est pas encore le 1er avril.
Ben oui, tout les matins après ma douche, je me pomponne et je mets un pchitt de parfum! J'ai encore le droit non!
Il n'y a pas eu de suite, heureusement. Mais les parents sont prêt à tout pour vous faire des histoires.
J'ai 62 ans, mon dernier renouvellement va jusqu'en 2026, j'étais prête à aller jusqu'au bout, mais là comme c'est de plus en plus compliqué, je ne sais pas si j'y arriverai, mais j'ai aussi des petits et des parents qui sont adorables et je me dis que je ne peux pas les laisser tomber.
A voir et à réfléchir.
 
Bonjour Nana 40,
Rassurez-vous vous n'êtes pas seule à vous poser des questions pour le futur, je pense malheureusement que le métier est de plus en plus difficile avec toutes les demandes farfelues des nouveaux parents et tout le reste........
Moi aussi je me pose beaucoup de questions🤔 depuis quelque temps, et je pense de plus en plus à arrêter car plus ça va , plus c'est compliqué.
 
bonjour,
j'ai le même age que vous nounou carine et agrément fin 2026 je sais que je ne renouvellerai pas, j'ai à ce jour ts mes trimestres mais je vais finir mes contrats qui cessent "normalement fin aôut 2025 et j'enclencherai ma retraite.
 
On met en avant que l'accueil chez une assistante maternelle est plus souple, plus individualisé qu'à la crèche. Les parents peuvent avoir une image d'Epinal de nounou, assise sur le tapis de jeux, bébé dans les bras, tout sourire, et 2 ou 3 autres enfants de bonne humeur, calmes et sereins qui font un puzzle à coté.
Cela arrive................................. ponctuellement !!
Mais oui, ils ne pensent pas qu'une assmat, c'est tout de même un accueil en petite collectivité, qu'il y a des règles et des lois qui nous encadrent et qu'on n'est pas la mamie ou la copine avec qui on s'arrange.
Les parents sont également farcis des nouvelles méthodes éducatives qui sont terriblement oppressantes et culpabilisantes . Des méthodes, qui, si elles sont mal appliquées (ce qui est souvent le cas), posent plus de problèmes que de sérénité dès lors que l'enfant n'est pas tout seul.
Je ne vois qu'une solution. C'est être très claire dès le départ sur l'aspect collectif, sur le fait que nous n'avons que 2 bras et qu'avec toute la meilleure volonté du monde, il y aura des moments où tel et tel enfant pleurera , fera une crise car on ne pourra pas / on ne voudra pas, répondre à son besoin ou à son désir (souvent confondus), dans la minute. Qu'il a des règles, chez nous et qu'elles seront respectées.
Et si malgré nos explications au moment de l'entretien, on s'aperçoit que le pe a oublié, ou que ça dérape, il faut remettre les choses en place immédiatement, quitte à menacer de ne pas continuer le contrat.

Ensuite, il y a notre façon de faire avec l'enfant. C'est sur qu'au début, il va avoir du mal à s'adapter aux règles chez nous, si elles sont différentes de celles de leurs parents, mais ils finissent par s'y faire, bon grè mal gré
 
Oui de plus en plus récurent .
Toutes les nouvelles méthodes sont top, si bien appliquées et surtout quand on s'occupe de ses enfants soit même et tout le temps.

J'insiste auprès des parents pour leur expliquer qu'à partir du moment où ils confient leur enfant ( grand parent, ass mat, crèche etc..), c'est leur propre enfant en premier qui est mis en difficulté, et qui pourra se retrouver en "détresse" face à la non réponse de son besoin dans la seconde , le respect de certaines règles de base, la frustration etc.
 
et ces même parents qui s'épuisent avec leur bébé, car on leur a appris a ne pas faire comme leurs parents, à ne pas laissé un bébé pleurer, donc on ne donne pas le droit au bébé de s'endormir seul, etc... et ces même parents qui sont fatigués car plus il grandit plus il demande les bras le sein pas de sieste mais de l'attention même l'enfant s épuise à force , ça devient un cercle vicieux tant pour les parents ass mat mamie etc que pour l'enfant.
en tout cas c'est ce que je pense, mais je peux me tromper !!!
 
Bonjour 👋
Je confirme les demandes deviennent du grand n'importe quoi..
Endormir à bras, en poussette..
Les petits sont complètement perdus lorsqu'ils arrivent chez nous !
C'est de plus en plus fréquent, d'où vient cette mode de rendre son enfant tellement dépendant ?
Les petits ne demandent rien ! Cododo et j'en passe c'est la lubie des parents..
J'ai reçu une maman.. tout était ok, vu que je l'avais eu au téléphone, même les heures, le type de contrat était bon !! je pensais signer un engagement réciproque j'ai failli tombé sur mes fesses..
Elle arrive avec la petite 6 mois, elle l'a pose sur le tapis d'éveil, la petite très à l'aise ne demandé rien à sa mère, joué avec tout ! Roulé dos ventre, tenez bien sa tête.. une petite normale quoi !
La maman c'était assise sur le canapé et d'un coup elle est allée sur le tapis d'éveil et n'a plus quitté la petite...
J'étais là comme une conne sur mon canapé, il fallait bien que je lui explique le contrat que je lui dise combien reviendrai l'accueil !
Et tout le reste..
Je lui ai dit gentillement de laisser sa petite qu'elle se débrouillé très bien sans maman ..
D'un coup elle me dit qu'elle ne savait plus si elle voulait un accueil pour sa petite.. et qu'elle ne voulait pas la quitter !! Et elle c'est mise à pleurer.. 😱 ( maman solo mais tout de même)
Le soucis c'est qu'elle doit reprendre le travail !
Je lui ai dit : qu'elle n'était pas prête à laisser son enfant, qu'il fallait qu'elle se pose, qu'elle face son cheminement et bien réfléchir aux besoins de sa petite et non ses besoins à elle..
Quand elle est partie, elle parlait à sa petite en lui disant qu'elles allaient faire une sieste ensemble ! Elle fait peut-être une dépression ?
Résultat rien de signé.. je comprends pas ses parents.
Ils étouffent leurs enfants à peine née.
 
Ah mais on va nous dire que non, c'est le bébé qui a besoin de proximité, qui a besoin d'être en cododo la nuit et en portage le jour !!!
On va nous dire qu'un enfant ne comprend pas la négation , que la frustration va faire de lui un adulte névrosé.
A croire que les générations précédentes ne sont constituées que de personnes psychologiquement malades :unsure: :ROFLMAO:
Il y a des choses intéressantes, c'est vrai, mais à adapter à chaque enfant et à chaque parent. On culpabilise beaucoup les parents je trouvent, ils deviennent l'esclave de leurs enfants, s'oublient complètement et je ne pens pas que ce soit bénéfique.
En tout cas, en tant qu'assmat, je revendique haut et fort une façon de faire traditionnelle ou les maitres mots sont respect, des autres, des choses, des règles, autonomie. Cela n'empêche pas les explications, les câlins, l'attention, le partage. Mais les limites sont là, je n'y déroge pas. Je suis très claire avec les parents. Si cela ne leur convient pas, ils ne signent pas. Et s'ils ont signé, qu'ils ne viennent pas essayer de discutailler après
 
J'ai fait le même constat que vous, et j'ajoute que depuis quelques années, je trouve les petits garçons plus agités qu'avant.
Jusqu'à il y a une dizaine d'années, accueillir des filles ou des garçons n'avaient pas d'importance.
Maintenant je privilégie les filles chaque fois que possible au moment de signer un nouveau contrat.
Est ce que ça vient des perturbateurs endocriniens, des écrans, auxquels les garçons seraient plus sensibles ?
 
Où va-t-on franchement, je pense sincèrement que notre métier devient du grand n'importe quoi
Demande farfelus des parents et infos erronées ou fausses (j'ai eu le cas, résultat contrat stopper.) , caractère de plus en plus difficiles pour certains enfants et n'oublions pas la PMI.
Chaque jour, j'entends untel ou untel qui stoppe ou pense cesser le métier.
J'attends le moment ou là, ils seront dans la mouise jusqu'au cou (PMI) et que l'on viendra pleurer dans notre chaumière.

Nous allons devenir une denrée rare s'ils nous poussent à bout.
 
hé bien pour une fois je viens de signer 2 contrats avec des bébé .2.5 mois le top.
j'ai des parents super avec qui cela a accroché toute suite ,demandeurs de conseils , je suis vraiment contente.
toutes les questions ont ont été abordées non pas par moi ,mais par les parents.
la premiere allaitait et lors de la présentation de bébé elle avait déja anticipé le bibi. le dodo ,tout en fait
la deuxieme ma demandé aussi lors de la présentation de bébé des conseil sur le sommeil.si elle devait laisser le lit dans leur chambre ou mettre bébé dans la sienne. qu'elle voulait que bébé s'integre le mieux possible sans perturber tous les autres.j'ai meme du la rassurer.
bébé a integré sa chambre ,ils ont laissés bébé trouver son sommeil seul et ont découvert qu'il y arrivait facilement .que les phase de sommeil sont plus courtes d'ou le reveil, mais que cela allait finir en grandissant.
j'ai eu aussi des mamans qui ne se cachaient pas deriere le fait que nounou allait apprendre a bébé .
je suis pas contre la poussette au début ,c'est le passage en douceur vers le lit. j'ai eu rarement de soucis avec le dodo,on trouve toujours une solution .
 
Ben comment dire effectivement quand j'ai commencé il y a 10 ans, soit j'ai eu de la chance soit les bb étaient plus cool. En général, ça va plutôt bien mais là je vais commencer avec un bb de 7 moi squi est porté sans cesse par ses grandes sœurs et bien on verra bien ce que ça donne si il s'habitue à être au sol sinon les sœurs devront sans occuper h24
 
Je comprend bien le point de vue que s'il faut tout gérer avec 4 enfants, ce n'est pas possible, mais les dernières études montrent qu'un enfant est "apte" à s'endormir seul que vers l'âge de 13/14 mois. Du coup, qu'en pensez-vous ?
 
ah donc tous les enfants jusqu'à présent ne s'endormaient pas ??

les études, il y en a à prendre et à laisser, cela dépend tellement de comment elles sont conduites.

de mon point de vue tout à fait personnel, j'ai l'impression que tout ce qui se fait actuellement est un moyen pour l'adulte de se rassurer sur sa position et son rôle par rapport à l'enfant.
Beaucoup d'enfants à travers le monde vivent très bien sans toutes ces "lubies", je suis d'accord avec le fait que les recherches sur le développement de l'enfant permettent des avancées si les résultats sont bien expliqués, compris, mais pour le moment il ne me semble pas que ce soit le cas.

j'ai surtout l'impression que l'enfant, à travers le prisme des nouvelles méthodes et recherches, n'est plus apte à quoique ce soit sans que l'adulte ne doive tout faire pour lui.
j'ai le sentiment que l'on ne veut pas voir l'enfant dans sa globalité et surtout avec son intelligence sur tous les plans et sa compréhension du monde. Tout est fait pour que l'adulte soit indispensable et de là découle des enfants qui ne sont pas rassurés, limités (dans le sens qu'ils n'ont pas de repères, de tuteurs)

un enfant sait très bien se faire comprendre dès tout-petit, insister, diriger (dans le bon sens du terme) l'adulte pour que son bien-être soit respecté et il a aussi besoin qu'on lui foute la paix.

l'enfant est une personne, alors, par pitié, il faut arrêter de vouloir tout diriger (dans le mauvais sens cette fois) pour qu'il colle aux bouquins des nouvelles pédagogies qui n'ont de neuf qu'un autre regard sur ce qui se fait depuis des millénaires mais avec bien plus de raison qu'à présent
 
Nana je suis toute jeune agréée et pourtant je constate les mêmes discours que vous. Beaucoup de parents ne se rendent absolument pas compte du métier que l'on fait. Maternage proximal c'est peut-être le plus naturel, mais pour moi ce n'est pas vraiment compatible avec la collectivité, il faut soit prévoir un congé parental, soit une nounou exclusive au domicile des parents, sinon c'est vrai que ça fait des bébés en souffrance chez nous... Je voyais un débat l'autre fois sur un réseau social, ou en gros une doula conseillait de ne pas habituer ses enfants à la future collectivité (notamment en terme d'endormissement et d'allaitement) et qu'elle était effarée du nombre de parents qui la consultait pour cela. Bref, je n'avais pas de mots...

On est passé d'un extrême à l'autre, du temps de mes parents ils étaient maltraités, punis pour un rien. Aujourd'hui c'est l'opposé, un bébé n'a pas le droit de pleurer une minute. Je suis très éducation bienveillante pourtant, mais il y a aussi un juste milieu à avoir ou alors choisir son mode de garde (ou non mode de garde) en conscience. C'est sûr qu'un bébé porté toute la journée aura beaucoup de mal à s'adapter à la collectivité, c'est du bon sens. Pour moi moins un bébé est sécure chez lui, moins il faut envisager une "grosse collectivité".
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut