Grossesse et protection

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emelyna
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emelyna

⭐⭐
Inscrit
8 Août 2022
Messages
31
Bonjour

Besoin de conseils d'habitude j'ai la chance d'avoir des réponses auprès de mon RPE et oui je pense que sur notre commune nous avons une femme en or qui est toujours là pour les assistantes maternelles et appels tous les syndicats pour ne pas nous induire en erreur ms malheureusement ça lui a été reproché par sa hiérarchie et elle est depuis en arrêt bref ce n'est pas le sujet .

Je suis actuellement enceinte de 9 sa à ce jour mes employeurs ne sont pas au courant mes enfants non plus car les débuts ont été compliqué.

La déclaration de grossesse sera faite le 29 Avril pendant mes congés.
Je voulais savoir si je pouvais prévenir mes employeurs avant cette date par courrier remis contre signature.
Est ce que cela me protège de tous licenciements où on est pas à une semaine prêt et il vaut mieux attendre la déclaration officiel ?
C'est surtout qu'avec mes horaires
Lundi/ mardi 6h30-19h
Jeudi/ vendredi 8h-19h je galère à prendre mes rendez-vous les sages femmes de mon secteur ne travaillant pas les mercredis ce que je comprends je ne travaille pas non plus pour profiter de mes loulous .

Autre chose durant mon congé maternité j'ai 2 semaines de congés pour moi et une supplémentaire pour un employeur sur les 3 .
Je ne vais forcément pas les prendre aux dates convenues même si mes congés ont déjà été signés est il possible de proposer ou imposer un changement 1 semaine avant mon congés 1 semaine après par exemple où la totalité des vacances scolaires au lieu de une je voulais .
Car si je ne les prends pas comment cela se passe ?
Ce sont tous des congés acquis contrat de 2020 AC , 2021 AC et 2023 AI.

MERCI
Bonne journée
 

Félicitations!

1) Oui tu peux informer tous tes PE dès que tu le choisi et dès lors tu deviens salariée protégée

2) Pour avoir le droit de t'absenter tout en étant payée par tes PE pour les visites medicales en lien avec ta grossesse il est indispensable d'avoir déclaré cette grossesse à tes PE.

3) DONC c'est une bonne chose de trouver le moyen de garder une preuve que tu les as avertis.

4) Une salariée enceinte qui se ferait licencier aurait encore 2 semaines après l'annonce du licenciement pour faire valloir sa protection eut égard à son état de grossesse

5) ta protection se poursuivra jusqu'à 10 semaines après la fin de ton congés maternité

6) durant ton arrêt maladie et/ou ton congés maternité tu continues de crediter des CPs

7) les congés payés validés qui se retrouveront durant ton congés maternité seront à prendre après ton congés maternité car les 2 ne peuvent pas se confondre mais aucune des 2 parties ne peut imposer une modification de la date dans un delai plus court que
- informé après le 1er mars pour les CPs
- dans un delais de 2 mois d eprevenance pour les semaines off d'une AI (au delà des 5 semaines obligatoires)

8) les congés payés acquis doivent obligatoirement être pris car tu as obligation de poser 5 semaines/an et ton congés maternité compte comme assimilé à du travail effectif
les congés sans solde de l'AI si elles ne peuvent pas être posées feront l'objet d'une regule en argent lors de ta fin de contrat.

A voir ce qu'en disent les collègues, d'un coup que j'ai dit une anerie.
 
J'ai lu récemment qu'en arrêt maladie, on ne pouvait pas acquérir plus de 4 semaines de cp. C'est ce que le gouvernement va proposer comme législation.
Sinon @Griselda a tout dit 😍
 
Oui j'ai lu ça sur le forum aussi, mais en congés mat par contre c'est bien 5 semaines/an
 
D'accord avec ce qu'à dit Griselda, sauf que pour que la déclaration/information de grossesse soit prise en compte, elle doit être accompagnée d'un certificat médical. Sinon, c'est comme si tu n'avais rien fait. Si tu n'as pas envie d'attendre la fin du mois, tu peux aller voir ton médecin traitant qui t'en fera un.
Pour le reste, oui tu auras droit à t'absenter pendant les 7 RV mensuels obligatoires et ton salaire ne pourra pas être déduit.
Et félicitations :)
 
les congés sans solde de l'AI si elles ne peuvent pas être posées feront l'objet d'une regule en argent lors de ta fin de contrat.

A voir ce qu'en disent les collègues, d'un coup que j'ai dit une anerie.
Qu'est ce que tu entends par congés sans solde et régule en argent.
Par principe ( pour moi), congés sans solde = congés non rémunérés !
 
je veux dire à l'inverse du congés payés, les semaines au delà des 5 semaines obligatoires, elles sont bien sans solde puisqu'on les a retirée pour établir la mensue.
Mais si ces semaines sans solde (déjà retirées en argent) n'ont pas été posée en temps alors il faut faire une regule pour les payer
 
Merci beaucoup
Bon en soit aujourd'hui on ne voit rien sur mon état lol la fatigue diminue .
Je devais être en arrêt après passage aux urgences mais je ne me voyais pas envoyer un texto à 1h du matin disant que je commencerai pas à 6h30 .
Bébé va bien c est le principal .
J'aimerai informer mes enfants avant mes employeurs quand même je vais donc attendre ma déclaration officiel pour la remettre avec le courrier .
Merci beaucoup pour votre aideb
 
Malheureusement le droit de s'absenter pour RDV de grossesse ne concerne que les RDV "obligatoires". (Qui ne sont en réalité que recommandés +++)
 
Oui bien sur partager la nouvelle d'abord avec tes enfants me semble logique et naturel.
Mais ne tarde pas à le faire en suivant avec tes PE car cela evitera à tes enfants de devoir faire attention à ton secret.
Si ce n'est pas encore pour bénéficier d'une absence medicale payée tu peux informer par ecrit puis donner la preuve dans 2 semaines quand tu l'auras de ton medecin, ta protection commencera dès lors que tu auras informé.

Et si après un passage aux urgences on te préscrit un arret de travail et bien SI, c'est TRES important de respecter les consignes du medecin tant pour ta santé que pour celle de ton bébé.
L'AM n'est pas une sous-salariée, donc oui il peut nous arriver d'être malade dans la nuit et de devoir malheureusement avertir nos PE de notre indispo 3 minutes avant l'embauche.
Est ce que tu savais qu'il y a même des salariés, y compris des AMs, qui peuvent tomber malade pendant leur travail ce qui impose à leurs employeurs de se passer de leur salarié au pied levé, en plein milieu d ela journée?!
Je suis même certaine que 90% de tes PE ont déjà du faire faux bonds à leur propre employeur pour des raisons de santé.
Oui nous travaillons seule mais personne n'est irremplacable.

Un jour mon Mari est tombé inconscient dans sa voiture de travail, appel du SAMU et tout le toutim. Mon PE dont l'enfant était déjà là est revenu dard dard la recuperer et les autres ont trouvé une solution.
Alors oui ils ont trouvé formidable que dans cette situation de grande panique j'arrive encore à leur communiquer les coordonnées d'une collègues pouvant me remplacer au pied levé, pourtant ils n'ont pas fait appel à elle quand même.

Si le doc ordonne un arrêt tu ne discute pas, tu le prends car s'il t'arrive quelque chose à toi, à ton bébé ou même à l'un de tes accueillis par ce que tu n'étais pas en état tu t'en voudras toute ta vie et tes PE ne pourront rien faire pour toi si ce n'est de te demander pourquoi n'avoir pas écouté le medecin.

Prends soin de toi pour mieux prendre soin des autres, personne ne peut le faire à ta place!
Tu MERITE de prendre soin de toi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut