Grille ou tarif unique ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Novembre 2023
Messages
6
Qui fait un tarif unique pour qui le CMG est ok? Qui a une grille tarifaire à me proposer ? Attention je suis dans le secteur Rennes (35)
 

Idem, un grille de tarif mais te communiquer la notre n'est pas la meilleure solution pour toi car le taux horaire est libre et c'est surtout la loi d el'offre et la demande qui va te guider.
Commence par faire une enquête via le site monenfant.fr et le celebre site des AMs pour consulter les profils des collègues de ton secteur géaographique proche. Tu verras alors la fourchette de taux horaire proposée.

Puis tu reflechis à ce que tu souhaite toi comme salaire globale, mais aussi comme type d'horaire, de contrat, de planning annuel etc... ensuite tu pourras établir une grille de tarif qui va favoriser ce que tu recherches toi et limiter les dégats pour un contrat qui t'interesse moins.
 
Merci à toute pour vos réponses.
Ma situation est la suivante je travaille en maison d'assistante maternelle.
Nous sommes deux collègues à travailler ensemble.
Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde concernant nos tarifs.
Je suis dans une moyenne haute.
Elle est plutôt dans une moyenne basse.
Nous n'avons pas la même situation de famille (je viens d'acheter une maison il y a un an nous sommes cinq et les frais de la MAM s'élève à 545 € chacune)
Mais je n'ai pas les mêmes frais personnellement.
Cette situation m'ennuie..
Il est vrai que les parents parlent entre eux est-ce que cela pourrait bien se justifier ou pas du tout ?
Je me sens fautive de mes prix maintenant.
Ma collègue avait trouvé une super grille mais quand je l'ai regardé de plus près hier soir quelques uns des tarifs frôlent ou dépasse le CMG. (Mais je sais qu'elle fera en sorte que le tarif soit bien en dessous je n'ai aucune inquiétude c'est une femme honnête et correcte et exceptionnelle).
Pour un ordre d'idée avec ma nouvelle grille mon plus petit tarif est 492 € net payer pour un 20h à 38 semaines de garde mon plus gros tarif état 620 environ pour 40h 44 semaines de garde.
Le problème avec la grille c'est que je me retrouve avec les mêmes tarifs en 35 heures qu'en 37 heures et les mêmes tarifs en 36 heures et en 38 heures 😅.
Nous offrons aux enfants beaucoup d'activités de promenade de motricité libre , nous restons simple sur nos accueils car nous suivons le rythme des enfants mais nous avons beaucoup de projets de créations...
 
J'ai oublié concernant le souhait de mes contrats :
Nous fonctionnons avec une amplitude horaire de 8h jusqu'à 18h sauf le vendredi jusqu'à 17h30 pour le ménage.
Nous travaillons sur 4 jours semaine et avons 8 semaines de congés.
 
Vous demandant votre grille c'est uniquement pour me baser sur quelque chose qui ne dépasse pas le CMG et qui resterait dans une moyenne correcte.
J'essaie d'être entre 50,05 € et 53€ sur 57,60 caf j'avoue que j'ai chopé la migraine
 
je ne ferai un tarif unique que si j'avais des contrats ayant à peu près le même nombre d'heures.
J'ai travaillé près de 20 ans sur Rennes et ses environs, et jamais je n'ai entendu parler de tarif unique.
Pourquoi ne pas adhérer à une asso d'AM?
 
Qui fait un tarif unique pour qui le CMG est ok? Qui a une grille tarifaire à me proposer ? Attention je suis dans le secteur Rennes (35)
Bonsoir, je suis sur la région Rennaise et j'applique ce calcul pour les tarifs à demander :

plafond CAF x jours mensualisés / heures mensualisées = tarifs horaire maximum

En principe j'enlève une dizaines de cents car j'augmente mon tarif tous les ans de 2%.

Je suis dans la fourchette haute des tarifs et pourtant je suis toujours complète.
 
Les tarifs sur Rennes sont hauts, il y a beaucoup de demandes donc il faut se rapprocher en effet du plafond cmg
 
Sans doute est ce plus "simple" et plus cohérent du point de vue des Parents que toutes les AMs qui travaillent dans une MAM proposent les mêmes grilles de tarif. C'est sur. Encore faut il s'y entendre et il me semble que c'est le genre de detail qui se discute avant de décider de travailler ensemble, non?!

Ensuite je dirais que le fait que toi tu aurais plus de frais personnels, familliales n'a pas à entrer en ligne de compte pour augmenter un taux horaire car tu offres le même service et de la même manière quelques soient tes frais personnelles, ton choix de maison ou de voiture par exemple, n'est ce pas?!
Par contre, ici, les MAMs, parce qu'elles sont plus plébicitées que les AMs à leur domicile, qu'elles ont donc une liste d'attente qui leur ait favorable, le taux horaire des MAMs sont pour un même secteur géographique toujours superieur. A mettre en avant pour convaincre ta collègue de ne pas brader ses prix. Ce qui justifie aussi ce taux plus haut c'est qu'en MAM chaque AMs a des frais supplémentaires par rapport à une AM à son domicile (l'équivalent un contrat à temps plein en moyenne).

Pour ce qui est de la grille, pour l'instant on en est toujours à un plafond journalier et non un plafond horaire pour que les PE bénéficient de la CMG qui correspond toujours à
5 heures de SMIC national/jr/enft maxi
sachant que les PE vont déclarer un nombre de jours payés toujours arrondis au superieur.
Il t'es donc facile de savoir si ton taux haut ne depasse pas le plafond journalier.

Ensuite, oui, perso je fais en sorte que si je fais plus d'heure, automatiquement je vais avoir un salaire mensuel plus haut, sinon ça ne serait pas logique.
 
Sans doute est ce plus "simple" et plus cohérent du point de vue des Parents que toutes les AMs qui travaillent dans une MAM proposent les mêmes grilles de tarif. C'est sur. Encore faut il s'y entendre et il me semble que c'est le genre de detail qui se discute avant de décider de travailler ensemble, non?!
Jusqu'ici l'une et l'autre avons mis nos tarifs.moi je trouvais ses tarifs trop bas et elle trop haut😅

Ensuite je dirais que le fait que toi tu aurais plus de frais personnels, familliales n'a pas à entrer en ligne de compte pour augmenter un taux horaire car tu offres le même service et de la même manière quelques soient tes frais personnelles, ton choix de maison ou de voiture par exemple, n'est ce pas?!
Ben je ne suis pas vraiment d'accord en faite... Nous sommes 5 et ils sont 2 .certe sur des achats ponctuels mais sur des frais fixes cela rentre en compte pour moi sans faire des parents des vaches à lait! Je reste bien sous le plafond pour l'aide CMG.
Par contre, ici, les MAMs, parce qu'elles sont plus plébicitées que les AMs à leur domicile, qu'elles ont donc une liste d'attente qui leur ait favorable, le taux horaire des MAMs sont pour un même secteur géographique toujours superieur. A mettre en avant pour convaincre ta collègue de ne pas brader ses prix.oui elle en a conscience et les factures annuelles augmentent aussi .
Ce qui justifie aussi ce taux plus haut c'est qu'en MAM chaque AMs a des frais supplémentaires par rapport à une AM à son domicile (l'équivalent un contrat à temps plein en moyenne).nous payons chacune 545€ cette année..je précise aussi que l'on est uniquement 2 à supporter les charges... Ce qui change la plupart des mam qui sont à 3 ou 4.

Pour ce qui est de la grille, pour l'instant on en est toujours à un plafond journalier et non un plafond horaire pour que les PE bénéficient de la CMG qui correspond toujours à
5 heures de SMIC national/jr/enft maxi
sachant que les PE vont déclarer un nombre de jours payés toujours arrondis au superieur.
Il t'es donc facile de savoir si ton taux haut ne depasse pas le plafond journalier.

Ensuite, oui, perso je fais en sorte que si je fais plus d'heure, automatiquement je vais avoir un salaire mensuel plus haut, sinon ça ne serait pas logique
 
Ce que je veux dire c'est que si moi en tant que personne je choisi d'avoir une grande famille, une grande maison, un très belle voiture plus une très grande voiture parce que j'ai choisi d'avoir une grande famille oui je vais bien devoir reflechir à un plan de carrière qui repond à mes besoins et envies.
Mais dire à un Parent "si vous m'employez, parce que j'ai de gros besoins personnelle, ça vous coûtera plus cher" ne peut pas être un argument entendable pour eux.
Quand je vais acheter une télévision, si c'est exactement la même télévision, non je ne serais pas d'accord de la payer 30% plus cher sous pretexte que le vendeur aime rouler en Mazeraty.
Et oui bien sur que ta collègue qui n'a pas ou plus autant de frais personnels que toi pourrait plus facilement estimer qu'elle n'a pas besoin (et donc pas envie) d'avoir à negocier un salaire plus haut mais c'est bien pour ça qu'avant de décider de travailler ensemble il me semble plus cohérent de s'entendre sur la philo financière aussi car cela peut générer des conflits.
Pour ce que j'en sais une MAM c'est un regroupement, une association d'AMs, n'est ce pas? Mais chaque PE va signer un contrat avec l'AM qu'il emploi, c'est bien ça? Or si en tant que PE je me rends compte que pour le même service, au même endroit, dans les mêmes conditions ça me coûte plus chere, il y a des chances que je demande "pourquoi" et que ça te mette en porte à faux car si ton seul argument est "j'ai une grande famille et pas ma collègue", tu comprends que ça va faire leger.
En tant qu'AM à notre domicile, travaillant seule, nous pouvons argumenter sur le cadre, les activités etc que nous proposons par rapport "à la concurrence" mais si la concurrence est l'associée donc dans le même cadre, les mêmes activités...

Je te préconise donc de discuter avec ta collègue et associée pour comprendre pourquoi freine t elle pour augmenter ses tarifs, de quoi a t elle peur (de manquer de contrat?), a t elle conscience que son (votre) travail et les conditions d'accueil que vous offrez toutes les 2 meritent un meilleur salaire ou bien a t elle peur d'être mal jugée si elle demande plus? Si tu la convainc je préconiserais tout d emême d'operer la modification de ses tarifs qu'à partir des prochains contrats qu'elle signera pour eviter qu'elle ait des litiges avec ses actuels PE qui ne comprendraient pas pourquoi ce changement non prévu.
 
A mon sens il y a des points qui peuvent influer sur les taux horaires d'un assistant maternel à un autre sur un même territoire : l'expérience, les formations (initiale et tout au long de la pratique), le projet d'accueil, les aménagements et équipements liés à l'exercice de notre profession.
Dans une même structure de la même manière si un professionnel se forme au long cours il ne me semble pas anormal que ses tarifs puissent être plus élevés que ceux d'un collègue qui ne se ferait pas ce choix.
Pour le reste, on peut estimer ses besoins financiers plus élevés que ceux de tel ou tel collègue de travail mais il n'en reste pas moins que cela n'est pas le problème de l'employeur qui rémunére un service et pas un niveau de vie.
Dans le cas qui nous intéresse je me demanderai plutôt ce qui dans mon expérience, mes pratiques, mon projet d'accueil, mon parcours de formation me permet de demander des tarifs horaires plus élevés que mon ou ma collègue, plutôt que de comparer ses besoins aux miens en termes de choix de vie (nombre d'enfants, grosse voiture, grande maison .... Etc ...).
 
La question que je me pose c'est : quel est le taux horaire dans ton secteur?
Ta collègue est-elle en dessous?
Le fait de demander un taux peu élevé peut être dicté par d'autres intérêts que le simple fait "d'attirer le chaland" : ne pas être imposable, conserver certaines aides ... .

Je crois que tu es face à toute la difficulté d'une MAM : un fonctionnement en commun mais sans dirigeant.

Dans une structure à poste égal, à compétence égale et ancienneté égale on estime que le salaire doit être égal. Pour les familles avec enfants il y a éventuellement les allocations familiales mais la composition de la famille n'entre pas en ligne de compte dans le salaire.
En tant que PE en MAM si les salaires étaient différents sans compétence particulière qui le justifie j'aurais l'impression de "tirer" le mauvais numéro en signant avec l'AM la plus chère.
 
Je pense que c'est une chose que vous auriez dû voir ensemble avant de vous associer...
Ça paraît logique pour moi, en tant que parent de payer le même tarif que pour une autre assistante maternelle de la même MAM...
C'est ce qui ferait votre point fort et justifierait le tarif par la même occasion ?!
 
j'ai pas de grille je travaille au plafond CAF +5e d'IE + repas en fonction de l'age (sauf si le parent veux fournir).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut