Goûter 🍰

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour
C’est toujours un laitage et un fruit ou compote avec un biscuit ou gâteau maison.

Les parents j’en ai eu très peu qui amenaient mais c’était pas fantaisiste.

Bonne journée

bonjour, pour ce que je fourni laitage/compote et gateaux industriel pour les plus grand à petite dose, c'est ce que j'ai également pour les parents qui founissent en général (quelques fois que gateaux mais c'est rare),

Ici je fournis un yaourt nature non sucré + une compote faite maison ( surtout pas de gourde ) ou un fruit de saison + un gâteau fait maison. ( Le gâteau n'est donné que si l'enfant à mangé son laitage et son fruit).

Bonsoir Émily,
Je ne fournis plus le repas depuis 2 ans environ.
Quand je fournissais:
Yaourt bébé
Compote variée maison ou fruits de saison
Eau à volonté
Jamais de gâteau sauf si anniversaire

Et quand les parents fournissent::
Yaourt adulte
Compote en gourde
Gâteau
Je fournis l’eau à volonté

Pour celles qui fournissent, vous faites toutes les compotes maison ?
Pourquoi certaines disent que les compotes en gourdes (sans sucre) sont ultra transformées ? Y a t'il une différente avec les compotes en pot ? Dire que c'est transformé je comprends (c'est conçu de façon industrielle et la pomme est transformée), mais ultra-transformé, c'est peut-être exagéré non ? Ce type de produits est souvent en nutriscore A, alors évidemment ce n'est pas aussi bien qu'une compote maison, mais c'est quand même pas mauvais non plus non ? En terme d'ingrédients, ça reste de la purée de pommes souvent avec seulement un anti-oxydant en plus. Il y a quand même pire en terme alimentaire dans les produits de la grande distribution, je pense, non ?
Je pose ça là. Perso je ne fournis pas les goûters, mais parfois je me demande si je ne devrais pas car beaucoup de trucs ultra sucrés, absence de laitage, protéines en quantité astronomiques et j'en passe.

Non le "problème" réel de la compote en gourde, si l'enfant ne consomme que cela, c'est que simplement il ne voit pas ni ne touche ce qu'il consomme.

Or s'alimenter, c'est sensoriel, et à cet âge là c'est important de faire fonctionner tous les sens : je vois la compote je vois sa couleur et sa texture, je la touche avec mes doigts je sens la température, je la prends avec ma cuillière je la goûte avec ma bouche, ça touche mes lèvres, ma langue éventuellement mes dents etc, puis le passage lorsque je l'avale, etc.

C'est surtout un conseil de nutritionniste d'éviter la nourriture "non visuelle". Mais en soi je ne vois pas en quoi elle est plus "transformée" qu'une autre compote.

Moi c'est surtout pour cela que je trouve dommage de ne donner que cela aux enfants.

Mais bon il y a le côté pratique, non salissant etc... Perso je suis une assmat DME, un peu de patouille à table, on se nourrit avec les doigts autant qu'on veut, on mange de manière quasi autonome à partir de 12 mois, même si On salit tout autour, on trempe son biscuit dans le yaourt si ça nous chante... Donc les gourdes je trouve cela inadapté en effet.

mais ultra-transformé, c'est peut-être exagéré non ? Ce type de produits est souvent en nutriscore A,
non ce n'est pas exagéré, regarde la liste d'ingrédients, concentré de fruits, glucose, fruits, E machins, conservateurs, etc...
donc oui c'est hyper transformé
le nutriscore ne prend en compte que le côté gras, salé, sucré pas le reste car dans ce cas un fromage serait noté A ou B et non E comme c'est le cas pourtant si tu regardes la liste d'ingrédients d'un emmental par ex : lait, ferments, sel et pourtant il a un nutriscore pourri

Ah non, j'ai quand même des gourdes à la maison pour l'école ou sortie etc et y a pas tout cela dedans. Y a du fruit voilà. Ça doit dépendre des marques.

Tout dépend de quelles gourdes de compote on parle.
Celles spécifiques pour les "bébés" sont les meilleurs.
Les autres "classiques'' ont des additifs.

Il n'y a rien de choquant la dedans !

Et rien n'empêche de vider la gourde dans un autre contenant si on est une afficionada de la vue et du toucher des aliments.

Pièces jointes

• IMG20250130100043.jpg
    IMG20250130100043.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 13
  • J'aime
Réactions: Man

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
130
Total de visiteurs
157

Statistiques du forum

Discussions
8 968
Membres