Gestion du linge

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour les bavoirs seuls les bébés en ont en tissu sinon les bavoirs souples avec poche de récupération c'est génial je les passe sous l'eau et produit vaisselle à chaque fin de repas. Les lingettes sont en tissu les parents les récupèrent chaque soir. Je suis plus soucieuse des déchets depuis une formation et j'essaye de moins jeter. Les serviettes pour les changes me font les 4 jours sauf évidemment en cas de débordement de couches. J'ai une couleur de serviettes par enfant et donc plusieurs de même couleur. Les draps toutes les semaines sauf si tâchés. Les lingettes personnelles en tissu pour laver les mains, visages et aussi les pieds l'été ! Je les change tous les jours, je stocke et lave en fin de semaine.

Je demande en début d'accueil ce que je pourrais appeler un trousseau à mes employeurs : des serviettes marquée au nom de l'enfant pour mon plan à langer, au choix des employeurs des lingettes jetables ou des carrés de coton lavables, deux turbulettes marquées au nom de l'enfant, un jeu de bavoirs marqués au nom de l'enfant, 2 tenues de rechange ...
J'ai un meuble tiroirs à 4 grandes cases que je pose sur la table de ma salle à manger. C'est sûr cette table que je pratique les changes avec tous mes loulous sous les yeux. Chaque enfant a son tiroir avec le matériel nécessaire fourni par ses parents. Et j'ai ainsi tout sous la main.
Les parents récupèrent les serviettes et turbulettes en fin de semaine et ils me reviennent propres le lundi suivant.
Les carrés de nettoyage des changes et les éventuels vêtements souillés sont rendus le jour même aux parents.
Je ne lave QUE les draps alèses deux en un de mes lits.

Serviette pour le change lavée toutes les semaines
Serviette de table lavées une fois semaine à 60° quand je lave mon blanc perso
Draps et turbulette, doudou tous les 15 jours
Gants de toilettes personnel et journalier, je les mets en machine quand elle tourne quelue soit la machine

Je ne fais que très rarement de machine juste pour les acceuillis, je mets avec notre linge perso, je rentabilise au maximum mes machines.
Je ne sais pas ce qui est plus écologique, laver à la machine ou avoir du linge jetable ??!!

J'ai lu que certaines utilisaient du jetable, c'est pour ça que je posais la question.

en jetable, je n'ai que les gants de toilettes sinon les serviettes sont en cotons (doublé imperméable pour les bavoirs pour les biberons), petits carrés de tissu coton bouclé pour les mains et le visage après le repas rincés à chaque fois à la main donc peut aller jusqu'à deux jours.

j'avais les gants normaux mais honnêtement même lavés correctement, au bout d'un moment je ne les trouvais pas si propres que cela en profondeur, ils "sentaient"

maximum trois gants par enfants par jour donc soit 5 soit 9

et faire des machines à tout va n'est pas forcément mieux pour la planète, eau, électricité, lessive.....

@Louanne, une petite serviette pour le bas, donc deux serviettes et pas une serviette à chaque douche
Oui, on se sèche le corps entier avec une petite serviette, sinon ça serait sur à gérer. Mais du coup ça fait quand même beaucoup de linge 😉

bonjour
les habits souillés des enfants repartent avec eux le soir .Il ne faut pas commencer a laver leur linge sinon c est la fin cela va être acquis pour les parents .
Les serviettes pour chaque enfant sont lavées en fin de semaine avec l alése sur le matelas a langer sauf si c est souillé c'est changé /
Les serviettes de tables et bavoirs a la fin de semaine sauf si c est sale bien sur .
Je ne mélange pas mon linge personnel avec le linge de mon travail .Sinon je mélange tout :ROFLMAO:

Le lavable, clairement !
Il faut moins d'eau pour faire tourner une machine que pour produire une couche, une alèse jetable ou 50 feuilles de rouleau jetables.

Il faut quand même regarder tous les paramètres et comparer ce qui est comparable.

Pour les couches je suis d'accord avec toi que si on prend tout en compte les couches lavables ont un impact moins important sur la planète et c'est d'ailleurs pour ça que j'accepte les enfants en couches lavables.

Je ne dis pas que le papier jetable est plus intéressant pour tout le monde mais pour moi, dans la façon dont je pratique j'estime que c'est le cas.
Comme je l'ai dit j'utilisais une serviette (50cmx70cm)à chaque change, donc avec deux loulous qui ont des couches comme en ce moment ça m'aurait fait une dizaine de serviettes à laver le soir, donc de quoi faire tourner une machine.
Les protections que j'utilise font 50cmx34cm et le poids est de 17,5g le m2, et donc au final ça ne fait même pas 30g de déchets par jour.

Si je compte l'eau utilisée pour fabriquer les serviettes en coton, le transport depuis l'autre bout du monde..., les lavages avec l'électricité nécessaire ... je ne suis pas sûre que mon papier en ouate de cellulose produit en Europe ait un impact plus négatif.

Le tout jetable me pose problème et plus largement pose un problème à la planète.
J'accueillais un petit loup jusqu'à mes vacances d'été (scolarisé en septembre). Pendant 3 ans nous avons fonctionné avec carrés de coton lavables et serviettes de toilette. Je réfléchissais à la quantité de lingettes, carrés de papier etc que j'aurais utilisé pendant ces 3 années et qui auraient terminé à la poubelle. Alors évidemment que les matériaux utilisés demandent de l'eau et de l'électricité pour leur entretien mais on ne fait pas tourner une machine pour un carré de coton ou une serviette de toilette. Une machine à laver c'est un colavage de plein de choses différentes.
De plus, les solutions jetables nécessitent elles aussi eau et électricité pour leur fabrication puis leur "recyclage". Et je ne parle même pas de leur poids dans les bacs à ordures ménagères. Si on payait systématiquement pour nos déchets au poids, nous y reflechirions à 2 fois je pense.
Bref, la discussion est très intéressante et nous amène à discuter de la praticité de nos pratiques en réfléchissant à l'impact de tel ou tel choix.

.
Je ne dis pas que le papier jetable est plus intéressant pour tout le monde mais pour moi, dans la façon dont je pratique j'estime que c'est le cas.
Comme je l'ai dit j'utilisais une serviette (50cmx70cm)à chaque change, donc avec deux loulous qui ont des couches comme en ce moment ça m'aurait fait une dizaine de serviettes à laver le soir, donc de quoi faire tourner une machine.
Les protections que j'utilise font 50cmx34cm et le poids est de 17,5g le m2, et donc au final ça ne fait même pas 30g de déchets par jour.

Si je compte l'eau utilisée pour fabriquer les serviettes en coton, le transport depuis l'autre bout du monde..., les lavages avec l'électricité nécessaire ... je ne suis pas sûre que mon papier en ouate de cellulose produit en Europe ait un impact plus négatif.
Certes si tu tiens à changer à chaque change c'est compliqué.
Mais si tu utilises des langes classiques de 40*40. Qui plus est achetés en occasion je pense que c'est ok.
10 langes ça ne fait pas une machine.
Nous sommes en couches lavables pour notre fille et une machine pleine c'est 16 couches une 10aine de gants une 20 aînés de mini gants et 2/3 langes. Donc uniquement des langes on pourrait en mettre bien 40-50. Donc toute ta semaine. 🙂

C'est clair que c'est intéressant d'analyser tout cela aussi surtout que c'est sur 3 ans en général que l'on accueille les loulous cela a forcément un impact.
De demander un trousseau aux parents ou d'investir pour faire au mieux niveau déchet c'est super!.
J'ai investi dans une voiture toute électrique pour mon implication de faire moins de mal à Terre la belle et comme je débute dans le métier je voulais revoir un peu tout ça.
Pour les bavoirs c'est silicone trop facile à entretenir.
Pour debarbouiller ce sont des bavoirs.
La table à langer je prenais des serviettes mais si l'on suit ce que nous avons apris en formation il faut le changer après chaque change c'est catastrophique !!, je pense me rabattre vers des langes comme cité + Haut.
Par contre pour le change ce sont les selles je n'ai pas encore des lingettes lavables mais je ne trouve pas ça hygiénique pour le laver après en machine avec mes serviettes personnelles donc pour le moment je demande des carrés de cotons mais à réfléchir encore.
Les draps des enfants je lave avec les nôtres vendredi soir.
Merci pour vos retours je vais reprendre 2 ou 3 idées

Lors de la période COVID vous souvenez vous de ce qu'on nous demandé ?

A chaque change enlever le lange et en mettre un propre

Désinfecter chaque barreaux du lit alors qu'il n'y a que le même enfant qui va dedans 🥴

Changer les draps à chaque sieste !

Et tout un tas d'absurdité enfin c'était le protocole dans ma région

Pour maintenant un lange chaque jour par enfant suffit sauf en en cas de salissures évidemment

Le linge des enfants est fait en une seule machine et hors de question de mélanger mon linge au leur c'est mon côté maniaque 😁

Les filles vous pensez que les parents font tout ça, je ne pense pas.

@Emily je pense que je vais déjà commencer par faire ça,'' une machine de travail '' car pour l'instant tout est mélangé et doit participer à mon raz le bol puisqu'omniprésent.

No49 tu verras ça te soulagera.
Une machine par semaine que pour les petits.
J'ai cinq enfants en acceuil et j'arrive à gérer mon linge et celui de mes acceuillis.

Il y a quelques temps j'étais comme toi je faisais tout le weekend car gros emploi du temps 5 jours par semaine plus de 50H par semaine.
Je n'en pouvais plus.

J'ai revu toute mon organisation pour mon ménage, le linge mon jardin et les courses et sincèrement je me sens plus légère en sachant que je suis seule pour gérer toute l'organisation et l'entretien de ma maison.

Je suis vraiment cruche, je n'ai pas pensé aux langes et pourtant j'en ai pas mal (j'en utilise notamment pour poser sur mon épaule quand j'ai des petits qui ont tendance à régurgiter).
Je crois que mes langes vont trouver une nouvelle utilisation.
J'aime d'autant plus l'idée que ça prend beaucoup moins de place que les serviettes et que ça sèche beaucoup plus vite.

Laver le linge des acceuillis avec le mien ne me dérange pas et je ne pense pas pour autant a eux quand il y en a, je vois surtout l'économie de machine.

Je retient l'idée des langes mais vous les trouvé ou ?

Bonjour

"Lors de la période COVID vous souvenez vous de ce qu'on nous demandé ?
A chaque change enlever le lange et en mettre un propre
Désinfecter chaque barreaux du lit alors qu'il n'y a que le même enfant qui va dedans 🥴
Changer les draps à chaque sieste !
Et tout un tas d'absurdité enfin c'était le protocole dans ma région"

Si nous avions écouté TOUS les protocoles (qui changeaient pratiquement toutes les semaines) pendant la période Covid, nous aurions dû travailler toutes les nuits pour laver, désinfecter TOUT et TOUS les jours.
Impossible à suivre.
Perso, j'avais bien prévenu mes PE que j'accueillais mais hors de question de passer mes soirées au ménage et désinfection.

Pour en revenir au post : je fais tourner une machine tous les vendredis soir avec les affaires des 3 petits (draps, turbulettes, bavoirs, serviettes, lingettes lavables)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour