Gestion du linge

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

No49

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Bonjour,
Probablement les vacances qui me tardent mais je sature du ménage et du linge ! Je n'en peux plus d'entendre ma machine à laver tous les jours. J'envisage de changer certaines choses dans ma façon de procéder et j'ai besoin de vos retours d'expériences.

- concernant les vêtements mouillés ou taches, ça ne me dérange pas de laver ici.

- sur le plan à langer, je mets 1 serviette par enfant. Souvent j'ai donc 2 serviettes sales par jour à laver. Peut être procédez vous autrement ?

- je lave draps et alèse tous les weekends. Peut-être certains ne mettent que les alèses dans les lits ? Espacez vous le lavage de la literie ?

Entre les draps et gigoteuses, les serviettes, les vêtements, les cotons lavables, les gants, les bavoirs... Pff!

Bref, vivement les vacances 😉

Bonjour ,
certaines ne fournissent pas et rendent les draps aux parents et tout le reste en fin de semaine ou dès que sale pour que eux les lavent.
Peut être une solution :)
En ce moment vu la chaleur pas de gigoteuse, donc ça allège les machines :)

J'utilise des bavoirs plastifiés, donc un coup d'éponge et c'est propre :)

Pour les vêtements des enfants, je ne les lave jamais (pas la même lessive, risque d'allergie..... et j'estime que ce n'est pas mon rôle).

Bonjour

Vous laver les vêtements des enfants que vous acceuillez ?

J utilise des bavoirs en plastique souple un coup d éponge au produit vaisselle et hop c est propre , il y a que pour les bébé que j utilise encore bavoir tissu
Je n utilise pas de gants avec mes acceuillis

Pour les change j utilise pas de serviette éponge pour mettre sur la table a langer ou autre , j utilise des alèse jetable

Les alèse des lits je les lave pas tous les week ends

alors

petite alèze pour le change (coton et imperméable) pour chaque enfant, lavée une fois par semaine mais peut l'être avant, rarement sale à vrai dire

lavage des draps tous les 15 jours en hiver, toutes les semaines en été (et plus pour le bébé si régurgitations)
alèze imperméable une fois tous les mois et demi (toujours selon le besoin, j'adapte)

les gigoteuses cela dépend soit le vendredi soit plus tard selon le besoin

tous les vendredi, serviettes de tables, essuie mains, alèze change, tout cela avec mes serviettes perso

pas de gants permanents pour les changes, des gants de toilettes jetables

les vêtements peuvent être lavés par moi si urgence (pour sauver le vêtement ! ) soit à la main si petite pièce soit dans ma machine SI j'en ai une à lancer pour moi, sinon, rinçage et je donne aux parents le soir

Turbulettes, cotons, carrés de nettoyage en tissus, serviettes table à langer, bavoirs : fournis et entretenus par les employeurs. Je rends les turbulettes, serviettes chaque fin de semaine.
J'ai des draps housse mixtes alèse et draps (2 en un) marque Aubert. Je les lave tous les 15 jours (sauf vomissements ...).
Si salissures des vêtements d'un accueilli je rince et met dans un sac. L'employeur repart avec le soir.

- concernant les vêtements mouillés ou taches: il est hors de question que je lave les vêtements des enfants accueillis, ils vont dans une poche puis dans leur sac.

- sur le plan à langer, je mets 1 serviette par enfant. Souvent j'ai donc 2 serviettes sales par jour à laver. : sauf cas particulier elle n'est changer qu'une fois par semaine

- je lave draps et alèse tous les weekends. Peut-être certains ne mettent que les alèses dans les lits ? :Je lave tous les week end gigoteuse et draps housse et un peu moins souvent l'alèse, ça dépend de la necessité.

les cotons lavables: c'est coton jetable porté par les parents et s'ils choisissent des lingettes lavables, elles leur sont restituées chaque soir dans une poche et c'est eux qui lavent.

Si eventuellement un bavoir n'a pas été taché à midi il peut re servir pour le goûter (au même enfant bien sur) mais c'est pas si fréquent car je suis adepte qu'ils puissent manger seuls dès qu'ils le souhaitent, même quand c'est encore très approximatif donc...

Merci ! Je pense aussi que c'est l'âge de mes accueillis ( 16 et 19 mois) mais les bavoirs sont dans un état ! Et les serviettes du plan à langer sont souvent salies de selles car ils bougent tellement tous les deux.

Je lave la literie toutes les semaines par automatisme, pour m'enlever de la charge mentale et ne pas penser quand faut le faire etc . ... Mais à réfléchir !

J'ai tendance à tout balancer dans la machine, mon fils salit 1 tenue par jour, donc ça va vite. Mais en faisant la liste pour ce post, je me rends encore plus compte de la quantité de trucs que je lave pour mon travail. Quand j'ai commencé le métier, je partais du principe que ça faisait partie de mes ''prestations''. Je fournis les cotons lavables et linge de lit , bavoirs etc donc c'est à moi de laver.
Mais si je peux simplifier sans rogner sur l'hygiène, je prends.

Draps lavage toutes les semaines
Bavoir propre tous les jours
Sur la table à langer un grand carré en coton pour chaque enfant qui est changé tous les jours et qui passe en machine.

Lavage tous les weekends à 60°

Alèse et gigoteuse lavage tous les 15 jours.

Doudous lavage au moins une fois par mois car généralement ils restent dans le lit et ne trainent pas partout.

Si un enfant a une tâche ou une diarrhée, je rince et je rends le soir au parent.

J'arrive à gérer toutes mes lessives, celles de ma famille et mes acceuillis sans être débordée.

Bonjour,
Alors oui vous pouvez rogner sur des petites choses comme vous dîtes. Et non nous ne sommes pas QUE femmes de ménage ou gouvernante surtout vis à vis des employeurs!
- Les vêtements sales des petits ou tachés : dans un sac et je rend aux parents. Il manquerai plus que çà si fallait en plus que je fasses leur lessives.
- Pour les changes : je met une feuille en papier jetable. C'est un rouleau comme du sopalin et se détache par feuille. J'utilise une feuille par enfant et par jour; A moins d'une selle qui a débordée ou salie je change bien sûr! Les parents me fournissent un paquet de coton que je réclame quand j'en ai plus et j'ai une petite bouteille à pompe pour mettre de l'eau!
- Les bavoirs : j'utilise qu'en plastique. Et chacun le leur! Un coup d'éponge le soir et/ou le midi si sales.
- Les draps housses : la seule chose que je lave. Chacun à son propre lit donc je le change si transpiration sinon il fait la semaine sachant que je n'ai personne le mercredi. Les parents me fournissent gigoteuse si besoin et je la rend en fin de semaine à moins qu'elle soit sale avant!

Je fais le ménage à chaque départ : aspirateur et un coup de lavette.

Je fais moins que vous les serviettes des plans à langer si elles n'ont pas été souillées et que l'enfant n'est pas malade je peux la garder toute la semaine et lavage le WE.

Les draps housses et turbulettes je fais comme vous tous les WE mais pas l'alèse par contre, c'est en dessous ce n'est pas sale.

Pour les tâches je fais un lavage à main rapido pour rattraper le vêtement mais si je n'y arrive pas tant pis, les enfants sont prioritaires. Je laisse sécher et je redonne le soir dans un petit sac en disant que seul un prélavage à la main a été fait.

Pour les lingettes lavables, je ne fais que pour les urines, lavage mains, visage, mouchage (et encore dès fois je prends du jetable pour plus de facilité). Je prends des cotons jetables pour les selles.

Plus d'alèse chez moi puisque quand j'ai changé mes matelas je suis passée à des matelas de collectivité waterproof. Pas d'alèse à acheter et à laver, un coup d'éponge si nécessaire et c'est bon. J'avais peur que les enfants transpirent plus dessus mais il n'en est rien. Les draps housses vont à la machine à la fin de la semaine tout comme les turbulettes.

Pour le plan à langer j'ai vite abandonné les serviettes car trop de lessives (je mettais parfois une serviette quasiment à chaque change car impossible de me souvenir du dessus/dessous, je me mélangeais entre celles des différents enfants car elles étaient toutes blanches pour pouvoir supporter des lavages +++ si elles étaient tâchées). J'ai opté pour des rouleaux de protection jetable prédécoupés (comme chez le médecin), ça a un coût mais pas sûr que ce soit pire que les lessives et les lots de serviettes à avoir. C'est prédécoupé tous les 34 cm donc on n'est pas obligées de mettre un gros morceau, juste le nécessaire sous les fesses du loulou.

Généralement c'est un bavoir par jour mais comme les loulous mangent seuls très tôt pour les plus petits c'est souvent deux, par contre pour les grands ça peut faire deux jours. Ça va dans la machine tout comme les gants pour le débarbouillage et les carrés de coton lavables que je fournis.

Le linge sale des loulou, je fais si j'ai le temps un "prélavage" à la main pour que la tâche ne s'incruste pas ou ça file dans la machine s'il y en a une de prête avec le même type de vêtement, sinon c'est dans un sachet plastique et hop pour les parents le soir.

Oui les bavoirs, j'ai investi dans des bavoirs plastique tablier. Un coup d'éponge après chaque repas et à la machine le WE.

Drap de dessous lavé une fois par semaine, turbulettes tous les 15jours sauf accident. Sur plan à langer diffents carré coton pour chaque enfant changé tous les jours. Bavoirs et lingettes coton. Changés 2 fois par jours plus serviettes de table... Aucune chose à jeter chez moi... Et oui beaucoup à laver mais 1 fois par semaine. J'en ai énormément....

Moi je me suis dit que puisque c'est LEUR enfant : ils fournissent ! et ils lavent !

*/ Turbulette, serviette de toilette pour mettre sur le matelas à langer : je leur rends le vendredi soir et me les rapportent le lundi matin
pour la toilette c'est lingettes et carrés de coton qu'ils achètent
moi je n'ai que le drap housse que je lave tous les week ends (l'alèse tous les mois voir +) avec les doudous qui restent chez moi

*/ les gants de toilette pour le repas ; sinon ils ont fournit un bavoir en plastique donc un coup d'éponge suffit.
Sinon quand c'est un bébé, ils m'apportent 3/4 bavoirs tissus par jour que je rends chaque soir.

*/ pour leurs vêtements : HORS DE QUESTION de m'en charger et puis quoi encore !!!

@No49 : changer vos habitudes ! ne faites pas à leur place ce qui leur revient !

et noter ça dans vos nouveaux contrats ;) c'est LEUR enfant : ils fournissent point barre !

Coucou

Je trouve intéressant les gros rouleau de papier jetable pour la table a langer.
Vous l'achetez où ?.
par contre je m'interroge sur tous ces déchets que cela cause rien qu'avec tous les mouchoirs, les gants jetables ( jamais utilisé) , carré de cotons, ect
Niveau pratique c'est le top.

Mais niveau pollution...
Les lingettes jetables je n'ai jamais trouvé à part celles pour démaquiller, des grandes non pas vu encore.

Je suis choquée de lire autant de jetable !

La profession a moins évolué vers l'écologie que je ne le pensais...

Pour la table à langer je mets une serviette éponge pour le confort(pour la semaine) et un lange par enfant lavé le vendredi (ça prend - de place qu'une serviette)

Bavoirs en silicone.

Les gants des repas et des changes passent avec les couches lavables. (2 x/semaine)
Les turbulettes je suis passée à 15j en moyenne. Draps 1 semaine avec mon chaud ou avec les turbulettes suivant la semaine.
Pas d'aleses car matelas waterproof mais je réfléchi à revenir sur des matelas normaux.

Je crois que c'est tout en linge

Les vêtements de l'enfant je ne lave pas. Si le PE est reconnaissant et que j'ai 2 min je prélave mais c'est tout.

Bonjour, ici je lave les draps une fois par semaine. Un bavoir par enfant et par repas car j'ai 4 petits cracra...
Une serviette par enfant sur la table à langer que je lave chaque jour. A la formation c'était à chaque change, mais je me suis vite rendu compte que à 4 enfants c'est pas gérable.
Par contre, nous sommes 4 dans ma famille, on utilise chacun 1 serviette propre par douche ( oui, j'ai du mal à réutiliser un linge pour m'essuyer le visage et le corps alors que je me suis essuyer le QQ avec 😅)
Donc forcément, beaucoup de linge, et mon ado adhère pas au fait qu'un jean's peut être porté 2 jours 😤
Chaque jour, au minimum 1 machine tourne....

Coucou

Je trouve intéressant les gros rouleau de papier jetable pour la table a langer.
Vous l'achetez où ?.
par contre je m'interroge sur tous ces déchets que cela cause rien qu'avec tous les mouchoirs, les gants jetables ( jamais utilisé) , carré de cotons, ect
Niveau pratique c'est le top.

Mais niveau pollution...
Les lingettes jetables je n'ai jamais trouvé à part celles pour démaquiller, des grandes non pas vu encore.

J'achète les rouleaux de papier chez wesco car on peut les acheter à l'unité. Pour rentabiliser les frais de port je fais une grosse commande qui me fait plusieurs mois avec notamment le papier. Un rouleau fait 75 mètres donc potentiellement 220 morceaux.

C'est la seule chose jetable chez moi (avec les mouchoirs et le papier WC bien sûr). Si le papier n'est pas souillé, il me sert à essuyer mon plan à langer une fois que j'ai mis du "pschittt".
C'est le choix qui m'a semblé le plus cohérent vu ma pratique car je doute que l'impact sur la planète soit moins important si je mets une serviette en éponge que je change à chaque fois (et je pense aussi à la durée de vie de mon lave-linge).
Pour m'essuyer les mains à chaque lavage, j'ai finalement opté pour des petites serviettes en éponge blanches du géant suédois qui sont vendues par 10 (j'en ai acheté plusieurs lots), ça m'a semblé une alternative intéressante au papier essuie main que l'on trouve en collectivité.

Les lingettes lavables c'est moi qui les confectionne comme ça elles ont juste la taille qui me convient, mais on en trouve assez facilement sur le net.
Comme l'utilisation des lingettes lavables c'est mon choix, je trouve logique de les fournir et les entretenir et avec une famille nombreuses et donc une cargaison de serviettes de bain à laver chaque semaine c'est n'est pas quelques carrés de coton qui vont faire la différence dans ma machine.

J'avoue que j'aime bien travailler avec le matériel que j'ai choisi et donc qui répond à mes critères et ne pas avoir du linge qui fait des aller-retours au risque qu'il me manque quelque chose me sécurise. Du coup j'assume mes choix et j'entretiens mon linge.

en jetable, je n'ai que les gants de toilettes sinon les serviettes sont en cotons (doublé imperméable pour les bavoirs pour les biberons), petits carrés de tissu coton bouclé pour les mains et le visage après le repas rincés à chaque fois à la main donc peut aller jusqu'à deux jours.

j'avais les gants normaux mais honnêtement même lavés correctement, au bout d'un moment je ne les trouvais pas si propres que cela en profondeur, ils "sentaient"

maximum trois gants par enfants par jour donc soit 5 soit 9

et faire des machines à tout va n'est pas forcément mieux pour la planète, eau, électricité, lessive.....

@Louanne, une petite serviette pour le bas, donc deux serviettes et pas une serviette à chaque douche

J'aime aussi travailler avec le matériel que j'ai choisi et que je trouve le plus pratique ( j'ai demandé récemment des gourdes pour our le parc et bah les gourdes choisies par le parent ne sont pas top )
Et oui, je trouve aussi que je fais suffisamment de sacs poubelles pour ne pas rajouter de sopalin, ou rouleaux pour le plan à langer. Ma limite c'est les selles, j'utilise des cotons jetables 🫣.

Je vais peut être couper mes serviettes en deux car elles sont grandes ou revoir mes rotations de lavage...

Merci, l'hygiène n'est jamais facile à jauger, personne ne met le curseur au même endroit.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour