Garde sans contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
28 Juin 2023
Messages
3
Bonjour,

Je suis assistante maternelle agrée pour trois enfants et je souhaite savoir si je peux garder un enfant de ma famille sans contrat les jours où je n'ai aucun enfant en garde? Merci
 

Bonjour

"je souhaite savoir si je peux garder un enfant de ma famille sans contrat les jours où je n'ai aucun enfant en garde?"

Vous faites bien ce que vous voulez chez vous en dehors de vos heures de travail.
Et heureusement ! Bien sûr que vous pouvez avoir un enfant de votre famille chez vous ou 2 ou 10
 
ça n'est pas parce que l'on est ass mat que l'on a plus le droit de faire ce que l'on veut sur nos jours de repos.
 
parfait merci et dans où j'aurais un seul enfant en garde (contrat ass mat) et mon neveu (sans contrat) cela ne posera pas de problème?
 
Le jour où tu n'as aucun autre accueilli est donc ton temps personnel, tu as le droit de faire ce que tu veux, aller à la plage, au cinéma, faire un goûter avec 15 copains de tes propres enfants si ça te chante. Et donc oui tu peux "garder" bénévolement qui tu veux, de la famille ou pas.

Néanmoins attention car on pourrait aussi te suspecter de travail au noir et là c'est plutôt le fisc qui pourrait te tomber sur le dos.

Mon conseil aussi pour ne pas te faire envahir des demandes des amis et de la famille qui oublieraient bien vite que c'est avant tout ton metier, ton gagne pain et donc non tu n'es pas tenue de leur rendre ce service et encore moins gratutement c'est justement de proposer de faire un contrat, quitte à ce que le taux horaire soit juste au SMIC des AMs. Tu cotiseras via la déclaration pour tous les volets sociaux (formation, securité social en cas de maladie, chômage et retraite), les Parents de l'enfant n'auront qu'un reste à charge très minime (15%), et auront un credit d'impôts. L'enfant sera couvert par ton assurance pro. Si à un moment tu accueille d'autres enfants sur ces mêmes jours les choses seront carrés et tu pourras bloquer cette place pour l'enfant de la famille.

Dans n'importe quel cas, bénévole ou pas, oui il faut le déclarer à la PMI, donc autant avoir un contrat.

PS: même pour ses petits enfants, en tant qu'AM et Grand-Mères on a le droit d'être déclarée et payée, il n'y a donc aucune raison de le faire bénévolement pour un neveu, surtout si c'est régulier, que les Parents comptent sur toi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut