France Travail en dispo?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Messages
1 478
Bonsoir, j'ai une question car je lis souvent des posts au sujet de France Travail, des ARE, des droits, de la démission. Voilà, pour commencer en tant qu'assistante maternelle, j'ai pris une disponibilité car je suis fonctionnaire titulaire ( anciennement eje crèche municipale). Elle m'a été accordée pour 5 ans. Je renouvellerai 1 fois car je suis à peu près à 10 ans de la retraite. En disponibilité, devenant salariée, est-ce que je dois m'inscrire à France Travail ? Si je démissionne,.une fois inscrite à FT , aie- je le droit à quelque chose ou si je suis licenciée, aie- je droit à une aide? Plein de questions me viennent maintenant que je suis agréée et que j'ai commencé mes 2 contrats.
 

Bonsoir, en tant que titulaire fonctionnaire, avez vous cotisé pour France travail ? Il me semblait que non, mais je peux me tromper ...
 
Mais étant ass mat salariée à présent, puis- je m'inscrire à FT?
 
Bonsoir,

Je suis également en disponibilité de la fonction publique ( crèche également). Je suis partie à 500 km. Si tu es licenciée, tu t'inscrits à FT et tu pourras prétendre à des indemnités jusqu'au renouvellement de ta disponibilité. Quand tu arriveras à la fin de ta periode de dispo, FT va te prévenir qu'ils vont stopper les indemnités. Il faut alors leur expliquer, en long, en large, en travers et même en diagonale que tu es en cdi (évidemment il faut donc être sous contrat avec des PE) et que de ce fait tu es "obligée" de renouveler ta dispo. Ils te demanderont alors ton arrêté de renouvellement.
Pour mon cas, je renouvelle ma dispo tous les 3 ans. La 1ère fois, la personne sur laquelle je suis tombée ne connaisait absolument pas la dispo, (j etais en cdi avec 3 PE) et ne voulait rien savoir. J ai donc fait appel au mediateur de FT en expliquant mon cas. Tout est rentré dans l'ordre. J ai de nouveau renouvelé cette année, pour la dernière fois, et j ai envoyé un mail à FT en expliquant la situation et là, pas de soucis. Je ne touche pas d ARE en ce moment, mais je m actualise tous les mois.
Finalement, le plus simple aurait été de prendre 10 ans tout de suite et comme ça pas de problème avec FT.
Il me reste 3 ans de dispo et j espère pouvoir réintégrer une collectivité avant la fin de celle ci (mais compliqué dans la région où je suis quand tu es "parisenne", même si je ne le suis pas! Mais c'est un autre sujet 😂).
J espère t avoir aidé.
Bonne soirée
 
Oui Caro 17, merci c'est un peu plus simple, je vais essayer de noter ce que tu m'as répondu. C'est complexe, je suis en région parisienne, la dispo m'a été accordée pour 5 ans, je devrais la renouveler 1 fois si je suis bien en tant qu'ass mat mais dans tous les cas je ne souhaite pas remettre les pieds dans une collectivité, c'est fini pour moi, j'au pris yn nouveau départ. Merci de m'avoir expliqué.
 
J'ai quitté la région parisienne il y maintenant 7 ans. Si je retourne dans la fonction publique, je ne souhaite absolulent pas retourner en crèche pour plusieurs raisons. En revanche, j'etais dans une super crèche, très bonne entente dans l'équipe, diplômées et non diplômées sur le même pied d égalité (cuisinier, agents, AP, EJE...aucune différence). Une directrice top (on lui a d ailleurs reproché d être trop proche de nous!). Bref, loin de tout ce qu'on entend sur les crèches en ce moment. On nous a même fait la remarque qu il n'y avait jamais de problème chez nous (bah tant mieux non??). Je sais que je ne retrouverais jamais une telle équipe ayant les mêmes valeurs. On se voit toujours et on communique quasiment tous les jours. Je ne regrette pas d avoir quitté la RP, oh que non, mais je regrette mes collègues (oui oui ca existe 😂).
 
Tu as eu de la chance d'avoir une super équipe et lieu de travail. Pour ma part, c'était le contraire, des collègues pas ou peu investies, une directrice toujours absente et qui ne prenait pas sa place et je ne m'y retrouvais pas. Toujours obligée de boucher les trous, pas de réelle prise en compte des besoins des enfants, pas d'individualité. Je suis très heureuse d'être à présent ass mat, je ne regrette rien!
 
Moi aussi j’ai travaillé pour la fonction publique hospitalière mais jamais cotisé.
Je me suis inscrite que récemment après la crise sanitaire à FT.
Donc entant qu’assmat maintenant, tu peux t’inscrire mais avec ta dispo, mieux vaut te renseigner directement auprès d’un conseiller FT.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut