formation pour les nouvelles assistantes maternelles ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

patchoune

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Juillet 2022
Messages
170
petit sondage,
est ce que les formations pour l'agrément des nouvelles assistantes maternelles sont bien ou pas.
une amie me dit qu'elle n'apprend pas grand chose (elle a deja trois enfants), que certains passages sur les contrats, salaires, cp...sont fait à la vitesse grand V et en effet je lui ai tout réexpliqué.
on voit souvent des nouvelles sur le forum qui n'ont pas l'air d'être au courant de grand chose, en effet on apprend aussi sur le tas mais a quoi ça sert ? j'aimerais avoir les avis justement des nouvelles agrées qui font les formations et les parties du cap.......
 

En effet j’ai suivi ma formation en 2018 déjà on parlait bcp de nos obligations en tant qu’assmats mais très peu de nos droits moi même j’ai dû demander conseil à mes collègues pour rédiger mes premiers contrats et là encore ça m’arrive de me renseigner encore ( dans se métier il faut faire l’assmat et le comptable en même temps parce que même certains parents ne connaissent pas grand chose et prennent même pas le temps de le faire 😦
 
Bonjour
Alors moi j'ai eu la formation de 80h en septembre 2022. En effet l'ensemble de notre groupe a trouvé que les contrats étaient abordes beaucoup trop rapidement et pas en détail du coup nous nous sentions vraiment perdus à ce niveau là. Nous l'avons fait remonter à notre formateur et il nous a dit qu il avait un programme à suivre qu il n avait pas le choix de contenu de son cours. Le côté administratif est trop vite balayé et effectivement quand on commence la pratique on est perdue au final j ai du aller au RPE pour qu elle m aide et me ré explique.
J'ai moi meme 3 enfants. C'est beaucoup de théorie et je pense qu il faudrait plus de " concret" sur les situations que nous pouvons rencontrer autant avec les parents qu avec les enfants car on nous dit que nous sommes des professionnels de la petite enfance mais quand on débute on ne se sent pas comme tel vraiment je trouve. On a pas toutes les clés juste les bases faire avec nos enfants c est une chose mais on ne se positionne pas pareil avec les enfants que nous gardons. C est pour cela que je viens souvent sur ce forum (heureusement qu il existe !) pour demander des conseils concrets sur les situations que je rencontre.
 
Normalement tout ce qui est contrat et calcul en clair toute la paperasse ce n est pas a l Assmat de s en occupé , je pense que c est pour cela que en formation c est vue a la va vite

Mais on est bien obliger de comprendre toutes les méthodes de calcul , Mensualisation, cp .... Car la majorité des PE n'y connaisse rien

En faite quand un PE emploi une Assmat il devrait avoir au moins 1 jours de formation ou ont leurs explique le contrat, les cp, les calculs , la loi, les droits ....
 
J'ai passé la formation initiale en 2022. C'est un condensé du CAP AEPE, donc en 80h en réalité on effleure un peu tous les sujets malheureusement car ça passe très vite, il faut voir plein de choses et le programme est chargé. C'est un peu un bourrage de crâne ^^ Les contrats pour ma part ça a été vu en une journée, mais c'était sur l'une des journées où l'on avait l'une des 3 évaluations à passer donc je dirai que ça a duré moins d'une journée. On apprend vraiment le principal, mais même avec ça certaines sont déjà paumées. Ils nous conseillent de nous former en plus sur les formations Iperia qui durent 2-3 jours pour approfondir les sujets qu'on effleure tels que le handicap, les contrats, etc.

Après il faut savoir que si on a déjà été maman et qu'on s'intéressait un minimum au développement de notre enfant, son alimentation, sa santé etc. on connaît déjà beaucoup de choses. Et oui c'est de la théorie, il n'y a aucun stage. Là où c'est intéressant je trouve c'est tout de même qu'on apprend à se positionner en tant que pro, on est guidé pour faire notre projet d'accueil etc. donc je trouve ça chouette. C'est aussi très orienté sur la bienveillance éducative donc 2d point positif. Il y a le passage du PSC1 aussi que je trouve fort utile.

J'ai tout de même bien aimé car on avait deux bonnes formatrices (+ formateur PSC1) anciennement dans le milieu et qui savaient rendre les cours ludiques et dynamiques et il y a eu une très bonne entente dans le groupe, ça fait plaisir d'être entre futures collègues, beaucoup provenaient des crèches ou de la garde à domicile.
 
Bonjour

La formation Am est basée théoriquement sur l'accueil les besoin de l'enfant .
Le reste (administratif) c'est normalement à l'employeur que revient ces obligations. Et lui même devrait nous informer...
On sait toutes que ce n'est absolument pas la réalité mais le cd n'a pas à nous former la dessus.
Sinon attention, dire j'ai eu 3 enfants la formation je connais...bla bla..OH NON.
Élever ces enfants avec ses idées sa culture c'est tout autre chose que l'accueil des enfants des autres.
La formation sert à ça. A s'éveiller à s'informer des autres façons de faire.
Les enfant accueillis ne peuvent pas êtres mis sur la même base que nos enfants c'est une erreur de le penser.
 
Je rajouterais même qu'il faut mettre de côté quasiment tout ce qu'on sait sur nos enfants pour pouvoir accueillir parents et enfants.
 
Oui c est exactement ce que je voulais dire. Par exemple j ai eu 3 enfants donc je connais quand même certaines choses évolution santé alimentation etc mais je trouve que la formation ne nous aide pas assez à nous positionner en tant que professionnel. La formation que j ai eu en tous les cas était très théorique mais pas pratique ou cas concret si je puis dire
 
Oui c'est sûr GeneralMetal, mais si les ass mat sont des "jeunes mamans", elles sont au courant de beaucoup de choses théoriques comme les vaccins, la diversification, les recommandations de couchage, bain, maladies, syndrôme du bébé secoué etc. et comme la formation est très théorique, je comprends pourquoi certaines s'ennuient un peu, on a l'impression parfois que c'est de la redite. Etre jeune maman, c'est tout de même pour moi connaître au moins 50% de la formation théorique. Le reste effectivement est sur le métier, le positionnement pro etc. donc formation utile quand même.
 
Je rajouterais même qu'il faut mettre de côté quasiment tout ce qu'on sait sur nos enfants pour pouvoir accueillir parents et enfants.
C'est ça.
Ce n'est pas parce que l'on mitonne de bons petits plats à notre famille qu'on pourra demain gérer la cuisine d'une collectivité.
Malheureusement en ce qui concerne les enfants on pense parfois à tord que si on a fait avec nos enfants on saura faire avec ceux des autres.
 
Oui Anouck je suis d'accord avec toi, trop de théorie et pas assez de cas pratiques. Après dans notre groupe ce n'était pas le cas mais je suppose qu'il y a des ass mat qui ne sont pas mamans donc pour elles la théorie est essentielle si elles ne viennent pas du milieu. Que l'on est toutes une mini base théorique commune me semble essentiel.
 
C'est une erreur @MeliMelo . Je trouve personnellement que beaucoup de maman et papa ont des lacunes voire des méconnaissances totales sur les besoins de l'enfant son évolution etc..mal informés oui
Mais il y a du progrès ! Bien des parents cherchent aussi à s'instruire lors de la grossesse et à la naissance.
 
Oui c'est sûr GeneralMetal, mais si les ass mat sont des "jeunes mamans", elles sont au courant de beaucoup de choses théoriques comme les vaccins, la diversification, les recommandations de couchage, bain, maladies, syndrôme du bébé secoué etc. et comme la formation est très théorique, je comprends pourquoi certaines s'ennuient un peu, on a l'impression parfois que c'est de la redite. Etre jeune maman, c'est tout de même pour moi connaître au moins 50% de la formation théorique. Le reste effectivement est sur le métier, le positionnement pro etc. donc formation utile quand même.
C'est ton cas mais malheureusement ce n'est pas le cas de toutes.
Je me rappelle en formation alors que l'on parlait de l'équilibre alimentaire et donc du fait qu'il fallait donner des légumes à chaque repas (la formatrice avait du dire "légume vert" pour bien faire comprendre qu'on ne parlait pas de pommes de terre) et là une dame s'exclame "on ne va quand même pas leur donner des haricots verts à chaque repas!". Elle n'était pas toute jeune et était maman! Il a fallu qu'on lui explique tout ce que l'on pouvait donner comme légumes pour varier les repas.

Je vois encore plein de mamans qui mettent des tours de lits, des cales têtes...
 
Pour répondre au post initial, en plus de la formation préalable à l'accueil (80h), après les quelques mois on a la formation en cours d'emploi (40h) où là c'est censé être plus des cas pratiques car analyse de la pratique etc. + préparation aux épreuves du CAP. Pour préparer le CAP on doit faire deux fiches (soins et activités) + notre livret d'accueil, donc ça nous fait tout de même potasser pas mal je trouve. On a aussi l'obligation de se former en plus de la formation initiale. Donc je dirai tout de même que ça + ça + ça on apprend forcément des trucs, il ne faut pas que votre amie s'inquiète, elle n'est qu'au début du parcours ^^
 
C'est une erreur @MeliMelo . Je trouve personnellement que beaucoup de maman et papa ont des lacunes voire des méconnaissances totales sur les besoins de l'enfant son évolution etc..mal informés oui
Mais il y a du progrès ! Bien des parents cherchent aussi à s'instruire lors de la grossesse et à la naissance.
Oui moi aussi je note les lacunes de certains parents, mais est-ce le cas d'une maman qui veut en faire son métier ? On ne se lance pas dans le métier comme ça non plus, c'est parce que l'on s'intéresse vraiment aux besoins et au développement de l'enfant. Et que en général on a prit très à coeur l'éducation de nos propres enfants.
 
Nounouc, oui après l'expression légumes verts porte à confusion, beaucoup font cette même erreur et pense que les légumes verts sont restreints à leur couleur verte, alors que non ce sont effectivement tous les légumes. Ça n'empêche pas que si ça se trouve cette maman savait tout de même bien composer un plat équilibré, c'est juste une question de vocabulaire pour moi ça.
 
Nounouc, oui après l'expression légumes verts porte à confusion, beaucoup font cette même erreur et pense que les légumes verts sont restreints à leur couleur verte, alors que non ce sont effectivement tous les légumes. Ça n'empêche pas que si ça se trouve cette maman savait tout de même bien composer un plat équilibré, c'est juste une question de vocabulaire pour moi ça.
Malheureusement non, elle était bien incapable d'équilibrer un menu et on était en seconde partie de formation :(.
Et même dans le vert il y a déjà plein de chose : les brocolis, la salade, les épinards, les choux, les concombres, les courgettes, les poivrons, les poireaux...
 
La formation était déjà comme ça il y a 15ans il y a pas eu beaucoup dévolution
L'administratif n'est pas le problème de la pmi donc normal qu'ils passent très vite le sujet
"Une jeune maman est forcément au courant"
Eu bin non quand je vois les bêtises que font certains PE
Que ce soit sommeil. nutrition et éducation ect
Heureusement que toutes les mamans ne sont pas AM et qu'il ya des formations pour l être
Mais pour le coup une formation pour être employeur d'une AM une très bonne idée 😉
 
Bonjour, moi j’aurai même plus loin dans le raisonnement….une formation pour devenir parents… ce serait encore mieux…au moins certains auraient de bonnes bases….
Je vais en second module de formation en septembre prochain, mais j’avais déjà eu un agrément donc déjà tout bien fait y compris le cap petite enfance….quand j’ai recommencé ma formation en module 1, la formatrice m’a laissé faire pour les contrats et calculs….voilà voilà….J’avais 5 ans d’expérience en tant qu’ass mat sur mon premier agrément et visiblement les chiffres ce n’était pas son truc….ça en dit long sur ceux qui nous forment….je la reprenais sans cesse sur un peu tous les sujets et j’avoue je bouillonne quand j’entends des âneries….j’ai encore du passé pour celle qui savait tout….en tous cas bcp plus que les formatrices….et ça va recommencer en septembre…je n’ai pas hâte….🤣🤣
Bonne soirée !
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut