Fin de contrat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Éléa
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Février 2024
Messages
1
Bonjour.J' ai la garde d' une petite fille depuis 3 ans.Le contrat arrive à son terme au 31 août, puisqu' elle rentre à l' école au mois de septembre. Les parents refusent de me licencier prétextant un contrat à duré indéterminé et n' ayant pas accepté de garder leur fille les mercredi de la rentrée prochaine. Ils me demande de démissionner ou de me licencier à condition de faire un courrier mentionnant avoir touchée la prime de licenciement sans l' avoir touchée !!! Besoin d' aide.Merci infiniment
 

Bonjour.J' ai la garde d' une petite fille depuis 3 ans.Le contrat arrive à son terme au 31 août, puisqu' elle rentre à l' école au mois de septembre. Les parents refusent de me licencier prétextant un contrat à duré indéterminé et n' ayant pas accepté de garder leur fille les mercredi de la rentrée prochaine. Ils me demande de démissionner ou de me licencier à condition de faire un courrier mentionnant avoir touchée la prime de licenciement sans l' avoir touchée !!! Besoin d' aide.Merci infiniment
😂 😂 la bonne blague !!
ils doivent vous présenter un avenant pour modifier les modalités d'accueil si vous refusez c'est bien un licenciement
si ils refusent de vous licencier ils doivent vous payer sur le contrat actuel a temps plein, mais dans ce cas vous ne pouvez pas refuser la petite le mercredi si ce jour est déjà prévu travaillé actuellement
 
Bonjour
Complètement d'accord évidemment avec Kikine
L'employeur est tellement dans le faux.
Il vous présente un avenant mentionnant les nouvelles conditions d'accueil. Vous refusez :
2 choix s'imposent à cet employeur,
Soit le contrat continue sur les bases actuelles soit il procéde à un retrait d'enfant avec une fin classique.
Belle récompense pour ces 3 ans d'accueil que cette tentative de se soustraire à leurs obligations et de vous priver de l'indemnité de rupture !
Indiquez leur de consulter la ccn ou la dreets.
Ou même juste internet avec la bonne question ❓ et ils comprendront vite qu'il va falloir qu'ils se secouent d'autant plus qu'ils vous doivent mini 1 mois de préavis qui je suppose n'a pas débuté ! Et refusez d'antidater le préavis !
C'est franchement pénible ces employeurs indélicats.
 
Par ailleurs ou par Odin je ne ne sais plus...
Avez vous une trace écrite de leur proposition de renoncer par chantage à l'indemnité de rupture ?
Car avec un écrit directement je commence par contacter la dreets.
Pour avoir aussi des billes au cas où !
 
Tu as les cartes en main puisque sans Avenant signé pas de minoration de salaire, ce qui veut dire que tant qu'ils ne rompent pas le contrat par courrier RAR ou remis en main propre contre signature le contrat actuel se poursuit, quand ils auront compris qu'ils seront alors obligé de continuer d ete payer à temps plein même si leur enfant est à l'école et qu'en l'abasence d'Avenant signé ils ne peuvent pas non plus te contraindre à aller chercher ou deposer leur enfant à l'école, ils vont sans doute trouver un peu cher cette mensu où ils ne te confient finalement leur enfant que le mercredi et les vacances scolaires.
Maintenant si eux sont prets à continuer de payer à temps plein et toi tu ne refuses pas l'accueil quand ils te portent l'enfant alors ça peut continuer ainsi longtemps, jusqu'à temps que l'une des 2 parties se lassent et rompe le contrat.
En aucun cas une faute n'oblige un salarié à démissionner.
En aucun cas le refus d'un avenant n'est une faute.
En aucun cas un employeur ne peut ni exiger une demission (ni même la demander) et encore moins demander un document qui pretendrait que tu as perçu ton indemnité de rupture si ce n'est pas le cas.
Que faire?
Leur ecrire par mail que contrairement à leur demande que tu présente ta demission à telle date sous pretexte que leur enfant rentre à l'école et que tu n'accepte pas de poursuivre en minorant ton salaire n'est valable.
Que tu leur rappelle qu'en conséquence le contrat reste reputé valable en l'état tant qu'ils ne décident pas eux autre chose et que ton salaire plein reste due même en l'absence de l'enfant. Que tu leur conseille donc de se renseigner sur la procédure de rupture par simple retrait d'enfant si ce n'est pas leur désire (de maintenir ton salaire à taux plein) car il y a aussi un préavis à respecter qui ne pourra commencer qu'à première présentation du courrier RAR. Qu'ils peuvent s'ils le souhaitent contacter l'inspection du travail pour verifier tes conseils.
Par mail ainsi tu as une trace écrite que tu as bien indiqué la marche à suivre mais aussi qu'ils t'ont fait une demande inacceptable.
Si au 2 septembre tu n'as toujours pas de lettre de rupture de leur part, dès le premier jour d'absence de l'enfant sans en être avertie par les PE, tu leur envoie un email (trace ecrite) constatant l'absence de l'enfant et leur demandant s'ils ont l'intention de te ramener l'enfant?
Si à la date habituel du paiement de ton salaire fin septembre 'ou debut octobre tu n'as ni signe de vie ni lettre de rupture ni salaire ni déclaration de salaire tu fais une lettre RAR de mise en demeurre de regler ton salaire avant poursuite au tribunal. Précisant que s'il faut faire un référé au tribunal pour être payée et déclarée et demander la rupture au tort de l'employeur ils devront regler alors le salaire jusqu'à la rupture par la tribunal, le solde des Cps, l'indemnité de rupture ainsi que l'indemnité pour prejudice et les frais de justice.
De là ils devraient comprendre que c'est vraiment dans leur interet de rompre ton contrat et qu'il a été stupide de ne pas t'avoir écouté dès le début.
 
y'a vraiment des gens rudement gonflés.....
Comme ont expliqué les collègues, il faut bien leur expliquer que ça ne marche pas comme ça, et bien leur expliquer la marche à suivre. Avenant, et si refusé, licenciement ou contrat qui continue tel qu'actuellement, c'est à dire au même salaire pour accueillir la petite que les mercredis. Et VS éventuellement.
 
Ba oui c’est bien connu lorsqu’on signe un cdi temps plein et qu’on nous propose de le continuer en travaillant uniquement le mercredi, avec réduction de salaire évidemment, on est obligé d’accepter (ou de démissionner) et ce dans n’importe quel domaine d’activité 😂

Y’en a qui sont gonflés quand même. J’en mets mon latin ^^

Bon courage !!
 
Bonsoir
C'est incroyable ces parents !
Seraient-ils d'accord eux que leur employeur divise leur salaire par 4 sans qu'ils aient quelque chose à dire ?
Les PE doivent vous faire un avenant pour passer de 5 à 1 jour / semaine.
Si vous refusez, ils doivent vous licencier AVEC bien sûr les indemnités de licenciement
 
Regarde chéri j ai vu sur internet sur si nounou démissionne on ne lui doit pas d indemnités ben on va lui faire à l envers et on verra bien
Surtout ne lâchez rien bon courage a vous
 
Un des éléments essentiels du contrat de travail est le salaire, ce qui veut dire que pour qu'il puisse être modifié il faut l'accord des deux parties.
Je suppose qu'ils ne veulent pas te payer autant pour beaucoup moins de jours, donc ils veulent modifier un élément essentiel du contrat. Puisque tu refuses soit ils continuent à te payer autant et les jours d'école seront des absences pour convenance personnelle et donc le salaire sera maintenu soit ils te licencient et bien sûr paient l'indemnité de rupture.
 
La bonne blague 🤣

Avez vous eu votre lettre de licenciement ? Si non le contrat court déjà jusqu'à mis septembre

Franchement dite leur bien que la prime de licenciement n est pas un montant exorbitant
 
La bonne blague 🤣

Avez vous eu votre lettre de licenciement ? Si non le contrat court déjà jusqu'à mis septembre

Franchement dite leur bien que la prime de licenciement n est pas un montant exorbitant
Oui c’est ça, au vu du montant dérisoire, cette famille exagère d’autan plus
 
3 ans de collaboration pour en arriver la.beurq
vous en discutez seulement maintenant du retrait d'enfant .jamais eu un mot la dessus
les parents pensaient - ils vraiment que vous garderiez la petite les mercredis sans vous le demandez:confused:
ben maintenant il faut leur dire que vous attendez le liceciement , que vous ne pouvez faire mieux .
 
Tu peux même, parce que tu es gentille, leur préciser qu'ils n'ont même pas besoin de perdre encore du temps de préavis en te présentant un Avenant que tu prendrais ton temps de réflexion ou pas pour le refuser avant qu'ils ne puisse entamer rapidement cette procedure de rupture.
Un Avenant écrit est censé être le résultat d'une nouvelle négociation suite aux changements souhaités.
Si la négo n'a pas permis de se mettre d'accord (ici c'est le cas puisque tu ne veux pas continuer avec juste un contrat perisco, et tu as raison!) et parce que refuser un Avenant n'est pas indispensable pour avoir le droit de rompre ton contrat puisque le retrait de l'enfant est libre ils peuvent se passer de cette étape.

Il est possible qu'ils agissent ainsi pas nécessairement seulement pour économiser l'indemnité de rupture mais aussi parce qu'ils pensent que nous sommes comme un salarié lambda dont le CDI ne peut être rompu sans un motif (une faute ou une raison économique) mais ce n'est pas le cas du tout.

On est le 14 août, il y a minimum 1 mois de préavis, que tes CPs acquis avec eux suspendra si tu es en congés alors il est vraiment etonnant et dommage, surtout pour eux, de n'avoir pas déjà résolu cette affaire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut