fin de contrat pour faute???

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J’ai vécu un peu une situation similaire ! Devinez quoi ? Pas de preuve etc c’était moi en tort et c’est partie loin .. rdv au bureau du département et tout le tralala
 

Bonjour,
je dirais qu'il s'agit d'un retrait d'enfant avec motif, un licenciement classique mais ce qui me manque est de savoir comment le parent mentionne une "faute" dans son courrier ? Le préavis est il respecté ?
Je pense comme les collègues qu'il est préférable de se séparer de ce genre de parent au plus vite, aucun regret !!
 
Bonjour.
Vous devez accueillir l’enfant aux heures stipulées dans le contrat. Si la maman arrive à 17h alors que le contrat se termine à 18h, vous auriez dû l’accueillir. Si vous êtes en balade, dire au parent de vous amener l’enfant là où vous vous trouvez.
Je pense qu’elle a surtout sautée sur l’occasion pour vous licencier.
Pour la faute, seul un juge est habilité à dire si il y a faute ou pas. C’est en aucun cas les parents.
Il faudrait savoir qui est inscrit au contrat ?
Papa ? Maman ?
Demandez à la PMI de mettre par écrit ce qu’on vous a dit au téléphone.
De plus, 16h30, c’est l’heure du goûter, voir de la sieste pour certains donc, cela perturbe les autres enfants que quelqu’un arrive à cette heure ci.
Ou en êtes vous avec ces parents ?
Bon courage.
 
Bonjour en premier faudrais déjà prendre le temps de répondre aux questions qui avait la gardé cette semaine là de l enfant vous avez appelé papa qui a dit qu’elle ne viendrais pas , cette semaine là avait il l’a gardé de l enfant ou c étais maman , ah moins qu’ils est échangée les semaines , faut appeler le parent employeur celui qui figure sur le contrat , j ai eu des parents séparés les deux parents figurés sur le contrat la maman été le employeur principal pajemploi à son nom , du coup je passé part elle en cas retard absence et le papa envoyé un sms pour me confirmer ou non la venue des filles , en second l enfant a été confié après cette faute , parce que oui même pour une heure vous n auriez pas dû refuser l enfant le parent vous emploie de 8h/18h donc il peut déposer l enfant bien plus tard même si la c était fin après midi c est un refus travaillé, si vous aviez été en sortie avec les autres loulous là c est autre chose elle n aurais pas pu vous licencier pour faute l enfant n ayant pas été là jusqu’à 15h30 , la différence est que là vous étiez chez vous vous avez vous refusé l accueil après ce sera une parole contre l autre bien évidemment, donc faut savoir si entre ce jour là et le jour réception du courrier recommandé l enfant vous a été confié ou non , si oui la faute aurais dû être signalé en courrier recommandé dès le lendemain de la faute , donc c est contestable sans problème , part la suite contrat plus d un an ou non , le préavis ne seras pas le même l indemnités de licenciement pas pareil non plus , faut vraiment nous donnez plus infos quand au Ram ou Pmi sans écrit attention ils sont les champions aussi pour induire les gens en erreurs et le moment voulu vous n avez pas soutien de leurs part souvent ils ce rangent du coté parent , j ai eu le cas suite à un retrait enfant scolarisation le parent ne voulais pas me remettre mon dernier salaire ni les papiers Le Ram et Pmi lui ont dit ils ont un mois , ni une ni deux devant le parent j ai appeler avec haut parleur et j ai demandé si ont n avez pas leurs papiers et salaire serais t’il d accord parce que sinon les documents sont à remettre le dernier jours travailler ainsi que le solde de tout compte , écouter Madame dans les entreprises ils ont un mois pour remettre tout ça comprenez qu un parent puisse être bloqué financièrement, ah oui part contre touché pajemploi ne les gènes pas de plus dois vous rappeler que nous n avons pas de statut en tant assistante maternelle agrée , suffit de ce rappeler pendant Covid où était les Ram pmi pour nous soutenir nous fournir masque gel comme dans d autres départements , donc avant induire les parents en erreur renseigner vous , et je vais finir cette conversation en signalant ceci à notre syndicat et oui je suis syndiqué ils vous feront une jolie courrier de rappel des choses à la basse si un parent a un soucis il en parle à son assistante maternelle pas au Ram et à la pmi autant la dame du Ram a reconnu l erreur qu effectivement les papiers sont à remettre le dernier jour travailler et qu effectuer elle aurait dû dire aux parents qu’ils faut en discuter avec l assistante maternelle et ne pas dire vous avez un mois si besoin , autant la dame Pmi ne c est pas dégonflé du coup j ai demandé son Nom famille afin de le transmettre au syndicat elle a été moins hautaine à ce moment là , donc autant vous dire ne compter pas sur eux
 
Dans tout contrat, il y a un délai de prévenance pour modifier les horaires de garde et ce n'est pas le matin pour le jour même.... Donc, l'assmat est en droit de refuser la modification de dernière minute.

De plus dans ce cas, l'enfant est d'abord annoncé absent pour la journée ce qui libère l'assmat.

Papa et maman ne sont peut-être pas en bon terme mais c'est leur problème et l'assmat ne doit pas se retrouver au milieu.

Définir qui est l'employeur est primordial
Rappeler aux parents les termes du contrat: délai de provenance de modification

Et en fait, si possible, finalement ne pas rester avec eux pour éviter tous soucis à l'avenir.....quand ça commence comme ça 😤
 
Bonjour, je viens tard dans la discussion; à mon avis, comme l’ont souligné certaines collègues, il te fallait des écrits pour te justifier devant les Prud’hommes. Cependant, à ta place, j’aurais accueilli l’enfant tant que le parent est dans son amplitude horaire mais en lui disant les quatre vérités concernant son comportement irrespectueux: la moindre chose est de te prévenir de son retard et de s’excuser car, tu n’es pas la bonne de service et que la prochaine, il faut faire sa demande par écrit etc.
C’est un abus de sa part car, elle a (je suis persuadée) prétendu cela pour engager un licenciement qu’elle avait peut-être organiser. Mais toi sans preuve écrit c’est compliqué
Bon courage!
 
Personnellement à 16h30 j'aurai fait un sms au papa et à la maman
En leur rappelant les horaires du contrat , le délai de prévenance pour modifier les horaires , et en n'oubliant pas de mentionner en disant madame le papa m'avait informer de l'absence de votre enfant ce jour , vous aviez décidé de m'appeller pour me le confier à 15h30 horaire que j'ai accepter au vu de votre retard déjà de 1 heure je refuse d' accueillir votre enfant pour seulement - de 2 heures
Cela n'étant pas convenu de la sorte .
Et bien sûr j'aurai envoyer un mail à ma peur pour informer de la situation
Nous sommes leur salarié mais pas des bouche trou ... sa voudrai dire que tous les PE dépose et récupère leur enfant à leur guise sans respecter le contrat de travail bah non . Un PE me dis vous n'avez pas l'enfant ce jour et qu'on me rappel pour me dire finalement de tél heure à tel heure bah désolé j'ai mon organisation et si j'avais décidé de faire une sortie car un enfant en moins qui me permet de sortir ailleurs car par manque de place ou de place poussette , pourquoi annuler mes plans pour un PE girouette !!!
Et puis si cela se termine en licenciement bah franchement bon débarra . J'imagine même pas la suite du contrat
 
Il faut qu'ils vous précisent la faute sur le courrier. La pmi ne peux pas trancher, seul le prud'hommes peut le faire, et vue l'histoire, (il faut garder les messages) vous n'êtes pas du tout en tord.
 
Bonjour,
Seuls les prud'hommes pourront trancher et décider si c'est une faute (lourde/grave) ou pas.
L'enfant est-il revenu en accueil par la suite ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut