fin de contrat pour faute???

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
6 Août 2023
Messages
1
Bonjour,
Un parent employeur m'a notifié ma fin de contrat soi-disant pour faute, pouvez-vous me certifié si oui ou non , j'ai fait une faute, la PMI me dit que non mais je commence à douter.
Voici le contexte, les horaires du contrat sont 8h30-18h30, un matin en voyant les parents absents à l'heure d'arrivée, je les contact et le papa me dit que la petite ne viendra pas, qu'elle est avec sa maman (parents séparés). 10 min plus tard la maman m'appelle en me disant que finalement elle me la déposera à 15h30. j'accepte bien que ça ne me plaise pas. Finalement la maman est arrivée à 16h45 sans excuse, sans message de retard. Je lui explique poliment qu'elle aurait pu prévenir de son retard et que c'était un manque de savoir-vivre et je décide de ne pas accueillir son enfant sachant que la maman ne travaillait pas ce jour. Une semaine plus tard je recevais un recommandé me disant que suite à une faute, elle me retirait l'enfant sans préavis. Ai-je vraiment fait une faute? ou suis-je en droit de lancer des démarches au prud'homme? merci par avance de m'aider.
 

Moi je crois que c est la mère qui n a pas respecté le contrat. L accueil se fait à l heure prévu par le contrat et l absence doit être signalé. L heure d arrivé de l enfant ce n est pas un petit retard de 15-30min. Mais reste à vérifier
 
Alors là c'est la meilleure...en plus se n'est pas un petit retard d'une demi heure mais des heures et juste pour la garder 1h45. C'est du foutage de gueule, je comprends qu'elle se soit séparée. Si la PMI dit que cela n'est pas une faute ,il faudrait l'avoir par écrit pour voir si vous pouvez aller plus loin.
 
Bonjour,
Certes ce parent n'a aucun savoir vivre, mais vous ne pouvez pas refuser un accueil pendant les heures prévues au contrat, de là à dire que c'est une faute c'est délicat mais je dirais oui car vous refusez un accueil dans le créneau prévu au contrat. A voir avec les collègues.
 
Bonjour,

tout d'abord qui est votre employeur : le papa ou la maman?
Le courrier a été envoyé combien de temps après votre refus?
 
Bonjour
On a vraiment l'impression que cette maman a sauté sur l'occasion pour vous licencier pour faute.
Une semaine plus tard vous recevez le licenciement pour faute... Avez-vous accueilli l'enfant pendant la semaine là ?
Car s'il y a faute, le PE doit enlever l'enfant immédiatement et pas une semaine après...
 
Toujours demander une confirmation écrite (SMS par exemple) concernant une modification d'horaire d'arrivée ou de départ d'un accueilli.
Ici, si les échanges n'ont été que verbaux cela peut poser problème.
Quel type de faute est invoqué : faute simple, faute grave, faute lourde ? Si faute grave ou lourde, l'employeur n'aurait pas dû continuer à vous confier son enfant (mise à pied du salarié et suspension immédiate du contrat de travail). Si l'enfant a continué à vous être confié un licenciement pour faute grave ou lourde est illégal.
 
et oui si juste un appel ça sera parole contre parole..
en effet faudrait qu'ils accordent leur violon
mais bon tu ne répons pas donc on peut pas trop t'aider
 
Un parent ne peut exiger de déposer son enfant à n'importe quelle heure sur toute la plage horaire d'accueil. Il y a des horaires sur le contrat déterminant l'arrivée et le départ de l'enfant. Là, la maman ne s'est pas présenté à l'heure dite du contrat, par conséquent, vous étiez en droit de refuser l'accueil de l'enfant à un autre horaire de la journée. Il s'agit donc d'absence pour convenance personnelle. Contactez votre protection juridique car là, la maman abuse et a été vexée que vous refusiez l'accueil de son enfant.
Ne vous laissez pas faire, contre attaquer avec une lettre en RAR lui rappelant ses obligations d'employeurs et menacer la d'intenter une procédure au prud'hommes pour licenciement abusif sans cause réelle ni sérieuse.
Bon courage en tout cas .
 
Après franchement moi des parents comme ça je prefere en finir
de tte façon pour faute t'as droit au ch^mage quand même
Après c'est abusif mais ça sera parole contre parole puisqu'il y a aucun écrit
est ce que ça va tenir aux prud'hommes?
 
Ne vous laissez pas faire, contre attaquer avec une lettre en RAR lui rappelant ses obligations d'employeurs et menacer la d'intenter une procédure au prud'hommes pour licenciement abusif sans cause réelle ni sérieuse.
Bon courage en tout cas .
Licenciement abusif alors que le retrait d'enfant est libre ?
 
Oui c'est bien un licenciement abusif car là, elle y a noté un motif, une faute soit disant sauf que cette faute n'existe pas .
 
le retrait d'enfant et libre mais pour faute pas de préavis.
 
Même si le retrait d'enfant est libre et n'a pas besoin d'être motivé par écrit d'un motif, nous sommes protégés malgré tout par un licenciement qui serait jugé abusif tout comme tout autre salarié.
Les parents employeurs qui se retrouveraient devant les prud'hommes de part leur AM devrait justifier du motif même si celui ci n'avait pas à être noté sur le licenciement. Le retrait d'enfant est bien dans tous les cas un licenciement. Et aucun employeur ne peut licencier son ou sa salarié pour tout et rien. On lit souvent que le retrait d'enfant est libre mais la législation est plus complexe que cela . Celui-ci est libre tant que l'AM ne se retourne pas contre ses Employeurs aux prud'hommes....
 
Licenciement abusif alors que le retrait d'enfant est libre ?
Oui, mais en cas de retrait d'enfant il y a un préavis à respecter alors que pour faute grave ou lourde il n'y en a pas.

J'avoue que sur ce genre de situation l'avis d'un juriste serait intéressant.

Ce genre de comportement est extrêmement cavalier mais pour autant peut-on refuser de travailler sous prétexte que le parent arrive en retard?
Je ne pense pas surtout si l'employeur est bien la maman.
Supposons que je travaille dans une entreprise de 8h à 18h et qu'il n'y ait rien à faire jusque 17 heures car une livraison de matière première a eu du retard, mais que l'employeur ne m'ait pas libérée pour autant, si je refuse à l'arrivée de la livraison à 17h00 de travailler ce sera une faute...est-ce que cela serait suivi d'un licenciement, d'une mise à pied, d'un avertissement... je n'en sais rien.
 
non une faute il faut la prouver
le doute profitant au salarié...
de plus si elle veut faire jouer la faute pour l'abandon de poste, il y a toute une procédure a respecter..

perso je ferais un rar lui demandant de changer le licenciement pour faute en retrait simple d'enfant sinon prud'homme

et non il n'y a pas faute
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut