Fin de contrat je culpabilise un peu et vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mimipoupina

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
26 Août 2022
Messages
715
Coucou, je voulais juste savoir si vous aussi lors des fins de contrats avec indemnités assez conséquentes à verser vous vous sentez un peu gêné ? Je sais que c'est un dû et qu'il est mérité mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça fait une sacrée somme à sortir pour les PE (qui souvent ne s'y attendent pas vraiment en plus)
Là je finis un CDD de 4 mois avec l'iccp et la prime de précarité ça fait presque 400€ en plus du salaire alors qu'en plus la petite a été très souvent absente pour convenance personnelle je pense même que si je faisais le cumul ça ferait presque un mois d'absence 🤭 enfin bref je ne suis jamais à l'aise lorsque que je dois annoncer le montant du dernier mois de contrat, et vous ?
 

Ce n'est pas une surprise pour les employeurs. A eux d'anticiper par rapport à leurs finances.
Je ne considère pas que je réclame car en fait je n'ai pas à le faire. Sauf si il y a oubli ou erreur. La, je suis plutôt "énervée" de devoir les rappeler à leurs obligations. Les employeurs sont responsables du salaire, des bulletins de salaire. Tout est bien expliqué lors de la signature du contrat, donc pas de surprise pour eux.
Tout travail mérite salaire et notre profession n'est pas réputée pour ses salaires élevés.
De plus les familles ont des aides (CMG, crédit d'impôts, CESU ...). Elles ne sortent pas tout de leur poche loin de là.
 
Bonjour,
Oui c est sur c est gênant mais en effet c ets un dû en plus avec la nouvelle CCN et le paiement des congés les montants sont énormes mais dites vous qu en entreprise c est pareil lors d un licenciement. C est pourquoi il faut bien prevenir les PE que le dernier mois d accueil le montant va être quasi doubler. A chaque date d anniv des contrat je note aux parents les montants qu ils vont devoir sortir dans l année pour qu ils n oublient pas...certains me remercie et d autres prennent ça mal car ils pensent que je fait ça que pour l argent mais quand arrivent le jour J ils me disent souvent "mince on aurait dû prévoir". C est gênant mais c est pas nous qui feront les lois du travail
 
Bonjour non aucune culpabilité, c’est un dû, à eux de se renseigner en amont et d’anticiper comme le paiement des cp. Ils ont le CMG, le crédit d’impôts. Ils sont parents employeurs et nous salariés
 
je tiens au courant mes PE à l'avance de ce qu'ils auront à sortir, et pour éviter une trop grosse somme en fin de contrat, je prend mes congés par anticipation.
Par exemple, un de mes petits accueillis va peut être partir en septembre à l'école, j'ai fais une estimation, et elle me devra 5 jours ouvrables d'ICCP, moins d'une semaine de salaire.
Quand ils touchent des primes de leur employeurs, ils n'ont aucune gêne et ne proposent pas de la rembourser.
Vu leur niveau d'aide, je n'ai aucun scrupule à toucher ce que l'ont me doit, et même si ils n'avaient pas d'aides, ce ne serait pas mon problème
 
Ça m'est arrivé une fois, c'était une fratrie et entre cp , regul et prime, il y en avait pour... 2000 €
Depuis je préviens bien les pe que la somme peut être conséquents, et leur explique les calculs s'ils veulent anticiper.
 
Bonjour

Les indemnités de fin de contrat sont liées à un travail effectué.

Les employeurs ont recours à une am pour qu'eux mêmes puissent aller travailler.
Il n'y a pas de gêne pour avoir participer au bien-être de tous, de permettre aux uns et aux autres de travailler et donc de subvenir aux besoins familiaux.
N'oubliez pas non plus le coût réel de l'accueil.
 
Bien les prévenir avant pour qu'il en soit conscient
Et les laisser faire les calculs
Comme ça rien a leur annoncer
Mais faites les de votre côté pour vérifier
 
Ils ont pas de gêne de leur côté pour nous rappeler que quand l'enfant ira à l'école, plus besoin de nounou car ce sera "gratuit" ..

Un du est un du....donc non pas de culpabilité à avoir. On a travaillé pour, on ne les vole pas
 
Bonjour, bien chanceuses celles qui arrivent à se faire payer la totalité de leur dû. Impossible de me faire régler la régularisation de salaire d’un contrat l’année dernière. Pajemploi étant du côté des parents et soutenant que mon calcul était faux et que les parents n’avaient pas à me régler cette somme ! Et côté prud’hommes j’ai même pas tenté, je l’ai fait une fois et ça n’a rien donné ! Les parents ne vont même pas chercher les recommandés. J’arrête en juillet ce merveilleux métier, je sature et je suis dégoûté 🙁.
 
Oui, moi cela m'est déjà arrivé avec un jeune couple qui avait parfois des fins de mois un peu difficile mais toujours soucieux de me verser mon salaire avant le 5.
Je leur ai proposé de me régler en plusieurs fois.
Chose que je suis prête a refaire si je suis de nouveau dans cette situation.
 
Moi non plus, aucun état d'âme.
C'est la loi, on l'applique, et on a travaillé pour.
et je touche du bois, jusqu'à présent, jamais eu de souci pour avoir mes papiers de fin de contrat, et les sommes dues.
 
Mais dans quel travail, le dû d'un salarié est payé en plusieurs fois. Y a que notre métier pour devoir en arriver là afin d'être payer de notre travail
 
Je demande aux parents un entretien 6 mois avant la fin du contrat...
Je prépare les calculs (qui seront indicatifs)
Salaire + régularisation si besoin + cp + prime de fin de contrat

J'explique toujours cette somme et ils mettent de côté en connaissance de cause !
Et ça se passe très bien

Pour les cp, c'est pareil ! Je leur dis de mettre de côté 60€ tous les mois ...
C'est gratuit d'ouvrir un compte bancaire, et ils mettent cette somme en prélèvement automatique et j'ai moins la soupe à la grimace en fin d'acceuil

Toutefois, j'ai déjà renoncé à un Prime de CDD
Ma place réservée depuis plusieurs mois, c'est retrouvée vacante😤car les parents se sont désistés 15 jours avant...
Un autre appel, 1h ensuite, un CDD sans date de fin
Malheureusement la maladie de ma collègue était incurable...et je ne me voyais pas recevoir cet argent...
J'avais besoin de travailler/ les parents avaient besoin d'un acceuil... c'était plus simple et honnête
 
Et bien oui nounou22, ça m'est arrivée.
J'ai 59 ans, pas de problème financier et quand j'ai en face de moi de jeunes parents qui pourraient être mes enfants, je peux proposer cette éventualité, sans jamais renoncer à mon dû.
 
Il n'y a pas de jugement dans mes propos @violetta . Il vaut mieux un du payé en plusieurs fois que pas payé du tout. Mais cela prouve encore une fois que nous ne sommes pas protégés en cas d'impayés. Nous ne devrions pas avoir la boule au ventre en fin de contrat en se demandant si les parents vont nous payer ce qu'ils nous doivent
 
Bonjour moi aussi comme Violetta j ai aussi 59 ans et des enfants adultes et plusieurs fois j ai proposé le paiement de fin de contrat en deux fois. J ai toujours été remercié par les parents.
 
Mais bien sûr, on est dans de l'humain et on sait a qui on le propose.
Marie, nous avons presque le même âge (plus exactement 59 ans à la fin du mois)
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut