Fin d'accueil de ma volonté

je trouve quand même hallucinant cette culpabilisation dans ce métier.. incroyable !
on parle d'un mois là, rater un contrat pérenne sur 3 ans (hypothétique car dans notre métier on ne sait jamais) pour continuer 1 mois seulement ? ben perso j'hésite pas ! qu'on ne vienne pas me parler de l'intérêt de l'enfant pour 1 mois avant le licenciement
je dois aussi veiller a MES intérêts en PRIORITE.. faut aussi payer les factures et manger

la postante ne se sent peut être tout simplement pas de gérer 4 enfants dont potentiellement un nourrisson en adaptation elle connait ses limites et c'est très bien ainsi..

moralité fait ce qui est juste pour toi sans te soucier des autres ;)

Aussi bien analyser en profondeur, ce n’est pas faux Kikine.
Et tu as si bien conclu: C’est elle qui doit faire ce qui est juste pour elle.

Mais dans tous les cas, je suis presque sûre que toutes celles qui ont donné leur avis pensent que la dernière décision revenait à la collègue.
Elle prendra si elle le souhaite, tous les éléments en compte y compris sa capacité à gérer la situation sans aucun regret 😅

j'ajouterai que nous n'avons pas toutes la possibilité financière de nous payer le luxe de prendre le risque de rester avec un salaire amoindri pendant plusieurs mois.

Bonjour,

pour avoir été dans cette situation :
- très peu d'appels;
- deux grands qui allaient rentrer à l'école;
- un bébé accueilli depuis quelques mois et bien adapté;
- une demande pour un nouveau bébé;
- seulement une trentaine de jours avec les 4 loulous
avec un agrément pour 4 (dont un péri de plus de 2 ans) depuis de très nombreuses années l'idée de rompre le contrat d'un des grands un peu plus tôt ne m'a même pas effleuré l'esprit.
Par contre je me sentais tout à fait apte à accueillir ce nouveau bébé et j'ai donc demandé une modification de mon agrément mais ma puer a tergiversé, fait traîné les choses, j'ai donc lâché l'affaire car je n'aurais pas eu la réponse dans les temps.
Néanmoins je n'ai pas perdu ce contrat car bien que plusieurs collègues aient de la place disponible cette maman a choisi de prendre un congé parental en attendant que mes loulous rentrent à l'école et que je puisse donc accueillir ce bébé.

Que ce soient les parents de l'enfant qui va arriver qui trouvent une solution en attendant qu'une place se libère me semble la solution la plus logique.
Quel message j'envoie à cette future famille si je lui dis que je vais mettre fin prématurément au contrat d'un "grand" pour accorder une place à leur bébé : "que le jour où j'aurais une proposition plus intéressante que la leur je les mettrai eux aussi à la porte"... je ne trouve pas cela très "vendeur" et en tout cas ça ne me correspond pas.

j'ajouterai que nous n'avons pas toutes la possibilité financière de nous payer le luxe de prendre le risque de rester avec un salaire amoindri pendant plusieurs mois.
Dans ce cas là vous ne pouvez pas non plus prendre le risque de prendre le contrat de bébé et que les parents y mettent fin rapidement car au final vous ne leur convenez pas ! Etant donné que vous aurez démissionné, vous n'aurez plus d'ARE donc perte financière encore plus sèche !
Et comme le dit @noounouc, quel message vous véhiculez aux parents du bébé accueilli ? Quelle confiance peuvent-il avoir envers vous qui lâchez un enfant au profit d'un autre sans motif valable ?
Les parents du bébé peuvent peut-être prendre un congé parental pour ce temps là ou @Nana#75 peut demander une extension d'agrément pour une 4è sans avoir l'obligation de s'en servir ensuite si elle ne le souhaite pas

Et oui perso je ne peux pas me permettre de perdre mon filet de sécurité que sont les ARE, donc même la raison financière (parfaitement entendable) n'est pas pour moi une "bonne" raison.

Je me souviens il y a fort longtemps d'un appel d'une Maman pour dans 6 mois, je lui réponds de me rappeler dans 4 mois car aujourd'hui je n'ai pas de place mais si ma Louloute s'adapte bien à l'école il pourrait être possible que la place soit libérée. Elle insiste, veut me voire, je décline en lui répondant que même si on se rencontrait aujourd'hui il me serait impossible de lui affirmer quoi que ce soit car selon moi nous attendrons avec les Parents de voir ce qui va le mieux pour ma louloutte déjà présente, qu'en aucun cas je ne lui imposerais d'aller plus vite que la musique parce que ça m'arrangerait moi. Je lui conseil donc de rencontrer des AMs qui sont sures de pouvoir lui reserver cette place.
Le lendemain cette maman me rappelle, me dit qu'elle sait déjà tout ce que je lui ai dit hier mais que JUSTEMENT, le fait de savoir que je priorise l'enfant déjà chez moi, l'ammène à vouloir absoluement me rencontrer moi avant n'importe qui d'autre. je lui dis que je suis flattée mais serait inflexible, je ne "tege" pas un enfant. Nous nous rencontrons, nous nous plaisons, cette maman est restée dans l'incertitude sans vouloir assurer ses arrières avec une autre AM, prête à prendre un Congés pour m'attendre si besoin. Coup de chance ma louloutte a d'elle même demandé à aller à la cantine et l'école l'apres midi un mois avant le besoin de Loulou-suivant.
Alors je rejoins @noounouc sur son analyse.

Dans ton cas j'aurais tendance à commencer par demander aux Parents de la bientôt scolaire avant de prendre une décision et si ce n'est pas possible pour eux voir si le nouveau ne peut pas décaler sa reprise tout simplement, surtout si c'est pour éviter justement de précipiter une rupture cette famille pourrait apprécier la methode qui lui garantie que tu ne viendras pas le moment venu leur demander aussi de se debrouiller plus tôt.

Je vais choquer mais tant pis, comme certaines, on parle toujours de l’intérêt de l’enfant , de ses émotions, de bienveillance, de son ressenti, OK c’est normal ça fait partie de mes qualités d’assmat mais en attendant nous on s’oublié,les nounous
Qui se soucie de nous quand on a un souci,un enfant terrible, des parents spaces etc,etc...et pourtant on a des émotions, un ressenti, on doit se protéger physiquement et psychologiquement
Pour en revenir au thème de cette discussion, j’ai vécu ça il y a 1 an et demi, un petit né fin janvier, accueil prévu au mois d’avril ,la maman a pris du temps car je ne pouvais pas l’accueillir àvant septembre car j’en avait un qui rentrait à l’école donc ça libérait une place ,car j’était complète .
Et pour moi pas question de demander une dérogation pour un 5ème.
J’en accueillis déjà 4 sur 4 jours , le mercredi j’en avais que 2,c’était déjà pas mal
Donc ,moi je finirai le contrat du futur périscolaire et demanderai à la nouvelle famille s’ils ont pas une solution de garde pour le 1er mois
C’est à la nouvelle famille de s’adapter, s’ils souhaitent vraiment que ce soit vous qui accueillez leur futur enfant Ils trouveront une solution

Ma super nounou du temps où j'étais Pe m'a fait ce coup pour mon premier et j'avoue que j'ai "demandé" sa démission et que je n'ai pas calculé son indemnité de rupture car j'étais vexee qu'elle me laisse en plan. Mais cela ne nous a pas empêche de rester amies et de lui confier mon second quelques années plus tard.
Je pense que tout est question de dialogue, de savoir être juste, d'écoute.
Les gens bien savent écouter.
Perso je suis honteuse d'avoir fait ça avec le recul et dans la seconde embauche j'ai ete ultra plus généreuse que la première 😄

Bonjour alors pour un mois j aurais demandé une dérogation, imaginer que les choses ce passe mal avec le nouveau contrat , les premiers contacts sont bons pour le moment a priori , ou même que au final le contrat ne ce fasse pas pour X raisons , vous vous retrouvez à avoir démissionné donc pas aidé de pôle emploi, au final sans contrat , en demandant cette dérogation temporaire vous êtes licencié début juillet pour une fin contrat avant vos vacances , donc si le futur contrat ce passe mal , vous pourriez vous inscrire à pôle emploi et avoir éventuellement un petit complément salaire, sans vouloir être négatif l attribution des places en crèches n’est pas encore faite, et ce que cette maman est sur liste attente pour une place en crèche possible aussi, du coup elle ne vous le dira pas forcément non plus , après vous êtes libre de démissionner en l’occurrence là c’est à vous de démissionner puisque vous souhaitez libérer la place avant , personnellement j aurais fini le contrat comme c’était convenu à la date convenu , oui mamie va prendre le relais sauf que le mois de juillet elle a peut-être aussi déjà des choses de prévu partir en vacances ou autres franchement même en signant un engagement réciproque aujourd’hui vous n’êtes pas sur d aboutir avec ce futur contrat je vous le souhaite, après c’est votre décision

@ Flo Line
« Ma super nounou du temps où j'étais Pe m'a fait ce coup pour mon premier et j'avoue que j'ai "demandé" sa démission et que je n'ai pas calculé son indemnité de rupture car j'étais vexee qu'elle me laisse en plan….. »

Ah bon! Vous avez fait ça?
Ok une faute avouée est à moitié pardonnée 🤣
La preuve vous êtes devenue amies😅

Oui je confirme, rien ne vaut la communication.

Et bien ça peut parraitre pas sympa de répondre à son AM, OK mais dans ce cas c'est bien à vous de demissionner et donc sans IR mais en même temps c'est la loi.
L'IR vient compenser la perte d'un emploi au salarié qui ne choisi pas la rupture de son contrat, dès lors qu'en son âme et conscience, qu'en reflechisant sur tous les tenants et abouttissants le salarié estime que c'est mieux pour lui de stopper le contrat avant que son employeur ne le décide alors oui il demissionne et non il n'a pas droit à l'IR, en outre cette décision ici est véritablement dans l'intêret de la salarié et pas pour rendre service ou faire plaisir ni à l'enfant ni au PE.
Possible que notre collègue soit devenue ensuite amie avec son AM parce que celle ci a bien compris que c'était le jeu ma pauvre Lucette, c'est bien elle qui souhaitait devancer le depart d'un enfant AVANT l'employeur.
D'ailleurs on ne peut jamais forcer un salarié à demissionner donc si l'AM ne veut pas demissionner alors elle poursuit ce contrat et fin du débat.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
47
Visiteurs en ligne
139
Total de visiteurs
186

Statistiques du forum

Discussions
9 370
Membres