Fièvre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
213
Bonjour à toutes,

Je reviens vers vous avec un sujet qui est récurrent : les enfants malades.
Sur mon contrat il est stipulé que j'accepte les enfants malades sauf fièvre au-dessus de 38.5, symptomes de gastro, diarrhées, états fébriles. Et aussi que le parent doit venir chercher son enfant en cas de fièvre de plus de 38.5 survenue pendant l'accueil.
Ce matin papa amène T 8 mois, en me disant "il a un peu de fièvre, pas d'autres symptomes, je pense que c'est les dents. Je lui ai donné du Doliprane à 8 heures. Il y a du Doliprane dans le sac". J'ai répondu que je ne donnais pas de Doliprane sans ordonnance. J'ai quand même accepté d'accueillir T et dis au papa que je le tenais au courant de l'évolution de son état. J'ai demandé qui était joignable aujourd'hui en cas de besoin, il m'a répondu que c'était lui. La maman est chez elle mais elle dort (infirmière de nuit).

La matinée s'est passée à peu près bien. Pas beaucoup d'appétit au repas, des petits renvois en mangeant et des selles un peu molles. Il a pas mal dormi.
Cet après-midi il se réveille de la sieste assez tôt et était brûlant (eh oui, le Doliprane ne faisait plus effet). Verdict 39.3.
J'envoie un message au papa comme prévu "T a beaucoup de fièvre : 39.3. Il est assez grognon et ses selles sont assez molles".
Je reçois 2 réponses du papa : "Maman va venir le chercher". La maman : "Je m'habille et j'arrive rapidement".

Elle est arrivée assez vite mais alors presque pas un mot, une tête de déterrée, pas un sourire. Je lui dis vite fait la journée de T et ce que j'ai constaté sur son état. Elle me répond assez sèchement ok et repart. Elle a presque failli oublier de me dire au revoir.

Bref je suis un peu perturbée parce que je ne vois pas où j'ai fait quelque chose de mal. Ils ont l'air d'avoir oublié les termes du contrat et moi je galère à les faire respecter tout en essayant d'être gentille et compréhensive. Je sais qu'ils pensent que j'abuse de ne pas accepter T malade mais non, je l'ai bien expliqué à l'entretien, dans mon livret d'accueil et dans le contrat. Ils doivent penser que comme "c'est les dents" ils vont galérer à chaque poussée dentaire et que je pinaille. Pourquoi ai-je toujours cette sensation de ne pas être cool avec eux ?

Comment rédigez-vous le sms dans ce cas ? Et quelle est votre attitude à vous dans cette situation ?

Merci pour vos réponses qui vont soit me rassurer, soit me faire toucher du doigt ce que j'ai mal fait.
 

Tu n'as rien fais de mal et ce n'est pas parce que Maman est contrariée que son bébé soit malade qu'elle t'en veut à toi spécifiquement.
Pourquoi quand mon enfant est malade, moi, son parent, je fais la gueule:
1) parce que je suis inquiet pour la santé d emon enfant
2) parce que je suis inquiet pour savoir si je vais trouver facilement un RDV chez le medecin
3) parce que je suis inquiet de comment je vais devoir gerer le besoin de mon enfant que l'un de nous 2 reste avec lui et annonce à son employeur/Chef qu'il devra être absent
4) parce que je suis inquiet que cette situation inquietante pour 1000 raisons ne perdure plusieurs jours

Si en plus de tout ça ce Parent est agacé parce qu'il pense que sa vie à lui serait moins inquiétante si Nounou voulait bien gerer ces tracas j'ai envie de dire, tant pis...

Perso je ne le prends pas contre moi car je refuse de commencer à moi culpabiliser quand il est fort probable que ce Papa a joué au pocker en te l'amenant avec un petit Doliprane sachant très bien qu'il n'a gagné que quelques heures, surtout si l'enfant avait déjà 39 ce matin et pas juste un petit 38.2...
 
Bonjour
Il ne faut pas t’en vouloir . Si elle n’est pas ravie de la situation ce n’est pas de ta faute .
Elle était sûrement encore ko de sa nuit de travail plus devoir gérer bébé grognon malade rdv doc peut être pas de quoi avoir un sourire crispé 🤣
Tu as fait ce que tu devais .
Le Doliprane masque juste la fièvre c’est pas magique . Ils ont essayé pensàt que ça le ferait peut être .
Mais non . Ne doute pas de toi .
☺️
Moi quand un parent est un peu froissé je continue comme si de rien était.
tout ne va pas toujours comme on veut dans la vie que ce soit de notre coté ou du leur.😉
 
Bonjour,
Merci pour vos encouragements. Je n'ai pas de nouvelles et je sais qu'ils ne l'ont pas amené chez le médecin puisque "c'est les dents" et donc ils vont sûrement me l'amener encore aujourd'hui soit sous Doliprane soit il n'a plus de fièvre.
Que me conseillez-vous de faire (j'ai du mal à refuser un enfant et je ne veux pas le faire et avoir à déduire la journée) ?
 
Bonjour,
Merci pour vos encouragements. Je n'ai pas de nouvelles et je sais qu'ils ne l'ont pas amené chez le médecin puisque "c'est les dents" et donc ils vont sûrement me l'amener encore aujourd'hui soit sous Doliprane soit il n'a plus de fièvre.
Que me conseillez-vous de faire (j'ai du mal à refuser un enfant et je ne veux pas le faire et avoir à déduire la journée) ?
bah tu fais comme hier...
 
Oui si les choses sont j’accepte s’il n’y a pas de symptômes tels ou tels ….
Il y a toujours ambiguïté tentative de camouflage Doliprane etc.
Le mieux est j’accepte ou je refuse comme ça c’est clair . Ils peuvent déduire jusqu’à 5 jours sur certificat médical donc faut il encore qu’ils y aillent s et 5 jours en moins dans l’année et le prix de la tranquillité ? Il faut peser le pour et le contre
 
Ils ont accepté les termes du contrat, si tu as dit dès le départ que tu refuses d'administrer du Doliprane même en cas de fièvre ils n'ont pas à revenir dessus, ils n'avaient qu'à choisir une AM qui accepte de le faire si c'était une condition importante pour eux (ce que je peux comprendre car je l'ai vécu, mon fils faisait de la fièvre à chaque poussée dentaire, donc avec du Doliprane ça allait, je n'aurais pas pu gérer de prendre des jours enfants malades à chaque dent, donc perso si j'ai l'ordonnance à jour et l'autorisation je donne)
Peut-être que les parents se rendent compte que cette situation est finalement plus compliquée que ce qu'ils avaient imaginé, à eux de voir ...
 
Oui au moment de la signature du contrat j'ai remarqué que bien souvent les parents sont d'accord sur tout ! Tout est super ! Entraînés par la montée de dopamine d'avoir trouvé chaussure à leur pied, nounou super pour leur progéniture adorée, soulagement,... bref ! Tout leur semble tout à fait correct dans les conditions qu'on énumère.

Puis vient la réalité de la vie, des microbes, des dents, des virus, du travail, de la fatigue. Et c'est moins facile.

Cette maman venait sûrement de se réveiller de son repos (clairement quand on bosse de nuit, la journée on se repose tout au plus. On ne dort pas de manière aussi qualitative que si on faisait 22h-6h de sommeil).

Elle a reçu un appel du papa lui disant d'aller chercher bébé parce que fièvre qui reprend. Elle est arrivée à peine réveillée peut-être, peut-être même qu'elle s'est dit que nounou était relou, et peut-être pas ! Juste elle était inquiète/ fatiguée/ pas réveillée/ charge mentale au maximum dès le réveil.

Donc oui pas enjouée, c'est normal, ça ne veut pas dire que tu n'es pas cool, ça ne veut pas dire qu'ils ne respectent pas le contrat. Ils ont fait de leur mieux visiblement. Et toi aussi ! Bravo d'avoir été intègre vis à vis de tes règles d'accueil, ce n'est pas évident quand on sent comme du "forcing" de la part des parents.

Reste sur tes règles et le respect de celles ci, elles sont tout à fait normales,... s'occuper d'un bébé qui avoisine les 40 de fièvre c'est une lourde responsabilité, quel qu'en soit la cause.

Et le message je suis sûre que tu l'as très bien formulé. Tu peux rappeler aussi ta responsabilité dans ce type de cas, en éveillant chez eux un peu d'empathie et la capacité de se mettre à ta place : bébé n'est pas bien 💔 la forte température est mal vécue, je n'ai pas d'ordonnance pour donner du paracetamol, je ne peux pas prendre le risque de manquer à mes obligations. Le mieux est qu'il se retrouve avec papa et/ou maman en attendant de retrouver sa forme pour passer une bonne journée ici.

En échange oui tu as peut-être la soupe à la grimace , mais c'est la vie des parents
 
bonjour, tu respectes ce qui est au contrat, donc comme hier si ça va pas tu rappelles les parents et ils viennent (par contre bien sur déduction de salaire) tu es dans ton droit. bonne journée
 
Nous n'avons pas d'autre solution que de tenter de faire confiance aux PE qui quand ils nous portent leur enfant en nous disant qu'il va bien c'est qu'il va bien et ce jusqu'à preuve du contraire.
Plus la communication va bien et plus la confiance peut s'instaurer et plus alors on peut raisonner un Parent et le convaincre de demander un avis medical quand l'enfant semble avoir des symptomes suspects.
Par exemple on peut lui conseiller d'appeler le medecin et demander l'avis du secretaire medicale qui saura dire si aux symptomes évoqués et à l'âge d el'enfant il vaut mieux consulter ou non. On peut aussi demander conseil à son pharmacien qui surtout pour un enfant si le doute est permis saura lui aussi conseiller de consulter le medecin. Donner ces informations aux Parents peuvent les aider à ne pas balayer d'un revers de main l'eventualité de consulter le medecin justement parce qu'ils s'offrent alors l'occasion de savoir si c'est necessaire ou non ce que ni l'AM ni le PE ne sont les mieux placés pour le dire car nous n'avons pas fait d'étude de medecine, nous.
Oui il est possible que l'épisode de fièvre s'en aille comme il est venu sans avoir consulté un medecin et sans avoir donné d'autres medicaments parce que justement la fièvre aura tué le virus et que ce virus n'aura pas entrainé une infection.
Et si ce n'est pas le cas alors si la fièvre monte à nouveau chez toi tu contacteras à nouveau les PE pour qu'ils sachent que l'enfant est malade et qu'ils doivent prendre une décision à ce sujet.
 

Partenaire :

COTYLEDON COTYLEDON.fr - Cultivez votre bien-être

Découvrez tous les jours des articles pour être Bien dans votre Tête, Bien dans votre Corps et Bien dans votre Vie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut