Fêtes religieuses

Inscrit
12 Juillet 2022
Bonjour À vous toutes , tout d’abord merci pour toutes vos discussions que j’ai le plaisir de lire souvent . Je suis sur le point de signer un contrat pour l’accueil d’un bébé et lors de l’entretien je leur ai fait part que je posais deux jours pour fêtes religieuses et ça n’a pas l’air de leur poser problème car depuis deux ans je pose deux journées de fêtes religieuses musulmanes . On a presque finalisé le contrat et la la maman me dit que les deux jours ne sont pas légaux en France !!!! Franchement personnellement je n’ai pas envie de faire une dissertation sur ce sujet et j’ai envie de dire on arrête là mais j’aimerais bien avoir
votre avis avant de sauter le pas .
Merci pour vos réponses .
Karima

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

ben a vous de voir ce que vous voulez vraiment... si vous tenez a ne pas travailler ces 2 jours et que les pe ne veulent pas vous les accorder et bien ne signez pas.. c'est à vous seule de placer vos priorités
que cette fête soit religieuse ou pas, vous avez tout à fait le droit de poser des jours sans solde (que les pe sont libre de refuser)

Si ces journées sans solde ne sont pas précisées au contrat de travail rien ne vous assure que le moment venu, après une demande écrite de votre part, votre ou vos employeurs les accepte(nt).
Il(s) serai(en)t légalement en droit de vous refuser ces jours sans solde sans aucune raison à formuler pour justifier leur refus.

La maman pense peut-être que vous considérez ça comme des jours fériés et qu'elle va devoir vous les payer...
Donc expliquez lui bien que ce seront des jours sans solde qu'elle n'aura pas à rémunérer.
Mais si ils ne sont pas écrits sur le contrats, elle pourra tout à fait refuser de vous les accorder le moment venu quand vous ferez une demande écrite.

J'envisage un quiproquo

L'employeur a du croire que vous les vouliez en "fériés" donc chômées et payées.
Et en France il y a un calendrier des fériés, on ne peut pas en rajouter (normal)

Le parent a t il bien compris que ces journées étaient déduites ?

En effet en France les jours fériés sont établis les mêmes pour tous, sans se demander si veritablement le salarié est pratiquant ou non. Ni de quelle religion il est, s'il en a une. C'est l'éritage judéo-chrétient dont personne n'a envie de remettre en question car il faut bien reconnaitre que nombre de nos jours fériés sont issue de la religion catholique bien que peu de personnes en France vont encore à l'église pourtant.

Ainsi donc tout le monde bénéficie de ces jours et ils sont payés même si chomés, cool.
Toutes les autres fêtes ou motifs devront donc être posés sans solde.
Ce n'est pas un problème car bien sur tu as le droit de négocier au contrat que tu prevois d'être absente, indisponible ces jours, sans solde parce que c'est la règle et si les PE sont OK ils signent et zou.
Tu pourrais aussi négocier comme clause superieures, clairement identifiées en tant que tel que ces jours là aussi seront en maintient de salaire, si les PE sont d'accord pourquoi pas mais en effet si on voulait être juste alors faudrait il que tu acceptes de renoncer à 2 autres jours fériés legaux, que tu acceptes sans les majorer de les travailler. Et il y a forte chance que ça n'interresse que peu de PE puisque eux mêmes pour la plupart ne travailleront pas les jours feriés legaux alors qu'au contraire ils devront poser des jours de congés ou des rtt ou des jours sans solde pour t'accorder ces 2 jours demandés.

Je pense que tout est affaire de négociation, et donc on discute avant de signer le contrat mais si ces points sont importants pour toi et que les PE ne sont pas d'accord et bien mieux vaut ne pas travailler ensemble.

• J'aime
Réactions: Man
On n'est pas obligé de préciser effectivement.

Quand c'est avec une raison (rdv par exemple) les parents sont plus enclins à le donner.
Je trouve ça génial. Je ne suis pas croyante ais si j'engageais une ass mat de confession non chrétienne je serais honorée/fière de lui laisser cette journée.

Nos calendriers de basent sur la religion chrétienne bien sue l'église et l'état soient séparés depuis longtemps. Pour les personnes venant d'autres confessions je trouve ça chouette de leur accorder, dans un soucis de respect.

Donc je trouve cela sensé de prévenir.
D'autant plus que si je ne me trompe pas ces fêtes sont mouvantes.
Elle ne peut pas écrire dans son contrat "le 12 mai et la 25 juin seront chômés et sans solde"
En revanche en donnant la raison elle peut dire "la fête de ci et la fête de ça seront chômés et sans solde"

Bonsoir,

Je pense également que c’est un malentendu. Vous leur demandez et cela ne leur pose pas de problème mais je pense qu’ils se sont renseignés et ont sûrement compris que ces 2 jours fériés étaient rémunérés.
Essayez de discuter avec les parents pour voir si cela a été compris que ce sont 2 jours sans soldes et voyez à ce moment là peut être ?

Bonjour
Je note au contrat 3 jours sans solde que je prend chaque année, je ne dit pas pour quelle raison , c’est noté qu’ils auront les dates en avance de 3 semaines pour pouvoir s’organiser.

Se sont des fête religieuse que je veux passer avec ma familles .
Je prend une semaine à noel pour arranger les parents ( car ils prennent tous une semaine ) et eux savent que je prend 3 jours sans solde qu’ils m’accordent sans soucis aucun .

Je pense qu’ils faut bien noté au contrats, expliquer le délai de prévenance et bien dire que se sera sans solde …

Bon courage à vous

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
71
Total de visiteurs
101

Statistiques du forum

Discussions
10 221
Membres
11 681