Fatigue mentale que faire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
28 Juin 2023
Messages
8
Bonjour, ass mat depuis plus de 16 ans c est la première fois que je rencontre des difficultés avec une enfant qui a actuellement 1 an.(bebe tres porté par parents, co-dodo...)
Je l ai en accueuil depuis 6 mois en temps complet et c est une petite qui depuis toujours n arrête pas de hurler crier pleurer... Elle pousse des cris strident toute la journée que ce soit dans la joie quand on joue ou la colère car elle en fait beaucoup. Elle refuse le non elle est toujours frustrée. Tout lui est du on dirait. Qu on s occupe d elle ou pas j ai tout essayé. Les autres petits accueillis en on assez. Mes enfants ado en on assez aussi. Et moi même j avoue être a plat d entendre toute la journée les cris. Les pe en sont conscients elle a la même attitude chez eux.
J aurai espére que ca se calme cela fait 6 mois que je tiens mais jusqu'à quand. Mentalement et physiquement je vacille. Je suis en vacances debut Aout pour 3 semaines. je voulais attendre jusqu'à la pour voir la suite car cela se passe bien entre moi et les pe.
Merci de m avoir écouté
 

je te comprends, nous avons toutes eu un jour un enfant difficile, j'ai même acheté de boules quies, pour préserver mon audition de ses cris puissants, heureusement, la maman ayant aussi un sale caractère, suite à un refus de baisse de salaire, elle ma viré ite fait, ouf!
Si c'est trop difficile, il vaut mieux pour toi démissionner rapidement, sinon, tu risque de ne pas passer de bonnes vacances, dans la crainte de la retrouver pareil (il ne faut pas trop rêver d'un changement miraculeux) et puis, pour tes PE, chercher une autre AM en septembre, risque d'être compliqué.
Si ses parents la portent beaucoup, ce n'est pas forcément car ils lui cèdent tout, mais peut être car elle ne leur donne pas le choix
 
Bonjour,

Est-ce que cet enfant a été testé au niveau de l'ouie ?

Ca pourrait être une piste à suivre si l'enfant cris tout le temps.
 
Bonjour ,
effectivement, pas simple de supporter des cris toute la journée.
J'ai un enfant comme ça en ce moment (depuis septembre dernier).
Je me posais vraiment la question de savoir comment j'allais tenir sur le long terme (l'enfant à 1 an aujourd'hui).
Surprise, les parents me licencient, je finis fin Août.
Et bien, j'ai été tellement soulagée que moralement ça va mieux.
Cet enfant n'est jamais contrarié par ses parents ; dès qu'il hurle (mais vraiment je n'avais encore jamais vu ça )il a ce qu'il veut dans la seconde.
Chez moi, ils sont 4, et il y a des règles (pour sa sécurité et la sécurité des autres, je ne peux/veux pas le laisser faire tout ce qu'il veut quand il veut). Il a un sacré caractère !
Bref, je comprends et je vous souhaite bon courage.
 
Merci de vos réponses oui elle ne laisse pas le choix au parents de la porté. De s endormir avec elle le soir a côté d elle etc je n ai pas penser a l audition effectivement pourtant elle reconnaît quand on l appel mais oui je vais en parler aux parents. Pour eux elle refuse la contrariété et s est sa façon de s exprimer.
 
Bonjour, je suis dans la même situation que vous actuellement, j'arrive au bout de ce que je peux faire/supporter avec un enfant. Des cris toute la journée c'est épuisant quand cela ne s'améliore pas, surtout depuis 6 mois!
J'ai pris la décision de démissionner car comme le dit liline17 il ne faut pas attendre un changement miraculeux. Et comme le dit assmatzam si tout le monde chez vous en souffre ou est impacté par ces cris, il n'y a pas 36 solutions malheureusement.
Est ce que ce comportement cache autre chose? Vous en avez parlé à votre puéricultrice?
Bon courage!
 
Oui je pense que je n ai pas d autres solutions que de démissionner. Ce qui me rassure dans un sens c est que ce n est pas que chez moi qu elle a se comportement comme ça mais fait pareil avec ses parents. Et qu eux meme avoue etre épuisés. Le papa me dit qu il est forcé de la prendre tout le temps dans les bras. Ce que je ne peux pas faire toute la journée j ai 2 autres petits loulou.
 
Bonjour Elie,
j 'ai eue le même soucis il y a peu, et j'ai pris la décision de stopper le contrat je n'en pouvais plus.
J'avais juste avertie les PE que j'arrivais au bout de mes capacités avec leur enfant...
Bah dés le lendemain ils passaient une annonce pour la recherche d'une nouvelle assistante maternelle.
Ils m'en on aviser le surlendemain, et moi " ah bon vous recherchez déjà quelqu'un? bah ok par contre pensez me me faire le courrier de rupture de contrat.
Et tout c'est très bien passer j'ai pas eue à démissionner et j'ai garder mes ares pole emplois.
Donc un conseil si l'entente est avec les PE employeur est correct tenter le coup ils comprendrons.

Bon courage;)
 
J'ai tenu un an.
Cris, hurlements 45h par semaine.

Je me reveillé en pleine nuit et j'entendais des hurlements.
Le soir j'étais épuisé.

Tout le monde était énervé le soir et n'en pouvait plus

J'ai tout essayé, les parents ne voulaient rien faire de leur côté.
J'avais demandé d'aller voir un ostéopathe, cela aurait pu aider ou pas mais nous aurions eu une piste.

Heureusement les parents m'ont demandé de travailler 50h par semaine ce que j'ai refusé donc licenciement.
Quel soulagement 😊

Je voulais démissionner en juillet.
Impossible de tenir plus longtemps.

Depuis j'acceuille dans le calme et la sérénité.
 
Bonjour,
Moi aussi je me suis pris des boules quies, car j'ai une petite qui hurle à chaque change, elle a un soucis de constipation et donc comme la maman est obligée de l'aider, à chaque change elle appréhende j'essaie de la rassurer avant, pour la décontracter je joue avec elle sur la table à langer, je chante et je lui dit ce que je vais faire,
Dès fois ça marche et d'autre fois non. Je pense qu'on sait tous ce que c'est.
Comme quoi notre métier n'est pas si facile que ça. En plus de l'énorme responsabilité que nous avons. D'ailleurs on devrait avoir droit aussi à la prime de pénibilite car à la retraite on sera toutes sourdes.
Faites ce qu'il y a de mieux
Pour vous.
Et bon courage.
 
Comme les collègues je te conseillerai de démissionner. Car entendre un enfant hurler toute la journée ça brise la santé, et les nerfs sont mis à rude épreuve. Surtout si ton entourage en souffre aussi. Et si les PE cèdent à ses caprices c'est pas prêt de s'arranger. Car même si chez eux elle hurle pour avoir ce qu'elle veut, ils ont qu'a la laisser hurler, si elle n'accepte pas le non, tant pis c'est non. Parceque sinon elle va les mener par le bout du nez et toi avec...
 
Je pense aussi que si tu viens ici en parler c'est que tu as déjà atteint tes limittes ou pas loin.
Que faire?

Perso je n'attendrais pas le mois d'août pour agir.
Je commencerai par soliciter un entretient avec les Parents pour en discuter à coeur ouvert.
Commencer par leur dire combien tu souhaite pouvoir continuer avec eux et accompagner cette petite fille mais qu'à présent il est temps pour le bien en premier de ce bébé qui vit si intensément ses émotions de comprendre ensemble pourquoi autant de tempêtes l'animent. Une fois cette enigme résolue vous saurez tous comment aider ce bébé à se sentir bien, plus sereine et appaisée, ce qui ne pourra que profiter à tous: les Parents, les accueillis, ta famille et toi même bien sur. Pour ce faire je proposerai qu'ils abordent le sujet avec le pédiatre pour commencer et de mon côté je vais contacter ma puer' pour en discuter avec elle et voir si elle a des suggestions, des pistes.
Je finirai en leur disant que l'heure est grave, que je suis au bord de l'épuisement pro' c'est donc pour ça qu'il m'a semblé constructif d'aborder serieusement le sujet avec eux pour chercher à le résoudre avant un craquage de ma part, ce qui serait dommage.

Qu'un bébé de 1 an ne supporte pas le "non", a du mal avec la frustration c'est plutôt logique et même rassurant car c'est bien de la frustration que nait l'envie de progresser. Encore faut il qu'à ses cris incessants la réponse ne soit pas un raccourcie, on lui donne ce que nous pensons qu'elle souhaite car alors bébé n'apprends pas à attendre son tour, à patienter pour voir son envie satisfaite, à évoluer pour être en capacité de satisfaire ses envies lui même, il n'apprends pas alors qu'il peut être autonome dans la gestion de ses emotions, que sa satisfaction ne passe pas obligatoirement par l'adulte. L'enfant, quelque soit son âge va apprendre de ses expériences et son cerveau immature va se construire grace aux experiences qu'il va rencontrer. Si son experience est que même à 1 an à chaque fois qu'il crie il optient une réponse de l'adulte du type "OK OK on te porte, on se couche avec toi, on te donne tous les jouets etc", bébé alors apprend simplement que son pouvoir magique et instané est son crie. A l'inverse si on l'apaise en lui disant qu'on a bien remarqué qu'il semble vivre telle ou telle émotion (80% guidé par la peur, notament celle de ne pas être compris), que c'est normal de ressentir ça mais qu'il y a une solution pour retrouver son calme et c'est... alors on aide bébé à grandir dans la sécurité affective d'être reconnu comme un bébé en évolution, qu'on a confiance aussi en sa capacité à trouver par lui même le calme...

Bref c'est un vaste sujet...

Les soirées analyse de la pratique pourraient t'aider, je te les conseille vivement car il est plus difficile je trouve de traiter d'un sujet comme celui ci par claviers interposés.

Bon courage.
 
Merci a tous pour vos réponses. Je vois qu on est nombreux a avoir vécu ou vivre cette situation. Je me sens moins seule... Merci a vous pour vos conseils
 
Bonjour Élie, comme toi j'ai eu une petite, cries strident, toute la journée, ça façon de s'exprimer, c'était en continu et période où elle dormait a peine 1heure, ça a durée 6 mois, et en plus le petit de 18 mois pleurait peur de ses cris,elle le réveillait, ça été une horreur je ne sais pas comment j'ai tenu, tous les jours je me disais ça va se passer, ça s'est arrêté quand elle a commencé à parler. (14 mois a 20 mois), enfant spid et n'aime pas le non, touche à tout... Mais c'est mieux que les cris !
 
C est exactement ca pour la sieste aussi. Spide pas une minute. Jamais posée meme sur moi. Touche a tout prend les jouets des main aux autres et quand je lui explique que c est non elle crie defois plus
 
Bien sur ne pas oublier toutes les raisons physiques possibles: est ce qu'elle entends bien? Est ce qu'elle a mal quelque part?
Ne pas hésiter à dire aux Parents d'insister auprès du pédiatre qui trop souvent minimise en pensant "pff, encore des Parents qui ne comprennent que oui un bébé ça pleure, ça crie", qu'ils expliquent que Nounou avec 16 ans d'experience aussi n'en peut plus et n'a jamais vu ça avant.

On peut rapidement critiquer aussi un Parent qui cederait trop vite e trop facilement à son bébé en le portant beaucoup comme réponse mais peut être que ce Parent ne porterait pas autant son bébé si celui ci était plus calme, plus serein? Qui d el'oeuf ou la poule est apparu en premier?
C'est pour ça que c'est un dossier compliqué et ne se resoult pas d'un coup de baguette magique.
Si déjà les Parents constatent le même problème alors l'espoir est permis car alors ils chercheront aussi à le résoudre.

Démission ou pas, j'ai le sentiment que ces PE doivent être aidés pour accompagner cet enfant.
Leur conseiller aussi de demander un RDV eux mêmes à la PMI est possible car on l'ignore trop mais la PMI est un centre pluridisciplinaire qui a la capacité de faire le suivi de l'évolution des enfants. Ils ne s'occupent pas que des AMs et des familles en difficulté financière ou des enfants maltraités, loin de là.

Bien sur tout peut se résorber une fois que l'enfant marchera, ou bien une fois que l'enfant parlera... ou pas...
 
Mercii.. alors elle marche deja depuis ses 9 mois. A 4 dents. Elle est tres en avance c est tenu debout tres tot etc.. Pour moi j ai l impression qu elle entend bien car elle tourne bien la tete quand on l appel. Et le faite de lui dire non elle crie donc elle m entend. Elle danse sur la musique etc.. Apres elle a pas une minute se pose jamais de la journée sauf pour une sieste d 1h a 2h parfois moins
 
Désolée Emily,
Si j'ai rigolé à ton histoire. Lorsque tu as dis que tu te réveillais dans la nuit parce que tu entendais des pleurs, c'est parce que j'ai vécu la même chose avec un petit gars.
Ça mieux il va avoir 1 an même s'il pleure beaucoup trop à mon goût encore.
Il est arrivé chez moi avec l'habitude de dormir sur le ventre.
Je vous laisse imaginer mon calvaire.
 
Bonjour Élie,
Rassure toi t'es pas la seule, je suis passée par la même situation, un bébé qui hurle toute la journée, demande bcp de bras( quand je dis bcp c'est vraiment bcpppp), mais moi ce qui m'a poussé vers la démission, c'est que les parents de leur côté ne voulaient faire aucun effort, j'ai beau parlé, conseiller, d'aller voir un ostéopathe pour éliminer une éventuelle pathologie..., essayer d'habituer l'enfant à la motricité libre en interagissant avec lui..., aucun changement, du retour du congé la maman me demande de le porter un peu plus que d'habitude car il est enrhumé et avec la poussée dentaire il risque d'être très grincheux toute la semaine !!! Le soir même je lui ai fait part de ma décision de démissioner.
2 mois après ma démission, la maman a relancé une recherche d'assistante maternelle en urgence ( et pourtant d'après ce que les parents m'ont dit, que cette nouvelle assistante maternelle avait plus d'une vingtaine d'années d'expérience).
PS: Si c'était à refaire, je ne démissionne pas rapidement, mais je pousse les parents à me licencier( depuis que je suis sur ce forum, j'apprends plein de bonnes choses, j'ai lu certains commentaires des collègues sur un autre post similaire de celui-ci, et bien les collègues ont conseillé la postante à pousser les PE vers le licenciement en leur disant chaque jour que leur enfant a bcp pleurer et si elle trouve un autre contrat intéressant, elle démissionne, ça les fait bouger.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut