Exercer en location

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion assmat23
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

assmat23

⭐⭐⭐
Inscrit
18 Octobre 2023
Bonjour à toutes, voilà je suis propriétaire et j'envisage de déménager en loc, car quand on est pressée comme moi, il faut attendre la vente du bien et je commence à en avoir marre. Je me demande si je vais racheter par la suite avec l'apport de la vente + les frais de notaire...
En loc si on veut partir on donne son préavis et c'est bcp + rapide, enfin en général.
Ma question : est-ce que certaines d'entre vous ont rencontré des difficultés pour exercer dans un logement en location ?
Je sais qu'il est légal de pouvoir exercer en tant qu'assmat dans une loc, mais je me dis que certains propriétaires peuvent être réticents (enfants présents, précarité de notre métier avec les contrats qui parfois s'arrêtent avant l'entrée à l'école des petits, etc...). Merci pour vos réponses et belle journée !

Bonjour
Je suis en location depuis toujours et le seul souci à mes yeux ce sont les voisins du dessous. Faire attention que les enfants ne sautent pas dans l'appartement.
J'ai la chance que mes voisins d'en dessous travaillent et je leur ai demandé leurs horaires d'absence (en leur expliquant pourquoi bien sûr 😂).
Je travaille de 8 à 18h00 et ils sont absents pendant ces heures là donc on peut danser avec les petits.
Pour la location je ne sais pas si les propriétaires seront frileux : quand on a loué j'étais aide-soignante

Bonjour
Je suis en location et ça ne pose aucun souci. Le petit + mes voisins travaillent durant mes heures d'accueil (8h17h30).

Je suis également en location mais en maison, les voisins n' ont donc jamais posé de problème.
En revanche, j'ai déménagé plusieurs fois et j'ai rencontré des propriétaires qui étaient un peu frileux et que j'ai du convaincre qu'il n'y avait pas plus de risques de dégradations de leur bien qu'avec des parents et leurs propres enfants, que c'était plutôt le contraire en raison de nos responsabilités...

Je ne suis pas embêtée non + avec les voisins qui travaillent. Mon amplitude horaires est de 8 à 18h. Mais le souci c'est que même si un propriétaire veuille bien m'accepter en loc, j'aurai encore les charges et taxe foncière à payer avec mon bien actuel tant que celui-ci n'est pas vendu. Franchement ça m'agace je suis coincée dans cette situation et je ne sais plus comment m'en sortir... En tout cas merci pour vos messages.

Alors je suis ass mat, et propriétaire bailleur. Donc double casquette.
La maison que je mets en location est sur le terrain voisin du mien (45 et 45 bis).

Je ne louerai jamais à une assistante maternelle pour plusieurs raisons mais quasi uniquement liées au fait qu'elle exercerait juste à côté de chez moi...
1 - la concurrence (même si vue la taille de la maison et du jardin que je loue, et celle de la mienne, y'a pas photo)... Même si il y a une collègue au 39 de la rue :p mais on a des critères très différents... Elle a un chien pas moi..... elle parle un français approximatif.... Et pour avoir des contrats elle bosse très tard et le samedi.... Pas moi....
2 - Quand la puer viendrait voir la collègue voisine et locataire, elle aurait toujours la tentation de venir me voir.... ou de jouer les espions.....
3 - quand je serai à la retraite, la concurrence et la visite de la puer deviendront sans importance, mais j'aspirerai à ce moment là à avoir la paix et ne plus supporter les cris d'enfants (35 ans ça suffit), les va-et-vient des parents qui auraient du mal à se garer dans une rue bordélique (moi les miens rentrent dans la cour sinon impossible de trouver à se stationner donc ça serait devant mon portail par exemple et ça, NIET...)

et en dehors de ça, la précarité du métier : si pas de contrats, est-ce que mes loyers seraient bien payés ? ? ? Il lui faudrait un méga garant pour que j'accepte. Surtout que vu la maison que je mets en location, juste 2 chambres, elle n'aurait pas l'agrément pour 3 ou 4 enfants. C'est l'ancienne maison de mes parents que j'ai refait à neuf mais elle est petite.... T3 de 50m² sur sous-sol total.

De la même façon, quand mes précédents locataires avaient un enfant en bas âge et cherchaient une ass mat, je n'ai jamais voulu les avoir..... Ass mat et propriétaire bailleur en même temps, je ne voulais pas risquer les impayés sur les 2 tableaux.

Dans tous les métiers on peut se retrouver sans emploi.
Quand nous sommes licenciées nous ce n'est qu'1/3 coire1/4 de notre salaire.
C'est + souvent que les autres métiers mais moins important au final

@Bayah
certes mais dans le cas qui est le mien, avec la configuration de la petite maison que je loue, je vois mal la puer autoriser 3 enfants. Donc ça serait 2 contrats seulement, donc plus de risques d'avoir des salaires bas...
Et en ce moment sur mon secteur, il y a beaucoup....beaucoup... de collègues avec plusieurs places de libres....

J'accueillais 4 enfants avec le même logement que le tien @Nanou91
Mais je ne parlais pas spécifiquement pour aller contre tes dires 🙂

Rien ne t'empêche de tenter le coup, j'ai essayé 1 fois, le propriétaire m'a envoyé promener assez brutalement quand il a su que mon mari et moi étions am

Bonjour,

Je suis en location, je suis passée d'une location à une autre depuis que je suis AM. (maison individuelle)

Je suis le seul salaire du foyer, alors pour rassurer le nouveau propriétaire, j'ai inclus un garant dans mon dossier, avec toutes les pièces justificatives. J'ai également imprimé mes fiches de paie sur plusieurs périodes pour qu'il voit que même en période de "moins", mon salaire reste assez haut pour assurer le paiement du loyer. Il a donc un visu plus général que les simples 3 dernières fiches de paie qui, dans notre métier, ne sont pas forcément represensentatives.
Je lui ai également présenté un justificatif des aides que je reçois (Apl).

Pour les différents aménagements de la maison, il a été très compréhensif, il m'a même aidé à installer les barrières à l'escalier.
Il m'a autorisé à aménager l'extérieur, j'ai même rendu son logement, je dirais, plus adapté à ce à quoi il est destiné : la location à une famille. (avec un jardin bien clôturé, des escaliers sécurisés, j'ai fait isoler le garage pour éviter que mon matériel ne s'abîme, etc)
Oui ça a été un investissement financier personnel par contre...

Et j'ai eu la chance que les choses se fassent ainsi, mais il a pu venir dans le logement que j'occupais pour signer les papiers de la nouvelle location, ce qui fait qu'il a pu témoigner de l'état impeccable de mon ancienne maison malgré l'accueil de plusieurs enfants.
Je pense que si je n'avais pas pu avoir cette configuration j'aurais inclus dans mon dossier quelques photos de mon logement et de l'agencement pour le rassurer, parce que parfois le simple fait de dire "assistante maternelle", le propriétaire s'imagine des murs coloriés, des traces sur sa peinture etc.

Bref je me suis aussi présentée sans partir défaitiste, pas comme si mon métier était un boulet à mon pied, mais plutôt en brandissant fièrement mon dossier 😁 et en mettant en avant que le logement étant vérifié et contrôlé par la PMI, c'est gage d'un entretien régulier, et de l'impossibilité d'un laisser aller. Et j'ai bien sûr évoquer la forte demande dans mon secteur, que je ne manque pas de travail (oui on ne connaît pas l'avenir mais dans presque tous les métiers il y a de mauvaises surprises)

Et également je n'ai que 2 chambres dédiées à l'accueil des enfants et j'ai un agrément pour 4 + l'extension exceptionnelle si besoin. Mais ça, je pense que cela dépend complètement du secteur dans lequel on se trouve et de la demande, selon la PMI.

Je te dirais de constituer un dossier avec plus de pièces qu'on ne t'en demande. Et de présenter avec aplomb et sûre de toi, en cherchant des propriétaires qui valorisent encore l'aspect humain des échanges (mais je suis en campagne c'est facile à dire...) bon courage

Je croyais qu'il n'y avait pas besoin de l'accord du propriétaire pour exercer le métier d'assistante maternelle 🤔 mais honnêtement je n'étais pas encore assmat lorsque j'étais locataire donc je ne me suis jamais penchée sur la question.
Du moment que vous ne détériorez pas le logement et que vous ne perturbez pas le voisinage il me semble que vous n'avez pas l'obligation d'informer votre propriétaire......mais je n'affirme rien.

Ah oui mais vous parlez du fait que vous êtes déjà assmat avant de prendre votre logement en location, donc oui effectivement vous êtes bien obligée d'informer le propriétaire de votre métier 🤦 je suis bête 😁
C'est délicat.....j'ai envie de dire c'est comme quand vous avez un chien, un propriétaire ne peux légalement pas vous refuser un logement sous prétexte que vous avez un chien mais cependant il utilisera un autre prétexte 🙄
Donc si vous tombez sur une personne qui n'a rien contre l'exercice de notre métier ça peux passer, mais si cette personne a des préjugés et se dit que ça va être le bazard pour son logement et pour les voisins bin.....😕

Même en étant propriétaire on peut très bien avoir des difficultés avec les voisins. Je n'en ai pas et pourvu que ça dure. Nous pouvons aussi rappeler aux bailleurs qu'assmat ou pas, ils peuvent très bien avoir une famile dont les enfants mettent le bazar ou détériorent le logement en loc.

Pour moi 0 soucis alors que les personnes de mon pallier pourraient râler du fait que je laisse ma poussette double devant ma porte dans le couloir ce qui est interdit

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
76
Total de visiteurs
100

Statistiques du forum

Discussions
10 174
Membres
11 666