Et pourtant ce sont eux les patrons ....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

mamytata

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
595
Et oui, ce soir un petit coup de gueule car je viens de recevoir un message d'un de mes pe.

Je lui ai envoyé toutes les données pour faire la déclaration pajemploi et il ne comprend pas pourquoi on ne déclare pas les heures et les jours réels :sleep::sleep::sleep::sleep::sleep:

Je me demande comment il faisait avant avec son ancienne assmat :eek::eek::eek:

Donc je réexplique encore et encore :rolleyes::rolleyes: j'espère qu'il va comprendre, mais c'est pas gagné.
 

J'ai plus au moins la même ! bon elle ne remet pas trop en cause mes informations... mais a du mal quand même, pendant des années, elle avait une assmat qui lui faisait un forfait des frais entretien à 70€ par mois et un salaire hors toute concurrence...
Suite déménagement j'ai récupéré son enfant et ça lui fait tout drôle ...
Y'a des assmat qui aiment bien travailler pour le drapeau !!!
 
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai envoyé la photo de la capture d'écran du site de Pajemploi qui explique bien compte qu'on déclare les jours et les heures mensualisés ! C'est fou j'ai l'impression qu'aucun des PE n'y croient ! Comme la déclaration des CP en année complète d'ailleurs là aussi je ne compte plus le nombre de capture d'écran que j'ai envoyé car ils mettent tous 2,5 dans cette case 😤
 
Bonsoir,
en premier lieu vous leur remettez l'article 108.1 de notre CCN.
En deuxième lieu vous leur donnez ce qui suit pour qu'ils comprennent bien, enfin si ils savent lire. Pour finir, vous leur expliquez que leur salaire est calculé selon les même principe.

"La mensualisation consiste à verser un salaire forfaitaire calculé sur la base d’un horaire mensuel moyen. Autrement dit, la mensualisation permet au salarié de percevoir la même rémunération chaque mois indépendamment du nombre de jours de ce mois. La mensualisation permet d’éviter les effets sur le paiement du salaire de la répartition inégale des jours entre les mois de l’année."
Textes :C. trav., art. L. 3242-1 ; Circ. 27 juin 1978, JO 1er juill. ; ANI, 10 déc. 1977.
 
C'est le paradoxe de notre métier : quand le salarié est contraint de gérer lui-même sa paie et d'en expliquer les détails à son employeur. C'est clair que c'est fatiguant de jouer les "nounous administratives" avec les parents mais je crois qu'il faut en prendre son parti si l'on ne veut pas perdre de l'énergie et de l'argent à tenter d'inverser cette situation ubuesque. Quand un parent a une demande qui me semble complètement improbable, je ne perd plus de temps à me lamenter en me disant qu'il suffirait de consacrer quelques minutes à s'informer pour en comprendre la teneur. Je fais comme @caninou : je le renvoie vers le texte correspondant. Comme pas mal de mes collègues du coin, j'utilise une application en ligne qui gère tout l'administratif et je décharge complètement les parents. Ils sont quand même aimablement invités à s'y intéresser mais je ne suis pas convaincu qu'ils soient bien nombreux à le faire. Comme ça, pas de litige et de perte d'un temps déjà bien rempli.
 
Je suis quelques rares fois tombée sur des PE comme ceux de mamytata je ne veux pas faire de cliché mais souvent ce sont des PE qui croient tout savoir et qui ont tendance à snober l'AM, des p...teux, faut avouer qu'ils sont rares mais quand on tombe dessus... :mad:. Je sais c'est paradoxale, on se fait tout l'administratif mais on est quand même soupconnée d'être des idiotes incultes. Donc avec ceux là je deviens un peu juriste et je leur donne gentiment les textes de loi en leur expliquant que la mensualisation est une obligation pour tous les salariés, sauf dans quelques cas bien particuliers qui ne concernent pas notre contrat. Si malgré tout ils ne comprennent toujours pas (certains sont lourds) je leur explique que l'on peut faire un petit tour vers les prud'hommes et qu'un juge va leur expliquer clairement leur devoir d'employeur. Je ne suis jamais arrivée à ce stade, en général les textes de loi les font vite redescendre, mais si il le fallait je le ferai, je n'ai jamais eu beaucoup de patience avec les co..s, si je peux, je refile "le bébé"😂.
 
Dans ces cas là, je me contente de les renvoyer vers la documentation de pajemploi et j'attends qu'ils comprennent tout seul :
Accueil -> employeur d'assistante maternelle agréée -> je rémunère et je déclare -> déclarer les heures effectuées
 
Bonjour,
J'explique je ré-explique encore et encore... comme beaucoup d'entre nous. C'est vrai que pour des parents c'est complexe et c'est pourquoi je préfère gérer cette partie là. Je sais que c'est eux les employeurs qu'ils devraient savoir mais je préfère gérer et que mes droits soient respectés. Et je fais payer le temps passé sur l'administratif (j'ai une clause dans mes contrats pour cela)
 
N'oublions pas que
- nos Employeurs ne sont pas des Employeurs professionnels dans leur vie pro
- la majorité des salariés ne comprennent pas leur bulletin de salaire
- la majorité des Employeurs (chef d'entreprise) ne savent pas du tout comment se calculent et se déclarent un salaire car c'est un professionnel de la paie (comptable spécialiste) qui s'en charge

1) J'explique, tout comme à mes collègues qui le decouvrent aussi, que la déclaration de salaire sur PAJEmploi lui permet avant tout de déclarer qu'il m'emploie et le salaire qu'il me verse, de calculer les cotisations (patronales et salariales) sur mon salaire versé, que la mensualisation est une OBLIGATION pour tous les salariés, que la mensualisation c'est le lissage du paiement du temps de travail sur toute l'année, qu'en déclarant le temps payé (et non effectif) PAJEmploi controle que le plafond CAF journalier ne soit pas depassé, condition indispensable pour avoir droit aux aides telles que la prise en charge des cotisations, la CMG et le credit d'impots

2) S'il ne comprends toujours pas, je lui conseille de contacter PAJEmploi qui dans ce domaine là qui est résoluement le leur sauront expliquer

N'oublions pas qu'il y a 25 ans on payait l'AM au reel donc ce qui nous semble à nous aujourd'hui parfaitement normal et juste n'a pas toujours été le cas donc oui même des AMs peuvent se tromper sur le sujet tout en étant persuadés que c'est OK.
 
"nos Employeurs ne sont pas des Employeurs professionnels dans leur vie pro"Oui Griselda je suis d'accord mais nous non plus nous ne sommes pas des employeurs, mais bien des salariés et pourtant, nous nous renseignons et effectuons ( salaire, contrat, fiche de salaire parfois....) en adéquation avec la législation, ce qui je le rappelle légalement n'est aucunement notre rôle. Donc la moindre des choses de la part de nos PE qui effectivement "s'improvisent" employeurs, est de prendre conscience qu'en signant avec nous, en plus d'être parents ils deviennent employeurs (déjà ce serait un bon début) et que par logique ils ont des droits et des devoirs, comme se renseigner, respecter les lois et ce même si cela ne correspond pas à leur logique ou à leur envie. Alors, j'ai eu des PE qui ne savaient pas, qui me posaient des questions sur la légalité de leur demande et à chaque fois j'ai essayé de répondre le plus clairement possible. Dans la majorité des cas c'est enregistré et compris, mais il reste toujours quelques petits réfractaires campés sur leur position qui contestent, contredisent avec des arguments bidons...Et ce malgré une demonstration qu'ils n'ont pas d'autres choix que de respecter la législation. C'est ceux là qui me gènent, ceux qui font semblant de ne pas comprendre ou refuse de comprendre, pour, faut bien se l'avouer économiser quelques centimes.
 
C'est pour ça que je dis aussi qu'une fois expliqué (si je veux bien m'en donner la peine) je le renvoie vers PAJEmploi car en effet à 3 ou 4€ de l'heure je ne suis pas censée être RH.
Perso mes PE me poses une fois la question, j'explique et c'est entendu. Et quand j'explique je leur préconise aussi de se renseigner auprès de PAJEmploi car c'est ce que j'ai cru comprendre, je rappelle que mon metier est bien loin de ces considerations, que si je fini aujourd'hui par connaitre un peu c'est uniquement parce que j'ai eut la curiosité de chercher à comprendre comment et pourquoi ça fonctionne ainsi.

J'ai une Amie qui est comptable et a passé la majeure partie de sa carrière à aussi faire la paie, elle confirme que c'est compliqué parce que ça change tout le temps, que c'est pour ça qu'un comptable doit être spécialiste de cette partie là, que nombre d'entreprise externalisent en demandant à un cabinet comptable spécialiste de la paie de s'en charger même quand ils ont pourtant un comptable employé dans l'entreprise, qu'aucun de ses Employeurs ne savaient vraiment comment ça fonctionnait dans le détail et donc lui faisait confiance et que 80% des salariés ne savent pas du tout comment ça marche et dans ces 80% il y en as bien 10% qui passe un mois sur 2 à raler et à vouloir ré-écrire la loi à commencer par ceux qui refusent de comprendre la différence entre le net et le brut ce qui avait le don de l'agacer prodigieusement aussi.

De même des Employeurs qui font les calculs eux mêmes et font à leur guise avec leur salariés (surtout dans la toute petite entreprise qui veulent économiser sur le service d'un comptable spécialiste de la paie), crois moi qu'il y en a plus d'un et si le salarié s'en rends compte il va devoir se battre aussi, ce n'est pas un spécial AMs, loin de là.

Il y a d'ailleurs quelques temps que PAJEmploi a proposé en test une appli pour simplifier tous ces calculs aux PE et eviter les erreurs ou les querelles avec l'AM (à l'instar de ce que propose un celebre site payant). Est ce que cette appli est reellement bien faite? je n'en sais rien, mais si c'est le cas alors oui peut être que c'est la solution pour que l'AM arrette de s'epoumonner à apprendre à ses Parents comment être un Employeurs qui respectent les règles... encore faut il s'assurer que l'appli tient compte de tous les parametres et bien sur que tous les parametres soient eux mêmes bien rentrés dans l'appli?!

Sans doute aussi que c'est le principal argument pour qu'une AM "libérale" décide de se faire employer par une Mairie ou creche: ne plus avoir à s'inquieter de se rapport administrato-financier avec les Familles. Sur le papier ça semble être la bonne solution, sauf quand l'unique employeur de l'AM lui même n'en fait qu'à sa tête car ça aussi ça arrive souvent.
 
Oui Griselda dans l'absolu vous avez raison, mais comme je suis un peu chi...te (peut-être l'avez vous compris ;) 😂 ) je pars du principe que lorsque l'on se permet de râler, chipoter , pinailler etc... on se renseigne au préalable afin d'avoir les bons arguments pour étayer les bonnes thèses (un peu comme vous ;)), ce que parfois ne font pas nos PE, alors que tout leur ai mis à disposition pour qu'ils le fassent. Je ne suis par leur maman ( j'ai déjà mes filles) après avoir répété moult fois, j'estime qu'à la fin, c'est à eux de se prendre en main et de se renseigner. Dans le cas de mamytata pourquoi ne renseignent-ils pas puisqu'ils ont une contestation à émettre et ne crois pas les propos de leur AM ? Je suis AM depuis 1994 et croyez moi à l'époque c'était compliqué, plus d'une AM et d'un PE se sont involontairement fait avoir sur tout ce qui concernait les tarifs, la législation, les cotisations etc...Mais aujourd'hui, avant de gonfler son AM et de tarder à la payer, il suffit de se connecter sur un ordi ou un smartphone pour avoir une réponse, donc pourquoi ne font-ils pas cette démarche ? Nan il faut leur dire 🤪. Si c'est pas faire preuve de mauvaise volonté, être buté ou c... je ne sais pas ce que c'est.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut