Est ce que vous augmentez vos indemnités de repas pendant un contrat ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

gaelle.b63

⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Messages
99
Bonjour,
J'ai fixé mes IR fin 2022 lors de mon agrément et ne les ai pas retouché depuis. Seulement voilà, le coût alimentaires a beaucoup augmenté et les énergies aussi.
J'ai fait un calcul en prenant les grammages conseillé par les pédiatres par tranche d'âge et divisé les prix des matière premières de produits qui constitue mes repas. J'ai fait la moyenne sur 6 à 8 articles par familles d'aliments.
Au final je ne rembourse pas la matière première des repas que je fournis aux enfants. Donc je ne parle pas du temps d'élaborer les menus, les courses, les préparations, cuisson, frigo etc...
Est ce qu'il vous arrive de revoir vos tarifs lorsque vous êtes déjà en contrat ?
Est ce que vous faites un avenant a titre indicatif ou bien vous faut il l'autorisation de vos Pe ?
Je n'ai prévu aucune phrase en ce sens dans mon contrat. Pas prévu que la vie augmenterais autant en si peu de temps.
Est ce que je peux avertir de l'augmentation du tarifs des menus et que le PE peut juste choisir de faire les repas a ma place, ou bien ils peut refuser l'augmentation des IR et je vais devoir continuer a cuisiner pour les enfants de ma poche ?
Merci.
 

Bonjour oui en septembre j’augmente j’avais prévenu les parents ils ont dit ok sinon j’aurai proposé qu’ils emmènent ( je savais d’avance qu’ils ne voudraient pas s’embête à préparer )
Je ferai un avenant .
Je ne m’embête pas avec plusieurs tarifs c’est 4€50 de 1 ans à plus
 
Bonjour
Quand j ai commencé le métier j étais a 3 .50 pour les 0-18 mois
Et 4€50 pour les 18 mois et +
Je prévenais les parents a la signature du contrat et augmenter les prix quand l enfant avait 18 mois ...mais même a ces tarifs je pense que je n entrais pas dans mes frais sans compter le temps a élaboré les menus les courses la préparation des repas hors temps de travail
Du coup depuis 4 ans je ne fournis plus les repas et goûter
Mais le revers c est que des fois je me retrouve avec des repas pas équilibré ou adapté a l enfant
 
Non je n'augmente pas en cours de contrat car je pense que tout changement qui n'était pas prévu à l'avance, ecrit au contrat serait source de conflit.
Je négocie donc mes contrats avec par exemple une evolution d'un tarif prevue à date anniversaire... mais du coup c'est prevu.
Ici je ne suis pas dans un secteur a fort taux horaire donc à choisir je préfère negocier pour augmenter mon taux horaire plutôt que les IR (où je suis déjà à 5€/jr, et je confirme que je ne fais pas du tout de marge!) car à la fin mes impots seront précisément les mêmes alors que mes droits sociaux eux seront calculés sur mon taux horaire et non sur mes IR et IE.

Ceci dit aucune loi ne t'interdit d'entamer une discussion à ce sujet même si ça n'avait pas été envisagé à la signature du contrat.
Si tes IR sont très basses ainsi que ton taux horaires les PE seront peut être plus enclin à comprendre ta demande... surtout s'ils peuvent constater que tes collègues de secteurs sont toutes plus cheres.
Il te faudrait alors bien expliquer que tu t'es rendue compte qu'à ce tarif là avec l'inflation galoppante ce tarif ne mets plus tes comptes à l'équilibre mais s'ils ne veulent pas augmenter tu ne pourras pas les y obliger. S'ils acceptent un Avenant qui mets l'accord par écrit sera bienvenu.
 
Moi je l'ai fait l'année dernière car tout a très vite augmenté. Je n'ai pas augmenté le tarif des repas car ça fait déjà plusieurs années que je ne les fais plus mais j'ai augmenté les indemnités d'entretien et le taux horaire C'est la 1ere fois en plus de 20 ans que je le fais. D'habitude j'attends un nouveau contrat pour procéder à une augmentation mais là j'ai tenté le coup et il n'y a eu aucun problème. J'ai fait un avenant avec les nouveaux tarifs
 
Bonjour

Oui j ai déjà augmenté le prix du repas en cours de contrat , vue l inflation faut pas hésiter

A partir de septembre je ne fourni plus les repas 😀
 
Je suis en tarifs selon l'âge et là la petite a 2et demi pour 2,65 €. par jour. je voudrais la passer a 3.50 €. Le maman me dit qu'elle ne sait pas cuisiné du tout...
Comme je n'ai pas stipuler une hausse de me tarifs pour les IR au contrat, est ce encore légal que de vouloir augmenter ?
 
Pour ma part , tous les mois de septembre augmentation repas et taux horaires en fonction des augmentations que les PE on dû smic et de l'inflation
En général 25 à 30% d'augmentation en septembre par contre cela est stipuler et discuter au 1er entretien et donc noter au contrat de travail le taux d'augmentation ainsi que la date d'augmentation .
Même si cela est noter au contrat je fais un avenant tous les ans
Jusqu'à mtn je n'est jamais eu de remarque
 
Tant pis je vais faire une croix dessus. J'ai une année a faire avec cette petite. Je vais rajouter la phrase de révision de tarifs au contrat pour les futurs PE, je ne l'oublierais plus en j'en parlerais a l'avance lors de la signature du contrat pour être sur que l'on se comprennent bien.
Pour les IE, je suis au minimum convention. Effectivement ça ne compte pas pour la retraite ni ARE au cas ou. Donc je ne vois pas l’intérêt de les faire évoluer.
Je ne veux pas entrer en conflit avec mon PE. On vient juste de réviser les contrats.
 
2.65€/jr???
C'est du délire, evidement que tu ne t'en sors pas!!!
Là, sauf d'avoir par ailleurs un taux horaire au plafond CAF oui je tenterais quand même de formuler une demande d'hausse de l'IR.
Il n'est jamais illégal de demander.
Ce qui serait illégal c'est d'imposer cette hausse.
Si tu débute tu peux dire que tu ne t'étais pas rendue compte du coût reel en proposant ce tarif mais là EN PLUS avec l'inflation sur l'alimentation oui ça devient plus que compliqué car du coup c'est une partie de ton salaire qui paie le repas de l'enfant ce qui n'est pas très juste. Je pense que je leur dirais que j'ai conscience que ça peut être une mauvaise nouvelle pour eux parce que ce n'était pas prévue comme ça, que bien que le coût de revient reel est plutôt à 5€/jr tu serais satisfaite AVEC EUX qu'ils puissent au moins monter jusqu'à 3.50€ - 4€/jr. Que tu leur laisse le temps de reflechir à la question et de revenir vers toi d'ici la rentrée de septembre pour faire un Avenant dans ce sens s'ils sont d'accord.
 
Moi je n'augmente pas en cours de contrat mais dans le contrat il est bien noté que le tarif est évolutif en fonction de l'âge et je mets bien évidemment les tarifs.
Et j'explique bien aux parents qu'un enfant de 6 mois ne mange pas la même quantité ni la même chose qu'un de 2 ans et ils le comprennent très bien 👍

Par contre je n'hésite pas à changer les tarifs pour les nouveaux arrivants si ça a trop augmenté.
 
Comme je débute, ni mon taux horaire, ni mes IE et IR ne sont très élevés pour mes 2 accueillis et comme ce n'est pas noté au contrat je ne vais pas changer pour eux mais comme je compte faire une demande d'extension pour un 3ème prochainement, j'augmenterais le tout sur mon prochain contrat, c'est normal d'autant que je n'en prendrais jamais 4. En région parisienne et dans ma ville, il y a de la demande alors je ne m'inquiète pas.
 
La guerre en Ukraine et l'inflation qui en a découlé était imprévisible.
Pendant plis de 20 ans, je n'ai jamais demandé d'augmentation en cours de contrat, sauf en septembre dernier et pour plusieurs raisons.
Lorsque j'ai changé de région, j'ai mal évalué les tarifs dans ma nouvelle ville, du coup, mon taux horaire était plus bas que la moyenne et 4€ par jour n'était plus suffisant du fait de l'inflation.
L'état ayant nettement augmenté les aides des PE, il était normal que leur employée bénéficie d'une petite portion de cette aide, vu que nous subissons encore plus que les PE, l'inflation puisque nous nourrissons leurs enfants.
J'ai eu du mal à obtenir 0.10€ de l'heure de la part d'une famille et ce sont les mêmes qui n'ont pas voulu que je passe les repas de 4€ à 4€50.
Je précise que c'est une famille avec des revenus très confortables.
J'ai donc refusé de continuer à faire les repas.
S'ils avaient exigé que je continue, vu qu'au contrat il était noté que je les faisais, ils auraient eu ma démission de suite.
 
C'est le problème par chez moi, les ass mat sont vieillissante ( sans vouloir choquer personne, je respect votre expérience set votre vécu que vous partager m'apprends beaucoup 🙏 ) et elles travaillaient avant les premières conventions, mensualisation etc... Pour elles le métier c'est grandement amélioré. Elles ne voient pas le mal à prendre 2 € le repas. Je bouleverse un peu leurs univers même si elles ont reconnu qu'elles avaient apprécier d'augmenter un peu leur tarifs à force que je les motive.
On a pour beaucoup des jardins, des arbres fruitiers, on fait des conserves etc....
Le coût est moins élevé que si tout été acheté. Et les produits sont de bonnes qualité. Cependant même comme ça, je vois bien que je pioche sur le budget de la maison pour nourrir ces petites. Mon mari râle parfois et je l'entends mais je ne crois pas pouvoir faire quelque choses maintenant.
Je vais essayer de glisser une allusion a ce sujet lors de la signature pour le 2ieme enfant , ou là j'ai afficher mes nouveau IR, si des fois, ils étaient d'accord pour pratiquer les même tarifs pour l'aînée.
 
@gaelle.b63
Vous ne perdez rien en tentant d'augmenter vos tarifs. Vous en discutez avec les parents et suivant leur réaction ça passe ou vous laissez tomber pour cette fois ci et vous noterez au contrat pour les suivants. Il n'y a pas besoin d'aller au clash pour autant ! Ça vous renforcera d'oser demander mais ne le prenez pas mal s'ils ne sont pas ok et les relations resteront bonnes
Allez courage lancez vous 😉
 
@Man
Bonjour, les relations resteront bonnes pour les parents, mais proposer le repas en se disant qu'on ne rentre pas dans nos frais...qque part ça peut amener qques ressentiments.
 
Sauf que penser "ça me coûte moins cher parce que ça vient de mon jardin" n'est pas exacte car alors tu oublie de compter le temps que ça te prends de t'occuper de ton potager au lieu d'aller te detendre, te reposer.
J'achète mes legumes et fruits, ça me coûte plus en argent mais ça me prends moins de temps et d'energie.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut