Est ce que je me pose trop de questions ?đŸ€”

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Vous dites que s'il avait besoin de tranquillité il se mettrait à l'écart. Par contre je ne m'avancerai pas trop sur ce point. Les adultes sont incapables pour la plupart de comprendre et satisfaire leur propres besoins, alors imaginez un enfant, c'est compliqué pour lui, il peut exprimer un besoin d'une certaine maniÚre (cris, violence) sans savoir comment faire pour satisfaire ce besoin. C'est à nous de les aider et les accompagner.
 

Chaque enfant est différent, ils vont à leur rythme mais je peux me poser des questions sur certaines choses.
Au bout de plusieurs années d'acceuil on peut cerner certaines choses.
A la rentrée c''est l'école on verra comment il va se comporter. Il ne pourra pas tout balancer parcequ'il a envie de tout détruire.
Lorsque je demande de ranger il me rigole au nez et me dit non j'ai pas envie.
Il sait trĂšs bien ce qu'il fait mais chez moi on ne fait pas n'importe quoi.

Il fait des choses chez lui qu'il ne doit pas faire chez moi.
Son papa lui explique chez nous tu as le droit mais pas chez nounou.

Enfin je fais ce que j'ai Ă  faire ensuite l'Ă©cole prend le relais.
Je n'aurai plus Ă  faire la police car c'est Ă©puisant et Ă  expliquer10 000 fois la mĂȘme chose.

Je n'ai pas que cet enfant, il y en Ă  d'autres et je ne peux pas contamment ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© de lui pour qu'il ne dĂ©truise pas les jeux.
Ils s'amuse aussi à vider toutes les boßtes de jeux au sol comme ça tout est mélangé.
 
J'ai le mĂȘme.. Ă  3 ans.... Et il fait tout ça pour que je m'occupe que de lui .... Et comme il voit que de mettre tout en dĂ©sordre me titille, et bien pourquoi ne pas continuer ? Depuis quelques jours, je ne sourcille pas .. on verra si ça fonctionne sur la durĂ©e.
 
gradh et bien moi je retire les jouets au fur et Ă  mesure maintenant parceque j'en ai assez de tout trier et ranger.
Surtout je ne veux pas glisser ou me tordre la cheville sur un jouet lorsque j'ai le bébé dans les bras car ma table à langer est dans ma salle de jeux.
 
Oui c'est ce que j'allais dire, il y a des caractÚres plus difficiles que d'autres, ne mettre que quelques jouets et les faire tourner, ça sera plus facile.
 
On peut aussi tenter de trier AVEC LUI, justement. S'il veut de l'attention voilà une bien belle façon d'en avoir.
Tiens et si on jouait à remettre par couleur, forme... il parrait que trier serait les prémices du langage écrit...
Quoi qu'il arrive je pense qu'on peut repĂ©rer que pour certain l'Ă©cole risque d'ĂȘtre plus compliquĂ© que pour d'autre surtout sur la question du savoir ĂȘtre et pas du savoir tout court.
 
Griselda j'ai déjà essayé en plus c'est facile j'ai des caisses pour ranger les jouets.
Mais il hurle car il ne veut pas le faire mĂȘme avec moi.

Je dois dire que ça devient fatigant.
 
J ai eu une petite fille un peu comme ca. Entre nous, on l appelais la croods ! Elle ne parlait pas elle hurlait. Elle participais trÚs rarement aux activités. Elle voulait juste vider prendre les jouets des autres. Les moments du conte, elle ne restait jamais, c est vrai qu elle n était pas en avance sur le langage, ni sur le reste. Mais, elle faisait sa vie à son rythme. Je n ai jamais dramatisé. Avec sa maman on en discutais, c était sa premiÚre. A cÎté de tout ça, elle savait chanter (en yaourt). Elle faisait des blagues, elle était attentionnée et douce avec les plus petits. Bref, elle était trÚs intelligente pour bcp d autres choses. Mais pas en avance pour les attendus conventionnel des adultes. Je disais à sa maman " il ne faut pas s inquiéter, elle y arrivera bien a mettre ses chaussures ou autres...
Et pour les lacets, ma fille a 6 ans elle ne savait tjrs pas les faire. Le lundi elle partait avec l Ă©cole pour 3 jours en sortie scolaire. Ca lui a pris, le dimanche, la veille, elle savait les faire. VoilĂ , patience et confiance aux enfants, ils y arrivent toujours un jour ou l autre.
 
@Emily comme je l'ai lu perso je m'interrogerai sur un Ă©ventuel trouble autistique.
J'ai une réelle expérience à ce sujet, j'en ai cÎtoyé et accueillit plusieurs, 4 certains et une 5eme sans diagnostique mais au comportement qui pour moi laisse peu de doutes. Et moi.
La "famille " des troubles autistiques est vaste, les personnalitĂ©s sont diverses, passionnantes je dirai. Tous n'ont pas exactement les mĂȘmes caractĂ©ristiques.

Par contre c'est une idée reçue que le diagnostique ne se fait pas avant 6 ans, et la prise en charge précoce est toujours celle qui donne les meilleurs résultats.


Autre piste, j'ai accueillit un enfant HPI qui avait aussi ce genre de comportement. Un bébé trÚs angoissé qui hurlait beaucoup. Vers l'age de 8 ans ses parents l'on fait tester, ne lui ont pas communiqué les résultats pour lui laisser sa vie d'enfant. Il à 16 ans maintenant, j'ai gardé des contacts malgré le fait que j'ai craqué au bout de 3 ans de garde ( Burn-out )
 
@MeliMelo,
Les mairies mettent en place des sortent de rĂšglement pour l'Ă©cole afin de s'assurer que les enfants qui y rentrent soient propres. Par chez nous, les enfants pas propres ne peuvent pas rentrer Ă  l'Ă©cole.
Bonjour, la mairie n a pas ce pouvoir de refuser un enfant pas propre. L Ă©cole est obligatoire Ă  3 ans donc la mairie est tenu de respecter la loi.
 
@Titoune â˜ș
Pourtant c'est bien ce qui se passe dans ma commune, je te l'assure. Le rĂšglement de l'Ă©cole est clair, pas d'accueil Ă  l'Ă©cole pour les enfants qui ne sont pas propres. Et crois moi que le directeur de l'Ă©cole sait le faire respecter car si plusieurs accidents les toutes premiĂšres semaines d'Ă©cole, les parents sont convoquĂ©s et sont incitĂ©s Ă  rĂ©Ă©valuer si leur enfant est prĂȘt pour l'Ă©cole....
 
Comment est son regard ? Vous regarde t il dans les yeux quand vous lui parlez? Moi aussi je m'interroge sur des traits autistiques. J'ai eu un enfant il y a quelques annĂ©es qui prĂ©sentait des troubles du comportement. Lui aussi balançait tout, particuliĂšrement les assiettes de dĂźnette, les petites voitures dans le but de les faire tourner sur elles mĂȘmes et je dois dire que depuis tout petit il Ă©tait adroit! Il ne me regardait pas vraiment, ne s'intĂ©ressait pas aux autres enfants, tentait mĂȘme de s'Ă©chapper quand on sortait avec d'autres enfants et avait des intĂ©rĂȘts trĂšs restreints comme les lignes, l'eau, tout ce qui Ă©tait rond comme les enrouleurs dans les champs, les escargots (seule bestiole qu'il ne martyrisait pas),les ballons, les roues des vĂ©los et des petites voitures ou de ma poussette... il sortait tous les jouets sans s'amuser avec et se mettait en danger dans ses jeux et se fichait des autres quand il balançait le sable ou les cailloux en l'air pour observer les mouvements.
Le fĂącher ne servait Ă  rien car il rigolait, je pense qu'il ne comprenait pas, lui ça l'amusait et cela lui procurait du plaisir et c'Ă©tait lĂ  l'essentiel pour lui et tant pis s'il se faisait fĂącher tous les jours, car chaque jour il reproduisait les mĂȘmes choses, les mĂȘmes bĂȘtises. J'ai souvent essayer d'en parler aux parents mais dĂ©ni complet. Mes craintes se sont avĂ©rĂ©es vraies il a une aesh Ă  l'Ă©cole et la 1ere annĂ©e d'Ă©cole a Ă©tĂ© assez compliquĂ©e. A un moment le dĂ©ni doit s'arrĂȘter pour les parents s'ils veulent que leurs enfants restent scolarisĂ©s normalement. Ça a Ă©tĂ© compliquĂ© pour moi de l'avoir jusqu'au bout car il Ă©tait Ă©puisant Ă  garder, certains jours il en valait 3, surtout quand il hurlait et se cognait au sol ou aux murs...essayez d'entrer en contact avec lui avec des livres sur ce qu'il aime, dĂ©jĂ  s'intĂ©resser aux histoires c'est trĂšs bien et les petites voitures, peut -ĂȘtre ne connaĂźt il pas les petits des animaux mais connaĂźt les diffĂ©rentes parties d'une voiture : roues, phares, volant...essayez de le prendre individuellement et d'engager une conversation avec lui Ă  ce sujet. Mon petit aimait les puzzles et on discutait des couleurs, des dessins, des formes et j'arrivais Ă  le canaliser un peu comme ça. Pas facile en tout cas, je vous souhaite du courage et beaucoup de patience...
 
Merci Souris 🙂
Lorsque je lui parle il lui arrive de me regarder mais souvent il détourne son regard pour regarder le sol ou ailleurs.

Lorsque je lui parle il peut comprendre certaines choses.
Tout Ă  l'heure au moment du goĂ»ter nous n'Ă©tions que tous les deux il me dit " moi j"ai fait dodo chez maman " je lui dit "non aujourd'hui tu es chez moi tu as fait la sieste ici " et il recommence Ă  me dire la mĂȘme phrase đŸ€”

Si je lui pose une question il peut me répondre totalement à cÎté ou tout autre chose.
 
Tout Ă  l'heure au moment du goĂ»ter nous n'Ă©tions que tous les deux il me dit " moi j"ai fait dodo chez maman " je lui dit "non aujourd'hui tu es chez moi tu as fait la sieste ici " et il recommence Ă  me dire la mĂȘme phrase đŸ€”
Il se souvient peut-ĂȘtre d'un jour oĂč il a effectivement dormi chez maman, les enfants n'ont pas la mĂȘme notion du temps que nous.
 
ca veut rien dire ,a cette age on a des idées bien arretées . j'ai déja eu le cas . dire et répeter pour croire que cela arrive on sait jamais . détourner le regard aussi , une maniere de ne pas accepter la consigne quils ne veulent pas appliquer , il ne sont pas tous autiste .
 
Emily, dĂ©solĂ©e mais oui, vous posez trop de questions. 😂
Cet enfant n’est pas prĂȘt Ă  vous rĂ©pondre ou tout simplement, il veut qu’on le laisse dĂ©couvrir par lui-mĂȘme. Normalement, vers cet Ăąge-lĂ  certains adorent poser des questions: pourquoi ci pourquoi ça? Pourquoi, pourquoi et pourquoi?
Essayez de le laisser vous poser des questions. S’il sent que cela vous agace qu’il rĂ©ponde Ă  cĂŽtĂ©, cela peut lui ĂŽter l’envie de dĂ©couvrir. Nous ne sommes pas en mesure de connaĂźtre les capacitĂ©s rĂ©elles de chaque enfant, chacun Ă©tant diffĂ©rent. Nous sommes bien placĂ©es pour savoir qu’il n’y a pas de norme standard chez tous les enfants.
Ils ont aussi parfois besoin de s’ennuyer.
Et surtout, ne culpabilisez pas parce qu’il ne dit rien, il en a plus dans la tĂȘte qu’au bout des lĂšvres😂
Laissez-le jouer librement avec les autres et restez un peu dans l’observation et vous verrez, il viendra vers vous et vous en aurez mĂȘme marre de ses questions.
Partagez vos observations avec les parents sans les analyser et les parents pourront vous dire comment il se comporte Ă  la maison. Cela peut vous rassurer.
On ne fait pas toujours ce qu’on veut mais on fait ce qu’on peut

Bon courage
 
Vas tu au relais ? Le 1er Ă©tĂ© je me posais pas mal de questions au sujet de ce petit que je gardais et qui allait avoir un an. Son copain avait 3 mois de moins. Je sais, chaque enfant a son rythme, qu'il ne faut pas comparer mais quand mĂȘme ses attitudes me questionnaient. Et quand l'animatrice du relais l'a revu en septembre c'est elle mĂȘme qui m'a dit qu'elle trouvait son comportement curieux. Mes collĂšgues aussi au fil des sĂ©ances ou de nos sorties entre nous, elles ont constatĂ© des choses qui sortaient de l'ordinaire. Avoir un avis extĂ©rieur (autre que celui des parents mais les interroger eux Ă©galement ) ça pourrait te conforter dans ton impression ou non.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut