Est ce que je me pose trop de questions ?🤔

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 419
Bonjour à toutes,

Voilà je me questionne sur un petit que j'ai eu en acceuil à l'âge de deux ans, celui qui est dans la frustration qui se taper la tête contre le mur ou le carrelage.

Après tout un tas de chose que j'ai pu mettre en place ça va mieux.

Il va avoir trois ans mais lorsque je lui pose une question il répond pratiquement tout le temps à côté.
Il ne parle pas encore correctement
En lisant les livres lorsque je lui demande comment s'appelle le bébé de la vache et bien il ne sais pas et idem pour d'autres animaux 😔
Il ne sais pas non plus que la vache donne du lait ou les poules des oeufs.
Il ne veut jamais faire de jeux avec moi ou les autres enfants ça ne l'intéresse pas

Je m'en fais peut être tout un cinéma mais tous mes acceuillis en entrant à l'école savent déjà plus de choses.
Chaque enfant est différent c'est certain mais là je me rends compte qu'il n'a pas l'acquisition sur certains points comme les enfants de son âge.
 

"Comme les enfants de son âge"
Pour avoir vu près de 200 enfants en structure, même à la campagne, croyez moi il y en a bien peu qui savent que le bébé de la vache a un nom et que le lait vient des animaux ...

C'est probablement vous qui l'avez appris à tout ces petits, et c'est bien !
Lui n'a pas été réceptif, mais ça ne cache pas forcément un problème 🙂

Par contre s'il répond toujours à côté peut être voir du côté des oreilles. C'est testé normalement en petite section par la pmi :)
 
Bonjour,
oui Bayah tous ne savent pas ces choses là à cet âge là, après peut être cela ne l’intéresse pas de savoir si la vache fait du lait. Personnellement j'essaie de m'interroger et d'analyser vers quoi tendent mes petits accueillis. Certains aiment les puzzles mais pas les livres d'autres ce sont les jeux de construction qui attirent leur attention etc...Tout dépend des goûts, du caractère. Donc je m'adapte et utilise le support préféré pour leur éveil et ils apprennent tout en douceur. Cette technique marche relativement bien et il finissent même par aller vers des jeux qui ne les intéressaient pas au départ. Donc pas de panique, laissez l'enfant s'éveiller à son rythme, c'est un peu tôt pour juger d'un éventuel retard.
 
Perso je ne fais pas de tests a des petits de 3 ans, c'est vraiment une habitude énervante qu'on a nous adultes envers les enfants. En entreprise ou en famille on ne teste pas toutes les minutes nos savoirs, pourquoi le fait on avec des petits bouts de 3 ans ? Ils savent bien plus de choses qu'on ne le pensent et apprennent sans qu'on est besoin de les questionner. Essayer d'observer votre petit et de lui proposer ce qui lui plaît le plus, vous le verrez d'un autre oeil. J'ai travaillé en petite section de maternelle et les niveaux sont très différents en début d'année, certains parlent très bien alors que d'autres ne s'expriment encore qu'en onomatopées. En fin d'année scolaire, ils se sont en général tous rattrapés au niveau langage. Chacun son rythme.
 
On entend beaucoup d'ass mat et des professionnelles de la petite enfance dirent qu'il faut les laisser faire et les laisser à leur rythme d'apprentissage mais à 3 ans, normalement il y a des acquis quand même.
- souvent le language
- le fait de savoir mettre ses chaussures et de savoir s'habiller en parti seul
- manger seul
Et maintenant avec l'école à 3 ans, ils doivent s'avoir se débrouiller seul au toilette, les ATSEM n'ont pas le droit d'intervenir en principe, c'est la loi.
 
Il y a une différence entre un enfant qui ne verbalise que peu mais qui comprend tout et un enfant qui ne verbalise pas et qui ne comprend pas certaine consignes simples.
J'ai accueilli un enfant à l'âge de 15 mois, il venait de crèche.....et pas la meilleure de ce que j'ai compris des parents.....bref , je m'égare là 😅
Au bout de 2 semaines nous avons décelé des choses inhabituelles chez cet enfant, il ne répondait pas à son prénom, était anormalement concentré lorsqu'il était sur un jeu.....un peu dans sa bulle.....nous avons conseillé aux parents d'aller d'abord faire vérifier son audition par un ORL, il s'est avéré par la suite que cet enfant était autiste.
Une petite, récemment, qui est entrée à l'école sans avoir la verbalisation d'acquise, nous avons insisté auprès de la maman pour que la puce consulte un / une orthophoniste, ça a porté ses fruits, à hauteur de deux séances par semaine, elle s'est mise à parler ....il reste une marge de progression sur la prononciation bien sûr. ...mais elle parle et essaie de se faire comprendre désormais .
Donc bien sûr que chaque enfant à son rythme de développement, mais en tant que Pro de la petite enfance ( aïe j'ai utilisé le mot qu'il ne fallait pas 🤣) , nous sommes censés aiguiller les parents quand au niveau développement, il y a des choses qui stagne trop longtemps ou bien que certains points nous interpellent. .....la prise en charge autistique par exemple, est très bénéfique lorsque le diagnostic est posé tôt.
 
Non Tiphain, la loi est l'instruction obligatoire à 3 ans donc justement les écoles ne sont plus en droit d'exiger que l'enfant soit propre. Beaucoup d'ATSEM se sont mises à changer les couches justement avec cette loi... Même si je sais qu'elles n'ont pas que ça à faire. Quant à s'habiller seul, manger seul, langage and Co beaucoup d'enfants n'ont pas encore ces acquis à l'entrée en maternelle et les acquiert en cours d'année avec l'effet groupe qui les stimule justement.
 
@MeliMelo,
Les mairies mettent en place des sortent de règlement pour l'école afin de s'assurer que les enfants qui y rentrent soient propres. Par chez nous, les enfants pas propres ne peuvent pas rentrer à l'école.
 
Moui du coup vos écoles par chez vous sont hors la loi, mais je sais qu'il y a beaucoup d'écoles qui continuent à mettre la pression comme avant auprès des parents alors qu'elles n'en ont plus le droit, faute de personnel suffisant. Un enfant autonome est plus facile à gérer qu'un petit encore en couche. Légalement elles pourraient être poursuivies.
 
Ce n'est pas parce qu'il dit qu'il ne sait pas que vraiment il ne sait pas.
Peut être n'a t il tout simplement pas envie de jouer à ce jeu là de montrer toutes ses connaissances, ce d'autant plus que ça à l'air d'être important pour Nounou (du coup ça la fait cogiter si je ne réponds pas c'est drolement plus amusant!).
Peut être manque t il d'assurance ou dans sa réponse ou dans la bonne prononciation et préfère prétendre qu'il ne sait pas plutôt que de risquer qu'on lui dise qu'il a faut ou ne le dit pas bien.

Notre role en tant qu'AM n'est pas de leur apprendre le noms du petit de la vache.
Notre role est d'accompagner son évolution à son rythme et sur les sujets qui l'interesse lui car c'est la meilleure façon d'encourager sa curiosité.
Il aura bien le temps à l'école de devoir rentrer dans un moule, de recracher tout ce qu'on veut qu'il dise, de démontrer qu'il a le même niveau que les autres et dans tous les domaines.

La règle d'or et de partir de ce qu'aime l'enfant, de ce qu'il sait faire pour lui proposer SI IL LE DESIR un cran au dessus de difficulté, par ce biais là il apprendra tout ce qu'il a besoin de savoir.

Notre role à nous est avant tout de lui apprendre le savoir être: être un chouette copain bienveillant et respectueux par exemple.
 
Ici enfants propres ou non ils acceptent car ils n'ont pas le choix et je peux vous dire que sur l'année 2922)2923 il y en beaucoup qui avaient des couches !

Je pense que l'acquisition de la propreté pour certains parents ne veulent pas se casser la tête avant la rentrée et hop c'est l'école qui va s'en occuper...
 
Je ne force en aucuns cas l'apprentissage un enfant qui ne veut pas et bien c'est tout je le laisse
Le soucis c'est que rien ne l'intéresse.
Il joue avec une voiture allongé sur le sol et lorsque le copain est là il balance tous les jouets et les livres dans la salle de jeux.
Pas de dessins, gommettes encore moins la pâte à modeler sinon il vomi.
En fait la seule chose que je peux faire avec lui c'est lire une histoire.
 
Et bien on va dire que ce petit s'intéresse tout de même à certaines choses :
- les voitures
- la lecture d'histoires (super pour son langage)
- balancer des choses

Il a un besoin d'être tranquille au calme également, pour le moment il n'est pas prêt à jouer avec d'autres.

Proposer lui des activités et un aménagement de l'espace en ce sens (ce que vous faites déjà) et ce sera déjà très bien.
 
Ce que tu décris là Emily c'est autre chose que ne pas connaître les noms des bébés animaux.
Effectivement il semble y avoir quelque chose qui dérange ce petit.
La petite voiture fait penser automatiquement à l'autisme.
Mais sans avoir observé de mes yeux cet enfant c'est difficile de te répondre. La description que tu nous en fait est forcément subjective à ton regard.

Fait il d'autres choses ? Propreté ? Autonomie ? La motricité globale est elle "normale"?
 
Bayah il ne savait pas manger avec une cuillère et une fourchette son repas juste avec les doigts sauf le yaourt avec une cuillère.
Je lui ai appris à enlever ses chaussures et son gilet.
Ne sais pas mettre ses chaussures et ne veux pas.
Concernant l'acquisition de la propreté ça va plus de couches.

A force d'acceuillir des enfants nous observons et là ce que je ressens c'est quelque chose qui ne va pas.
Il y a des enfants qui veulent apprendre et demande et d'autres qui ne s'intéresse à rien.

En quelques mois j'ai réussi à lui apprendre plusieurs choses et surtout à gérer ses frustrations, j'ai même demandé à la maman pourquoi son ancienne AM n'avait rien fait !
En trois jours j"ai vu que quelque chose n'allait pas.
 
balancer les choses c'est aussi le besoin de constater comment un objet "vole" puis "atterri"
jouer aux voitures peut permettre de discuter mine de rien de la taille, de la couleur, de la forme de la voiture et un jour il en discutera lui même
la lecture d'histoire démontre qu'il souhaite bien être en contacte avec quelqu'un, de préférence Nounou qui en tant qu'adulte est plus rassurante que le copain car il sait que Nounou ne va a priori pas lui arracher sa voiture.

pour encourager l'oralisation il peut être interressant d'associer la LSF quand on s'adresse aux enfants, certains vont être plus à l'aise avec le mime ou en l'associant eux aussi avec leur babillage, étant enfin compris ils sont encouragés à oraliser encore un peu plus chaque jour.

Qu'en pensent les PE? Sont ils inquiets?
 
MeliMelo faire le bazar en lançant les choses pour moi ce n'est pas une activité.

Lorsqu'il est avec le copain idem on balance tout donc si il avait besoin de tranquillité il se mettrai à l'écart
 
Griselda à vrai dire les parents sont cool, si je n'avais pas appuyer sur le fait qu'il se frappe la tête pour eux rien de grave, j'ai dû les guider pour mettre des choses en place ce qui à fonctionné puisqu'il ne se tape plus par contre il hurle pour une raison ou une autre.

Chez moi on ne balance pas les jouets en plus il le fait exprès ça le fait rire,
Les jouets peuvent se casser ou blesser un autre enfant.

Démonter la salle de jeux ne le en aucun rire car il ne veut absolument pas ranger ensuite.

Quoi que je propose il ne veut pas.
 
Arrêtez de juger les enfants selon leur capacités (je parle pour certaines) et ce qu'ils doivent savoir faire à tel âge ou pas, on frôle le mode d'emploi. Ma fille à 3 ans n'était pas très éveillée niveau langage et ne savait pas lasser ses chaussures, c'était la doctrine des écoles en 90 : "savoir lasser ses chaussures à trois ans, c'était la loi". La maîtresse ma gonflé à un point à cause de ça vous n'imaginez même pas, je lui rétorquais: " ne vous inquiétez pas à 25 ans elle saura lasser ses chaussures". Maintenant ils demandent et conseillent des chaussures à scratch dans les maternelles, la bonne blague. Ma fille aujourd'hui devenue adulte est bac +5 (donc master). Ne vous méprenez pas ce n'est pas parce que un enfant paraît en retard à trois ans qu'il le sera à l'âge à adulte et inversement un enfant paraissant éveillé à trois ans peut devenir un idiot fini plus tard.
 
Emily, j'ai l'impression que vous prêtez des intentions à cet enfant. Il est petit.
Ce qu'il exprime en balançant les jouets peut être divers :
- il ne veut pas être déranger, c'est sa manière d'exprimer sa frustration et sa colère pendant que d'autres se rouleraient par terre ou se taperaient la tête par terre justement
- ça peut être un jeu pour lui
- il cherche les limites, ce qu'il a le droit de faire ou pas
etc.

Vous sentez qu'il y a un couac, peut-être, peut-être pas. Vous en avez parlé aux parents c'est le principal. Un diagnostic d'autisme par exemple ne pourra pas se faire avant l'âge de 6 ans car justement tout peut changer d'une année à l'autre avant cet âge là.

Vous dites que faire le bazar n'est pas un jeu. Ba peut-être que pour lui si. Perso j'aurai organisé un chamboul'tout ou une pyramide à détruire etc. pour qu'il puisse satisfaire ce besoin de détruire. Mais je sais qu'on est chacune différente sur ce point. Je pense que vous n'avez pas à vous inquiéter outre mesure de toute façon, vous faites bien votre boulot, il faut juste continuer à soutenir ce petit du mieux que vous pouvez.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut