Erreur qui pourrait porter préjudice

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1,
C'est peut être moi qui ne comprends pas ton post.
Cas 1 j' interprète comme tout le monde.
L' Assmat est autorisée etc...
Cas 2 il s'agit bien de l'autorisation que les parents nous fournissent pour pouvoir administrer les médicaments à leur enfant ou s' agit-il d'une ordonnance ???

Justement, concernant les médicaments, qui parmi vous refuse de les donner ?
Moi je compte arrêter.
J’ai une maman qui fait beaucoup d’auto médication. Doliprane pour un oui ou un non, et me demande de donner en prévention. Ce que je refuse.
C’est pourquoi dans mes prochains contrats, je compte mettre une clause dans ce sens.

Moi j'accepte de donner avec ordonnance bien sûr....je tiens le registre à la noix ....plus ou moins avec assiduité je l'avoue 😅 pour une dose de Doliprane ok, mais quand il fait noter la ventoline 4 fois par jour et noter toujours la même chose, c'est très chronophage....
Par contre je ne donne rien en auto médication et si la maman veut donner du Doliprane pour rien, grand bien lui fasse, dans ce cas elle le donne elle même.

Cas 1, comme les autres, c'est toi qui comprend de travers

"Délivrance autorisée par l'assistante maternelle" ça veut dire qu'il n'y a pas besoin d'un médecin / infirmier pour le faire.
C'est la délivrance du médicament à l'enfant qui t'es autorisée et non pas toi qui choisi de prescrire.
…….. »

Ben oui ma pauvre Bayah mais je te promets, je ne prends aucun alcool🤣
C’est un peu triste non?🤣

Bonjour à tout le monde,

J’accepte dans mon contrat d’administrer des médicaments après une consultation chez le médecin et si ordonnance correspond et/ou est d’actualité.
Je vous présente deux cas qui m’interpellent:

Cas n•1 sur l’ordonnance, c’est marqué:
«délivrance autorisée par l’assistante maternelle »
J’ai absolument rien autorisé. Est-ce une simple erreur du médecin qui mérite d’être relevée et corrigée?

Cas n•2 j’ai un couple de parents tous les deux médecins et l’autorisation est remplie par les deux et juste signée sans cachet de médecin.

Pour moi, dans les deux cas, je dois relever ce qui me gène et surtout ne rien administrer en cas de besoin.
Si cela tourne au cauchemar, ma responsabilité pourrait être engagée non?

Qu’en pensez-vous?
Merci et bonne fin de semaine à vous.
1) le médecin est allé au delà de ce que préconise le décret, donc tout va bien pour toi.
En réalité, il n'y a pas besoin de cette mention, ce n'est pas ce que prévoit le décret.
Mais la mention est là, il ne faut pas s'en plaindre.
2) S'il s' agit de l'autorisation parentale d'administrer les médicaments, pas besoin de cachet de médecin et ce même si ces 2 parents le sont.
Si c'est l'ordonnance, après vérification je n'ai pas toujours de cachet de médecin, la signature oui systématiquement , le médecin est parfaitement identifiable donc ça me va.
Ne soyons pas plus royaliste que le roi...

Jeanine1,
C'est peut être moi qui ne comprends pas ton post.
Cas 1 j' interprète comme tout le monde.
L' Assmat est autorisée etc...
Cas 2 il s'agit bien de l'autorisation que les parents nous fournissent pour pouvoir administrer les médicaments à leur enfant ou s' agit-il d'une ordonnance ???

Non Nanny toi et les autres vous avez parfaitement bien compris, c’est moi qui doutais pfff!

Non ici, il s’agit bien d’une ordonnance; et même avec leur simple autorisation, sans l’ordonnance du Toubib, je ne donne rien ( trop de responsabilité).

Ben oui ma pauvre Bayah mais je te promets, je ne prends aucun alcool🤣
C’est un peu triste non?🤣
Non c'est normal 🙂
Notre cerveau connait 3 à 5000 mots.
Suffit d'une mauvaise connexion entre 2 neurones à un instant T pour nous faire comprendre de travers. Et alors une fois qu'on a fait notre boulette de compréhension on a énormément de mal à s'en défaire/rendre compte.
Félicitations Jeanine, tu es humaine 😊

@Marguerite29
« Justement, concernant les médicaments, qui parmi vous refuse de les donner ?«

Oula, la liste pourrait être longue mais je pense que tu fais comme tu le sens (accepte ou refuser).
Quelque soit ton choix, il y a des avantages et des inconvénients:

1) Si tu acceptes comme moi tu as des contraintes (vérifiez si l’ordonnance est d’actualité, contrôler le poids de l’enfant, surveiller la fièvre de l’enfant, respecter les heures de prise, penser à demander à quelle heure a eu lieu la dernière prise, tu deviens aussi « l’infirmière » de la famille…

2) Si tu refuges, des absences pour convenance personnelle sont déguisées et incontrôlables jusqu’à la limite légale. Et quand on est au courant des maladies infantiles, on peut facilement se retrouver au chômage technique si un ou plusieurs jours tous les enfants sont malades ou absences déguisées😂. Mais au moins, pas de fréquentes contaminations de rhume toutes les semaines de hiver.
Ce n’est que mon point de view

Justement, concernant les médicaments, qui parmi vous refuse de les donner ?
Moi je compte arrêter.
J’ai une maman qui fait beaucoup d’auto médication. Doliprane pour un oui ou un non, et me demande de donner en prévention. Ce que je refuse.
C’est pourquoi dans mes prochains contrats, je compte mettre une clause dans ce sens.

J'accepte de donner des médicaments mais je cadre dès le départ dans mon contrat (je refuse de prendre une responsabilité inutile) : je ne donne que la prise du midi si le traitement ne peut être donné en seulement deux prises (donc inutile d'arriver avec le flacon le matin en me disant "je n'ai pas eu le temps" car alors le parent prendra ce temps chez moi ou "il le prend mieux avec vous" car non je n'irai pas le donner le week-end alors en semaine aussi c'est au parent de le faire).
J'ai un protocole du médecin en cas de fièvre mais là encore je n'y recours quasiment jamais car il est prévu au contrat qu'en cas de fièvre, je préviens les parents, que ceux-ci viennent rechercher l'enfant pour qu'il consulte un médecin, donc à part pour un loulou qui monte beaucoup en température rapidement et est inconsolable (otite ou angine par exemple), je me contente de découvrir l'enfant, le rafraîchir si nécessaire et de le faire boire et je contrôle la température en attendant le parent.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour