Erreur qui pourrait porter préjudice

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Bonjour à tout le monde,

J’accepte dans mon contrat d’administrer des médicaments après une consultation chez le médecin et si ordonnance correspond et/ou est d’actualité.
Je vous présente deux cas qui m’interpellent:

Cas n•1 sur l’ordonnance, c’est marqué:
«délivrance autorisée par l’assistante maternelle »
J’ai absolument rien autorisé. Est-ce une simple erreur du médecin qui mérite d’être relevée et corrigée?

Cas n•2 j’ai un couple de parents tous les deux médecins et l’autorisation est remplie par les deux et juste signée sans cachet de médecin.

Pour moi, dans les deux cas, je dois relever ce qui me gène et surtout ne rien administrer en cas de besoin.
Si cela tourne au cauchemar, ma responsabilité pourrait être engagée non?

Qu’en pensez-vous?
Merci et bonne fin de semaine à vous.

Pièces jointes

• IMG_9775.jpeg
    IMG_9775.jpeg
    100,1 KB · Affichages: 44

Coucou Jeanine,
À mon sens , c'est une bonne chose que ce soit inscrit sur l'ordonnance que le médecin t'autorise à donner le médicament. Donc pour moi pas de problème.

Pour le cachet du médecin, c'est peut être juste un oubli des parents qui ont signé le document chez eux, sans avoir sous la main le cachet de leur cabinet. Le cachet est il obligatoire ? Si oui tu leurs demandes juste de mettre le cachet et hop, problème réglé.

Dans le second cas ne t'affole pas je viens de vérifier sur toutes les ordonnances que j'ai et elles ne comportent pas le cachet du médecin (juste la signature) et pourtant les pharmacies me délivrent les médicaments et les labos me font les examens.
Par contre sur le protocole que j'ai annexé à mon contrat il y a l'emplacement pour le cachet du médecin et il le met à chaque fois.

Donc d’après vos points de vue, le médecin signifie qu’il fait l’ordonnance parce que moi assistante maternelle l’exige. C’est bien cela?

Moi j’aurais mieux compris s’il écrivait
«délivrance autorisée à l’assistante maternelle » ou alors

«délivrance autorisée à l’assistante maternelle »

Moi je voyais une nuance dans son écrit ou c’est moi qui interprète mal 😣

Non ce n'est pas parce que vous l'exigez. Il vous autorise à délivrer le médicament à l'enfant. Je trouve ça bien. Perso, je demande toujours aux parents lorsqu'il y a une prescription de demander au médecin de faire apararaître mon nom sur l'autorisation. Il note que Mme XXX ass mat est autorisée à donner du Doliprane à l'enfant XXXX

"délivrance autorisée par l’assistante maternelle"
Je comprends qu'il autorise l'assmat à donner le médicament... "médicament à donner par l'assmat"

Dans "délivrance autorisée à l’assistante maternelle" je comprendrai que le médoc est pour toi... :LOL:

Pareil que @noounouc
Par l'assistante maternelle, c'est toi qui le donne le médicament
Mais s'il mettait à l'assistante maternelle, ça veut dire que tu devrais prendre le médicament, et je crois pas que tu veuilles prendre le Médoc à la place de l'enfant 😅

Coucou Jeanine,
À mon sens , c'est une bonne chose que ce soit inscrit sur l'ordonnance que le médecin t'autorise à donner le médicament. Donc pour moi pas de problème.

Pour le cachet du médecin, c'est peut être juste un oubli des parents qui ont signé le document chez eux, sans avoir sous la main le cachet de leur cabinet. Le cachet est il obligatoire ? Si oui tu leurs demandes juste de mettre le cachet et hop, problème réglé.

Coucou Nounou 22

Oui on va dire que c’est comme tu l’expliques mais je préfère leur poser tout de même la question vu qu’ils n’ont pas encore soutenu et qu’ils prennent toujours des cours.

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est que la maman m’a dit qu’il y a du Doliprane dans le sac et quand j’ai vérifié ce sont des suppos. J’ai tout de suite dit que je n’ai pas le droit. Et elle m’a répondu
« je ne peux pas faire d’ordonnance, je vais aller voir son médecin »

Bon, je pose tout de même le problème parce qu’on est jamais assez prudent!

Et puis sincèrement, si tu fais suer le médecin pour un "a" ou un "par", ça va devenir un médecin qui ne notera plus rien sur l'ordonnance pour que les AM donnent les médicaments.

@Jeanine1
Les médecins ne sont pas tous au courant qu'on n'a pas le droit d'administrer de suppos.
Par contre s'ils ne sont pas médecin, qu'ils t'autorisent à donner un médicament, ils le font en tant que parent. Donc ça me pose pas de problème non plus. Mais le médecin, le vrai, devra noter sur l'ordonnance la même chose que l'autre médecin, que tu es autorisé à donner le médicament.

Comme @Man j'ai besoin qu'il soit clair sur un protocole que les indications sont pour l'AM, donc mon nom apparait sur le protocole.

Pour les suppos j'avais eu le cas et mon médecin (qui était celui de l'enfant) m'avait expliqué son choix : action plus rapide et pas de risque d'erreur de dosage, du coup je lui avais expliqué les contraintes de notre profession (pas de suppo, pas de thermomètre rectal notamment) et il avait donc rectifié.

De ce que je comprends tes PE sont encore internes en médecine, dans ce cas là ils peuvent faire des prescription dans le cadre de son affectation mais pas en dehors de celle-ci, donc pas pour leur enfant.
Donc pour tout médicament en plus de l'autorisation des parents tu auras besoin de l'ordonnance d'un médecin (qu'ils ne devraient aps avoir de mal à avoir).

De ce que je comprends tes PE sont encore internes en médecine, dans ce cas là ils peuvent faire des prescription dans le cadre de son affectation mais pas en dehors de celle-ci, donc pas pour leur enfant.
Donc pour tout médicament en plus de l'autorisation des parents tu auras besoin de l'ordonnance d'un médecin (qu'ils ne devraient aps avoir de mal à avoir).

Oui c’est ce qui me semble aussi

Principe de base:
Dans le cas où l'AM accepte de prendre la responsabilité de donner un medicament il sera indispensable d'avoir une ordonnance + blablabla...

Donc:

-cas 1: peu importe comment le medecin le formule c'est bien lui seul qui ordonne (autorise, voir préconise) un medicament et jamais l'AM puisque c'est sa signature, son cachet qui vaut. Donc je ne m'embarrasse pas de ce detail. Si les conditions indispensables sont reunis je ne crains pas de donner ce medicament uniquement par rapport à cet écrit. Un medecin qui delivre une ordonnance engage pleinement sa responsabilité de medecin en la faisant, même s'il écrivait qu'il ordonne ce medicament uniquement parce que le patient le souhaite.

-cas 2: en aucun cas, selon moi, un Parent peut être le Medecin de son propre Enfant, donc je répondrais "désolée mais pour que j'accepte d'engager ma responsabilité j'ai besoin que cette ordonnance soit le resultat de la consultation d'un medecin qui n'est QUE le Medecin de votre enfant, comme n'importe quel Parent face à son enfant malade. Merci de votre compréhension". Et s'ils ne comprennent pas mon point de vue ce n'est pas grave puisque je ne suis jamais obligée d'accepter de prendre cette responsabilité.

Cas 1, comme les autres, c'est toi qui comprend de travers

"Délivrance autorisée par l'assistante maternelle" ça veut dire qu'il n'y a pas besoin d'un médecin / infirmier pour le faire.
C'est la délivrance du médicament à l'enfant qui t'es autorisée et non pas toi qui choisi de prescrire.

Cas 2 : je ne donne pas si ça vient du parent !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour