Épreuve ep1 et ep3 assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sousou

⭐⭐⭐
Inscrit
14 Juillet 2022
Messages
113
Bonjour
Svp est-ce qu'il y a des assistantes maternelles qui ont déjà passé leur ep1ep3. Je voudrais savoir comment se prépare je suis un peu stressé et perdu aussi.merci bcq
 

Bonjour Sousou. Est-ce-que vous avez fait votre 2e partie de formation obligatoire ? Car normalement ils vont vous expliquer comment cela se passe et se prépare. Dans mon académie, les inscriptions sont fermées, il faut attendre octobre-novembre 2024 pour les sessions de mai-juin 2025.
Vous pouvez aussi vous acheter un livre de type CAP AEPE épreuves professionnelles de l'année en cours et vous aurez tous les cours et les explications du concours. Bon courage.

Mais en gros il faut s'inscrire en candidat libre aux épreuves du CAP mouture ass mat. Rendre les écrits en avril (un projet d'accueil, une fiche soin et une fiche activité) et en mai-juin on passe deux oraux : un pour présenter le projet d'accueil et un autre pour présenter les fiches. Seuls les oraux sont notés, pas les écrits. C'est environ 5/10 minutes de présentation et le reste en échanges avec le jury à chaque fois (une demi-heure pour chaque épreuve).

Bon courage !
 
Oui je suis inscrite pour juin 2024.j ai préparé mon fiche de soinvet d activité ainsque projet d'accueil. Mais je stresse pour les éprouves
 
Les épreuves peuvent sembler impressionnantes car on est tous convoqués à la même heure et ensuite il y a un ordre de passage.

Présentation de nos 2 fiches puis entretien. Même chose pour le projet d'accueil.

Il faut vraiment se faire confiance et s'appuyer sur ce qu'on fait au quotidien et répondre simplement aux questions. C'est très accessible.

(Toute ma session a eu de très bonnes notes, beaucoup au dessus de 15)

Profitez au maximum de la formation en cours d'emploi pour rédiger les fiches et projet d'accueil car c'est très chronophage je trouve.
 
Bonsoir,
C'est normal de stresser parce que c'est une soutenance et il y a des questions qu'on ne peut pas anticiper.
Ce qui m'a aidé c'est de ne surtout pas écrire des vraies phrases sur mes fiches. Juste des notes. Ainsi je regardais bien les examinatrices et je me servais de mes notes pour finalement expliquer des choses que je pratique au quotidien. C'est comme expliquer notre métier à quelqu'un, là sur un thème précis.
Soyez sûre de vous, vous êtes une professionnelle et vous savez ce que vous faites. Choisissez un soin et une activité simple, du quotidien, et vous décrivez chaque étape de manière simple également.
Pour le projet d'accueil, c'est pareil, présentez le comme vous le presenteriez à des parents, sans vous attardez sur chaque point. Suivez votre plan. Ce qui m'a aidé c'est de simplement m'appuyer sur mon sommaire.
Elles vous poseront toutes les questions à la fin si il leur manque des détails.

J'ai eu 20 au projet d'accueil et 18.5 aux fiches. Pourtant ma formatrice lors de la formation avait toujours des choses à redire ! C'est très accessible !!! Croyez en vous
 
Oui moi 18 aux deux épreuves et je ne crois pas avoir écrit ou dit des choses extraordinaires, juste du bons sens professionnel.

C'était même pas vraiment des pros de la petite enfance comme jury, l'un d'eux était prof dans le médico-social.

@Sousou les thèmes choisis me semblent parfaitement dans les clous 😀
 
C'est super ces deux thèmes. Et bien tu vas pouvoir décrire comment tu t'y prends en énumérant chaque étape, que ce soit la sécurité, la communication avec l'enfant, tu peux même expliquer ce que font les autres enfants pendant ce temps, ce que tu mets en place.
 
No24 vous pensez que j ai bien choisi les thèmes ? ?Est ce que les questions restent sur les sujets choisi ? ?merci
 
Bonjour a toute. Alors moi ce ne st pas du tout comme ça...j ai effectué ma première partie de formation avec 1 épreuve orale et écrite il y a 2 ans ... Et le mois dernier j ai passé ep1 et ep3 , le dernier jour de ma deuxième partie de formation. . Donc les 2 thèmes sont sur la méthode fiche activité et le livret d accueil personnalisé ..25 min d épreuves orales pour les 2 .
Et c est IRTS et la PM1 qui convoquent ...rien à faire .
Pour la partie candidat libre il s agit de l épreuve EP2 .... La partie collective du CAP aepe avec 7 semaines de stage obligatoire .
Bonne journée !!!
 
@Sousou oui les questions restent sur le thème choisi. Mais ils peuvent vous poser des questions sur comment décliner cette activité avec des enfants plus jeunes ? Comment gérer des bébés sur une activité pâte à modeler ? Un étouffement,une allergie ? Ils élargissent un peu , surtout si votre présentation est complète 😀

J'avais choisi activité balade au parc avec ramassage de glands , pomme de pins pour l'automne. Ils m'ont justement poser la question saugrenue d'une allergie avec oedème, que fait on?

Il faut vraiment tout décrire et prendre appui sur les enfants qu'on accueille vraiment, comment ils réagissent .

Le soin de change est dans les clous, le seul bémol est que tout le monde prend ce thème ! Mais il n'y en a pas non plus pléthore sur la fiche soin...
 
Bonsoir moi aussi je dois le faire cet année pareil je stress trop. Pas trop le temps de réviser avec les petits à la maison tout les jours le week-end trop fatigué 😫. Auriez-vous svp quelques exemples..merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut