Entretien PMI

Inscrit
10 Mars 2025
Bonjour je suis en train de faire une demande d'agrément. J'ai déjà eu la visite a la maison. J'ai demain entretien pour une mise en situation et discuter.
Pouvez vous me dire à quoi je dois m'attendre et quels genres de mise en situation je vais avoir un peu prés.
Est ce que c'est illiminatoire ou pas ?
Merci pour votre aide

Bonjour
Bienvenue dans le métier 😉
On peut vous demander comment vous agiriez si un enfant se blessait et que vous avez les autres à gérer
Comment faites vous pou aller aux toilettes, que faites vous des enfants ?
Comment faites vous pour aller coucher les enfants ?
Comment gérez vous la journée avec des enfants de différents âges ?
On peut aussi vous demander les quantités de nourriture pour tel ou tel âge
On m'a demandé à quel âge selon moi un enfant doit marcher, doit être propre...

Il y aura un rapport suite à votre rendez vous , qui sera soumis à la commission .

oui vous allez apprendre des choses.
maintenant, la PMI veut voir si vous êtes capable de vous projeter .

Je n'utilise plus de parc depuis plusieurs années
J'ai les chambres à l'étage. Lorsque je vais coucher les enfants, je fais asseoir les petits au bas des escaliers s'ils ne peuvent pas monter seuls les escalier puis j'en monte un que je fais aussi asseoir sur le palier du haut porte des chambres fermées puis je redescends chercher un autre et ainsi de suite
Lorsque je vais aux toilettes, je m'assure que chacun est occupé dans un jeu ou avec un livre et je leur dis que je vais aux toilettes. S'il y a un bébé, je le mets dans un transat. Si j'ai un petit en qui je ne peux pas "avoir confiance" (ça m'est arrivé avec un enfant qui était terrible, qui mordait tout le monde, qui tapait..) je le fais s'asseoir à côté de la porte des WC et je lui parle pour être sûre qu'il reste tranquillement à côté

Merci pour vos réponses. C'est vrai que je stresse un peu... J'espère être à la hauteur... J'ai peur de mal répondre.

Ne stressez pas car votre puer le sentira. Facile à dire mais essayez d'être le plus détendue possible.
Posez lui des questions elles adorent ça ! Préparer une petite liste de questions, peut-être des petites mises en situation sur lesquelles vous n'êtes pas très à l'aise ou sur lesquelles vous avez des doutes
S'il y a des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre, dites lui que justement vous souhaitiez aborder le sujet avec elle car vous aviez des doutes
De plus, vous avez aussi le droit de ne pas tout savoir, vous n'avez pas fait vos formations donc vous pouvez lui dire que vous comptez sur cette formation pour apprendre
Etes vous maman ?

En effet si tu n'es pas certaine d'une réponse tu pourras préciser que toute fois tu attends la formation initiale pour t'aiguiller.
La PMI n'a pas besoin d'une "je sais tout" mais plutôt quelqu'un qui saura analyser, se remettre en question, aller chercher les infos, savoir où chercher ces infos...
Ce premier entretient, avant la formation, va donc viser à évaluer ton bon sens "primaire", même si on s'accordera tous à dire qu'après formation ET expérience de prendre en charge un ou plusieurs enfants qui ne sont PAS les notres, en tant que pro', on va avoir un "bon sens" qui va évoluer pour parrer aux situations.

Reviens ici nous dire comment ça s'est passé.

Bienvenue.

Oui ce sont vos enfants, ce n'est pas pareil bien évidemment mais c'est déjà une très bonne expérience ! Vous avez donc quand même l'habitude de gérer plusieurs enfants à la fois

Je n'utilise plus de parc depuis plusieurs années
J'ai les chambres à l'étage. Lorsque je vais coucher les enfants, je fais asseoir les petits au bas des escaliers s'ils ne peuvent pas monter seuls les escalier puis j'en monte un que je fais aussi asseoir sur le palier du haut porte des chambres fermées puis je redescends chercher un autre et ainsi de suite
Lorsque je vais aux toilettes, je m'assure que chacun est occupé dans un jeu ou avec un livre et je leur dis que je vais aux toilettes. S'il y a un bébé, je le mets dans un transat. Si j'ai un petit en qui je ne peux pas "avoir confiance" (ça m'est arrivé avec un enfant qui était terrible, qui mordait tout le monde, qui tapait..) je le fais s'asseoir à côté de la porte des WC et je lui parle pour être sûre qu'il reste tranquillement à côté
Glups ... Je ne leur ferai aucune confiance ..

Bonjour,

Et bien moi j'envisagerais d'avoir un parc quand même. J'en ai un personnellement mais que je n'utilise pas forcément.
Eu le cas de 3 petits, un qui couchait en bas, 2 à l'étage. Pour les 2 petits à monter à l'étage, j'en montais un, l'autre étant dans le parc en sécurité. Ensuite je montais celui resté en bas.
Vous avez aussi l'opportunité d'avoir des chaises hautes dont la hauteur se module. Ainsi, le temps que vous montiez un enfant à l'étage, l'autre peut rester dans la chaise haute en position basse.
Actuellement, j'ai 3 petits dont un bb et 2 qui marchent. Le bb dort en bas, les 2 grands montent ensemble à l'étage.. là pas besoin de parc.
En fait, il faut envisager ce que vous feriez selon les âges des enfants, l'organisation.
Important ! dans un parc, on ne met pas 2 enfants en même temps.

@Ingride la bricoleuse !
Je fonctionne comme ça depuis plus d'une dizaine d'année et je n'ai aucun problème.
Je n'aime pas les parcs j'ai l'impression d'y enfermer les enfants dans une cage

Là il s'agit d'une future collègue... je ne dis pas d'acheter un parc là tout de suite mais garder ça en tête..
chacun voit Man.. dans certaines situations je trouve ça très utile. Et puis, c'est y mettre l'enfant mais pas le laisser dedans pendant des heures bien entendu.
quand il s'agit de sécurité..

Bonjour les filles
L'entretien s'est bien passé. Elle m'a mis un avis favorable. Maintenant elle doit repasser pour valider la maison car quelques trucs a faire. Ensuite elle envoie au conseil et on attend de savoir si ils suivent son accord.
Bonne journée

Bonjour merci beaucoup pour votre soutien et réponse.
Par contre pour la dernière visite de la maison doit on tout installer et acheter.
Merci

tu peux la rappeler pour lui demander mais en général on ne va te demander que d'installer les sécurités, faire les travaux de sécurisation, qui d'ailleurs si tu as des enfants à toi leur seront favorables aussi, ce n'est pas perdu donc.
Mais on ne demande pas à une future AM d'acheter du materiel pour travailler alors qu'on ne sait pas encore si le CD va octroyer l'Agrément (même si ça sent bon).
Ce qui est pertinent c'est de lister ce que tu penses avoir besoin pour accueillir des enfants et pourquoi pas profitter de sa présence pour lui demander ce qu'elle te recommande et ce qu'elle juge inutile ou pas top.

Non n'achetez rien. Vous pouvez
- noter ce que vous comptez achetez et pourquoi pas lui montrer les photos,
- noter à quel endroit vous allez mettre ci ou ça
Vous avez déjà dû penser à votre organisation (où mettre le tapis d'éveil, la table à langer, les lits, le coin repas...) donc évoquez la avec elle afin qu'elle vous guide

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
49
Total de visiteurs
52

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres