Enquête métier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Février 2023
Messages
2
Bonjour,

Je m'appelle Chloé, j'ai 30 ans et je suis en pleine reconversion professionnelle. Pour m'aider dans mon choix j'aurais besoin d'effectuer auprès de vous une enquête sur votre métier afin de m'aider à y voir plus clair. Pour ça j'aurai donc "quelques" (désolée pour le nombre important 😅) questions à vous poser et je vous remercie infiniment par avance de prendre le temps d'y répondre !

- Qu'est-ce qui vous a fait choisir ce métier ?

- Est-ce que vous n'avez pas peur d'être toute seule devant tant de responsabilités ?

- Comment gérer les rythmes et les besoins différents de chaque enfant (par exemple un tout petit n'aura pas les mêmes temps d'éveil qu'un plus grand) ?

- Est-ce qu'on trouve facilement des enfants à garder ?

- Y a-t-il de la concurrence entre les assistantes maternelles ou au contraire de l'entraide ?

- Est-ce vrai que la CAF fournit une aide financière pour permettre aux assistantes maternelles de s'équiper ?

- J'ai entendu parler de l'abattement au niveau des impôts, en quoi cela consiste exactement ?

- J'ai cru comprendre que pour un premier agrément on était souvent limité à deux enfants, mais au bout de combien de temps cette limite peut-être levée ?

- Je vois certaines assistantes maternelles prendre plus de 5 semaines de congés par an, est-ce légal ?

Encore une fois, merci beaucoup aux personnes qui m'auront répondu 🙏
Et très bonne journée à vous 😊
 

Bonjour Chloé
Alors pour ma part je suis dans le 91 et agréée depuis 1993, j'ai 58 ans.

- Qu'est-ce qui vous a fait choisir ce métier ? : parce que j'en avais assez de passer 11h à l'extérieur de mon domicile et de ne pas voir assez mes enfants de 1 et 4 ans. Donc j'ai voulu concilier travail et vie de famille

- Est-ce que vous n'avez pas peur d'être toute seule devant tant de responsabilités ? Non.. J'ai toujours eu des postes à responsabilités. Celui là en est un parmi d'autres.

- Comment gérer les rythmes et les besoins différents de chaque enfant (par exemple un tout petit n'aura pas les mêmes temps d'éveil qu'un plus grand) ? C'est juste une organisation irréprochable et à toutes épreuves. L'organisation est le maître mot de notre métier

- Est-ce qu'on trouve facilement des enfants à garder ? ça dépend vraiment des régions et des villes ça. En ce moment dans le 91 j'ai quasiment une demande par jour... Mais il y a des périodes où on est des mois sans demande.

- Y a-t-il de la concurrence entre les assistantes maternelles ou au contraire de l'entraide ? Pareil, ça dépend des secteurs. Par ici il y a des "groupes d'ass mat cul et chemise", qui entre elles copinent mais n'hésitent pas à descendre les autres.... Ils y en aura toujours des sympas et bienveillantes et d'autres qui verront une nouvelle ass mat comme une rivale potentielle...

- Est-ce vrai que la CAF fournit une aide financière pour permettre aux assistantes maternelles de s'équiper ? OUI

- J'ai entendu parler de l'abattement au niveau des impôts, en quoi cela consiste exactement ? C'est simple : soit vous déclarez tous vos salaires imposables (hors indemnités entretien et repas). Par exemple 15000 euros. Soit vous décidez de déclarer EN PLUS les indemnités repas et entretien et dans ce cas vous avez un abattement de 3x le smic (3x11.27 en ce moment) par jour réel de l'enfant. Ce qui peut ramener le montant à déclarer à 3000 euros par exemple au lieu de 15000

- J'ai cru comprendre que pour un premier agrément on était souvent limité à deux enfants, mais au bout de combien de temps cette limite peut-être levée ? C'est selon le bon vouloir de votre PMI. Certaines donnent l'agrément pour 4 dès le départ.... Je trouve ça un peu moyen, surtout maintenant qu'il n'y a plus de restriction d'âge. Une Ass Mat qui débute et ne se rend pas compte des réalités du métier pourrait être amenée à prendre 4 bébés et là sans expérience elle va à la cata...

- Je vois certaines assistantes maternelles prendre plus de 5 semaines de congés par an, est-ce légal ? OUI... il suffit de travailler en année INCOMPLETE. L'ass mat prévient dès l'entretien avec les familles qu'elle pose par exemple 7 semaines de congés par an. Ils ne sont pas comptés dans la mensualisation donc pas payés. En juin de chaque année le parent ne paie que le montant des CP légaux et acquis.
 
Bonjour

Je ne vais pas répondre à toutes les questions, certaines réponses doivent venir aussi de vous,

Les besoins d'accueil (et non de garde), varient selon les moments, le nbr de place d'accueil sur votre commune, de votre secteur géographique.

La concurrence existe, l'entraide aussi. Dans ma ville, nous sommes un groupe solidaire, et le fait de pouvoir échanger entre nous, de tout, de rien, du boulot ou pas, casse l'isolement.

Oui il existe pour nous un abattement forfaitaire, vous trouverez facilement les infos sur le net.

Nous n'avons pas plus de 5 semaines de congés payés, ceux ci sont plafonnés à 30, (sauf fractionnement), mais , il existe un contrat dit accueil sur 46 semaines et moins, où l'Am ou l'employeur peut proposer des semaines de non accueil.
Ainsi on peut choisir de travailler 44 semaines, 30 semaines....Le max dans ce cas est de 46 semaines.
Mais ses semaines sans accueil n'ouvrent pas droit à une indemites de cp, max 5 semaines.
 
Bonjour
Je suis ass mat agréée depuis 1997.
Pourquoi ce métier : pour concilier vie de famille et travail. Auparavant moi, salariée et mon mari chef d'entreprise ne rentrions pas chez nous avant 20h le soir. Avec de jeunes enfants c'était très compliqué à gérer. Cela faisait longtemps que cette idée me trottait dans la tête. Un jour j'ai eu le déclic.
Attention ! Ne nous voilons pas la face le métier d'ass mat est chronophage. C'est pour cela que j'ai décidé de ne travailler au maximum qu'un mercredi sur deux et toujours en année incomplète. J'ai ainsi pu dégager du vrai temps avec et pour mes enfants.

J'habite dans une grande métropole. Il y a de la demande. Le bouche a oreille fonctionne bien. Il faut choisir avec soin son lieu d'installation. Également, il est plus facile sur certains territoires à forte demande de pratiquer des tarifs plus élevés.

Les assistants maternels sont tout à la fois solidaires et individualistes. On peut d'épauler, se conseiller, mais si le manque de propositions d'accueils se fait sentir, c'est chacun pour soit. Il peut également y avoir de petites "jalousies".

On peut avoir plus de 5 semaines non travaillées. Mais seulement 5 sont des congés payés. Les autres sont des semaines d'absence des enfants confiés non rémunérées.

Concernant les modalités d'imposition des ass mats, il faut considérer que nous déclarons environ 1/3 de nos revenus du fait des abattements que nous pouvons pratiquer.

Quand au nombre de places dévolu sur un agrément, au départ, il est de 1 ou 2. On peut envisager de demander un élargissement au bout de 1 an de pratique. Mais il n'y a pas de règles et les chaque cas est particulier.
 
Merci beaucoup à vous de m'avoir répondu. Je prends note de toutes vos réponses et je vais continuer de me documenter sur internet en attendant d'être sûre de moi car il y a quand même des p'tits bouts de chou en jeu donc je peux pas me permettre de faire n'importe quoi !
Justement j'avais une dernière question, est-il possible de faire un stage auprès d'une assistante maternelle en sachant que l'employeur est le parent ? Comment ça se passe dans ce cas là ? Car ça me permettrait de mieux me rendre compte de la réalité du métier.
 
Alors oui dans certains cas une ass mat peut prendre "une stagiaire"
Mais là encore tout dépend si la PMI est OK
 
- Qu'est-ce qui vous a fait choisir ce métier ?
Je préférerais que tu nous parles toi de ce qui te ferais choisir ce métier car mes raisons ne sont pas forcément les tiennes.
Et surtout les raisons pour lesquelles ont souhaitent le faire et les raisons pour lesquelles on continu ne sont souvent pas les mêmes...

- Est-ce que vous n'avez pas peur d'être toute seule devant tant de responsabilités ?
Et toi, qu'en penses-tu?

- Comment gérer les rythmes et les besoins différents de chaque enfant (par exemple un tout petit n'aura pas les mêmes temps d'éveil qu'un plus grand) ?
Et toi, comment imagines tu cette situation et comment y répondrais tu?

- Est-ce qu'on trouve facilement des enfants à garder ?
Ça dépends des endroits: et toi comment penses tu chercher et trouver?

- Y a-t-il de la concurrence entre les assistantes maternelles ou au contraire de l'entraide ?
Ça dépend surtout de la quantité de travail disponible pour l'ensemble. Comme n'importe quel métier à vrai dire!

- Est-ce vrai que la CAF fournit une aide financière pour permettre aux assistantes maternelles de s'équiper ?
Je n'en n'ai jamais eut car ça n’existait pas quand j'ai commencé

- J'ai entendu parler de l'abattement au niveau des impôts, en quoi cela consiste exactement ?
On en rediscutera qd tu serais AM car c'est un gros dossier mais oui pour convaincre les Nounous de devenir Ass Mat Agréés (et quitter le monde obscure du travail "au black" d'il y a 40 ans) le regime de l'abattement évite souvent de payer des impôts...

- J'ai cru comprendre que pour un premier agrément on était souvent limité à deux enfants, mais au bout de combien de temps cette limite peut-être levée ?
Ça dépends de toi, de la pression des demandes dans un secteur

- Je vois certaines assistantes maternelles prendre plus de 5 semaines de congés par an, est-ce légal ?
Tout est légal tant que c'est clairement négocié et accepté. De plus en général ces semaines off supplémentaires sont sans solde donc...
On garde à l'esprit qu'un bon contrat est celui qui met d'accord les besoins des 2 parties, ce qui est vrai dans n'importe quel métier!

Pour les stagiaires chez l'AM j'en suis restée à l'obligation de l'autorisation de tous les PE de l'AM mais aussi que cette dernière soit diplomée (et pas juste agréée).
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut