Engagement + clause

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FlDLIS
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

@liline17
Tout dépend du secteur où tu résides, et des "saisons"...
Içi pour l'instant, les ams sont en recherche, mais il y a 2 ou 3 ans c'était l'inverse, les parents avaient énormément de mal à trouver une am qui disposait ne serait-ce que d'une place.
Avoir les listes ne leur apportait pas grand chose, et je peux dire que les potentiels employeurs élargissaient vraiment leur secteur de recherche.
En ce moment, pas d'ams renoncent à leur agrément, çà peut être assez brutal pour les employeurs de se retrouver du jour au lendemain sans solution d'accueil.

"alors que nous sommes dépendantes d'une demande des PE pour obtenir des entretiens d'embauche."
À l'heure de tous ces réseaux sociaux et autres sites, nous pouvons aussi être acteur de notre recherche.
Je garde aussi toujours les n° de téléphone des parents qui appellent, comme ça j'ai moi aussi ma liste 😁

effectivement, aujourd'hui, nous avons plus de possibilité de contacter les PE, mais si vous l'avez fait, vous savez que beaucoup de PE de répondent pas à nos messages et la plupart n'indiquent ni les jours, ni les horaires demandés, sans compter les PE qui ne viennent pas au RDV.
J'ai le même temps de préavis que mes PE, mais je comprend qu'on puisse estimer qu'il est normal d'en demander plus pour l'AM, cela rend notre métier un peu moins précaire.
Un PE qui a 1 mois pour trouver une AM, ce n'est pas plus brutal que nous lorsque nous avons 8 jours ou 1 mois pour remplacer un départ.
Je répondais surtout sur l'équité de la méthode.
A Part dans les secteurs à fortes demandes, nous ne sommes pas à équité puisque nous refusons les meilleurs offres et les PE le font rarement.

@FIDLIS ces dernières années j'ai de plus en plus souvent des familles où un parent voire les deux changent plusieurs fois de poste ou d'employeur et donc de lieu de travail durant la durée du contrat, cela impacte parfois les horaires d'accueil. Donc des parents qui doivent revoir leur organisation ça ne me choque pas.

Perso j'opte pour "offrir" le même préavis au PE que celui que je demande, par équité.
Mais à partir du moment ou autant d'un point de vue financier que du point de vue de conserver son droit d'exercer nous les AMs ne sont en réalité pas du tout à égalité avec les PE concernant la liberté de rompre le contrat je ne trouve pas si choquant la clause qui offrirait moins de temps de préavis si c'est l'AM qui démissionne.

Dans la réalité des faits, parce que nous sommes des pro petite enfance en nous délivrant un Agrément on attends de nous que nous privilégions, tout en haut de l'échelle l'interêt de l'enfant ainsi donc l'AM qui s'amuserait à démissionner pour aller sans cesse au plus offrant perdrait vite son droit d'exercer bien que la demission d'un salarié est censé toujours être libre.
Donc même dans les régions à forte demande en faveur des AMs, l'AM prendrait de serieux risques avec son Agrément à jouer à ce jeu là.

Dans la réalité des faits, un PE qui s'amuse à aller au plus offrant ne risquera strictement rien et il pourrait même arguer qu'indirectement chercher sans cesse un mode d'accueil moins cher est aussi dans l'interêt de son enfant à qui il pourra offrir plus de confort d'autre chose par ailleurs.

Je reste dans ma ligne de conduite néanmoins mais on pourra parler de veritable équité quand les PE auront les mêmes tenants et aboutissants que les AMs mais je ne vois pas comment ça pourrait se produire.

D'ailleurs si on fait un sondage combien d'AMs ont veritablement démissionné et ce sans avoir averti à l'avance que ça risquait de se produire, avant le delais de préavis légal?
Combien de PE ont veritablement licencié leur AM et ce sans avoir à l'avance averti que ça risquait d'arriver, avant le delais légal de préavis?

Autre sondage:
quels sont les motifs de demission?
quels sont les motifs de licenciement?

tout à fait d'accord avec toi Griselda, tu as parfaitement développé ma façon de penser.
Si je ne propose pas de préavis plus court en cas de démission, c'est surtout pour que les PE n'aient pas de motif de se plaindre, car je trouve également une certaine iniquité dans la façon dont les choses se passent sur le terrain.
Lorsque j'ai eu des soucis avec des PE, j'ai tenté de les résoudre, et il a fallut plusieurs échanges compliqués avec les PE pour que j'en arrive à démissionner.
A l'inverse, les PE qui m'ont licencié sans me prévenir et en me considérant comme "une belle personne", j'en ai eu, mais c'était leur propre intérêt qui les guidait.
Je me préoccupe toujours de l'intérêt des famille, l'inverse est parfois vrai, mais pas toujours.
Les motifs que j'ai eu pour licenciement sont déménagement, grossesse et plus souvent crèche.
Mes motifs de démissions sont incompatibilité d'entente, troubles du comportements importants de l'enfant, sans les soins nécessaires, et déménagement

Autre sondage:
quels sont les motifs de licenciement?
Pour ma part, j'ai mis un terme par 7 fois à des contrats en donnant ma démission, et ce en raison de la mutation de mon conjoint.
Les licenciements quant à eux ont été dus très logiquement à l'entrée des enfants à l'école, avec un qui a quelques semaines près, cumulait déménagement puis entrée à l'école.
Une seule fois j'ai été remerciée pour un autre motif, mais les PE ont juste anticipé ma démission...

Je n'ai jamais démisionné en plus de 23 ans d'activité.
J'ai été licencié avant l'entrée à l'école uniquement 2 fois, une pour déménagment et l'autre, les parents faisaient plus de 15 kms matin et soir pour m'envoyer leur enfant. J'avais gardé le 1er, les parents habitaient dans ma rue. Ils se sont séparés et la maman a eu un autre enfant et a voulu me la confier mais elle était partie habiter à + de 15 kms de ma commune. Au départ elle ne voulait pas confier son enfant à quelqu'un d'autre mais au bout de 6 mois, ils n'en pouvaient plus de faire tous ces allers-retours car ce n'était pas du tout sur leur chemin pour aller travailler et m'ont donc licencié
J'ai eu des parents qui avaient aussi déménagé et étaient partis à 8 kms de chez moi. Ils ont continué à me confier leur enfant jusqu'au bout alors que ma commune n'était pas du tout sur le chemin de leur travail.

Certains PE ont déménagés à une distance raisonnable et ne m'ont pas licenciée

En 16 ans je n'ai eut à démissionner qu'une seule fois et au bout de 2 années d'accueil.

Car l'enfant en question avait des troubles du comportement il devenait de plus en plus violent avec moi mais aussi avec les autres accueillis
Et j'ai laissé le temps aux parents de trouver ma remplaçante avant de rompre le contrat.

J'ai été licencier pour des départs en crèche à 3 reprises
1 fois au bout de quelques mois d'accueil
Les parents avaient des problèmes financiers et la crèche était moins chère.

1 fois au bout de 18 mois d'accueil car on leur a proposé une place en crèche toute proche de chez eux et ils avaient déménagé en cours de contrat.

1 fois au bout d'un an
car la maman a changé de travail et elle n'avait plus ses mercredis de repos

Beaucoup de parents ont eut des propositions de place en crèche mais l'on refusé car l'enfant était très bien chez moi.

"Autre sondage:
quels sont les motifs de licenciement?"

J'ai démissionné 1 fois en 30 ans de carrière pour retard à répétition et des fois jusqu'à 1 h de retard sans même demander et prévenir.
J'ai tenu 1 mois et ai prévenu que si cela continuait j'allais démissionné.
Un soir pendant les transmissions après 20 mn de retard, je reçois un appel de parents qui cherchaient.
Je regarde droit dans les yeux le parent en retard et répond au parent au téléphone que oui j'allais avoir une place qui allait se libérer dans un mois.
Ohlala la réjouissance je ne vous dis pas de voir le visage du PE se décomposer à vue d'oeil 😂🤣.
Ils ont eu ma lettre de démission le soir même par La Poste.
J'ai souvent montrer (3-4 x) ma lettre de démission non signée pour menacer (oui oui j'assume) les PE et ça marche !

Pour les licenciements : école bien sûr pour la plupart, déménagements, entrées en crèche peut-être 3 ou 4 x
La plupart du temps j'ai l'enfant jusqu'à son entrée en maternelle.
Et souvent le petit frère ou petite soeur qui prend le relais.

Bonsoir
Je n'ai jamais démissionner.
Les ruptures précoces ont été dues à des déménagements.
Et l'autre car la maman a pris un congé parental

Rien d'extraordinaire en somme.

Jamais de démission non plus.

1 ''plantage'' que je n'avais pas vu venir, par sms, le premier jour de mes congés pour la crèche (vous n'aurez plus x dans un mois ... ).

Je n'ai jamais démissionné non plus (même quand j'aurais peut être du...).
Par contre des plantages pour des raisons personnelles des PE ça oui, un certains nombre de fois. Jamais à la faveur de la creche ou d'un autre AM mais quand il y a déménagement, rupture dans le couple etc... à la fin c'est bien moi le dindon de la farce et oui il est arrivé quelques fois que l'annonce ne se fasse qu'avec le temps de préavis donc quand celui ci est d'à peine 2 semaines, clairement c'est insuffisant.

Je n'ai par contre jamais entendu d'AM démissionner dans le seul respect du préavis, les PE sont toujours avertis à l'avance que ça risque d'arriver, et même souvent l'AM qui fait ce choix (peu fréquent) offre du temps supplémentaire au PE. Le seul cas où elle ne le fait pas c'est quand la démission est provoquée par l'attitude du PE, qui pourrait donc même être requalifiée de rupture aux torts de l'employeur si on se donnait la peine de rentrer en procédure.

Ceci dit les enjeux ne sont pas les même. Notre métier ce fait aussi beaucoup par le bouche à oreille de nos pe employeur donc démission pour un contrat plus avantageux ou juste dans le respect du préavis, cela ne nous est pas profitable dans le temps. De plus contrairement aux pe qui lui paient, nous c'est notre salaire donc comme tous salariés ont rechignent à le perdre, normal, surtout quand une recherche de meilleur contrat se fait à notre détriment

Bonjour.
En 13 années, je n'ai jamais démissionné et même si parfois, des contrats plus intéressants se sont présentés. Je suis toujours allé au bout de mes engagements. Mes relations ont toujours été satisfaisantes avec mes employeurs, donc aucune raison.
Une famille, avec qui je n'avais pas signé d'engagement réciproque, faisant confiance, m'a appelé, pendant des vacances en Corse, pour m'annoncer qu'ils avaient une place en crèche ....c'était là première fois que ça m'arrivait. Je leur ai fait part de ma déception....ils m'ont proposé de me dédommager même si aucun engagement n'était signé.
A mon retour de vacances, j'avais un chèque d'1 mois de salaire, j'ai apprécié car ils n'étaient pas obligé mais j'étais vraiment déçue.
Sinon, à deux reprises, j'ai accueilli des enfants qui avait leur place réservée en crèche, tout était transparent.

Bonjour
Plusieurs collègues autour de moi ont renoncé à leur agrément, elles ont informé leurs employeurs de la date à laquelle l'agrément prenait fin, et pour certains c'est moins d'un mois.
N'oublions pas non plus que nous pouvons êtres en arrêt subitement et que les employeurs doivent aussi faire face brutalement...
Les aléas sont donc des deux côtés.

On ne choisit pas un arrêt de travail, pareil, un déménagement un peu éloigné n'est pas toujours un choix.
Les 2 fois où j'ai déménagé, j'ai prévenu au moins 6 mois à l'avance.
Par contre la crèche c'est trop souvent pour choix économique et c'est ça qui me semble plus discutable, surtout avec seulement 1 mois de préavis, voir parfois 8 jours, ça fait un peu court pour trouver son remplaçant.
Autant je comprends certains choix de vie, autant d'autres me dérangent plus.
J'ai eu aussi une annonce tardive de grossesse, avec son manteau, je n'avais pas vu.
Elle m'a prévenu 1 mois avant le retrait prématuré de l'enfant, elle pouvait me l'annoncer avant et elle espérait que je prendrai le deuxième, sur seulement 3 jours par semaine.

Les parents nous enlèvent leurs enfants pour tout un tas de raison et cela peut etre pour la crèche parce que c'est moins cher. Moi cela ne me dérange pas plus que ça, je peux me sentir embêter parce qu'il faut trouver un autre contrat mais je ne leur en veux pas.
Je préfère que des parents m'enlèvent l'enfant parce que je leur coûte trop cher et qu'ils optent pour un mode de garde moins onéreux plutôt qu'ils ne me paient pas parce qu'ils n'auraient plus les moyens ou qu'ils me fassent des réflexions tous les mois parce que je leur coûte cher.
J'ai eu un père celibataire comme ça, il m'a confié ses deux fils et au bout de 3 mois il s'est rendu compte que en se mettant en congé parental son budget était de 30 euros de moins par mois mais qu'il n'avait plus à courir me déposer les petits, à courir pour faire les courses, à courir pour tout. Et du coup il m'a licencié et je lui ai dit que j'aurai fait comme lui et nous sommes resté en bon terme.
Et il m'est arrivé par deux fois de prendre des enfants en avril ou mai qui devaient aller en crèche au mois de septembre. Les parents m'avaient prévenu et étaient heureux de me trouver car personne ne voulait d'eux. Ils n'ont pas négocier mon salaire et c'était de bons contrats et en septembre j'ai trouvé facilement d'autres contrats.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
34
Total de visiteurs
51

Statistiques du forum

Discussions
10 170
Membres
11 667