Enfant qui tape

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion blandineT
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

blandineT

Inscrit
5 Décembre 2024
Bonjour
Besoin de vos conseils, j'ai un petit loulou de 26 mois qui tape régulièrement son copain de 3 mois de moins...
Parfois par frustration donc je "comprends" et bien souvent gratuitement.
Alors il tire les cheveux, mort, pince fort au point de griffer avec ses petits ongles, tape avec les objets, pousse...
Je n'arrive pas à lui faire arrêter. Je lui explique, j'isole un petit peu, je fais la grosse voix bien ferme. Il me dit bien que c'est interdit mais il continue ( plusieurs fois dans une même journée).
Avec ses parents pas de soucis car il est le seul enfant dans son entourage, ou alors soit des plus grands soit des bébés... ( Enfin les plus grands ne l'arrête pas car il peut également taper mon fils de 9 ans quand celui ci va jouer avec lui )
Avec vous vous des solutions ou retour d expérience ? Merci

Bonjour.
J'ai rencontré plusieurs fois cette situation, c'est vraiment très difficile.
Expliquez, mettre des mots sur les émotions, proposez des alternatives, racontez des histoires sur les émotions, se facher , isolez....petit à petit, il y a eu des progrès, il faut beaucoup beaucoup de patience.
Quand les enfants jouaient ensemble, j'étais toujours à côté d'eux pour anticiper, prévenir le mauvais geste et pouvoir intervenir.
Ça demande, bien sûr, de la disponibilité mais pour moi, il est hors de question qu'un enfant se fasse brutaliser par un autre.
Il y a aussi les transmissions avec les parents qui peuvent être délicates, surtout quand il y a des morsures.
Donc, ma solution a été d'être présente ++++ pour pouvoir intervenir car ça arrive vite, répéter les mêmes choses.
Proposez des jeux tous ensemble...Et quand vous devez vous éloignez, vous faites suivre un des 2 enfants.
Bon courage

Un peu comme Violetta beaucoup de surveillance, l'avoir toujours à porter de main pour éviter les coups. L'isoler au besoin et faire beaucoup de jeux dehors, courir, sauter, chanter très fort, crier au parc ça défoule, ça permet de décharger les émotions et ça apaise.
A l'intérieur quand l'un fait des jeux libres, faire une activité encadrée avec l'autre. L'un fait des logos et l'autre un dessin, l'un regarde un livre l'autre fait un puzzle. L'un joue aux voitures l'autre les cubes quitte à séparer les espaces.
Et instaurer petit à petit des jeux à règles ensemble. Lui apprendre le chacun son tour, lui apprendre à donner à demander...etc...

Oui, je comprends ce que tu vis car en ce moment, c'est le contraire chez moi, petit N. 21 mois pousse, mord, tape petite A, 23 mois. C'est une vigilance de tous les moments, il y a sûrement un peu les dents pour N mais il est aussi de caractère très exclusif, dés que A veut me faire un câlin, il l'a repousse et pourtant je caline autant l'un que l'autre. Il sait faire des caresses, des bisous mais j'esquive souvent des tentatives de morsure et je répète l'interdit encore et encore, il ne sait pas encore bien rentrer en relation alors c'est un travail de tous les jours !

Il n'y a pas une réponse unique.
Eduquer c'est répéter et répeter encore... et encore.
C'est aussi montrer l'exemple.
Bien que ça ne se passerait que chez toi si c'est récurent alors tu peux en parler avec les deux Parents pour essayer de comprendre pourquoi ce Loulou ne semble arriver à rentrer en contact, à faire lien, que par le contacte "brutal".
Est ce qu'il y a des jeux de bagarre à la maison, avec Papa par exemple, que cet enfant croit reproduire? Si c'est le cas il faut expliquer aux Parent qu'il est trop jeune pour faire la différence entre le jeu et la réalité donc qu'il faut reporter ce genre de jeux de roles a plus tard, beaucoup plus tard.
Est ce que de temps en temps il a ce genre de geste avec son Parent et si oui quelle réponse lui apporte-t-on? Expliquer que même s'il ne fait pas mal à son Parent il est important de fixer l'interdit absolue, puis de montrer comment on accepte d'être touché: en douceur.
Est ce que le geste est toujours synonyme d’agressivité, de colère ou bien des fois c'est du jeu ou de la peur?
Quoi qu'il arrive on va toujours et immanquablement à chaque fois conclure la même chose: il est INTERDIT de faire mal, il est autorisé SI le copain est d'ACCORD de le toucher gentiement et on montre comment c'est gentiment.
Il sera aussi très important d'essayer de mettre plus l'attention sur le bon geste la bonne attitude plutôt que le contraire car si l'enfant agit ainsi dans l'espoir d'attirer l'attention alors même s'il se fait enguirlander il obtient ce qu'il veut: de l'attention.
Mais si au contraire à chaque fois qu'il fait preuve de gentillesse de douceur, de considération pour l'autre on l'en félicite alors on activera le circuit de la recompense qu'il souhaitera réactiver.

Merci pour vos retours, je vais continuer à expliquer, observer... Et féliciter les bonnes actions !
Bonne soirée

Et bien en trois réponses, les collègues ont tout dis😉
Également tenter de faire de votre petite troupe, une troupe de copain, cela les solidarise et le mauvais geste se remplace par l'apprentissage du jeu ensemble J'insisterai sur le fait qu'il est plus mobilisateur pour un eft d'être valoriser ainsi , que le "non on ne fait pas ça" même si c'est important aussi, pour changer plus rapidement de comportement

Oui des jeux de collaboration où on apprends à s'entre aider, à partager, un ballon qui qu'on fait rouler volontairement vers le copain qui à son tour va le refaire rouler vers l'envoyeur apprends que partager peut se faire avec serenité. C'est un long apprentissage à chaque jour mais ça fonctionne.
Et puis il y a l'oralisation: l'enfant quand il a du mal a s'exprimer à dire ses emotions peut être frustré et donc "en colère", donc plus vite il sait mettre des mots dans sa bouche mieux c'est et en attendant la langue des signes peut l'aider à communiquer et être plus apaisé.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
54
Total de visiteurs
78

Statistiques du forum

Discussions
10 171
Membres
11 667