Enfant qui refuse de manger en autonomie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

mandrag_or

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2024
Messages
514
Bonsoir
Premier post pour moi car je me retrouve devant une situation qui me fait me remettre en question. Et je n’arrive pas à déterminer si ma position est la meilleure.

J’accueille un enfant de 26 mois depuis janvier. Il mangeait seul jusque là. De retour de la semaine de vacances d’hiver, soit il y a 2 semaines, il ne finit pas ses desserts. Je donne juste l’info à sa maman le soir. Et cela 3 soirs de suite. J’apprends alors qu’à la maison, elle lui donne encore la cuillère. Et parfois sur les genoux. Je ne le savais pas et … il mange très bien seul.
Quand je lui donne la cuillère effectivement il ouvre la bouche mais je ne peux pas m’y résoudre. J’ai l’impression de le forcer et de le voir ouvrir la bouche par automatisme. Donc j’ai trouvé une autre stratégie (on compte les cuillères). Cela fonctionnait jusqu’à cette semaine. Il ne touche carrément plus même au plat dorénavant.

Bref, ma question est : avez-vous déjà eu le cas d’un enfant de cet age, qui sait se nourrir, mais qui ne mange qui si on le nourrit … ça me déboussole un peu. Est-il alors préférable de le nourrir ? C’est vrai que j’ai tendance à ne pas dramatiser. S’il ne touche pas son assiette pour moi, il n’a pas faim. Mais peut être que je me trompe.

Désolée pour le pavé, merci d’avance :-)
 

A 2 ans passé, d'autant qu'il le faisait précédement oui en effet s'il ne mange pas c'est qu'il n'a pas faim.
Il rentre dans la periode d'opposition, où il veut s'affirmer et tester les limittes sur tout et n'importe quoi, notament sur les sujets qui sont moins importants pour lui que pour l'adulte.
Maman tient absoluement à s'assurer qu'il ait mangé (classique, comme 90% des Mamans) quitte à le lui donner elle même bien qu'il soit parfaitement en capacité de le faire. Il n'est même pas exclus qu'elle y trouve elle même un certain plaisir, faire perdurer un peu plus longtemps le statut de bébé de son "tout-petit", surtout si elle pense que c'est son dernier enfant, qu'elle n'en n'aurait pas d'autre par exemple.
l'enfant l'a compris il rentre dans ce petit jeu de lien et si ça convient aux 2 antagonistes ce n'est pas bien grave.
Mais bien sur puisque chez lui ça se passe ainsi il cherche à présent à savoir si chez toi il pourrait aussi être le bébé qu'on materne.
Pour peu qu'il y ait un autre bébé plus jeune il s'assurre ainsi de rester dans la ligne de mire de l'adulte, de ne pas être mis de côté.

Que faire?
perso je commence d'abord par le rassurer tout au long de la journée concernant sa place à lui chez moi que personne ne lui vole, chacun est unique et aussi important. Donc il n'est pas indispensable que je lui donne la becquée pour qu'il sache que je continue de le voire, de l'observer, de l'accompagner dans son developpement, même s'il doit partager mon attention.
Puis je ne lui donne pas à manger moi même puisqu'il sait le faire, je ne fais pas non plus de jeu pour le stimuler car cela montrerait que c'est hyper important pour moi qu'il mange or lui il sait s'il a faim ou non, je n'en fais donc surtout pas des tonnes. Il ne touche pas à son assiette? Ah bon, tu n'as pas trop faim aujourd'hui? OK, c'est toi qui sais. je te porte ton dessert (un seul!)" mais volontairement je laisse son assiette à côté car il n'est pas rare qu'apres le dessert sucré qui ouvre l'appetit l'enfant finalement mange aussi son plat ou une partie. Et s'il ne touche rien du tout et bien il mangera mieux au prochain repas, pas de panique.
Je peux aussi "jouer la montre" pour lui laisser le temps de se décider à manger en me preparrant moi aussi une assiette de ce qu'il mange, puis sans lui demander à lui de manger je commente avec gourmandise ce que je mange et comme ça me fait du bien.
Bien sur on valorisera le copain ou lui même qui sait si bien manger comme un grand, wouahou comme c'est epatant, histoire que l'enfant ne se sente pas seul et abandonné quand il sait faire seul, au contraire.

Et si vraiment il ne touche à rien du tout et bien il ne mangera que mieux le soir, pour le plus grand plaisir de maman!
 
Je pense que ce petit garçon a senti une différence dans la manière de faire entre vous et sa maman. Vous l'avez laissé évoluer à son rythme chez vous et il était autonome. A la maison, visiblement c'est différent, et il a sûrement le sentiment d'être pris entre sa maman et vous. C'est compliqué. Je vous conseille de discuter de ce sujet avec la maman et l'enfant, s'il assiste à ce dialogue, doit sentir que vous êtes d'accord, que la maman va pouvoir dire que cela lui est difficile de voir grandir son bb mais qu'elle va faire un effort parce que elle voit bien que son enfant grandit et qu'elle est fière de le voir si bien mangé seul et que vous lui.faites confiance, comme avant, pour se débrouiller tout seul et qu'il sait pouvoir compter sur vous s'il en exprime le besoin, que c'est lui qui décide. S'il ne touche pas son repas , sortez-le de table en lui signifiant qu'il semble ne pas avoir faim. Il doit sentir qu'il ne trahit personne.
 
Merci pour vos réponses qui me remontent un peu le moral. Je continue comme cela alors. C’est que la maman respecte ma position sur ce sujet mais ne compte pas m’y aider (déjà discuté avec elle). Je pense qu’elle a une petite zone sensible « manger » et je peux comprendre aussi mais moi je ne l’ai pas cette crainte. Donc je vais continuer comme cela, appliquer vos conseils qui me semblent justes. Et ça va passer. Je précise qu’il mange en belles quantités chez lui, alors peut être aussi qu’il n’a pas vraiment très faim.

Merci encore
 
Bonsoir
Premier post pour moi car je me retrouve devant une situation qui me fait me remettre en question. Et je n’arrive pas à déterminer si ma position est la meilleure.

J’accueille un enfant de 26 mois depuis janvier. Il mangeait seul jusque là. De retour de la semaine de vacances d’hiver, soit il y a 2 semaines, il ne finit pas ses desserts. Je donne juste l’info à sa maman le soir. Et cela 3 soirs de suite. J’apprends alors qu’à la maison, elle lui donne encore la cuillère. Et parfois sur les genoux. Je ne le savais pas et … il mange très bien seul.
Quand je lui donne la cuillère effectivement il ouvre la bouche mais je ne peux pas m’y résoudre. J’ai l’impression de le forcer et de le voir ouvrir la bouche par automatisme. Donc j’ai trouvé une autre stratégie (on compte les cuillères). Cela fonctionnait jusqu’à cette semaine. Il ne touche carrément plus même au plat dorénavant.

Bref, ma question est : avez-vous déjà eu le cas d’un enfant de cet age, qui sait se nourrir, mais qui ne mange qui si on le nourrit … ça me déboussole un peu. Est-il alors préférable de le nourrir ? C’est vrai que j’ai tendance à ne pas dramatiser. S’il ne touche pas son assiette pour moi, il n’a pas faim. Mais peut être que je me trompe.

Désolée pour le pavé, merci d’avance :)
Ben oui . Ça m'arrive très souvent .. je veux dire que presque tous les enfants l'ont fait et cela ne m'a jamais paru étrange ..
Je devais sans doute m'en inquiéter .
De même non grand ? Bientôt 3 ans boit son biberon dans mes bras alors que chez lui pas du tout ..
 
Bonsoir
Oui continuez comme d’hab . Si les parents ont envie de lui donner ….
Ils sont souvent différents chez eux et chez nous .
Il va finir par re-manger seul … quand il aura vu que ça ne vous fait ni chaud ni froid 😉
Et pareil s’il ne mange pas le sortir de table et voilà .
😊
 
Les collègues ont donné de très bonnes idées, juste un petit conseil, n'en parlez pas systématiquement dans les transmissions orales avec les parents car :
1/ il va entendre tous les jours que l'on s'inquiète de son appétit
2/ la maman risque de vous tenir rigueur de ne pas donner la becquée si vous lui rappelez tous les jours que vous lui demandez de manger en autonomie (c'est-à-dire en le respectant, lui et son appétit)
3/ la maman risque de ne plus vous parler (à vous et à son fils) que de ça...
Je viens juste de terminer une même période avec mon grand accueilli, sa mère lui en parlait tout le temps...donc il ne mangeait pas le midi, j'ai fini par écourter aux transmissions en disant qu'il gérait mieux son appétit, sans rentrer dans les détails, et la maman a finalement lâché prise, et enfin, il remange le midi depuis qu'elle a arrêter de nous bassiner avec !
 
Les collègues ont donné de très bonnes idées, juste un petit conseil, n'en parlez pas systématiquement dans les transmissions orales avec les parents car :
1/ il va entendre tous les jours que l'on s'inquiète de son appétit
2/ la maman risque de vous tenir rigueur de ne pas donner la becquée si vous lui rappelez tous les jours que vous lui demandez de manger en autonomie (c'est-à-dire en le respectant, lui et son appétit)
3/ la maman risque de ne plus vous parler (à vous et à son fils) que de ça...
Je viens juste de terminer une même période avec mon grand accueilli, sa mère lui en parlait tout le temps...donc il ne mangeait pas le midi, j'ai fini par écourter aux transmissions en disant qu'il gérait mieux son appétit, sans rentrer dans les détails, et la maman a finalement lâché prise, et enfin, il remange le midi depuis qu'elle a arrêter de nous bassiner avec !

En effet je pense que vous avez totalement raison. J’ai déjà un peu commencé à le faire. Je ne fais passer l’info du repas que si réel besoin et de préférence par le biais du cahier de liaison. Il y a tellement d’autres choses plus importantes à raconter le soir et plus valorisantes pour l’enfant aussi (ses progrès par exemples).
 
j'en ai de temps en temps, qui après avoir mangé seuls pendant quelques mois, ne le veulent plus, je me dis que c'est un passage qu'ils ont parfois besoin d'un peu de maternage, je donne un peu le dessert, pendant quelques temps, sans y accorder une grande importance, ça fini par passer.
Je veux bien aider un peu, mais je ne donne pas tout le repas, au pire, s'il ne mange pas, c'est leur problème, pas le mien, ils le comprennent vite.
 
C’est l’âge de la régression pour certains enfants, peut-être qu’il en fait partie. Il attire votre attention peut-être!
S’il peut s’exprimer, demandez-lui ce qui ne va pas et invitez-le à exprimer son besoin de l’heure:
Qu’est-ce qui ne va pas? Si tu ne me parles pas je ne peux pas comprendre ce que tu veux, tu n’as plus faim? Est que tu veux que je t’aide?…
Et puis un enfant de cet âge ne se laisse jamais mourir de faim.
Ne vous prenez pas trop la tête, suivez les conseils de mes collègues et vous verrez tout va rentrer dans l’ordre.
Bon courage!
 
Perso, je m'offusquerais pas de lui donner a manger IL a peut etre besoin d' attention de votre part ?Il regresse un peu, je le vannerais un peu " alors tu veux que tata t'aide ? tu veux faire comme quand tu etais bébé ? pas de soucis ! je lui donnerai. si un enfant n'a plus faim meme si on lui donne a manger il sait se faire comprendre. Il ne faut surtout pas en faire une affaire d'état et l'accompagner. Il se rendra compte par lui même que c'est mieux de manger tout seul. Mais je ne le descend pas de table si il ne veut pas manger tout seul, je l'aide.
 
Tout à fait si ça fait plaisir à Maman il n'y a pas de souci.
Je serais plus inquiète de savoir qu'on menace ou fait du chantage à l'enfant pour le faire manger.
Tout comme si Nounou a envie de lui proposer son aide c'est OK, et il n'y a pas là alors de forcing (surtout pas).
Mais si ça ne fait pas partie de ta vision des choses, en particulier parce qu'il a bien démontré avant qu'il était en capacité de le faire ne t'inquiète pas de le laisser décider seul de combien il mange et comment et dans quel ordre, quitte à ce qu'il mange moins durant un petit temps.
n'en fait surtout pas toute une histoire car c'est plutôt ça qui pourrait l'enfermer dans cette strategie du lien.

N'oublie pas qu'à 2 ans on a souvent besoin de pouvoir demontrer qu'on a grandit, qu'on est une personne à part entière et donc qu'on veut choisir des choses pour soi même. On peut donc sans problème lui proposer de manger avec sa fourchette ou avec ses mains, de commencer par le plat ou par le desert... et de lui dire calmement que s'il n'a pas faim c'est lui qui sait il a donc raison.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut