Enfant qui ne veut plus venir chez nounou

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je rejoins @Gluglu sur son analyse. Du coup oui je redirais aux PE l'exacte verité mais pas orallement car l'enfant qui entends le discours de Nounou ne risque qu'encore moins changer d'avis sur la question. Je ferais un petit SMS en expliquant tout ça et redire à maman qu'il est possible aussi que sa fille perçoive l'ambivalence des ses Parents face à cette organisation ou bien cherche simplement à tester si elle peut elle décider de ce qui se passe pour elle. Ou tout simplement a grandit et a besoin d'aller à la cantine et la garderie pour être avec ses copines.
 

Oui vous avez raison. Du coup la maman a vu mon désarroi hier (enfin!!). Elle m'a appelé ce matin pour faire le point, elle allait à la mairie pour inscrire sa fille à la cantine et periscolaire pour tenter. Elle a exposé le problème avec l'autre nounou qui lui a dit clairement qu'elle n'avait plus de place. Donc elle a demandé à L ce qu'elle voulait. L m'a déjà dit à moi qu'elle voulait aller chez l'autre nounou avec sa soeur mais elle a dit à sa mère que non elle ne voulait pas aller la bas, que c'est pour les bébés. (Bizarre, il n'y a que sa petite sœur qui soir un bébé tous les autres sont des périscolaires soit de sa classe soit des plus grands). Mais qu'elle voulait être avec des grands parce que nounou doit s'occuper des bébés. En effet, l'année dernière je ne faisais que la sortie d'école de 11h30 pour grande J et L. Et j'avais petite J à la maison. Et nous avions toute l'après midi pour nous, pas de sortie d'école rien. Donc sieste et pleins d'activités manuelles qu'elle adore et moi aussi. Cette année, je fais les sorties de 11h30,13h30 et 16h30. Et même aussi 17h30 pour ma fille aux Taps. Et un petit N nous a rejoint en journée complète. Donc oui nous sommes sur des horaires cette année ou il n'y a plus le temps pour ça malheureusement. Donc maman lui a trouvé la solution de la cantine mais elle commence à dire qu'elle ne veut pas non plus, qu'elle veut maman. Elle a quand même demandé si elle y verrait ma fille (qui a 10 ans, L n'a que des grandes cousines et adore être avec des grands) donc bon on va tester cela et j'espère que tout va se régler, je préfère arrêter la et que tout le monde soit bien et heureux, cette situation était trop pesante. Aujourd'hui je l'ai encore récupéré en pleurs à l'école, la maîtresse aussi sature, elle pleurait depuis 10h à la récré. Quand je lui ai dit que c'était sa grand mère et sa cousine qui venaient la chercher ce soir, et pas moi et ben plus de pleurs et elle a rigolé tout le temps de midi avec grande J... la maîtresse me dit qu'elle a un gros problème avec la frustration et n'accepte pas le Non... et oui ça je m'en doutais fortement 😏
 
Bonjour,
Je dirais tous les soirs, aux parents, que la petite a pleuré, fait la tête... J'insisterai sur le fait qu'elle a peut être besoin d'être avec des enfants de son âge. La cantine et le périscolaire serait une bonne solution puisque l'autre AM ne peut pas l'accueillir avec sa petite sœur. Concernant les enfants, qui courent partout, et visiblement en surnombre, je contacterai la PMI pour leur exposer ce que j'ai vu. Vouloir assurer la sécurité d'un enfant n'est pas de la délation. S'il arrivait un accident, vous pourriez vous en vouloir de n'avoir rien dit. Bon courage.
 
Merci beaucoup les filles. Et en effet oui j'y ai pensé s'il arrivait quelque chose à un enfant qu'elle a en garde, je m'en voudrais... mais je n'arrête pas de me dire que ce n'est pas à moi de le faire, et notre puéricultrice est tellement... compliquée pour rester polie 🙄 je vais y réfléchir .. Merci à toutes pour votre soutien ça fait du bien, dans certaines situations on se sent tellement démunie et seule.. Merci vraiment. Je reviendrais vous informer de l'évolution
 
Je pense que cette enfant a besoin d'aller avec les grands à la cantine et à la garderie car c'est de son âge. Qu'elle a aussi besoin qu'on ne lui laisse pas le choix: Nounou c'est pour les bébés, l'école c'est pour les grands comme elle et point final.
 
Bonjour, j'ai vécu et vis cette situation avec toutes les petites filles que j'ai accueilli depuis 2 ans et demi que j'exerce. Je pense qu'il y a plusieurs soucis et qu'il est compliqué de les traiter tous à la fois.
1. Le contraste éducatif entre sa maman et vous
2. Les caprices de petite L 4 ans
3. Votre ressenti en avez vous assez de la situation ou bien tenez vous à garder cet accueil ?

1 et 2 devraient pouvoir se gérer si la problématique 3 n'existe pas.
Étant moi même dans la situation 3 je me permets de vous en parler. Avez vous la force de supporter une année de caprices car ils ne vont pas s'atténuer du jour au lendemain. Effectivement ils ne le pourront qu'avec l'aide quotidienne des deux parents de la petite L.
Quant à l'autre nounou oubliez car elle ne semble pas intéresser la maman de L. Certainement parce qu'elle sait qu'elle est complète.
Pour ma part j'ai démissionné 1 fois et je fais de la résistance pour les 2 autres cas... aux frais de ma santé..Mais deux autres démissions ne me sont pas possibles. Bon courage pour la suite.
 
Bonjour, j'ai vécu et vis cette situation avec toutes les petites filles que j'ai accueilli depuis 2 ans et demi que j'exerce. Je pense qu'il y a plusieurs soucis et qu'il est compliqué de les traiter tous à la fois.
1. Le contraste éducatif entre sa maman et vous
2. Les caprices de petite L 4 ans
3. Votre ressenti en avez vous assez de la situation ou bien tenez vous à garder cet accueil ?

1 et 2 devraient pouvoir se gérer si la problématique 3 n'existe pas.
Étant moi même dans la situation 3 je me permets de vous en parler. Avez vous la force de supporter une année de caprices car ils ne vont pas s'atténuer du jour au lendemain. Effectivement ils ne le pourront qu'avec l'aide quotidienne des deux parents de la petite L.
Quant à l'autre nounou oubliez car elle ne semble pas intéresser la maman de L. Certainement parce qu'elle sait qu'elle est complète.
Pour ma part j'ai démissionné 1 fois et je fais de la résistance pour les 2 autres cas... aux frais de ma santé..Mais deux autres démissions ne me sont pas possibles. Bon courage pour la suite.
Non en effet... S'agissant du petit 3 je reconnais qu'un ras le bol s'est installé. En décembre rien ne m'inquiétait mais en janvier ça s'est trop amplifié et le fait que petite L se braque tellement contre moi, j'ai envie que ça s'arrête. C'est pour ça que j'espère sincèrement que demain la cantine se passera bien, que la petite sera bien et que le contrat se terminera ainsi.. Et qu'elle pourra s'épanouir là bas, ce qui n'est plus le cas chez moi. Sans parler du fait que c'était une enfant adorable avec qui je n'avais jamais aucun problème, jamais eu besoin de dire non ou ne serait-ce que de lever la voix, et qui maintenant me teste constamment ou m'ignore royalement. Et c'est bizarre parce que j'ai eu le cas d'un enfant un peu difficile capricieux etc mais je n'ai pourtant jamais envisagé la démission, je trouvais des solutions à chaque fois. J'ai eu beaucoup de parents compliqués, je n'ai pas non plus pensé à la. Démission. Mais là cette fois c'est totalement différent et j'y pense fortement. Je pense que de voir qu'un enfant ne s'épanouit plus chez nous, ça nous met une belle claque et ça fait mal parce que c'est vraiment pas le but, on est censé être là pour leur apporter du bonheur. Et non pas être des gardiens de prison.. Et puis surtout le fait que la maman refusait d'entendre ma détresse et celle de sa fille... Ça m'a blessé et je me suis sentie seule. Pour ce qui est de l'autre nounou, je sais très bien aussi à quoi pense la maman elle me l'a déjà dit.. La nounou a 75 ans et dans 1 an plus d'agrément... La maman a l'espoir que je récupère le bébé après 😉 elle me l'a clairement dit déja, que moi je faisais plein d'activité etc et que chez l'autre nounou ce ne serait pas du tout ça. En tout cas merci pour votre message et courage à vous aussi, parce que vivre ça au quotidien... Je dors mieux et j'ai un poids en moins depuis hier quand j'ai appris qu'elle allait à la cantine demain 😞
 
Cette maman vous fait tout un cirque pour que vous continuez à garder sa grande...et pour vous mettre la plus petite ensuite !
Quelle blague !
Déjà, elle n'a pas compris la souffrance de sa fille ni la vôtre, mais ce que je comprends surtout, c'est qu'elle veut vous garder sous le coude pour sa deuxième...
Bref... quand on prend une ass mat de 75 ans, on assume !
Et il serait hors de question pour moi, de reprendre avec la deuxième...
 
Des petites nouvelles les filles... Hier matin pleurs à l'école, pleurs en début de cantine et après super bien passé elle a très bien mangé et s'est amusé avec ses copines. Ma fille l'a croisé aussi en fin de cantine et m'a dit qu'elle rigolait etc. Donc enfin une bonne chose, sa maman m'a donc écrit le soir pour me dire que la semaine pro elle tenterait cantine et periscolaire du soir toute la semaine prochaine et qu'elle prendrait donc une décision en fin de semaine pour notre contrat. Elle me dit qu'elle est déçue, qu'elle voulait à tout prix que sa fille reste chez moi mais que bon si la cantine la rend heureuse, qu'elle s'adapterait.. L a même demandé à sa maman ce matin si elle allait à la cantine à midi, elle lui a répondu non aujourd'hui c'est maman qui te récupère et apparemment elle avait l'air surprise, limite déçue.. bref par contre je viens d'apprendre par la maman des soeurs J (maman très gentille et très discrète qui s'occupe de ses affaires et pas de celles des autres) que ça parlait haut et fort devant l'école ce matin. Elle m'a dit toute l'école est au courant que L va à la cantine et plus chez nounou, la maman de L a même dit à J toi aussi tu vas vouloir aller à la cantine hein en rigolant. Pour que la maman de J m'en parle et qu'elle paraisse un peu choquée, c'est que vraiment ça devait pas être sur un ton très sympa. Et je me dis que ça peut vite faire une réputation pas cool, surtout que je suis assez connue à cette école et jusqu'à présent très appréciée. J'ai trouvé plusieurs contrats de cette façon.. donc entre l'enfant qui reste quand même un échec , une petite fille pour qui j'ai tout donné et qui du jour au lendemain s'est braquée contre moi et une maman qui parle un peu trop, je suis un peu déçue ce soir. Par contre j'ai travaillé sans boule au ventre ces 2 derniers jours car L n'était pas présente et ça franchement... Je revis ! Hâte d'être licenciée, je viendrais vous le confirmer semain pro lol, merci encore à toutes pour vos conseils
 
Ce que je pense c'est que Maman culpabilise peut être un peu de cette fin de contrat? Que c'est pour ça qu'elle voulait insister à continuer quand même?
Que peut être c'est difficile pour elle parce que "la fin de quelque chose, d'une époque, que son enfant n'est plus un bébé".
Que peut être pensait elle qu'elle garderait "ses entrées" chez toi pour son deuxième quand Nounou 75 ans ne pourrait plus la prendre?
D'autant que si j'ai bien compris l'histoire au départ c'est que cette maman n'avait pas choisi de confier bébé 2 à quelqu'un d'autre mais c'est que tu n'avais pas la place pour tout le monde, c'est bien ça?!
Que peut être un peu déçue et frustrée de ce changement auquel elle n'était pas prête elle a envie maintenant de se convaincre que c'est normal, la bonne chose à faire en incitant les autre à faire de même?

bref.
Garde en memoire que nous les Adultes, particulièrement les AMs en qualité de pro petite enfance, devons nous attacher en tout premier à ce qui convient au bon developpement de l'enfant. L'attitude de cette petite fille n'est pas un désaveu de tout ce que tu lui as apporté, au contraire, c'est parce qu'elle a BIEN grandit qu'elle peut aujourd'hui se detacher de toi et voguer vers le monde des grands. C'est vrai pour nos propres enfants, ça l'est encore plus pour nos accueillis: ils n'ont pas pour vocation de rester chez nous ad vitam, la vie nous les confie pour que nous en fassions des êtres plus autonomes. Mission reussie pour toi puisque cette petite l'est assez pour aller à la cantine avec ses copines de son âge.
 
Quand aux "racontards" devant l'école, laisse-les dire. Si tu es favorablement connue par plusieurs familles à l'école et je suis sûre que c'est le cas, celles-ci sauront faire la différence et reconnaîtront ton professionnalisme. Les "blabla" s'arrêtent si on y prête pas attention. C'est souvent le fait de gens envieux.
 
Bonjour.
Je pense d’une que L a envie de rester avec ses copines et de 2, qu’elle ne supporte pas les règles que vous lui « imposez ».
Chez elle, tout est permis et pas chez vous !
Si le péri se passe bien, vous allez revivre toutes les deux.
Vous pouvez écrire anonymement à la PMI.
Il faut absolument signaler l’autre « assmat ».
« La gardienne de paquets ». C’est une honte pour notre profession.
Pour votre réputation, ne vous inquiétez pas, les « vrais » parents seront faire la part des choses.
Entre choisir une vipère, irresponsable ou une personne qui ne fait pas de vague, mon choix serait vite fait !
Courage.
 
Tout à fait d'accord ! Les rumeurs finissent toujours par se révéler "fausses" et je dirais que vous n'avez rien besoin de faire, juste attendre et observer...
Quand j'ai démissionné de la petite de 4 ans la rumeur a été que j'avais mis la maman dans l'embarras (pour rester polie vous imaginez l'autre terme)...
Eh bien une maman d'école s'est proposée pour la dépanner le temps qu'elle retrouve un mode de garde. Celle-ci s'en ait très vite mordu les doigts !!! Elle est venue me dire presque en pleurant comment elle comprenait ma décision et au final a très vite baissé les bras.
Je n'ai rien eu à faire pour retrouver mon honneur, juste attendre...
Au delà des éventuels bla bla bla croyez en tous les soutiens que vous avez, que vous avez déjà eu, et que vous aurez encore dans le futur 💪
 
Eh bien si "on" vous en parle à l'école vous direz que cette puce ne souhaite plus être avec les bébés chez nounou et qu'elle préfère être avec ses -grandes- copines : à la cantine !
Si cette petite fille préfère l'école/cantine à chez vous, c'est que l'oiseau est prêt à voler de ses petites ailes, que vous avez fait votre job car elle ne va pas rester chez vous éternellement, il arrive un jour où l'enfant ne vient plus du tout chez nous (c'est plutôt cette maman qui n'était pas prête à voir sa puce grandir...)
 
Coucou les filles je voulais vous donner des nouvelles. Du coup ca y est j'ai reçu ma lettre de licenciement avec un grand soulagement. Petite L a testé cantine et periscolaire, elle en est très contente. Elle a même décidé d'arrêter la sucette depuis qu'elle a commencé la cantine! Ouf Maman a enfin compris, après un long temps de reflexion, elle m'a remercié de tout ce que j'ai fait pour L et m'a dit que j'avais raison, qu'elle voulait grandir et qu'elle prenait la décision à contre cœur, mais pour le bien de sa fille. Merci encore à toutes pour vos conseils et votre bienveillance!
 
Et oui c'est plutôt maman qui avait du mal à te quitter.
C'est très fréquent.
Souvent c'est parce qu'on représente une periode de leur vie qu'ils ont peur de laisser echapper mais la vie est faites de séparations, à commencer par celle de la naissance ;-)
 
Ils arrivent toujours à nous démontrer qu’Ils ont grandit et ont besoin de changement!
la nature fait bien les choses
Et vous vous avez bien travaillé 👏
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut