enfant qui ment et vole

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Février 2024
Messages
7
bonjour à toutes, aujourd'hui c'est à mon tour de venir demander votre aide car je rencontre une situation qui est inédite pour moi en 13 ans de métier et j'avoue que je ne sais pas trop quelle attitude adopter.

Comme dit dans le titre j'ai parmi mes accueillis Robert, 5 ans dans quelque jours qui vole et ment. Je vous précise le contexte pour que vous ayez tous éléments et puissiez bien cerner la situation.

Robert est enfant unique, il aura 5 ans dans quelques jours. Les parents sont extras, très à l'écoute, disponibles pour lui. C'est un enfant qui n'a aucun manque matériel ou affectif.
Dans les 2 dernières semaines, il est arrivé (au moins) 2 fois (j'ai des soupçon sur d'autre situations mais pas de preuves donc...) que Robert vole des choses chez moi. il a d'abord volé un petit jouet et a donné comme excuse à ses parents : "c'est pas grave Mathurin il en a plein de toute façon" et hier il a volé un dessin que mon fils m'avait donné quelque minute avant et il savait très bien que ce dessin était à moi, c'était "volontaire". quand la maman est arrivé il a tassé le dessin discrètement dans sa poche. Et le pire c'est que même pris la main dans le sac il te regarde dans les yeux en te soutenant mordicus : " non ce n'est pas moi!". De plus il ment, par exemple il va faire une bêtise et toujours pareille même pris la main dans le sac il va te soutenir que ce n'est pas lui... Je précise que c'est un enfant qui, depuis tout bébé est dans l'opposition silencieuse, ne se rebiffe pas mais peut mentir en te regardant droit dans le yeux...

Les parents me disent que c'est compliqué aussi à la maison en ce moment depuis quelque semaine. Au début j'ai mis ca sur la fatigue de fin d'année et le changement de classe et de maitresse à la rentrée car c'est aussi un enfant très sensible qui a tendance à prendre tout de suite "pour lui". Et même s'il est blessé ou vexé il ne dira rien.

Je n'ai aucune idée de l'origine de ce comportement car comme dit plus haut c'est un enfant qui ne manque de rien et dont les parents agissent comme il faut. On en parle aussi librement et sans jugement entre moi et les parents.

Je m'interroge donc sur ce comportement qui me pose plusieurs questions auxquelles j'espère que celle qui ont déjà vécu ce genre de situation pourront m'aider :
- Quand faut il s'inquiéter de ce comportement? Comment savoir si ce n'est qu'une passade ou si ce comportement cherche à exprimer un mal être profond?
- Quelle attitude adopter face à ces comportements?
- J'ai aussi la crainte qu'il soit vite stigmatisé par les autres (8 ans et 7 ans) et entendre dès que quelque chose disparait "c'est Robert qui l'a volé" (avec ou sans preuve) . Je ne veut surtout pas tomber la dedans ...

Bref la situation n'est pas simple pour moi car je ne sais pas comment me positionner vis à vis de lui et des autres. Que répondre à "Robert est un voleur" quand il est pris la main dans le sac? Que dire a Robert à part "c'est pas bien il ne faut pas recommencer!"


Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour votre aide :)
 

Le jeune enfant n'a pas de conscience morale.

Il prend parce qu'il a envie de l'objet.

C'est l'accomplissement du désir immédiat. De la pulsion d'envie.

Ce faisant, il n'a pas conscience qu'il peut léser l'autre.

Papa peut prendre quelques euros dans le portefeuille de maman pour acheter le pain.

Les héros de dessin animé peuvent mentir, voler.

Je veux ressembler à mon voisin, mon copain. M'approprier un objet lui appartenant me rapproche de cette image que je veux atteindre.

Je veux attirer l'attention sur moi.

Bref, à cet âge, cet acte tout comme le mensonge participent à la construction de l'enfant qui n'y met pas les valeurs morales que nous adultes y portons.

En parler avec l'enfant sans jugement, avec des mots simples.

Lui expliquer ce qui est dérangeant dans son acte.

Le motiver à exprimer ce qui a pu déclencher l'acte.

Et surtout, une fois les choses dites et les limites posées, l' incident réparé le sujet est clos.

Il faut garder une juste proportion dans la "sanction". Non, ce n'est pas un sale voleur qui pourrait finir en prison ! Ne pas humilier l'enfant.
Autrement, il est fort à parier que l'enfant pourrait cacher ses éventuels futurs larcins en refusant de les admettre.

En bref, réactivité bienveillante !
 
Oui et ici le mensonge est plutôt une simple façon de, espere t il, s'eviter de se faire enguirlander. Ce n'est pas le début d'une mitomanie chronique. De plus a cet âge là la différence entre le reel et l'imaginaire n'a que peu de frontière.

On peut utiliser quelques livres qui racontent ce qui se passe quand un enfant a pris quelque chose qui ne lui appartient pas et ou quand il raconte quelque chose de faux.

Il faudra aussi peut être éviter de mettre trop l'accent sur ces incidents dans nos échanges avec les Parents (passer par l'écrit loin de ses oreilles) pour éviter aussi qu'il continue ce genre d'attitude dans l'espoir de conserver tous les regards (même negatif ou inquiets) sur lui. Il est important qu'il ne soit pas tenté de s'identifier à ce genre de comportement pour ne pas le renforcer.

J'essaierai simplement de dire "hum je suppose que tu aime beaucoup ce dessin c'est pourquoi tu auras eut envie de l'emmener chez toi?! J'ai besoin que tu me le rende parce que je serais triste sinon mais je te propose que demain nous fassions d'autres dessins ensemble que nous pourrons choisir de nous offrir les uns les autres"
Ainsi il apprends qu'il suffit souvent de demander pour l'obtenir et que le prendre sans demander peut rendre triste l'autre.

Evidement s'il y a eut un changement brutal dans son attitude ou que ces incidents continuent ou s'emplifient d'ici plusieurs mois alors il sera peut être temps de s'interroger s'il y a autre chose que la construction psychique d'un enfant.
 
Il y aurait sûrement aussi à faire un petit travail autour de la gestion des émotions et surtout de l'expression des émotions. Dans votre descriptif, cet enfant fait de la rétention de sentiments et d'émotions (et d'objets 🫣).
 
Pourtant les parents sont beaucoup dans l'identification et la verbalisation des émotions (peut être trop?), moi aussi je nomme les émotion et aide l'enfant à les accueillir ... est ce que "trop" de travail sur les émotions n'a pas l'effet inverse ? comme dans d'autre situation ou a trop vouloir bien faire on obtient l'inverse de ce qu'on souhaite?
 
Bonjour Pupuce.
Je suis d'accord avec Catie. Pour moi vous transposez votre vision d'adulte sur cet enfant mais c'est inapproprié. Cela s'appelle de l'adultomorphisme. Un enfant de cet âge ne ment pas et ne vole pas pour moi...
Il prend un objet qui lui fait plaisir. Cela arrive très souvent ce n'est pas rare. C'est en leur expliquant gentiment la situation que les enfants finissent par comprendre qu'on ne peut pas prendre des objets qui ne sont pas à nous.
Mentir, je trouve le mot fort aussi. Ce petit a besoin d'être accompagné, tout simplement et qu'on verbalise ses émotions, ses besoins, ses désirs. Il faut qu'il se sente en sécurité pour ne pas qu'il ait peur de se faire gronder aussi. Un enfant qui sait que sa parole vraie sera acceptée sans reproche, n'apprendra pas à "mentir". Il ne faut pas projeter un avenir qui n'aura pas lieu d'être et éviter de l'étiqueter.
En tout cas rien d'inquiétant pour moi à ce stade. Bon courage.
 
Bonjour moi pas trop d’accord avec les collègues .
Un enfant de 5 ans n’est pas non plus innocent .
J’en ai prise une en flagrant délit ici. 6 ans
D’abord ma demandé si pouvait avoir un objet de chez moi j’ai dit non c’est à moi .
Et d’un coup je la vois trafiqué qqch ds sa poche . Je lui dis tu fais quoi ?
Rien
Ok et elle se tenait la poche non stop .
J’ai dit tu m’as volé mon objet ?
Non me répond elle
Je lui dis je préfère que tu me dises la vérité que tu me mentes .
Et là me dit non je mens pas je n’ai rien .
J’ai dit montre moi ta poche et bingo elle avait l’objet . Donc je n’étais pas contente d’avoir menti et volé suite à mon refus de lui donner l’objet en question .
Je l’ai isolé et j’en ai parlé aux parents qui l’ont aussi puni et étaient gênés.
J’ai expliqué que j’ai envie de pouvoir faire confiance aux enfants . Je vais pas m’amuser à faire les poches aux enfants pour voir si un playmobil a été dérobé .
Une petite de 2 ans m’avait piqué un chausse pied 🤣🤣🤣
Mais 2 ans ce n’est pas 5 ans .
Ça n’est que mon avis
Et ça ne s’est plus produit . ☺️
 
Et bien moi je fais les poches de A 2 ans dès qu'il s'habille en salopette avant qu'il parte de chez moi mais hier je suis passée à côté du tronc du papillon en puzzle.😂
Sa mère me l'a laissé dans ma boîte aux lettres.
Rien à voir avec la situation de la collègue, A est en pleine période de jeux de transvasement. Mais j' en profite pour lui expliquer qu'il a le droit de jouer avec tous les jouets mais qu'ensuite ils restent tous chez moi.
 
Mon fils a volé des pièces de Lego de l'école en MS, des pièces minuscules que je retrouvais dans ses poches sana savoir ce que c'était. La maîtresse m'a prise à part comme si c'était du grand banditisme 🤣. On en a rediscuté et voilà, il mettait dans ses poches comme ça sans mauvaises intentions.... Ça s'est arrêté là.

Après c'est pas facile de reconnaître ses torts, même les adultes n'y arrivent pas.
 
Mon fils a volé des pièces de Lego de l'école en MS, des pièces minuscules que je retrouvais dans ses poches sana savoir ce que c'était. La maîtresse m'a prise à part comme si c'était du grand banditisme 🤣. On en a rediscuté et voilà, il mettait dans ses poches comme ça sans mauvaises intentions.... Ça s'est arrêté là.

Après c'est pas facile de reconnaître ses torts, même les adultes n'y arrivent pas.
Qui n’a jamais volé lol c’est tentant 🤣
C’est de l’emprunt à durée indéterminée c’est tout
 
Je suis plutôt de l'avis de baba au rhum
A 2 ans, on n'a pas la conscience de voler, à 4/5 ans, si.
Il sait très bien qu'il ne devrait pas faire ce qu'il fait.
Alors expliquer pourquoi ce n'est pas à faire, l'importance de la confiance, ok. 1 fois, 2 fois. A la 3ème, terminé: une action a une conséquence . Mauvaise action, conséquence désagréable
 
" Qui n’a jamais volé lol c’est tentant 🤣"
Moi ! Rien que d'imaginer la réaction de mon grand père s'il s'apercevait que j'avais volé quelque chose me coupait tout envie de commettre ce larcin !!
 
A cet âge là "voler" c'est plutôt faire sien d'une part de quelqu'un qu'on aime bien et mentir c'est plutôt pour eviter de se faire disputer.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut