Enfant qui mange avec les doigts

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 417
Bonjour à toutes,

J'ai un enfant qui a deux ans 1/2 et qui ne veut manger qu'avec ses doigts sauf le yaourt.

Je dois lui mettre une blouse et une bavette en plastique car il est dans un état pas possible à la fin du repas 😔

C'est la première fois que ça m'arrive.
Il est en accueil depuis quelques mois seulement.

Généralement les enfants mangent correctement et avec une fourchette à cet âge là chez moi et depuis bien longtemps.

Cela ne m'inquiète pas plus que ça mais je m'interroge tout de même 🤔
 

Moi ça ne m'inquièterait pas plus que ça, c'est pas forcément évident pour certains petits les couverts, il prendra vite le pli en collectivité à la cantine ^^ Moi j'utilise des bavoirs à manches longues c'est super pratique.
 
Il faut l'inciter à utiliser la cuillère, que je trouve plus pratique que la fourchette à cet âge, à chaque fois qu'il veut mettre ses doigts dans l'assiette. C'est sûrement une habitude qu'il a prise et ses parents n'ont pas du relever et s'accommode du nettoyage après le repas. Parles en avec eux et dit leur ce que tu vas mettre en place pour qu'ils le fassent également. Tu leurs expliques qu'à la cantine s'il sort de table dans cet état, il ne sera pas autant nettoyé que chez toi et que par conséquent, à deux ans et demi, il faut qu'il apprenne à se servir des couverts. S'il sait manger son dessert avec la cuillère, pas de raison qu'il ne sache pas manger son plat avec .... c'est juste une nouvelle habitude à prendre.
 
Bonjour
Ça ne m'étonne pas, j'ai un petit de 14 mois que ça mère laisse manger rour avec ses doigts chez elle et elle s'étonne que chez moi non, du coup chez elle il y en a de partout et elle le laisse jeter son assiette par terre et bien après ça donne un petit qui fait comme chez vous
 
Il n'ira pas à la cantine à la rentrée mais de septembre à décembre il prendra ses repas chez moi et fera la sieste aussi.
 
mon grand du même âge mange avec les doigts mais très proprement, depuis cette semaine je lui demande de prendre la fourchette. Je le prépare à la cantine, donc vrais couverts, assiette et verre en verre.

la petite de 17 mois bientôt adore la fourchette, elle commence à bien s'en servir

je ne les empêche pas de manger avec les doigts mais cela ne veut pas dire manger salement
on n'écrase pas dans la main, ils utilisent la "pince" donc motricité fine :)
 
J'ai un petit qui à 15 mois savait manger avec une cuillère et à 20 mois avec une fourchette !
 
Chaque enfant est différent mais là c'est une première pour moi quand même.

Je pense qu'il va mettre un certain temps avant d'utiliser les couverts.
Il essuie sa bouche avec ses manches donc blouse ou grand tablier avec des manches et sa figure ouille 😩

Il a des copains du même âge à table qui mangent normalement mais il ne veut pas reproduire la même chose.
 
Perso ça ne me dérange pas.
Tu peux proposer une petite cuillère et une petite fourchette, à force de voir les copains faire il aura envie d'essayer mais en attendant inutile de lui mettre la pression la dessus d'autant que s'il sait le faire pour le yaourt il y arrivera facilement pour le reste quand il aura décidé.
 
Oui griselda depuis le début c'est ce que je fais fourchette et cuillère à disposition.
Après je ne luit dit rien , aucune pression.
Lorsqu'il voudra il pourra manger avec ses couverts.
 
Je met une cuillère et une fourchette à dessert, c'est plus a la taille des petites mains et ça pique vraiment (comment piquer un haricot vert avec une fourchette a grosses dents arrondies 😳😜😜) et après.... Et bin nounou aussi elle mange avec les doigts. Ça détend tout le monde c'est rigolo et ça déstresse les petits qui n'y arrivent pas
 
Il a peut-être été habitué à la DME....

Quand mon petit-fils est né, j'ai demandé à ma belle fille si elle envisageait la DME car chez moi c'est non....
Elle m'a répondu : "euh non..... rassure-toi..... j'ai vu ce que ça donnait avec mon neveu, et son comportement alimentaire encore maintenant à 7 ans... Donc le mien ne fera pas ça"....
A 12 mois mon petit-fils mangeait sa compote avec une cuillère.. et proprement en plus... A 18 mois, il a commencé la fourchette....
A 2 ans il se débrouille très bien, les assiettes, compotes, yaourts sont finis nickel.... très peu sur le bavoir, jamais sur la table.... Quel plaisir !
 
Non pas de DME.
Je ne sais pas comment il se comportait auparavant chez son AM.

C'est un petit qui était dans la frustration en arrivant, il pouvait se taper contre un mur ou le sol et hurler.
J'ai pu mettre plusieurs choses en place avec des conseils de ma puéricultultrice et j'ai pu en parler aux parents qui ont suivi mes conseils, un vrai travail d'équipe.

Et tout va bien, une sacrée avancée pour ce petit garçon.

Concernant les repas je vais en parler avec sa maman qui m'avait déjà demandé comment ça se passé chez moi.
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut