Enfant non soigné

@GénéralMétal1988 a raison mais moi les parents savent à quoi s'en tenir .... C'est rare que j'ai besoin de râler pour que les enfants soient vu chez le doc....et je me dis que s'ils veulent me conserver comme assmat, ils ont plutôt intérêt à faire ce qu'il faut quand leur loulou est malade. Maintenant avec le protocole covid, dès que l'enfant a de la fièvre, il doit voir le doc, donc ça simplifie les choses. Mais pour une conjonctivite, ils attendent quoi? Que les yeux soient tellement collés que l'enfant ne puisse plus les ouvrir ? Une simple menace de prévenir la pmi qui se charge quand même en premier lieu de la protection de l'enfance devrait les faire réfléchir
 

@GénéralMétal1988
Si c'est bien inscrit sur le protocole que les parents doivent respecter les consignes suivantes dont : consulter un médecin dès l'apparition des premiers symptômes donc la fièvre en fait partie
 
Coucou

Je ne lis pas la même chose que toi : je lis : les parents jouent un rôle.....et sont appelés à respecter les consignes suivantes... (voir le protocole).
En aucun cas il n'est inscrit qu'ils DOIVENT consulter, mais qu'ils sont appelés à le faire...

Voilà toute la nuance de l'application de la loi.
 
Si la pmi venait à nous appeler à respecter les consignes suivantes, verrais tu cela comme une obligation ou juste une recommandation dont tu pourrais te passer?
Pour moi si les parents sont appelés à respecter les consignes suivantes ça veut bien dire qu'ils doivent respecter les consignes suivantes..... c'est jouer sur les mots .... c'est noté sur le protocole ce que la DGS attend d'eux et donc ce que nous sommes également en droit d'attendre et de faire appliquer
 
Bonjour

La pmi ne pourra rien y faire. Il ne nous appartient pas de faire respecter ces consignes dédiées aux parents.

Je ne cautionne pas, mais ce sont bien les mots.

Aucune obligation mais une incitation. Et nous n'avons pas de pouvoir là dessus.

C'est ainsi.
 
Être appelé à faire quelque chose est pour ma part plus qu'une incitation....si pour prendre un avion vous êtes appelés à vous présenter à la porte 3 à telle heure, c'est une exigence.... d'ailleurs exiger fait partie des synonymes " d'être appelé à" ....par conséquent je présenterai cela aux parents comme une obligation et pas simplement comme une recommandation
 
Bonjour à toutes,
Effectivement il y a des parents comme ça qui s’en foutent.j’ai eu une petite avant ma semaine de vacances de Noël pendant 10 jours faisait des pics de températures à 39. J’ai prévenu les parents de l’emmener chez le médecin, rien à faire ben pendant les 10 jours je les ai appelé pour qu'ils viennent chercher leur fille. Au retour de vacances... maman a le covid!!!! Comme c’est bizarre
Après, perso dans mon contrat il est bien précisé que je ne prends pas les enfants qui ont pied-main-bouche, conjonctivite, impetigo, grosse diarrhée et vomissements. Avant j’avais gastro mais la puer m’a dit que je n’étais pas médecin alors de détailler.

Mais il faut être réaliste il y aura toujours des parents plus à notre écoute que d’autre.

Et pour les collègues qui parlaient ce qui est du protocole COVID, il n’est plus d’actualité.

Courage à votre collègue
 
Nanou entre des indications protocolaires et un trajet en avion, non aucun rapport.

J'aimerais'te dire que nos employeurs avec ces protocoles vont bien prendre cas des consignes.
Et que nous Ams seront tranquilles sur ce sujet.
Le fait est que non, certains n'en ont cure, pour diverses raisons, et qu'à aucun moment tu n'as le pouvoir de contraindre les parents à suivre le protocole.
Il faut plusieurs symptomes pour associer une fièvre au covid.
La fièvre c'est plus de 38/38.5 selon les dernières directives.
Là on est sur de l'accueil de jeunes enfants..qui font leurs dents... (oui en continu, de 0 mois à 3/4/5 ans..humour !)....

Donc si, tu soupçonne le cas de covid, que l'enfant a 38°, à part le refus d'accueil,donc potentiellement assimilé à un abandon de poste...non ta pmi ne te suivras certainement pas sur l'obligation de consulter.

Bon dimanche.. chaud.
 
Le mois dernier j'ai eu un cas similaire
J'ai appelé la pmi pour avoir conseil

1 enfant positif
Averti le dimanche soir
Sur les 3 autres acceuilli j'avais une petite pas très en forme depuis le jeudi d'avant

Ils m'ont dit de ne pas reprendre l'enfant tant qu'elle n'avait pas vu le médecin et fait un pcr ou antigenique à J2
Ce n'était pas un conseil mais une obligation
J'ai donc averti les parents, la maman a appelé une amie qui bosse à la sécurité sociale et elle lui a confirmé
 
A assmatzam, ok mais ont-ils fait le nécessaire auprès des parents ?
C'est toi qui a dû faire le gendarme ?
Trop facile.

Ici elles n'interviennent pas là dessus.
 
Perso conjonctivite maladie contagieuse donc pas d accueil :( stipulé ds mon contrat et surtout évoqué lors de l entretien avec le parent sur les modalités de garde enfant malade !! ) Bon à savoir : Ce qu il faut signaler au parent c est qu 1 conjonctivite si elle est soignée dessuite n est plus contagieuse dès qu elle reçoit le traitement !!! D où l importance de dire au parent de consulter rapidement pour un retour en accueil dès le lendemain !!! Seul le médecin peut déterminer si contagieuse ou pas , donc ds le doute afin de se protéger ainsi que les autres enfants il ne faut pas accueillir .
 
@metal oui elle m'a dit que si il y avait un soucis la maman pouvait l'appeler et qu'elle lui rappellerai le protocole en cours

J'ai d'ailleurs mis le numéro du médecin de pmi dans mon message à la maman

J'ai la chance d'avoir une équipe de pmi impartial qui ne prend jamais parti et qui ait toujours de très bons conseils
 
En effet si le serum phy n'a pas été efficace en 1 ou 2 jours les PE DOIVENT emmener l'enft chez le medecin pour avoir un traitement adapté.

C'est une question de confort pour l'enfant bien sur, mais aussi parce que c'est contagieux donc il est important de résoudre ça. Expliquer aux PE que si c'était pour eux mêmes il y a longtemps qu'ils auraient vu un medecin, demandé au pharmacien un traitement. Leur enfant merite la même bienveillance.
L'AM le sait puisqu'elle a informé, guidé les PE qui ne s'en souci pas.

Son devoir est alors de contacter la PMI pour demander de l'aide: souvent si c'est la PMI qui retoque les Parents, ils écoutent.
Mais rares sont les AMs qui ont le courage de contacter la PMI parce que:
- elles ont peur que ça nuise à leur relation avec leur PE qui sont aussi leur employeur
- elles n'ont souvent pas une relation de confiance avec la PMI qu'elles voient avant tout comme une institution qui nous contrôle, non qui nous accompagne pourtant...
- elles se demandent si ça mérite vraiment l'intervention de la PMI, se disent que l'enfant n'est pas battu quand même or la négligence peut être la 1er stade de la maltraitance...

En tant qu'AM toi même, que citoyenne, si tu te demande si cet enfant est traité comme il le devrait (que tu en doute), tu as aussi la possibilité de contacter la PMI pour l'alerter.
 
Retour
Haut