Enfant fiévreux

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lounaaah

Inscrit
4 Septembre 2023
Messages
24
Bonjour,
Un enfant, encore la même est encore arrivé avec une prise de doliprane.
Le parent l'amène, la petite se déshabille et il me dit je lui ai donné du doliprane car elle est chaude.
J'en ai marre, je leur ai dit il y a un mois quand la petite est arrivée avec 39 et la grippe que les enfants fiévreux sont mieux chez eux et ce matin, la revoilà
C'est tjs le même enfant
Comment faites vous?
Ça vous arrive aussi
 

bonjour,

oui ça m'arrive aussi car je prends les enfants malades, mais en général les parents appellent le docteur et me préviennent quand ils viennent chercher l'enfant pour le rdv et ensuite je l'ai de nouveau avec les médicaments et l'ordonnance...

au moins ils vous disent qu'ils ont donnés du doliprane, certains le cachent...

ils faut que vous preniez le temps de leur expliquer que vous êtes pas pour recevoir les enfants malades et le noté sur vos contrats.
et si le problème est ils ne vont pas chez le docteur, alors vous leur dites que vous serez obligées d'appeler le 15 si forte fièvre avant que le bébé convulse, et sera susceptible de partir à l'hôpital, ça peut les faire réfléchir.
bon courage
 
"je leur ai dit il y a un mois quand la petite est arrivée avec 39 et la grippe que les enfants fiévreux sont mieux chez eux"

Le mieux étant l'ennemi du bien le PE entends par là que c'est mieux pour toi et/ou pour l'enfant mais pas pour lui donc...
Si tu tiens à ne pas accueillir un enfant fiévreux tu dois employer les mots justes: "je n'accueille pas d'enfant fievreux ou sous doliprane qui masque la fièvre. Votre enfant fievreux doit voir un Medecin et rester avec son parent."

Attention ce n'est pas miraculeux. Si tu n'as pas su avant ça expliquer pourquoi c'est IMPORTANT pour l'enfant ET les Parents qu'ils le gardent quand il est malade, le Parent peut très bien te l'emmener sous Doliprane sans te le dire. En crèche ils font ça tout le temps...

Pourquoi est ce important?
Parce que l'enfant a BESOIN d'une surveillance particulière que l'AM ne peut pas assurer.
Parce qu'il a BESOIN d'être vu par un medecin, ce que ne fera pas l'AM.
Parce qu'il a BESOIN d'être reconforté ce qu'aucune même très merveilleuse AM ne peut mieux faire que son Parent (parce qu'elle s'occupe de plusieurs enfants et surtout parce qu'elle n'est pas le Parent)
Parce que Nounou sortira quand même avec les Loulous (les autres en ont besoin) alors que lui aurait BESOIN de rester au chaud.
Parce que si l'enfant est contagieux les autres copains vont être malade à leur tour ce qui va donner plus de chance pour que Nounou tombe malade aussi.
Parce que si Nounou ou ses enfants à elles tombent malade elle sera en arrêt et dans ce cas TOUS les Parents (eux y compris) seront privé de leur mode d'accueil sans pouvoir justifier de leur absence auprès de leur employeur contrairement à la maladie de leur propre enfant.

C'est un problème que même le refus de donner le moindre medicament n'a jamais su résoudre à 100% ni à l'école, ni à la creche et encore moins chez l'AM qui n'ose pas toujours dire ouvertement "je ne prendrais pas votre enfant s'il est malade" car elle craint souvent à minima de perdre du salaire ou pire de perdre le contrat.
Mais même à l'école ils sont obligés de rappeller les Parents pour les obliger à revenir chercher leur enfants et une bonne partie ont pourtant été amené déjà malade...
 
Je prends les enfants malade dans la limite du raisonnable
Cette enfant ne va jamais chez le médecin quand elle est malade, elle contamine souvent tout le monde
Ça devient pénible
 
wouah les sacrés parents, ben j'aurai demandée quand il pense faire rdv chez medecin surtout que si vous ne travaillez pas c'est plus simple pour vous
 
Si tu as écrit au contrat que tu ne prends l'enfant fievreux que s'il a vu le medecin et que quand ils te portent l'enfant fievreux tu le prends sans demander s'il a vu le medecin pourquoi veut tu qu'ils se "souviennent" de cette règle?
Après, là encore c'est une question de bon sens mais si le PE meprise le besoin de son enfant d'être vu par un Medecin a part contacter ta PMI... ou le 15... Car le Parent pourra te mentir en disant qu'il a vu le medecin tu n'en n'auras pas la preuve.
la seule preuve que tu aurais c'est un certificat medicale qu'il te donneraient pour attester que l'enfant est malade (et pour minorer ton salaire) mais pas qu'il va bien ou suffisament bien pour venir chez toi.
La loi part du principe que le PE va toujours faire ce qui est le mieux dans l'interet de son enfant... mais dans la vraie vie un Parent pourra penser que c'st mieux pour son enfant qu'une pro petite enfance prenne soin de son enfant même quand il est malade (qu'elle sait mieux ce qu'il faut faire), que c'est mieux pour son enfant que son parent garde son travail et son salaire... On a toujours 1000 et une raisons de se defiler...
Et clairement, même la possibilité de minorer le salaire de l'AM en cas de maladie de l'enfant ne suffit pas du tout à encourager les PE à garder leur enfant quand il est malade.
 
@Lounaaah
J'ai eu la même histoire avec des PE pour leur petit.
J'ai convoqué les 2 parents, le père n'était au courant de rien... Résultat j'ai démissionné au bout de 18 mois de contrat car ça devenait très tendu avec la maman qui faisait la sourde oreille
Convoquez les tt les deux, vous verrez bien
Ben bon courage avec ces pe
 
@Griselda
En l'occurrence, les parents m'ont dit que l'enfant avait de la fièvre une fois l'enfant déshabille et près a aller jouer.
Un autre enfant arrivait en même temps, j'ai pas eu le temps d'essayer de lui parler qu'il partait en disant qu'il ne travaillait pas.
La logique c'est que le parent aura pu le garder. Il n'y avait pas l'excuse du travail
 
Et tu pouvais tout à fait lui dire "oups bin non alors, souvenez vous enfant fievreux = il doit voir un medecin, ça tombe bien vous ne travaillez pas vous allez pouvoir chopper le crenaux de journée que personne ne prends. Youpi" et zou tu rabille l'enfant en lui disant que "Papa s'est trompé".

Le truc c'est qu'on n'ose pas.
Qu'on est mis devant le fait accompli et n'ose pas trouver à redire.
Il m'est déjà arrivé de rappeller une Maman 15 minutes après son depart parce que son enfant fievreux etait en prime apathique. Elle n'était pas contente mais...
 
@Griselda
C'est exactement ça, on ose pas

Ça m'est arrivé d'appeler ce parent car l'enfant avait vomit, elle n'était pas contente non plu

Ça leur ai aussi arrivé de me mettre l'enfant alors qu'il avait vomi plusieurs fois avant de venir
 
Moi aussi j'ai déjà rappelé une maman elle était sur la route pour aller au boulot. Elle venait juste de parir de chez moi. Lorsque j'ai voulu sortir son enfant du cosy, la petite était toute molle comme une poupée de chiffon. Je l'ai appelé et lui ai dit de revenir immédiatement et de partir à l'hôpital avec son enfant. La petite est restée 4 jours à l'hôpital car elle avait la gastro et était toute déhydratée. Elle m'avait prévenue que la petite avait été malade le week-end mais qu'elle ne vomissait plus. La maman m'a remerciée d'avoir vu que son enfant n'était pas bien. C'était une maman qui était vraiment perdue et avait toujours besoin de beaucoup de conseils. Je n'ai jamais compris car ce n'était pourtant pas son premier enfant mais j'avais toujours l'impression de lui faire découvrir des choses !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut