Enfant difficile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion enelim
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

enelim

Visiteur
Bonjour, je garde une petite fille qui aura 3ans en juin, depuis début janvier. Elle est passée chez 2autres assmat avant moi et j'ai appris au fur et à mesure les vraies raisons qui ont fait qu'elle n'est pas resté avec l'une d'elle.
Cette petite est vraiment compliquée à gérer niveau caractériel. Il y a de fort soupçons qu'elle soit hyperactive, et possibilité d'un tda en plus compte tenu des antécédents familiaux. Au début elle faisait un nombre incalculable de crises de colère dans la journée, j'ai réussi à gérer ça (en partie grâce à la formation sur les émotions). Là où ça se complique c'est dès que la maman arrive pour venir chercher sa fille.. là c'est hurlements, coups de pieds, etc.. on a convenu avec la maman que je l'habille avant pour éviter ça mais ce n'est pas le seul problème.. quand sa mère est là elle croit que les règles de la maison ne s'applique plus et j'ai beau lui rappeler elle recommence systématiquement. C'est franchement fatiguant et j'en suis au point que j'ai de moins en moins d'affection pour cette enfant car clairement elle m'énerve.. j'aime pas dire ce genre de choses mais je vois pas comment l'enjoliver. Je l'ai jusqu'en août et je n'ai pas envie de rompre le contrat, cette petite a suffisamment été ballottée.. auriez vous des astuces pour stopper ces crises à l'arrivée de sa mère ?
Merci d'avance pour vos réponses et désolé du pavé.
 

Bonjour,
Vous convenez avec la maman quelle vous envoie un sms 5mn avant d'arriver pour que vous prépariez cette enfant juste pour son arrivée, ouvrez la porte et zou, avec maman, refermez la porte !
Vous ferez les transmissions par sms après son départ.
Limitez le temps où cette enfant peut "faire son cirque", pour le bien de tous.
 
Nous faisons déjà le système du SMS pour l'habillage car avant elle refusait de s'habiller avec sa mère. Par contre pour les transmissions par SMS c'est pas l'idéal on préfère justement la faire participer au débrief pour développer son langage entre autres.. là où c'est compliqué c'est que cette petite croit que parce que sa mère est là, elle n'a plus à "m'obéir" et donc à respecter les règles: par exemple hier elle m'a pris un objet et allait partir avec. Je lui ai rappelé que ce n'était pas un jouet et qu'elle n'avait pas le droit de le prendre puisque c'est à moi, et comme elle ne voulait pas me le rendre je lui ai repris. Évidemment là s'en est suivi une crise monumentale.. elle appelait sa mère comme si elle n'allait pas être d'accord avec moi.. les tempêtes émotionnelles je veux bien mais là c'était pas ça.
 
Bonjour
Oui ne laissez plus entrer la maman . Vous lui rendez son petit ange dehors 😉
Je comprends votre agacement et épuisement pfff.
Et c’est normal d’avoir moins d’affection pour un enfant qui vous en fait voir . Vous vous protégez ainsi .
C’est toujours un mauvais signe plusieurs Assmats qui ont arrêté pour un enfant.
Courage à vous .
J’ai déjà vu des enfants taper leur parent aussi au départ et j’interviens car si le parent n’ose rien dire moi je le fais non mais! Se laisser terroriser par un mini pouce je ne supporte pas ça .
Certains diront ce sont les émotions etc bla-bla-bla …. Certes mais on ne tape pas les gens ses parents pour autant . C’est interdit point .
 
ce n'est pas en 5 minutes de transmission le soir que l'enfant va développer son language.

c'est en lui parlant tout au long de la journée, chez vous et chez les parents.

donc comme déjà vous rendez l'enfant, en 3 secondes c'est fait, et elle n'a ainsi pas le temps de criser !
 
La meilleure solution dans ces cas là c'est les transmissions par sms ou par cahier de liaison pour que le départ soit hyper rapide (habillage de l'enfant avant l'arrivée du parent)
Faire les transmissions avec elle ce n'est pas une bonne idée ça lui donne l'occasion de se sentir "le centre de l'attention" et donc de croire que tout est permis comme ça on parle encore plus longtemps "d'elle" ! La meilleure façon qu'un enfant cesse une crise est bien souvent de ne pas y prêter attention, lui laisser penser que sa crise ne nous fait ni chaud ni froid donc je pense qu'éviter de parler d'elle devant elle sera bénéfique pour un départ plus serein le soir !
 
Si vous tenez ABSOLUMENT à faire les transmissions chez vous avec l'enfant, faites respecter VOS règles, et que la maman vous soutienne devant son enfant. Il faut qu'elle comprenne que vous êtes toutes les deux l'autorité "contre" elle.
Elle cherche à attirer l'attention et vous n'osez pas poser les limites devant la maman, et la maman n'ose pas non plus puisqu'elle est chez vous. c'est donc à VOUS de vous imposer !
Si vous n'y arrivez pas, zou, dehors dès l'arrivée de la maman... et transmissions par sms.

Comme dit plus haut, ce n'est pas en 5mn de transmissions que cette enfant va développer son langage...
 
Je peux pas la laisser sur le palier, je suis dans un immeuble hyper sonore donc bonjour l'intimité.. les parents se sont décidé à sévir depuis peu car ils voient bien que la manière trop bienveillante qu'ils utilisaient ne fonctionne pas. Mais du coup la mère est encore le "refuge" de cette petite qui a encore du mal à hausser le ton.. l'enfant a pris son père en grippe apparemment depuis qu'il prend la grosse voix, en gros à ses yeux y'a le gentil et le méchant..
 
Chez vous : VOUS COMMANDEZ, ne lui laissez pas le choix !
(puisque vous vous tenez à ce que cette maman entre récupérer son enfant... )

Et le problème chez eux entre le "gentil et le méchant" ça les regarde.
 
Bonjour
J'ai eu petit H qui faisait des crises comme ça quand un de ses parents arrivaient. Les parents ne disaient rien l'un comme l'autre. Un jour j'en ai eu marre. Lorsqu'il a recommencé, je l'ai soulevé de terre (car il se roulait par terre) je l'ai assis sur ma table et je l'ai regardé dans les yeux. Il détournait son regard je le forçait à me regarder. Je lui ai dit que ce n'est pas parce que papa ou maman sont là que les règles changent et qu'il fallait qu'il arrête ses crises sinon je n'ouvre pas la porte pour qu'il s'en aille. Je lui ai également dit que ce n'est pas parce que ses parents sont là que je ne gronderai pas. Il s'est calmé. Les jours suivants, avant l'arrivée des parents, je le remettais sur la table et je lui expliquais bien que je ne voulais aucune crise. Je mets sur la table pour qu'il soit à MA hauteur et non moi à la sienne en me baissant. La posture est très importante quand on s'adresse à un enfant en crise. Votre petite a très bien compris que personne n'ose rien dire le soir quand maman arrive. Maman qui devrait prendre son rôle et vous puisque maman ne le fait pas vous devez le faire. Gardez votre position sur ce qui est autorisé ou pas quand les parents sont là car les enfants s'engouffre vite dans la brèche et nous pourrissent vite la fin de journée dans ces cas-là. Bon courage à vous et n'hésitez pas à rabacher tous les soirs que vous ne voulez pas de crise
 
La solution la plus efficace est d'écourter au max la transmission orale.
L'enfant est préparée avant?
Parfait!
Au revoir et à demain et zou, moins d'une minute et surtout une minute où on est focus que sur elle.
Mettez en place la transmission ou par téléphone, par sms ou mail et ce dans l'interet de tous, y compris de cette enfant qui a plus de mal que les autres avec les "intermédiaires", ces moments flous où il y a un "changement" donc plus vite c'est passé et plus vite elle retrouve son calme et les autres aussi.
Parles en aux PE pour qu'ils sachent que tu ne te débarrasse pas de leur fille comme d'un paquet de linge sale, bien sur ;-)
 
D'accord avec tout ce qui a été dit. Bien réexpliquer les règles chez nounou tous les soirs, un peu avant l'arrivée de maman et au moment où maman est là. Après, en dehors, c'est aux parents d'être fermes avec leur enfant,, vous ne pouvez que les conseiller.
 
La journée je n'ai plus de problème avec elle, il faut bien sûr réexpliquer sans arrêt car elle a beaucoup de problème d'attention, mais je n'ai plus de crise. Je suis déjà assez ferme avec elle, y compris devant sa maman, mais qd cette dernière n'est pas là au moment où je la réprimande elle m'écoute en disant "oui, oui" mais en présence de sa mère je ne peux pas m'adresser à elle. Je n'ai pas essayé de la mettre "a ma hauteur" car la configuration de l'espace ne le permet pas.
Bon à priori il faut que je continue de la briefer avant chaque départ afin d'éviter un débordement..
 
Pffff mais qu’est-ce que c’est que ces enfants là ? On en voit de plus en plus! Bon courage aux nounous
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut