Enfant de 3 ans qui dort avec ses parents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Juin 2024
Bon bah tout est dans le titre, il paraît que les pedo psychiatre conseil d'intervenir à partir de 7 ans. Est ce normal qu'un enfant de 3 ans dort avec ses parents chaque nuit à cet âge ? Moi j'aurais ramené l'enfant dans sa chambre en étant plus ferme.
Qu'en pensez vous ?

Que dire ...... je suis déjà contre le fait de mettre un bébé avec les parents :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Laissez-les se débrouiller, ils verront bien plus tard, j'espère pour eux que l'enfant ne sera pas trop pénible. ;)

J'en pense rien, ils font comme ils veulent. A 15 ans il dormira sans ses parents 😁
Il fait la sieste cet enfant ? Si oui j'imagine que c'est sans ses parents.

J'en pense que chacun voit midi à sa porte et que tant que ça convient aux 2 Parents et à l'enfant ils font bien comme ils veulent.
J'en pense aussi que je ne connais aucun enfant de 3 ans qui exige de dormir seul, sauf d'y être habitué (et encore).
J'en pense qu'on a le droit de penser qu'on peut attendre que le besoin vienne de l'enfant, on va donc attendre avec impatience que l'enfant se mette en couple car il y a forte chance que son déclic n'arrive que par ce report.

En lisant le titre je le suis dit "Woah"
Puis j'ai réalisé que moi aussi j'avais un 3 ans qui arrivait dans mon lit la nuit.

Chaque famille composé pour que ça lui convienne.
Nous on veut se coucher solo dans notre lit.
Mais la nuit notre enfant nous rejoint souvent, vers 3, 5 ou 7h. Plutôt 7h.
Souvent elle a froid (il fait fréquemment moins de 15 dans sa chambre), parfois elle a juste envie.
Ça me va, ça nous va. 🙂

Tout à fait @Bayah
Tant que l'habitude, l'envie à la maison n'empêche pas l'enfant à l'exterieur de respecter les règles communes à notre société et bien pourquoi pas?!
Ce serait un problème par exemple l'enfant alors serait dans l'incapacité de se sécuriser autrement qu'en dormant avec un Adulte car quand il va à la crèche, chez Nounou ou à l'école maternelle l'adulte ne va pas pouvoir lui octroyer ça.
J'ai eut plein d'enfants accueillis qui étaient en cododo jusqu'à 3 ans (et peut être plus?), ou bien avec le Parent qui installait son lit dans la chambre de son enfant et ça n'a jamais empeché l'enfant de dormir dans une chambre seul chez moi (au grand etonnement du Parent!) alors dans ce cas pourquoi porter un jugement négatif sur une pratique ou l'autre tant que personne n'en souffre?
Après si le Parent vient me demander conseil parce que lui il en a marre, là on peut en discuter bien sur.

Perso je m'abstiendrai de juger ce type de pratiques parentales. Nous avons toutes des cadres de références différents, ça peut être lié à la culture aussi. Si vous voyez que l'enfant va bien, qu'il n'y a pas de souci, qu'il joue bien, qu'il dort bien chez vous, en bonne santé etc. ça me passerait complètement au dessus de la tête. Les parents et enfants font bien comme ils veulent chez eux.

Aucun jugement non plus.
Juste ne pas venir se plaindre de cette situation.

Personnellement, tant que ça ne me créer pas de soucis pendant l'accueil, je laisse la main à ces PE.

En tant que professionnelles nous ne sommes pas apte à juger les PE (même si on le fait très souvent 😅).

Maintenant concernant l'enfant, tout dépend de beaucoup de choses.
Mon premier enfant a été avec nous, dans la chambre ou dans notre lit jusqu'à ses 4 ans et demi parce que son petit frère est arrivé.

Pourquoi ? Je ne sais pas, certainement l'angoisse. On a pourtant tout tenter. Le laisser pleurer, se fâcher, le sirop, la carotte, ... Et bin quand ça veut pas, ça veut pas.

Quand mon 2ème a eu 6 mois, je l'ai mit dans son lit, dans sa chambre. J'ai mit son grand frère avec lui et finalement un jour mon premier a voulu une chambre pour lui tout seul, il devait avoir 5 ans et demi.

Donc bon juger c'est bien mais en tant que professionnelle ça n'est pas notre problème tant que ça ne nous pose pas de problème ;)

Que dire ...... je suis déjà contre le fait de mettre un bébé avec les parents :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Laissez-les se débrouiller, ils verront bien plus tard, j'espère pour eux que l'enfant ne sera pas trop pénible. ;)
C'est exactement ce que je fais car en général intervenir il n'y a rien de bon.

Perso je m'abstiendrai de juger ce type de pratiques parentales. Nous avons toutes des cadres de références différents, ça peut être lié à la culture aussi. Si vous voyez que l'enfant va bien, qu'il n'y a pas de souci, qu'il joue bien, qu'il dort bien chez vous, en bonne santé etc. ça me passerait complètement au dessus de la tête. Les parents et enfants font bien comme ils veulent chez eux.

C'est bien vrai, je ne juge pas ils font ce qu'ils veulent, c'est leur couple... Bonjour l'intimité 🤣🤣🤣

S'ils s'en plaignent je leur demande ce qui les empêche vraiment d'y remédier, leur propose d'y réfléchir pour eux mêmes, s'ils souhaitent comprendre pourquoi ils en sont là et comment en sortir. Mais si ça leur convient, y trouve néanmoins un certain confort même indirect, je ne vais pas remuer ciel et terre à leur place.
je peux les aider à réfléchir mais je ne peux rien faire à leur place.
je ne porte pas de jugement

je n'ai pas toujours été une Mère parfaite non plus et rien ne dit que de ne pas avoir dormis avec mes enfants a fait de moi une meilleure Mère, ça a juste fait de moi une Mère qui appréciait d'avoir mon lit pour mon mari et moi et personne d'autre.
Avec ma fille ça été assez simple mais pas du tout avec mon fils, je me suis pourtant acharnée.
J'aime à penser que j'ai eut raison mais qui suis je pour affirmer que j'ai vraiment eut raison?

Je vais surement en faire bondir quelques une.
Ma petite dernière, mon bébé à aujourd'hui 13 ans.
Jusqu'à l'âge de 10 ans, elle se glissait très discrètement entre mon mari et moi (on à un grand lit) à l'heure ou ont était tout les deux endormis, c'est à dire au environ de 2 heure du matin...
J'ai le sommeil très lègé aussi je m'en rendait compte mais sans doute par flemme de me lever, je me poussais un peu et la laissait faire. Se n'est qu'au matin que mon époux découvrait le pot au rose et râlait un coup pour la forme.
Elle à finit par enfin grandir et c'est une ado épanouit maintenant et très sécure.

@Beneq j'étais comme ta fille sauf que mes parents n'ont pas eu la patience d'attendre que j'aie 10 ans 🤣 au bout d'un moment ils ont fermé la porte à clé je devais avoir 3 ans. Je me souviens très bien que je me levais puis j'allais me planter au pied de leur lit et au bout de quelques minutes ils me faisaient venir dans le lit avec eux. Mon papa en a été marqué il m'en a reparlé quand j'ai eu ma fille, en mode attention si vous la laissez faire vous ne dormirez plus tranquille 🤣 légende familiale...

Cela dit je me souviens aussi que c'était pas très confortable d'être coincée entre eux deux !
Par chance ma fille n'a jamais eu de souci de sommeil et ces prédictions ne sont jamais devenues réalité.

Je n'en pense rien tant que la journée chez moi cet enfant est secure pour dormir sans moi ! La nuit il est avec ses parents, ça ne me regarde pas.
Après si cela développe chez lui de l'anxiété pour des siestes autonomes, oui ça peut être un sujet que j'évoquerais avec les parents, sans le moindre doute.
Mais ça ne veut pas dire que cela changerait.
Si ce sont les parents qui se plaignent de cette situation je prendrais le temps de les accompagner vers du changement. Mais les décisions finales ce sont eux qui les prennent, donc toujours en gardant une posture et une distance.

Ps j'adore dormir avec mon enfant 😁 son odeur sa chaleur sa petite respiration. ça ne lui a jamais posé problème pour s'endormir ailleurs et sans moi, donc ça reste notre petit plaisir de temps en temps le week-end

Pour avoir connu tout ce qu'il y a de pire en matière de sommeil avec mon propre enfant et avoir eu recours à ce type de solution, je ne me permettrai surtout pas d'émettre un jugement.
Les choses finissent toujours par rentrer dans l'ordre...
Tant que cela ne pose pas de problème dans le cadre de l'accueil, en quoi est ce que cela regarde l'assistante maternelle ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
34
Total de visiteurs
35

Statistiques du forum

Discussions
9 094
Membres