Enfant de 2 ans et demi qui étrangle

au vu de l'âge des copains quand même plus si petit que ça, perso la parc serait alors pour l'étrangleur car il ne faudrait pas qu'en agissant ainsi il ait lui le bénéfice associé d'avoir le copain "rangé" dans le parc pour ne pas dire "enfermé".

Habituellement, j'y mets plutôt les bébés si necessaire mais ici le copain à 16 mois n'est pas tant un bébé que le grand étrangleur.

Sans aller jusqu'à dire que le parc est une punition, il n'empeche que je jugerais plus naturel que ce soit la fauteur de trouble qui soit limité dans sa liberté de mouvement pour ces quelques minutes indispensables comme par exemple si tu as besoin d'aller aux toilettes.

Autre point positif tu aurais une seule manutention plutôt que 2, à protéger.

Je pense qu'un enfant de 2 ans et demi à la force physique de passer par dessus le parc ou de le déplacer d'une façon ou d'une autre. Tant pis, je crois que je l'emmènerais aux toilettes avec moi.

Effectivement j'aurais peur qu'il essai de passer par dessus. C'est un parc avec le même système qu'un lit parapluie.
Quand je mets un petit dans le parc c'est vraiment pour 5 minutes.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Là du coup il va être obligé de l'emmener systématiquement avec toi tant que tu ne peux pas avoir confiance dans son comportement.

En as tu parlé à son PE hier?

Oui, j'ai expliqué a sa mère ce qui s'est passé. Elle avait l'air étonnée. Je lui ai dit qu'il avait sûrement dû voir ce geste quelque part, télé ou vu quelqu'un le faire. Elle m'a dit que le père aimait regarder des films d'action mais que pourtant ils faisaient attention. Rien de plus. Donc j'ai insisté sur le fait qu'il fallait être vigilant à ça car il faut pas que ce geste devienne une habitude.

On parle ici beaucoup de l’enfant "etrangleur".

Je pense aussi à l’enfant victime de ce sévice.

Car c’est une agression très violente.

En arriver à tousser en réaction à un manque d’air ...

J’aurai évoqué cette scène traumatisante egalement avec les parents de la petite victime.

Je leur aurai clairement exposé les circonstances même si celles ci peuvent demontrer une baisse de ma vigilance n’ayant pas permis d’empêcher ce geste ou de le faire cesser presque immédiatement.

Car une telle situation demande la plus grande transparence.

Je les aurai rassurés au mieux en leur expliquant en avoir avisé les parents de l’enfant auteur de ce geste, ma pmi comme j’en ai l’obligation et l’accent mis sur la surveillance accrue concernant mon petit groupe d’accueillis.

Prevenir ma pmi est egalement un préalable indispensable.

J’aurai également expliqué aux parents de l’enfant auteur de ce geste tres particulier (ce n’est pas pousser, ni mordre) que cela suscite de l’inquiétude, que j’ai dû en aviser les parents de l’enfant victime ce que j’aurai fait bien sûr également auprès d’eux si leur enfant avait été la victime ainsi que ma pmi que je suis tenue d’informer de tout incident et accident survenu sur le temps d’accueil (article R421-40 du CASF).

La vigilance oui ... mais elle doit toujours être de mise dans notre cadre professionnel.

Mais il s’agit ici d’un geste très particulier qui appele un reel questionnement et qui constitue une situation d’alerte.

Très juste @Catie6432

La Maman pour le moment a "défendu" son mari en disant qu'il faisait pourtant attention, tout en l'accusant lui de regarder des films d'action (ce serait donc lui mais pas elle?) parce que l'être humain est ainsi fait qu'il n'aime pas être pris en defaut.
Ce n'est pas grave.
Ce qui est important c'est qu'elle puisse reprendre tout ça avec son petit garçon et lui signifier clairement que ce geste est formellement interdit en toutes circonstances.
Qu'elle puisse organiser avec son Mari un process pour s'assurer que plus jamais même de loin leur tout petit ne puisse apercevoir ce genre de scène.
Et perso si j'ai l'occasion de voir le Papa j'en parle égallement avec lui pour m'assurer que le message est bien passé.

Si ça ne provient vraiment QUE de la TV, c'est moins inquiétant car plus facile à résoudre, à condition que les 2 Parents aient bien compris tout ça.

J'entends tout ce que vous me dites avec beaucoup d'attention. Ceci dit je précise que le geste a duré vraiment 10 secondes et le petit toussait donc il ne manquait pas d'air (s'il tousse c'est que l'air passe). Je vous invite à appuyer avec vos pouces en bas de votre cou là où se rejoignent les clavicules : il y a un réflexe de toux. En tout cas je ne souhaite absolument pas minimiser le geste. Mais je ne veux pas le rendre plus grave qu'il ne l'a été pour le petit qui l'a reçu.
Le geste qui s'est produit est grave par sa nature, mais il n'y a pas eu de conséquence.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir manqué de vigilance et pourtant j'ai conscience que c'est ce qui sera retenu.

Dix secondes ... !

On parle de jeunes enfants.

Et je ne parle même pas de l’aspect psychologique de la chose ...

Franchement ... je reste circonspecte ...

Je suis allée à la recherche de documentation sur les conséquences possibles une action de strangulation : 5 secondes suffisent pour activer possiblement une altération de l’état de conscience (perte de conscience, lésions cérébrales, pétéchies ... etc ...).
Vous l’avez échappé belle ... enfin surtout votre petit accueilli victime de cet acte !

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
J'ai eu le dos tourné 10 secondes, il a dû tousser 2 secondes. Ne me faites pas passer pour une inconsciente. En gros il n'a pas eu le temps d'être étranglé. Il a eu le réflexe de toux car le grand a dû appuyer à l'endroit que je vous ai indiqué. J'ai une formation paramédicale donc j'ai quelques connaissances sur le sujet.
Je suis venue sur ce forum car mon interrogation venait du geste du grand. Le petit n'a rien eu du tout.

Et s'il a toussé c'est qu'il n'y avait pas strangulation. S'il tousse, l'air passe. Donc l'interrogation est bien sûr le geste du grand et non sur l'effet d'une strangulation inexistante.

Je dis juste que vous avez eu, vous et cet enfant, beaucoup de chance et que ce geste est tout sauf anodin et qu’egalement je pense qu’il faut faire remonter l’information à la pmi ce que nous sommes d’ailleurs tenues de faire en cas d’incident notable.

Vous vous posez vous même des questions, sinon vous ne seriez pas venue prendre des avis sur le forum.

C’est le mien d’avis pour ce qu’il vaut, et vous en aurez peut être des différents qui sait ...

Je me posais des questions sur le geste de l'enfant. Si j'avais raison de trouver ça anormal et si c'est quelque chose qui peut arriver chez certains enfants. Et je vous remercie pour vos avis.

Quand je travaillais en crèche il y a eu des situations comme celle ci. Avec une agression inhabituelle.
Les équipes avaient toujours la même réponse : S'il n'y a pas de trace on ne prévient pas les parents de la victime.
Ça me rendait folle. On ment, volontairement, par omission. A mon avis c'est le terreau parfait pour les traumatismes inexpliqués.
Quand il grandira, ou sera adulte, cet enfant peut avoir une peur panique des écharpes, tour de cou, cravates, etc. Et il ne comprendra pas d'où ça vient. Et quand on ne comprend pas d'où ça vient, c'est difficile à soigner.
On peut prévenir, noter, sans en faire tout un pataquès.
Dire "il s'est passé ça, votre enfant a l'air d'aller bien, je n'ai pas l'impression qu'il ait perçu un grand danger, toutefois je vous préviens car l'information pourrait être utile un jour".

Pour ma part les parents des victimes étaient toujours prévenues puisque c'était soit les parents des agresseurs soit moi...

Je n'aimerai pas du tout être dans cette situation mais il me semble également très important de prévenir la famille de la victime.

Je dis juste que vous avez eu, vous et cet enfant, beaucoup de chance et que ce geste est tout sauf anodin et qu’egalement je pense qu’il faut faire remonter l’information à la pmi ce que nous sommes d’ailleurs tenues de faire en cas d’incident notable.
je valide et j'ajoute que si la situation venait a s'aggraver ou à ce répéter et que la pmi apprend que vous ne leur avez rien dit dès le début, vous pourriez vous aussi en subir les conséquences... et idem si vous ne dites rien aux parents de la victimes et que tôt ou tard ils viennent à l'apprendre et s'en plaindre a la pmi..

Bonjour ma petite nièce faisait la même chose à 3 ans elle attrapé tous les petits de chez sa nounou ou d'ailleurs par le cou c'était un geste d'affection pour elle sans se rendre compte de sa force et que ça pouvait faire mal il a juste fallu lui expliquer qu'il était interdit de prendre quelqu'un par le cou et à force de lui répéter c'est vite passé mais par contre il fallait l'avoir toujours à l'oeil au cas où

Bonjour,

des enfants qui mordent ça arrive, des enfants qui jettent des jouets ça arrive, des enfants qui poussent ça arrive, des enfants qui tapent ça arrive mais un enfant qui en étrangle un autre je n'ai jamais vu cela chez moi et ça me questionnerait aussi.

Une petite question que je me pose : cet enfant est déjà grand, vous l'accueillez depuis tout petit?
Si c'est un accueil récent je me poserais la question d'un changement de mode de garde justement pour éviter que ce genre de comportement ne "remonte" auprès de la PMI et cela m'inciterait d'autant plus à le faire.
Demander des conseils à la puer face cette situation inhabituelle me semble tout à fait normal.

Effectivement prévenir l'autre famille quand il n'y a pas de signe visible ce n'est pas forcément facile, on peut se sentir mal à l'aise car on a l'impression d'avoir au moins en partie failli à sa mission en n'évitant pas cet incident. Néanmoins je pense que c'est important car c'est aussi ce qui fait que les parents auront confiance puisqu'ils savent ainsi qu'on ne leur cache rien et comme l'indique @Bayah cela pourra "éclairer" cette famille si cela avait des conséquences psychologiques.

Comme je le disais précédemment nous aurons nous l'AM difficulté à savoir si c'est "juste" les écrans qui sont responsables de ça ou non, d'où l'importance d'en parler autant parce que:
- si c'est bien "juste l'écran" les 2 Parents doivent prendre conscience que c'est de leur devoir de faire attention à ça. Souvent on pense (ou a envie de penser!) que ce n'est pas grave parce que l'enfant de 2 ans et demi ne fait pas attention à la TV ou ne comprends pas ce qu'il voit...
En parlant de ce qui s'est passé on démontre que les 2 Parents ne peuvent plus se voiler la face à ce sujet. D'autant plus que tu dis aussi avoir noté depuis longtemps que la douceur est loin de faire partie de ses habitudes (tu le surveille comme le lait sur le feu), ce qui était sûrement le premise de la scène d'étranglement.
- si cela cache une veritable violence que l'enfant reproduit, le (les) Parents doivent là aussi savoir qu'être spectateur de ça a des repercussions sur l'enfant lui même et son entourage.
Imaginons le pire, que Maman soit en effet victime de cette violence alors il est bien possible qu'elle puisse prendre conscience que se sortir de cette situation c'est aussi proteger son enfant. Imaginons que ce soit un autre enfant de leur entourage qui ait agit ainsi avec le sien, alors ces PE pourront surement ouvrir la discussion avec les Parents de l'enfant et lever le voile sur un problème majeur.

Comme nous ne pourrons pas savoir d'où provient le problème car le PE peut faire une réponse rassurante parce qu'il a honte de ce qui se passe chez lui ou honte de n'avoir pas remarqué chez ce proche cette problématique, voilà pourquoi il serait bien dommage de rester seule avec cette information, cette préoccupation, qu'il est justifié d'en référer à sa puer' pour lui demander conseil, ainsi elle sera au courant et saura ce qu'il faut faire de cette information.

Nos puers ne sont pas seulement là pour nous "contrôler", elles ont aussi un role d'accompagnement (des AMs et des Familles) et ce dans l’intérêt de la protection des enfants. Accompagner c'est savoir nous dire quand-comment s'inquiéter mais elle ne risque pas de faire ce travail là de prévention ni envers nous ni envers les Familles si elles ne sont pas mise au courant de ce genre d'interrogation.

@Kat2821
Et le petit qui a été "victime" de cet étranglement, il va comment après cette agression du "copain" ? Comment a-t-il réagit ? Il était marqué physiquement ? Lui en avez-vous reparler sereinement pour le rassurer ? Avez-vous prévenu ses parents ?

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
70
Total de visiteurs
98

Statistiques du forum

Discussions
9 684
Membres
10 101