Enfant de 2 ans difficile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion julie 42
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

julie 42

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Décembre 2022
Messages
100
Bonjour, j'ai besoins de vider mon sac j'accueille 3 enfants L.2 ans que j'ai depuis ces 7 mois et B. 2 ans et L. 5 mois une fraterie.
Mon problème vient de L. 2ans qui parle très bien mais avec des intonations qui sont plutôt agressives (je le reprends en reformuler la phrase)si ce qu'il demande n'est pas fait assez vite. Il cherche beaucoup les limites il nargue et rigole quand on le reprend (ce qui est normal à 2 ans), il tape régulièrement aussi du coup il est puni (je l'assois un peu à l'écart des autres pour qu'il comprennent) en parlant avec la maman elle me dit que chez eux il saute du lit parapluie du coup il lui demande si il veut dormir ou pas, que si elle le punis il sort de lui même.😡 Mercredi quand elle est venue le récupérer c'est des claquent qu'il lui mettait, je l'ai repris en lui disant que chez nounou c'est interdit de taper, la maman n'a pas trop réagi elle lui a dit "non je parle". Je me dit que cette maman va se faire manger par son fils, mais après tout c'est pas mon affaire !!! Et dernière nouveauté il dit c'est L. qui commande ou décide. Du coup je lui dit ici c'est nounou qui décide. Non mais ou va t'on!!! Si vous avez des conseils je suis preneuse? Merci de m'avoir lu .
 

Bonjour,

A part continuer à lui mettre des limites chez vous, et surtout vous y tenir, je ne vois pas ce que vous pourriez faire de plus.

Son comportement chez ses parents, j'ai envie de vous dire "on s'en fout" maintenant la plupart des parents pensent que s'ils disent "non" à leur chérubin, celui-ci ne va plus les aimer :mad: donc laissent tout faire.

Ils en paieront le prix plus tard
 
J’ai le même cas avec g qui a 4 ans , quand sa maman viens le chercher il donne même des coup de pied dans les voiture des voisin et évidement maman ne dit rien , il l’as tapé la mord ect .. mais que voulez vous si maman accepte g le prend pour un oui ..
chez moi je met des limite et je m’y tien , et tout comme toi assis a l’écart ci nécessaire et jusqu’à présent je n’est pas de soucie ..
par conte avec sa maman c’est un enfer !!! Sans parler des vilains mots ..
 
les regles chez toi ,et chez lui ben les parents gére ou pas .c'est pas mon probleme.
il n'empechera pas que je trouve la formule adequat quand le parent est la et que ca dégénere .prenne ou pas le conseil "généraliste" de base tant pis
 
Bonjour,

Ne lâchez rien chez vous (même quand les PE sont présents), c'est l'âge où les enfants testent...

Ce qui se passe chez les parents, c'est leur problème.
 
alors là moi je laisse rien passer que ça soit devant les pE ou pas
quan dl'enfant fait une bêtise et que ses parents arrivent c'est pareil il est encore avec moi ..en general j'ai une voix douce quand je lève le ton et que j'ai le regard qui suit ils se calment..ils sont pas habitués
je leur dis c'est moi qui commande .on ne fait pas toujours ce qu'on veut ds la vie. faut qu'ils apprennent la frustration sinon plus tard ils seront malheureux de tte façon..evidemment sans abus bien sûr
parfois c'est comme ça il n'y a pas d'explications à donner ..
 
Un enfant qui cherche les limites en permanence ailleurs que chez ses Parents c'est qu'il ne les trouvent pas chez lui, ça c'est un fait.

1) continuer de poser les limittes avec fermeté
2) montrer l'exemple à chaque instant autant avec lui qu'avec les autres concernant le respect de l'autre, la politesse
3) tenter d'accorder plus d'attention aux faits positifs (quitte à en faire des tonnes) pour encourager tout à chacun à s'illustrer avec la bonne attitude plutôt que de capter toute l'attention par les agissements negatifs
4) expliquer encore et encore aux 2 Parents que faire preuve de courage Parental n'est pas toujours facile mais que c'est indispensable à la construction de l'enfant qui sans limitte, sans repère, est perdu. Il doit pouvoir avoir confiance dans les adultes pour être son guide.
5) expliquer qu'il est naturel qu'un enfant soit auto-centrer et ne fasse pas la différence entre ses envies et ses besoins, qu'il soit impulsif car ses émotions passent par son corps avant de pouvoir les mentaliser mais que le cerveau se construit grace à la répétition de l'experience qu'il vit. Que c'est surement très chouette de se sentir tout puissant, qu'en tant que Parent cela peut même reveiller par projection ses propres fantasmes de toute puissance de sa propre enfance mais que si on aime vraiment son enfant on se fait violence pour l'aider à apprendre à être une personne aimable par la société et pas juste aimé par ses Parents.
6) expliquer aux Parents que JAMAIS, sous aucun pretexte, on ne doit même un peu accepter un geste violent d'un enfant. Il a une impulsion, certes, mais c'est le role de l'adulte de poser un interdit ferme et sans détour.
7) qu'aucune AM, aussi formidable soit elle ne saurait inscrire tout ça dans l'éducation d'un enfant aussi bien que ses 2 Parents.

J'ai eut ce cas là aussi, des Parents tellement fan de leur enfant... jusqu'au jour où il a giflé le Papa d'un autre accueilli chez moi!
Nous etions outrés. Jamais il ne s'était permis de me tapper moi (l'instinct de survie?), quand je l'ai dit à la Maman, toujours pas de réaction particulière (ce n'est qu'un enfant, ça ne fait pas mal...), j'ai insisté en lui expliquant qu'il rentrerait bientôt à l'école, sera en prime le plus petit étant de fin d'année, l'équipe pedago moins nombreuse ne pourrait pas cadrer son enfant tel que je le fais moi, qu'il allait au devant d'ennui avec les camarades. Réponse: "il arrêtera quand il aura riposte des copains, c'est pas grave, il apprendra ainsi, c'est la vie". M'enfin ce n'est pas aux copains de l'éduquer et encore moins en lui rendant des coups!
Je n'ai pas été surprise d'apprendre qu'à l'école ça ne se passait pas bien... c'est pas comme si je ne l'avais pas dit...
 
Tenir !
Garder son calme.
Recadrer patiemment.
Faire comprendre qu'on obtient plus vite et mieux ce que l'on souhaite en l'exprimant de façon apaisée.
"Super ! Tu as su attendre patiemment que ton copain ait terminé de jouer avec la voiture ! Ça mérite un gros câlin" (où on applaudit le loulou seule ou avec les copains, où on met un smiley sur le tableau pour exprimer notre satisfaction...)
Oui gérer ce type de comportement est frustrant et fatiguant.
D'autant plus que les éducateurs sont les parents et que quand ceux ci sont sans réactions et nient les difficultés on se sent bien seuls.
Mais nous sommes aussi des figures d'attachement pour nos accueillis et notre positionnement a son importance et "agit" sur l'enfant bien plus qu'il n'y paraît souvent au premier abord.
Les mauvaises habitudes se prennent bien vite et les gommer prend beaucoup beaucoup plus de temps.
Je ne sais pas si cet enfant parle déjà bien mais la verbalisation a beaucoup d'importance. Pouvoir exprimer verbalement ses envies, ses émotions, ses frustrations, évite des démonstrations physiques (coups, morsures ...) ou des cris.
 
Ma petite B a eut 2 ans en début d'année
Depuis quelques mois elle teste mes limites et celles de ses parents à longueur de journée
Je ne passe rien et eux aussi,les parents c'est pareil ils recadrent illico presto

Depuis 2 semaines c'est refus de me dire bonjour le matin, de me répondre, elle me toise du regard et rigole
Hier soir en partant même chose mademoiselle refuse de dire au revoir
On se met d'accord avec papa si demain elle réitère on changera de manière d'aborder les choses car rien n'a marché jusque là.

Ce matin elle arrive et rebelotte
Papa demande 3 fois la politesse elle ricane
Je prends une chaise que je met dans l'entrée et assis ma pepette dessus lui expliquant qu'elle ne pourra aller jouer que lorsqu'elle aura compris

Il lui a fallu 15 minutes pour sortir la phrase magique
Et étonnement elle c'est même excusée

Ne rien lâcher répéter et répéter sans s'énerver c'est la clé jusqu'à ce que ça passe
 
Alors là, je suis en plein dedans... J'ai déjà eu des enfants difficile à cet âge, et c'est normal. Mais la, petit monsieur a 2,5 ans, mène sa famille à la baguette, tape maman, tape les copains et les mord... Alors une fois ça va mais à de nombreuses reprises dans la journée c'est usant pour tout le monde.
Et les parents ont toujours une excuse : il est fatigué, les dents! , Il a faim...
Je vois la rentrée se profiler et la fin de mon contrat, je décompte les jours, une première !
Cette semaine, j'ai eu des coups de pieds, alors là, je l'ai mis au lit et la minute d'après il dormait (à 8h😕) alors que pour moi le lit n'est pas une punition, mais sur le coup, je n'avais plus de solution

Le petit plus, c'est un destructeur, j'ai une grande bibliothèque pour enfants, j'ai tout vidé et laissé que les livres cassés ( par ses soins) pareil pour les jouets, j'ai rangé une bonne partie, et je les sors quand il est pas là. Ça me rend triste pour lui, pour les autres...
J'ai entendu à une formation que lorsque l'enfant souris quand il est "grondé" c'est qu'il essaie de voir dans le visage de l'adulte un visage gentil et réconfortant, donc ça me fait prendre sur moi, et je fronce les sourcils un max 😠
 
Et dernièrement après une de ses nombreuses crises , de je me roule par terre et hurle , là où moi je l'ignore totalement, il m'a dit que : chez papa et maman les crises ça marche, mais pas avec Louanne !
Bah oui ! Et en plus c'est un enfant qui parle depuis longtemps et très très bien
 
Je me faisais du souci mais vous avez les mêmes..... Moi aussi crises, cris, roulements par terre, et pourtant un formidable vocabulaire. Les PE : c'est la fatigue les dents ou le trop d'émotions..... A la rentrée ça va être sport pour les équipes pédagogiques.....
 
Vous plaignez pas les vôtres vont partir à l'école
Moi j'ai encore 1 an à faire 😂😂😂😂
C'est septembre 2024 la rentrée pour elle

Non je rigole
Je sais que c'est une période difficile pour nous deux mais d'ici quelques semaines ça sera de l'histoire ancienne
Elle redeviendra ma Poupette chérie
Mais c'est vrai que c'est très dure pour moi de devoir faire le gendarme à longueur de journée je n'aime pas être comme cela mais je n'ai pas le choux
C'est pour son bien être et son bon développement

Les enfants ont besoin de limite pour bien grandir et être épanoui et savoir faire la différence entre le bien et le mal
 
Il faut répondre aux Parents que oui ils ont raison la fatigue, la douleur dentaire (et même le sens de la rotation de la queue de la vache) et touti quanti peuvent en partie expliquer qu'un enfant va être plus intolérant à la frustration, exactement comme nous les adultes d'ailleurs, MAIS que "comprendre" la difficulté de l'enfant ne doit pas nous faire oublier notre role éducatif qui est "poser un cadre, des limites, et les tenir" car c'est dans la répétition encore et encore que l'enfant inscrit dans son cerveau ce qu'il a le droit ou pas de faire et apprendra petit à petit à contrôler ses pulsions. Si quand il est fatigué, a mal aux gencives ou a faim il a le droit de mordre quelqu'un alors qu'est ce qu'il apprends? Qu'on ne fait pas mal aux autres SAUF SI, et bien non, il n'y a pas de "sauf si". Il est important aussi d'expliquer aux Parents que faire le constat que l'enfant a frappé n'est pas une condamnation pour toujours qu'il serait un vilain enfant castagneur, pas de panique, mais si on souhaite remedier à ça il ne suffit pas de comprendre la raison qui l'y pousserait mais bien d'agir.
On peut dire à un enfant "Hum, j'ai l'impression que tu es fatigué, n'est ce pas?! (là l'enfant se sent compris et écoute) Pour autant souviens toi la règle ne change pas même quand tu es fatigué: il est interdit de frapper qui que ce soit et pour aucune raison. Si tu es fatigué je te propose d'aller au lit." Le lit n'est donc pas du tout une punition mais bien la réponse au besoin de sommeil de l'enfant.
 
Je me faisais du souci mais vous avez les mêmes..... Moi aussi crises, cris, roulements par terre, et pourtant un formidable vocabulaire. Les PE : c'est la fatigue les dents ou le trop d'émotions..... A la rentrée ça va être sport pour les équipes pédagogiques.....
Oui, pour ma part je refile la patate chaude à l'école.
Quand il aura 25 enfants à le regarder faire sa crise ou son boudin pour un oui ou un non, ça va lui faire drôle.
Les parents donnent même un bonbon quand il accepte de s'asseoir dans son siège auto 👑
🥺 Y'a un moment où je ne dis plus rien
 
L'enfant est le centre du monde, les parents rigolent de toutes les bêtises de leur petit prince, et ne savent pas leur donner les vraies valeurs de la vie ... sont vite dépassés par leur petit prince et préfèrent aller au travail.
......
 
Il y a de plus en plus d'enfants comme ça malheureusement. L'éducation positive mal interprétée par les parents qui ne disent plus du tout non de peur de les frustrer. Des parents ne supportant pas que leurs enfants pleurent. . C'est la porte ouverte à tout. Et comme déjà naturellement la plupart sont durs entre 18 mois et 3 ans car ils nous testent pour connaître les limites, s'il n'y en a pas l'enfant est infernal et de plus en plus compliqué à gérer. Résultat les parents sont dépassés et n'ont qu'une hâte pour beaucoup: nous les refiler le plus possible.
 
A la maison, je ne lâche rien. Les petits sont élevés comme les miens, il y a des interdits et les parents le savent. La petite génération est beaucoup plus dure que celle passée. J'ai eu un petit qui maintenant à 26 ans. Il m'a invité dans son 1er appart et en parlant, il me dit
"nounou ce qui était bien chez toi, c'est qu'il y avait des limites".
Chez lui, ses parents lui donnaient tout car il bossaient beaucoup et maintenant je suis sûre que si il était vilain, c'était juste pour que je m'occupe de lui.
Je ne changerais pas ma façon de faire.
 
Merci ça fait plaisir de se sentir moins seule 😁 mais c'est vrai qu'il y a toujours une excuse les dents, la chaleur... aujourd'hui il a déchirer un livre en carton il me regarde et dit c'est pas grave et rigole. J'avoue que j'ai vu rouge, j'investis de l'argent pour renouveler mon matériel, je lui ai dit que aujourd'hui il est interdit de livres. Il rigole 😡.
 
Bon courage. Si à 2 ans il est déjà comme ça et qu'en prime les parents ne suivent pas...
Personnellement j'envisagerai de démissionner, pas parce que l'enfant est dur, mais à cause des parents qui laisse faire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut