Completement d'accord avec
@Euphrasie
Et proposer aux Parents d'en faire autant chez eux.
S'il y a des frères et soeurs, cousins cousines, pour le moment, tant que ce n'est pas regler, idem ne pas la laisser seule avec d'autres enfants pour gerer ça le temps que ça lui passe.
En profiter pour verifier qu'il n'y a pas de jeux "de corps à corps" avec la famille car pour l'instant cette petite fille n'a pas la capacité de moduler.
Les Parents aussi s'emploiront à s'adresser à elle avec grand respect tel que "veux tu bien me donner la main?", "est ce que je peux te faire un bisou sur ta joue?" et ne jamais lui imposer si elle refuse ainsi elle apprendra le principe du consentement envers elle d'abord, avant de pouvoir l'appliquer aux autres.
On demandera aussi aux copains d'éviter de la coller, de rentrer trop près dans son espace personnel car il est possible que ces manifestations agressives soient une façon pour elle justement de faire respecter sa bulle, qu'elle se sente envahit quand on l'approche de trop près.
On peut aussi proposer quelques signes pour apprendre à se faire comprendre avant d'être capable d'oraliser.
Et quand l'enfant tape un adulte celui ci doit fermement écarter l'enfant tout de suite, ne pas le garder dans les bras, l'enfant doit comprendre qu'il n'obtient surtout pas plus d'attention quand il agit ainsi, au contraire.
Un pédo psy disait aussi que dans ce genre de situation conserver une posture debout face à l'enfant et non s'agenouiller pour être à sa hauteur ce qui lui permettra de mieux constater que oui il y a bien une hierarchie et qu'il est lui "en bas", en aucun cas il est l'égal d'un adulte, surtout pas quand il se permet de taper un adulte, de lui manquer de respect.
Nous apprenons aux enfants le respect en les respectant nous même mais pas en étant leur victime.