Enfant 15 mois pleure beaucoup

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cmo74
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cmo74

Inscrit
20 Janvier 2023
Messages
10
Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil. Voilà j'accueil depuis maintenant 2 semaines une petite de 15 mois 11h par jour. Ses parents se sont séparés en juillet et l'assistante maternelle qu'elle avait avant était seule avec elle du coup beaucoup de portage pas avec d'autre enfant chez elle. Seulement moi depuis que je l'ai je ne peux pas la laisser au sol elle pleure dès que je me lève alors que je reste dans la pièce elle pleure quand un autre pleure ou rigole elle pleure quand on sort et que je la mets au sol elle pleure (elle ne marche pas). Je ne sais plus quoi faire j'ai essayé de rester dans la même pièce et bouger tous en la rassurant elle pleure je la prends elle refuse que je la pose et du coup elle déchargechez elle. Ça devient dur psychologiquement pour moi et les autres que je garde. Auriez-vous des solutions à me proposer?

Merci pour celles et ceux qui auront pris le temps de me lire.
 

Bonsoir, tant que l enfant ne sera pas " secure",l enfant va pleurer. Il faut rester près de lui le plus possible. Je prépare tout avant que l enfant arrive : repas,ménage,serviettes, boissons, de manière à rester le maximum près de lui
tapis,au sol, avec vous. Pour ma part, je berce beaucoup dans une poussette cane mac laren, et j emmene l enfant en poussette si je dois me déplacer.
Je suis toujours arrivée avec plus ou moins de temps à rendre secure les enfants.
Ayant une discopathie depuis 40 ans et ass mat depuis 1999 , j ai du me préserver un maximum.
 
Bonsoir,
J’ai une copine amie dans le même cas que vous depuis le mois de septembre.
Gardée par maman pendant un peu plus d’1 an, elle était souvent dans le bras et maman c’était action/réaction au moindre petit bruit de sa fille.
Maintenant c’est nounou qui en pâti... et les autres enfants aussi. Au point qu'elles se bouchent les oreilles et disent à nounou et à leur parents, qu'elles ont mal aux oreilles, que E** fait que pleurer tour le temps....
Son mari qand il ne travaille pas prêt de chez lui et don fils foit rester dans sa chambre parce qu'elle hurle quand elle les voit.
Elle ne vient plus au RAL, tout le monde est à bout au point que mon amie leur a conseillé de voir une kinésiologue
Le retour écrit (vu dans le carnet de santé) était que la petite avait ressenti à un moment donner un manque de présence ou d’attention... mais la maman a dit que c’est parce que nounou n’était pas assez disponible pour elle et qu'elle en souffrait, ce que je veux bien croire.
Mais comme lui a aussi dit la puer, certains enfants ont beaucoup de mal en groupe et dans ce cas il vaut mieux une garde exclusive avec une garde à domicile.

Après c’est à vous de voir ce qui est supportable pour vous, les autres enfants...parce que si vous n’êtes pas bien, vous ne donnerez pas autant. Il faut prendre soin de vous avant tout
 
Bonjour

Beaucoup de changements dans la vie de se petit loulou , les parents qui se sont séparé, changement de nounou qui était exclusive pour lui .
15 jours c est peu , a 15 mois ça comprend déjà beaucoup de chose
Je pense qu elle a besoin d être rassuré , elle n est pas encore habitué à vous , a ce nouveau environnement, ce nouveau rythme

Va vous falloir de la patience ,de l écoute , parler lui et surtout rassuré la , elle a besoin de se sentir en sécurité chez vous , en confiance
Comment se passe les repas et sieste ?

Vous savez pourquoi se changement de nounou ?
 
Voilà un bébé koala qui cherche de la réassurance dans le contact avec une figure d'attachement. Le bébé humain est totalement dépendant de l'adulte. Il est dans un réflexe immature de devoir ce tenir tout près de celui qui le materne, prend soin de lui. Chez certains jeunes enfants, cette phase est plus ou moins longue, plus ou moins aiguë. Ce besoin réflexe naturel peut bien sûr être renforcé par des changements successifs dans la routine de vie de l'enfant. Ici séparation des parents et changement d'ass mat chez qui elle avait l'exclusivité de l'attention, puis arrivée chez une nouvelle assistante maternelle à "partager" avec autres petits êtres. Cela fait beaucoup pour un enfant de 15 mois. Seul le temps pourra faire son oeuvre et apaiser les craintes de cet enfant. Encore une semaine, un mois, deux mois ou plus ... Encore faut il être en mesure de supporter cette période difficile. Il faut vous faire confiance. Vous seule savez si vous pouvez passer ce cap. Pas simple en effet.
 
1) 2 semaines pour d'adapter c'est peu, il est donc normal qu'elle ne soit pas sécure. Il faut 3 semaines minimum pour qu'un cerveau humain considère comme normal une nouvelle routine. Avant de faire 11h/jr avez vous fait une periode d'adaptation progressive?

2) cette enfant a perdu sa figure de ré-attachement qu'était son précédente AM, c'est normal qu'elle le vive mal: pourquoi avoir pris cette décision, c'est dommage... Je te conseille de lui parler de son ancienne AM sous la forme "Je sais que tu avais une Nounou avant moi. Peut être qu'elle te manque un peu. C'est tout à fait normal. Je suis certaine qu'elle aussi pense beaucoup à toi. Je sais aussi que très bientôt tu seras très heureuse de venir jouer ici avec moi ta nouvelle Nounou et aussi tous les copains ici."

3) ses Parents se sont séparés ce qui a forcément entrainé beaucoup de changement dans son quotidien, qu'elle ne voit probablement plus l'un de ses 2 Parents quotidiennement, qu'il y a probablement quelques tentions entre eux aussi... Là encore tu peux en discuter avec cette petite sous la forme "Je sais qu'il y a eut beaucoup de grands changements dans ta vie et que ça peut t'inquiéter car tu ne comprends pas pourquoi, c'est normal que tu le ressente ainsi. Mais je peux t'affirmer que ton Papa et ta Maman, même s'ils ne vivent plus ensemble, eux t'aimeront TOUJOURS. Ca tu peux en être assurée."

4) elle n'est en sécurité affective que dans tes bras? C'est déjà une excellente chose car cela veut dire qu'elle t'a identifiée comme étant sa figure de ré-attachement, qu'elle peut avoir confiance en toi, sinon elle hurlerait ET refuserait tes bras, ton réconfort. Alors oui c'est usant et fatigant mais pour l'instant autant que c'est possible prends la dans tes bras, assise au sol avec elle pour que ce soit moins fatigant pour toi, car elle a besoin de remplir son reservoir d'attention pour se sécuriser. Qd tu as besoin de la lacher pour t'occuper d'un autre enfant tu l'avertis et tu fais sans hésiter pour que ta parole ait un sens direct avec ce qui se passe. Sois aussi la mediatrice entre les copains et elle pour lui démontrer que oui oui ils sont supers sympas, jouent avec elle, lui portent des jouets.

5) elle a 15 mois et ne marche pas elle est donc enfermée dans son corps, à sa place on serait frustrée et vivrait très mal de voir la seule possibilité d'être mobile (tes bras) lui échapper. Dès qu'elle sera plus secure en ta compagnie tu vas pouvoir minute par minute lui proposer des jeux avec elle pour l'aider à être plus mobile, reprendre les bases depuis le début si necessaire: jouer allonger sur le dos, remonter ses pieds, ses jambes, se retourner, ramper, marcher à 4 pattes, se mettre assise elle même etc...

Et pour finir discuter de tout ça avec les Parents, voir avec eux comment ça se passe chez eux. Leur dire que tu sais très bien que lors d'une séparation du couple on vit des choses très compliquées d'un point de vue pratique et affective mais les cris et la demande importante des bras de leur bébé traduit probablement un besoin d'être au centre de leur attention. Une fois rassurée elle pourra à nouveau progresser dans son évolution qui doit être encouragée par les 2 Parents aussi.
 
Merci pour vos réponses. Elle a changé d'assmat car l'autre est partie en retraite. Effectivement je vois qu'elle n'est pas sécurisée mais j'ai 2 enfants qui pleurs beaucoup elle et un autre de 2 ans et demi qui m'a déjà beaucoup fatiguée (j'ai ce grand depuis novembre) je l'a prends en bras elle s'arrête effectivement mais je ne me vois pas la porter tout le temps elle est lourde pour son âge. Je reste un max avec elle assise mais quand je dois changer un enfant ou aller faire chauffer le repas c'est le drame. Je suis inpuissante face à sa d'autant que les autres enfants me réclame aussi du coup et font comme elle et pleurs pour tout. Dois-je m'occuper plus d'elle au détriment des autres? Je suis en plein questionnement. Nous avons une adaptation rapide vu que le papa travail et la maman non (ils l'ont en garde 1 semaine sur 2 et elle n'est pas pareil avec eux déjà) que faire refaire un adaptation plus progressive sur plus de temps ? Comment faire quand je dois faire chauffer le repas et m'occuper des autres?
 
Oui, puisque Maman peut accorder du temps, absolument, ces Parents ne devraient pas imposer de si longue journée de 11h (c'est enorme!) a cette enfant qui est tant perturbée par tous ces changements.
De plus je tire une grosse sonnette d'alarme concernant la garde alternée pour un enfant si jeune avec un rythme de une semaine pleine à chaque fois: c'est beaucoup trop long de ne pas voir sa maman durant 7 jrs, puis de ne pas voir son papa durant 7jrs. Il est urgent de reviser sa copie! Si Papa travaille beaucoup mais pas Maman alors pourquoi priver ce bébé de pouvoir passer des journées plus soft avec l'une de ses figure d'attachement principale? A un moment il faut se poser les bonnes questions DANS L'INTERET DU BEBE. La garde alternée "par defaut" a causé grand tort car il n'y a plus aucune reflexion menée pour être adaptée A L'ENFANT et pas juste à ce qui serait "pratique" pour les Parents.

Et oui il est normal que tes autres accueillis vivent mal ces journées car pour eux aussi c'est une epreuve que de faire la place à une nouvelle venue, qui en prime ne fait que crier et accaparer les bras, l'energie et la psyché de leur Nounou, leur "phare" tournée à 90% vers celle ci.
Alors oui il te faut ds l'immediat accorder bcp d'attention a cette ptte, tt en expliquant aux autres comment ils peuvent t'aider à aider cette petite à se sentir bien chez toi. Et oui de tant à autre il te faut la poser ou t'éloigner d'elle pour t'occuper des autres aussi tout en l'avertissant avant et en endurant ses cris de protestations. Voilà exactement pourquoi il fallait imposer une adaptation evolutive même si ce n'est pas "pratique" pour les Parents. Qu'on se le dise un bébé ce n'est pas "pratique". En tant que pro petite enfance tu dois être capable d'expliquer tout ça dès le depart et refuser un accueil s'il n'est pas conforme à ce qui est dans l'interet de l'enfant.

Encore une fois les Parents ont souvent besoin d'être guidés, ils sont Parents, ils ne sont pas pro petite enfance contrairement à toi.
Quand il y a séparation des PE c'est encore plus vrai car alors ils ont tendances à être très absorbés par d'autres difficultés que l'accompagnement de leur bébé. C'est à toi de les guider, avec bienveillance et professionnalisme, sans mal les juger car ils font du mieux qu'ils pensent pouvoir faire mais discuter avec eux et leur demontrer qu'à meprendre les besoins de leur bébé ils ne se rendront pas service à eux même non plus.
 
Ce n'est pas beaucoup porter un bébé qui le rend plus immature lorsqu'il n'est pas porté. C'est un besoin physiologique lié à l'insécurité vécue par l'enfant. L'enfant, même porté souvent, se détachera naturellement lorsque il aura acquis une maturité affective qui le securisera. Il n'est pas programmé pour être collé toute sa vie à une figure d'attachement mais à s'en détacher naturellement. Tous les enfants n'ont pas le même rythme pour ce faire et les expériences de la vie (ici séparation, changement d'ass mat) influent sur cette maturité affective. Il y a la solution du portage. Vous ne la pratiquez peut être pas où ne souhaitez pas l'expérimenter. C'est compréhensible. Dans ce cas, il voudra peut être mieux se tourner vers une ass mat n'accueillant qu'un enfant ou pratiquant le portage. Mais ce serait un nouveau changement pour cet enfant. J'ai fait récemment une formation sur la technique du portage que je n'avais pas encore utilisée. La technique du mai tai (avec tremas) est assez simple à mettre en place. Elle permet de garder une bonne autonomie de ses gestes pour les besoins du quotidien. Je garde cela dans un coin de ma tête pour le jour où peut être j'aurais ce type de problématique avec un accueilli. Mais il se faut pas se forcer. Prenez la bonne décision en ce qui vous concerne. Savoir dire non, je ne peux pas, est une posture professionnelle. Nous pouvons tous nous dire cela un jour.
 
Bonjour concernant le portage la postulante a indiqué avoir une discopathie donc cela ne semble pas très indiqué pour elle. On doit pouvoir accueillir au mieux un enfant mais pas au détriment de sa santé et sans négliger les autres enfants en accueil. Soit avec de la patience et une présence proche le plus possible ça va s arranger, soit il ne faut pas hésiter à dire que ce n' est pas possible. Le portage je veux bien mais à 15 mois cette petite ne doit même être capable de se mettre assise toute seule donc pas de 4 pattes car justement peut-être trop portée. En fin c est mon avis. D accord les parents viennent de se séparer mais le problème était là avant.
 
Bien sûr le portage est une piste mais en aucun cas une obligation. Moi même je me suis formée mais je ne l'ai pas pratiqué. Bien sûr si problème de dos on oublie. Quand à la séparation des parents elle est récente certe mais on peut imaginer que l'on ne soit pas passé d'un couple idyllique à une séparation en un claquement de doigts. Cette enfant a sans doute été témoin de disputes, j'espère pas de faits plus graves (violences physiques) ou de tensions et de non dits, bref d'une ambiance peu propice à l'épanouissement et au bien être. Et si jeune papa d'un côté et maman de l'autre c'est très difficile sans aucun doute pour cette enfant.
 
Alors j'ai fais une adaptation courte oui car elle avait été gardée avant et les parents m'ont dit que tout se passait bien et elle y était 11h de temps donc je ne me suis pas méfiée de plus, j'ai commencé ce métier qu'en septembre j'ai encore du mal à savoir vraiment comment faire niveau adaptation je n'ai pas de rpe pour demander conseils c'est pour ça que je me tourne vers vous. J'ai déjà essayé de parler avec les parents sur les horaires et une semaine sur 2 je l'ai a 8h au lieu de 6h30. Le portage je ne le pratique pas car mon dos me fais vite mal (je l'ai tenté avec ma dernière et je n'ai pas pu le faire longtemps) il est vrai que temps que je suis au sol avec elle elle ne pleure pas et joue. Maintenant je vais essayer de mettre vos conseils en place et être plus au sol avec elle et partir que pour nécessité jusqu'à qu'elle soit secure. Pour la sieste pas de soucis mais elle ne dort pas beaucoup et les journée sont longue pour elle j'essaie parfois de la recoucher mais ça ne dur pas longtemps. C'est une petite qui se déplace à quattre patte et qui s'assoit seule mais qui ne marche pas. Ma question est est-ce que je dois repartir sur un raccourcissement des journées comme une adaptation ? Que me conseillez-vous dans ce cas de mettre en place ?
 
A mon sens oui il faut commencer par accepter d'être collé à cette enfant qui en a besoin car elle arrive juste. Sans aller jusqu'au portage, s’asseoir au sol avec elle sur les genoux sera moins pénible pour l'AM mais surtout permettra à cette enfant déjà grande d'aller, d'elle même vers les jouets dès qu'elle le sentira, faire en sorte d'amener la motricité libre qui ne sera possible qu'à 2 conditions:
- se sentir secure
- ne pas être verrouillée dans un système où l'adulte ne lui permettrait jamais de faire l'experience d'être posé en sécurité
En bref c'est un gros dossier parce qu'on a effectivement pas mal d'éléments qui expliquent les difficultés mais il ne faut pas désesperer trop vite car on ne doit pas oublier que:
- 2 semaines c'est très court pour s'être adaptée (même si ça parrait très long quand c'est difficile, surtout parce qu'on ne peut pas savoir combien de temps la difficulté va durer)
- plus on prendra son temps avec cette enfant et plus vite tout rentrera dans l'ordre et quelque fois reculer c'est pour mieux sauter, alors oui revoir le temps d'accueil dans l'immediat fera partie de la solution. Comprendre que l'adaptation progressive si elle est cruciale pour l'enfant en question elle est aussi necessaire pour l'AM et egalement pour les autres enfants accueillis. Une telle experience te permettra une prochaine fois de mieux guider-affirmer ce point de vue.
Et si le temps de changer une couche ou s'occuper d'un autre Loulous il y a quelques protestations, c'est bruyant et fatiguant mais aussi fait parti de l'apprentissage des uns et des autres.
 
Si elle se déplace à 4 pattes vous pouvez lui dire de vous suivre où que vous alliez. Une petite que j'ai en accueille et qui maintenant presque 3 ans était comme ça. J'ai commencé à l'accueillir à 11 mois car ça n'allait pas avec son ancienne assmat. Il a fallut bien 9 mois pour que cela se passe super bien et je ne regrette pas d'avoir tenue bon car elle est top et super agréable maintenant. Vu qu'elle voulait être toujours collée à moi, elle venait même devant la porte des toilettes quand j'allais faire pipi. Et bien au fur et à mesure enfin ça a été très long, elle a accepté de m'avoir hors de son champ de vision mais je lui parlais de loin pour qu'elle entende ma voie et maintenant ce n'est que du bonheur, elle est très autonome et indépendante
 
Par contre, au niveau sommeil elle dormait énormément, je pense que vu qu'elle ne voulait pas être là elle dormait pour ne voir personne. Depuis ses 2 ans elle ne dort que l'après-midi mais 3 bonnes heures, c'est ce qui m'a aidé aussi à tenir le coup
 
Merci de vos conseil et votre bienveillance. Je vais faire ça maintenant dois-je la laisser me suivre même dans la cuisine? Que mettre en place niveau horaire pour faire au mieux pour elle ?
 
Si vos placards etc sont sécurisés pourquoi pas, la petite me suivait de partout et cela ne me posait pas de pb. Même si ils ne sont pas sécurisés vous êtes avec elle donc pas de risques quelle ouvre les placards. En plus, elle montait elle même les 2 marches a 4 pattes que j'ai pour accéder au hall et donc à la cuisine
Si j'ai bien compris elle a 15 mois, dort elle encore le matin ? Si elle a beaucoup de mal à dormir le matin, moi je ne la coucherai qu'après le repas mais tôt, 12h30 au plus tard
 
C'est difficile de te repondre pour ce qui est des horaires à tenter de modifier mais je dirais que dans l'immédiat ce serait bien de voir avec les 2 Parents si la Maman peut prendre un peu plus le relais pour ne faire que 5 à 6 h d'accueil puis d'augmenter jusqu'à 9h/jr et attendre encore un peu que ça aille mieux pour s'autoriser à la laisser 11h/jr.
Note qu'ici, à l'école maternelle le système de garderie est fait de telle sorte qu'un enfant s'il vient à l'ouverture de la garderie ne sera pas autorisé à y rester jusqu'à la fermeture le soir après la journée d'école. l'idée est que temps de garderie + temps d'école ne depassera pas 10h. C'est dire que si on considère qu'un enfant de 3 ans et plus ne doit pas être en dehors de chez lui plus de 10h/jr, comment penser que c'est OK pour un enfant de moins de 3 ans?

Autre chose: j'ose esperer que cet accueil demandé 11h/jr n'est pas 5 jrs/sem...?! Parce que là aussi outre le fait que tu n'as pas le droit d'accueillir un enfant plus de 48h/sem en moyenne par bloc de 4 mois, pour un enfant même 48h c'est enorme...même s'ils adorent leur Nounou.
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut